prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+


En collaboration
 
Les notes de Lucien Bourgeois

Dans les mieux agricoles et agro-alimentaires, qui ne connaît pas Lucien Bourgeois ? Cet économiste, qui a longtemps dirigé les études prospectives au sein de l’Assemblée Permanente des Chambres d’Agriculture (APCA) est non seulement un observateur vigilant de la conjoncture internationale, mais il aime aussi à prendre régulièrement la plume. C’est avec plaisir que nous lui ouvrons les pages web de la Mission Agrobiosciences, pour y accueillir ses articles.


Agriculture et société. (8 février 2016)
Plan écoAntibio, 1 an après, en 7 vidéos
Témoignages, retours d’expériences, expertises

Les antibiotiques sont largement prescrits chez l’homme et chez l’animal, autant à titre curatif que préventif, avec cette crainte : que leur usage répété finisse par entraîner l’émergence de résistances bactériennes. C’est pour cette raison qu’était lancé, en 2011, le plan national de réduction des risques d’antibiorésistance en médecine vétérinaire par le ministère en charge de l’agriculture.
Depuis, en Midi-Pyrénées, les acteurs du sanitaire dans le domaine vétérinaire se mobilisent sur ces enjeux de (...)




A propos de l’appel à contribution "Le numérique en campagne".
L’Homme post-numérique
Un livre de François de Bernard

Ce n’est pas encore une contribution en réponse à notre appel , mais déjà une première réaction. Celle de François de Bernard, philosophe et consultant indépendant, qui nous invite à jeter un oeil sur son dernier ouvrage, "L’Homme post-numérique. Face à la société de surveillance générale", paru en juin dernier aux éditions Yves Michel.
Un essai qui, expliquant comment le numérique a envahi nos vies, s’intéresse à la nature des changements auxquels nous sommes confrontés, à leurs paradoxes et à leurs (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Publication, 19 février 2014
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Publiée par Toulouse AgriCampus, suite au Forum territorial de Montauban

5 novembre 2013. Une soixantaine de personnes (professionnels de tous secteurs, résidents, institutionnels, agriculteurs, militants associatifs, chercheurs, formateurs, étudiants….) se réunissent au lycée agricole de Montauban, pour plancher sur la question : « Quel monde rural voulons-nous pour demain ? »
L’objectif de la rencontre est ambitieux : dessiner collectivement les scénarios du futur de cet espace, après en avoir identifié les atouts, faiblesses et autres évolutions à mener, comme l’ont (...)




PDF - 796.9 ko
Agriculture, territoires ruraux et société. Publication, Février 2014
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Publiée par Toulouse AgriCampus, suite au Forum territorial du 1er octobre 2013, à Pamiers (Ariège)

1er octobre 2013, une cinquantaine de personnes (professionnels de tous secteurs, résidents, institutionnels, agriculteurs, militants associatifs, chercheurs, formateurs, étudiants….) se réunissent au lycée agricole de Pamiers, pour plancher sur la question : « Quel monde rural voulons-nous pour demain ? »
L’objectif de la rencontre est ambitieux : dessiner collectivement les scénarios du futur de cet espace, après en avoir identifié les atouts, faiblesses et autres évolutions à mener. Pas si simple (...)




PDF - 843.8 ko
Agriculture, territoires ruraux et société. Publication, septembre 2013
Synthèse du Forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Publiée par Toulouse AgriCampus, suite au Forum territorial du 16 avril 2013, à Mirande (Gers)

En cette belle fin d’après-midi du 16 avril 2013, une soixantaine de personnes se retrouvent au Lycée agricole de Mirande. Professionnels de tout secteur, résidents, institutionnels, militants associatifs, chercheurs, formateurs, étudiants… leur mission est clairement affichée : durant 1h30, plancher collectivement sur une seule et même question « Quel monde rural voulons-nous pour demain ? ». Bref, il s’agit de dessiner de nouveaux scénarios pour leur territoire.
A l’issue de la rencontre, ce (...)




PDF - 832.7 ko
ANNONCE
Inscrivez-vous au 3ème forum territorial "Quel monde rural voulons-nous pour demain ?"
Mardi 1er octobre 2013, à Pamiers (Ariège)

Dans le prolongement de la démarche "Produisons autrement", Toulouse Agri Campus et la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec la DRAAF Midi-Pyrénées poursuivent la dynamique impulsée depuis plus d’un an au sein des territoires ruraux. Les évolutions de la société, les nouveaux enjeux environnementaux et les conditions de la survie du rural appellent en effet une multiplication des lieux et des temps d’échange entre tous ceux qui vivent et partagent un territoire : professionnels de tout (...)




PDF - 1.2 Mo
Agriculture, territoires ruraux et société. 26 mars 2013.
Synthèse de la conférence territoriale "Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation"
Publiée par Toulouse AgriCampus, suite à la conférence territoriale du 6 décembre 2012

Ils étaient près d’une centaine, le 6 décembre 2012 à Villefranche-de-Rouergue, à participer à la conférence territoriale "Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation".
Organisée par le pôle de compétences Toulouse AgriCampus, en partenariat avec la DRAAF de Midi-Pyrénées et avec le concours de la Mission Agrobiosciences, cette rencontre avait pour ambition de faire émerger, dans le territoire de la vallée de l’Aveyron, les préoccupations portées par les acteurs de (...)




PDF Synthèse de la conférence territoriale "Les systèmes agricoles, entre champs de tension et lieux d’innovation" - 788.6 ko
Vient de paraître. 8 Janvier 2013
Agroécologie : aujourd’hui 10% de pionniers, demain 90% d’agriculteurs engagés ?
L’intervention de Philippe Baret lors du colloque national Produisons Autrement, le 18 décembre 2012, à paris.

Il y avait foule ce 18 décembre 2012 au Conseil économique, social et environnemental. Judicieux, ce choix de lieu pour accueillir la conférence nationale "Agricultures : produisons autrement", lancée par le ministre de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, Stéphane le Foll. Près de 600 personnes ont ainsi participé à cette journée qui privilégiait le témoignage d’agricultrices et d’agriculteurs engagés dans des parcours novateurs, en dialogue avec des chercheurs, formateurs, étudiants et (...)




PDF Agroécologie : aujourd’hui 10% de pionniers, demain 90% d’agriculteurs engagés ? - 45.3 ko
Les 3èmes Confrontations de la Montagne rebelle
Territoires en marge : un cas d’école
27 septembre 2012 à L’Hospitalet-près-L’Andorre

Territoires en marge : un cas d’école ? Tel était le fil rouge des 3èmes confrontations de la Montagne Rebelle organisées le 27 septembre dernier avec le concours de la Mission Agrobiosciences. Plutôt que de regarder ces territoires comme des lieux en sursis, ces 3èmes confrontations se proposaient, à l’inverse, de voir dans quelle mesure ils peuvent constituer un terreau favorable aux renouvellements des pratiques éducatives.
Quand la montagne fait la leçon à la ville… Retour sur les axes forts de (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Mai 2012
Retours sur le colloque "Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées"
Journée de clôture du 3ème PSDR "Pour et Sur le Développement Régional", organisée par la Région Midi-Pyrénées et le centre Inra Toulouse

Structuré autour de huit projets, le 3ème PSDR - Pour et Sur le Développement Régional - porté par la Région Midi-Pyrénées et le centre Inra Toulouse, avait pour double objectif de faire progresser les connaissances et de répondre aux besoins d’anticipation des décideurs et des partenaires du développement régional. Avec cette singularité : celle d’associer à la réflexion menée tous les acteurs.
Le 24 janvier 2012, le colloque "Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en (...)




Que la montagne est rebelle
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ?
Conférence / débat du jeudi 24 novembre 2011 salle Robert Diaz, L’Hospitalet-près-L’Andorre

Un autre regard sur l’avenir des zones de montagnes oubliées parfois par les politiques d’aménagement du territoire. Un débat public co-conçu et animé par la Mission Agrobiosciences avec la participation de géographes, experts en aménagement du territoire , mais aussi des acteurs de terrain et des citoyens s’est déroulé le jeudi 24 novembre 2011 à la salle Robert Diaz à L’Hospitalet près l’Andorre. Quel avenir pour les territoires de montagne ? Existe-t-il des expériences pilotes de développement (...)




Mardi 24 janvier 2012, de 9h00 à 18h00. Hôtel de Région Midi-Pyrénées, Toulouse (31).
Colloque " Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées" (annonce)
Organisé par la Région Midi-Pyrénées et le centre Inra Toulouse. Avec la participation de la Mission Agrobiosciences.

Le mardi 24 janvier 2012, la Région Midi-Pyrénées et le centre Inra Toulouse organisent un colloque sur le thème « Agricultures et territoires ruraux : ressorts du développement régional en Midi-Pyrénées ». Cette journée vise notamment à présenter les résultats du troisième Programme de recherche Pour et Sur le Développement Régional (PSDR3), conduit en Midi-Pyrénées depuis 2007 et axé sur les enjeux régionaux en matière de développement agricole et rural.
Dans la droite ligne de la démarche de ce programme (...)




Que la montagne est rebelle
Peut-on encore habiter la montagne ? Et si l’homme coûtait trop cher ?
Conférence / débat ; jeudi 24 novembre 2011 à 14H00 ; salle Robert Diaz, L’Hospitalet-près-L’Andorre ; 05 61 05 20 04

Un autre regard sur l’avenir des zones de montagnes oubliées parfois par les politiques d’aménagement du territoire. Un débat co-conçu et animé par la Mission Agrobiosciences avec la participation de géographes, experts en aménagement du territoire , retours d’expériences. Quel avenir pour les territoires de montagne ? Existe-t-il des expériences pilotes de développement socio-économique ?
Peut-on encore habiter la montagne ?
Les mairies de L’Hospitalet près L’Andorre et de Merens se sont associées (...)




Vient de paraître. Mars 2011
Régimes, théories et méthodes de la conception innovante (publication originale)
Par Albert David, professeur de management à l’Université Paris-Dauphine

Le 31 janvier dernier, l’Unité mixte de recherches AGIR (Inra/INP-ENSAT) organisait à Toulouse un workshop ouvert à tous : "Innovation et agroécologie : une approche pluridisciplinaire pour un développement durable en agriculture". Animée par la Mission Agrobiosciences, cette journée s’est ouverte sur l’exposé de Albert David, professeur de management à l’Université Paris Dauphine et chercheur associé au sein du Centre de Gestion scientifique-Mines Paristech. Un propos émaillé d’exemples industriels qui, (...)




PDF Régimes, théories et méthodes de la conception innovante. Exposé d’Albert David, professeur de management à l’Université Paris-Dauphine - 75.4 ko
Maryline Trassard
Un sourire éternel
Juin 2010

Un sourire immense à la hauteur de sa générosité, des yeux rieurs et pétillants, un visage concentré, tout entier tourné vers les autres. Journaliste, animatrice, auteure, curieuse et enthousiaste... A 47 ans, jeune, beaucoup trop jeune, Maryline Trassard nous a quittés. Et c’est avec une peine immense que l’équipe de la Mission Agrobiosciences s’associe à ses proches en cet instant si douloureux.
Lire Maryline :
Tant qu’il y aura des coquelicots,
Parfums, la relance des (...)




En collaboration avec la cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche
Agriculture et société. "Politique agricole commune : la voix de ses pères"
Un coffret DVD édité par la cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche et la réalisatrice Noémie Roché. Avec la participation de la Mission Agrobiosciences.

Pas un jour ne passe sans que l’on entende parler de la "PAC", la politique agricole commune. Alors que se profile, en 2013, la réforme de cette politique, la cinémathèque du ministère de l’Alimentation, de l’agriculture et de la pêche vient d’éditer un coffret DVD qui retrace les vingt-cinq premières années de la PAC, de sa genèse à sa mise en œuvre. Nourri par la parole et le témoignage de ceux qui en ont été les acteurs et témoins privilégiés, ce document donne à voir au spectateur toute la dimension (...)




Vient de paraître. Une note de lecture de François de Ravignan, agronome et économiste
"Dieu n’est pas un paysan" de Mamadou Cissokho. Note de lecture originale de François de Ravignan
Essai - GRAD - Présence africaine, 2009

Il serait regrettable que le public français ne soit pas informé de la publication de ce livre, écrit par un Africain francophone, paysan par vocation, et artisan patient et efficace de l’organisation paysanne dans l’Afrique de l’Ouest. Au départ, un instituteur (l’auteur lui-même), qui se rend compte que l’école éloigne de la terre et qui décide, en conséquence, de se faire paysan ; quelques agriculteurs sénégalais formant avec lui, dès 1976, au lendemain de sécheresses dramatiques, un groupe de (...)




Dans le cadre du séminaire 2008 organisé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Co-conçu et animé par la Mission Agrobiosciences
Les nouveaux rapports homme-animal (publication originale)
Par Jean-Pierre Digard, anthropologue, Directeur de recherche émérité au CNRS

« Entre peurs et espoirs : comment se ressaisir de la science et la faire partager à nouveau ? ». Tel était l’intitulé du séminaire des personnels de direction de l’enseignement technique agricole public organisé par la Direction générale de l’Enseignement et de la Recherche, les 13 et 14 octobre 2008, avec la contribution de la Mission Agrobiosciences. Dans le cadre de la seconde journée, intitulée « Eclairages sur la société : éthique et force des représentations », l’anthropologue Jean-Pierre Digard (...)




PDF "Les nouveaux rapports homme-animal", par Jean-Pierre Digard - 277 ko
Dans le cadre du séminaire 2008 organisé par la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche. Co-conçu et animé par la Mission Agrobiosciences
Agriculture et société « Relever les enjeux économiques d’une agriculture entre local et mondialisation »
Par Lucien Bourgeois, économiste, prospectiviste, conseiller du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture.

Octobre 2008. Dans le cadre du Séminaire DGER, le prospectiviste et économiste Lucien Bourgeois revenait sur la crise financière mondiale et ses impacts sur l’agriculture et les marchés agricoles. L’objectif ? Mieux saisir les causes de cette crise alimentaire et, ce, en vue notamment de voir dans quel sens infléchir les politiques agricoles afin de garantir la sécurité alimentaire. Une leçon d’économie et de prospective, au cours de laquelle Lucien Bourgeois soulignait notamment les difficultés que (...)




1909-2009 : un siècle d’agronomie.
Le Centenaire de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse
Le vendredi 2 octobre 2009, à partir de 13h30, à l’Ensat, à Auzeville-Tolosane

1909-2009. Voilà un siècle que l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse (Ensat), fondée par le futur prix Nobel de chimie Paul Sabatier, forme des ingénieurs agronomes. Cent ans d’histoire, d’enseignement et de recherche, que l’Ecole va célébrer et mettre en perspective le vendredi 2 octobre, à partir de 14h00, à l’occasion d’une journée de débats et de rencontres, organisée avec la contribution de la Mission Agrobiosciences. Un centenaire également salué par la publication d’un ouvrage (...)




Nouveaux enjeux des productions végétales. Le lundi 11 mai, à l’Hôtel de Région, de 9h à 17h
Agriculture et société. "Les nouveaux enjeux des productions végétales : vers une agriculture productive et écologiquement responsable"
Organisé par Midi-Pyrénées Innovation, Agrimip Innovation, la Région Midi-Pyrénées. Avec la participation de la Mission Agrobiosciences.

Comment concilier agriculture productive et protection de l’environnement ? Pour répondre à cette question, dégager des pistes de développement des productions végétales et envisager des axes de mise en oeuvre possibles, Midi-Pyrénées Innovation, Agrimip Innovation et la Région Midi-Pyrénées organisent une journée de réflexion, le lundi 11 mai, à l’hôtel de Région Midi-Pyrénées. Une rencontre animée par Jean-Claude Flamant de la Mission Agrobiosciences.
Les nouveaux enjeux des productions végétales : vers une (...)




Ambitions 2020. Jeudi 16 avril 2009, à partir de 18h, Salle des fêtes de Saint-Martin d’Auxigny
Prospective. Ambitions 2020 : cinq images du futur pour construire l’avenir de l’agriculture du Cher
Organisé par la Chambre d’Agriculture du Cher, avec la contribution de la Mission Agrobiosciences

Porté par la Chambre d’agriculture du Cher, avec le soutien de la Mission Agrobiosciences, de Georges Mas, psychosociologue,consultant, et de Dominique Perchet, géographe, Ambitions 2020 est une démarche prospective au service de l’agriculture et plus généralement des hommes, des entreprises et des territoires du Cher. Après la journée Esquiss’Avenir, organisée le 27 janvier dernier, au cours de laquelle 100 personnes - des agriculteurs, des élus locaux, des représentants d’associations de (...)




PDF Ambitions 2020 - 839 ko
WORD Invitation-programme à la soirée du 16 avril 2009 - 100 ko
Agriculture, Société, Décision. Le jeudi 11 décembre
"OGM : informer, débattre pour décider". Six heures d’éclairage sur la question des OGM. 
Organisé par le syndicat mixte Cap3B et la Mission Agrobiosciences, dans le cadre des rencontres du développement durable, le jeudi 11 décembre 2008, de 16h30 à 22h30, Ainterexpo, Bourg-en-Bresse.

La pluralité des tensions, le foisonnement des arguments et les zones d’ombre qui entourent la question des Ogm depuis maintenant 15 ans préoccupent fortement les élus locaux et les chargés de développement, fréquemment interpellés par leurs concitoyens et parfois amenés à prendre des décisions. A la demande de CAP3B, le syndicat mixte de développement du bassin de Bourg en Bresse qui rassemble 77 communes, et de la Mission Agrobiosciences, une quinzaine de biologistes, juristes, sociologues, (...)




Conférence - Table ronde : Du Loup à la Bête : les rapports homme - animal dans la société rurale. Mercredi 19 novembre 2008 de 18H00 à 20H00, Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse
Du Loup à la Bête : les rapports homme - animal dans la société rurale : histoires et interprétations contemporaines.
Par Jean-Marc Moriceau, Professeur d’Histoire moderne à l’université de Caen, Président de l’Association d’histoire des sociétés rurales, Directeur de la Maison de la Recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Basse-Normandie. Conférence - Table ronde - Débat le 19 novembre 2008 de 18H00 à 20H00 au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse. 35, allées Jules Guesde 31000 Toulouse 05 67 73 84 84. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Organisé par la Maison des Sciences de l’Homme de Toulouse, le Museum d’Histoire Naturelle, la Mission Agrobiosciences. Avec la participation de Dynamique Rurale, CNRS, ENFA, EHESS, INP, INRA, ENSAT, MSH-T, MSH de Caen.

Le 19 novembre 2008, Jean-Marc Moriceau, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen, président de l’Association d’histoire des sociétés rurales, Directeur de la Maison de la Recherche en sciences humaines de l’Université de Caen Basse-Normandie, animera une conférence - table ronde de 18H00 à 20H00 au Museum d’Histoire Naturelle de Toulouse, 35 Allées Jules Guesde, sur le thème du rapport homme animal dans la société rurale à la lumière des ses deux derniers ouvrages, Histoire du méchant loup (...)




Agriculture et société
Agriculteurs et élus des collectivités territoriales : quelles alliances pour quels projets ?
Table Ronde de la Fondation Pierre Sarazin à l’occasion de la remise de ses Prix 2007 (Toulouse, 8 Avril 2008)

« Agriculteurs et élus des collectivités territoriales : quelles alliances pour quels projets ? »
Si l’on pose cette question, c’est probablement que l’on n’est pas satisfait des rapports entre agriculteurs et élus remarque Laurence Barthe, géographe à l’Université de Toulouse Le Mirail. Le déroulement de cette Table Ronde va révéler qu’il se passe cependant quelque chose de nouveau dans ce domaine. Par ces Prix 2007, la Fondation Pierre Sarazin a voulu distinguer des initiatives innovantes qui (...)





La Fondation Pierre Sarazin
Présentation mise à jour à Avril 2008

La Fondation Pierre Sarazin a été créée en 1990, sous l’égide de la Fondation de France, pour contribuer à la valorisation de l’agriculture et de ses métiers. Elle souhaite ainsi continuer l’esprit du directeur fondateur du groupe France-Maïs, devenu ensuite Pioneer-France Maïs, Pierre Sarazin, disparu en juillet 1989.
Lire les interviews des trois derniers primés 2007 par la Fondation Pierre Sarazin : Pierre Pfendler, GAEC du Lindenhof, Bernard Theve, Coopérative agricole du Panier Vert, Maurice (...)




PDF Lire les communiqués de presse de la Fondation Pierre Sarazin suivis de la synthèse du débat animé par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences : Agriculteurs et élus des collectivités territoriales : quelles alliances pour quels projets ? - 26.6 ko
Agriculture et Société
Fondation Pierre Sarrazin : Les prix 2007 pour l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture. Cérémonie suivie d’un débat : Agriculteurs et élus des collectivités territoriales, quelles alliances pour quels projets ?
Mardi 8 avril 2008 à 18h00 à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT), Avenue Agrobiopole - BP 107, 31326 Castanet-Tolosan

La cérémonie de remise des Prix de la Fondation Pierre Sarrazin se tiendra le mardi 8 avril 2008, à l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT) à Toulouse.
La Fondation Pierre Sarrazin a pour objet de promouvoir l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture.
Lire l’invitation et le programme du prix 2007 pour l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture de la Fondation Pierre Sarrazin
La cérémonie sera suivie d’un débat sur le thème : "Agriculteurs et élus des collectivités (...)




PDF Accéder au programme et à l’invitation pour le prix 2007 de la Fondation Pierre Sarrazin - 1.1 Mo
Agriculture et Société
Var 2020 : quels futurs pour l’agriculture ? Une expérience d’animation collective sur la base d’une démarche prospective.
Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences

La Mission d’Animation des Agrobiosciences a répondu à une sollicitation de la Chambre d’Agriculture du Var au cours de l’année 2002. Il s’agissait de l’assister dans l’animation d’une réflexion sur les futurs de l’agriculture du département en vue d’élaborer un Schéma stratégique. >Lire et télécharger : Var 2020 : quels futurs pour l’agriculture ?
La méthode combine les principes de la démarche prospective, notamment expérimentée au sein du Conseil Economique et Social Régional de Midi-Pyrénées, avec (...)




PDF Lire et télécharger Var 2020 : quels futurs pour l’agriculture ? Une expérience d’animation collective sur la base d’une démarche prospective. - 60.5 ko
Var 2020 : quels futurs pour l’agriculture ? Power Point. Illustrations Bernard Nicolas. - 467.5 ko
Vient de paraître le DVD "Carte Blanche" à Laure Adler, avec Dominique Desjeux
Femmes en campagnes
Un DVD VIDEO avec 4 documentaires présentés et analysés par Laure Adler. Le regard de l’historienne sur le rôle joué par les femmes dans l’évolution du monde rural

La collection "Carte blanche" de la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture et de la Pêche, en partenariat avec le CRDP du Limousin et la Mission Agrobiosciences, donne la parole à des personnalités. Celles-ci commentent des documentaires en tenant compte des imaginaires, des ruptures et des tournants qui y sont retracés afin de mieux comprendre les évolutions du monde agricole et des territoires ruraux.
En prenant appui sur trois films de la Cinémathèque du ministère de l’Agriculture et de la (...)




Les Premiers Etats Généraux de l’Europe - Fierté Européenne.
La Mission Agrobiosciences co-organise l’atelier sur l’agriculture européenne
Lille, samedi 17 mars 2007

A l’occasion des 50 ans du Traité du Rome, les organisations Europa Nova, Mouvement Européen et Notre Europe rassemblent les acteurs qui font vivre l’espace communautaire pour créer un espace de réflexion démocratique. Un événement auquel participe la Mission Agrobiosciences.
Ouverts à tous les citoyens d’Europe
Ces premiers Etats Généraux de l’Europe, qui affichent l’ambition de créer ensemble l’Europe de demain, donnent lieu à une journée de débats et d’ateliers qui ont pour originalité de convier les (...)




Agriculture et société
L’agriculture et les "agrobiosciences" au coeur des controverses
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, à partir d’une Conférence au Groupe de Camboulazet, Lycée agricole de La Roque (Rodez), 17 février 2006.

Comprendre le sens des transformations de l’agriculture et les rapports de celle-ci au vivant, à la nature et aux « agrobiosciences ».
Les activités agricoles entre le mouvement de mondialisation, le développement des sciences et technologies intracellulaires et les préoccupations écologiques.
L’agriculture de demain est certes sous la dépendance des choix politiques mais la place de l’agriculture dans la société dépend aussi des actes des consommateurs et des attentes et valeurs des citoyens. Un (...)




PDF Lire et télécharger : L’agriculture et les "agrobiosciences" au coeur des controverses par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences. - 124.2 ko

L’enseignement agricole "pour et dans les territoires"
Séminaire organisé par l’Ecole Nationale de Formation Agronomique et la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt Midi-Pyrénées, le 13 Avril 2006

Dans le cadre de la Loi relative au développement des territoires ruraux, les établissements d’enseignement agricole sont invités à renforcer leurs liens avec les territoires dans lesquels ils s’inscrivent, notamment au travers de projets d’établissements et ce, dans une perspective d’action territoriale et de développement rural. Et, c’est bien parce qu’ils se situent physiquement et historiquement au cœur des territoires, que ces établissements ont toujours joué un rôle dans leur développement. Reste (...)




PDF La restitution du séminaire "L’enseignement agricole pour et dans les territoires" - 349.1 ko
Conférence
Agriculture, nature, société : Questionner les fonctions de l’agriculture, c’est s’interroger sur le devenir d’une société.
Conférence à l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan, par Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences, à l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes aux élèves de la 85ème promotion, le 23 juin 2006.

A l’occasion de la remise de leurs diplômes d’ingénieur, le 23 juin 2006, les élèves de la 85ème promotion de l’Ecole Supérieure d’Agriculture de Purpan ont demandé à Jean-Claude Flamant de leur faire partager les réflexions de la Mission Agrobiosciences à propos du secteur agricole au sein duquel bon nombre d’entre eux vont exercer leur activité professionnelle.
L’agriculture, un sujet de controverses dans la société... Le rapport à la nature, une cause de divergence quant à la place de l’agriculture dans (...)




WORD "Questionner les fonctions de l’agriculture, c’est s’interroger sur le devenir d’une société" par Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences. - 43 ko
PDF "Questionner les fonctions de l’agriculture, c’est s’interroger sur le devenir d’une société" par Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences. - 29.1 ko
Fondation Pierre Sarazin
Pour une agriculture moderne, productive et pérenne dans le respect de l’environnement
Fondation Pierre Sarazin sous l’égide de la Fondation de France - Appel à candidature. Prix 2006

La Mission Agrobiosciences manifeste son intérêt pour les activités de la Fondation Pierre Sarazin, dédiée depuis 1991 à la valorisation des démarches innovantes des agriculteurs et de leur métier : « Pour une agriculture moderne, productive et pérenne dans le respect de l’environnement ».
Chaque année, le Prix de la Fondation Pierre Sarazin est doté d’une somme de 20.000 euros distribués en fonction de la bonne adéquation aux critères : productivité, rentabilité économique, respect de l’environnement, (...)




Fondation Pierre Sarazin
Energie et agriculture : "Comment les agriculteurs peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique durable ? Solutions individuelles et collectives"
Un débat organisé par la Fondation Pierre Sarazin, à l’occasion de la remise de son Prix 2005, le 13 décembre 2005, à l’ENSAT (Ecole Supérieure Agronomique de Toulouse)

L’agriculture et l’énergie sont deux domaines au cœur de l’actualité et dont les préoccupations se rejoignent dans l’opinion et dans les politiques, françaises, européennes et mondiales. Pour faire bref, il s’agit pour l’agriculture des négociations de l’OMC où elle joue un rôle crucial, des négociations sur le budget européen et sur le devenir de la Politique Agricole Commune.
Un débat animé par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, membre du Comité scientifique de la Fondation Pierre Sarazin.
Pour (...)




PDF Energie et agriculture : Comment les agriculteurs peuvent-ils contribuer à l’autonomie énergétique durable ? Solutions individuelles et collectives - 35 ko
A propos de l’OMC
Elevage et productions animales : à qui profite la mondialisation ?

La Mission d’animation des agrobiosciences avait conçu et animé un débat, lors de la Conférence annuelle de la Fédération Européenne de Zootechnie au Caire en 2002 : « La globalisation dans le secteur de l’élevage et des productions animales : pour le bénéfice de qui ? ». Quelques propos tenus notamment par Paolo Di Castro, ancien Ministre italien des Politiques Agricoles et Saad Nassar, membre de la délégation de l’Egypte à l’OMC
Marcel Mazoyer, Professeur Institut National Agronomique Paris-Grignon : (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Quelle place pour l’agriculture face aux nouveaux défis environnementaux et énergétiques ? »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 6 Mars 2005

Tôt ou tard, les énergies fossiles comme le pétrole ne pourront plus répondre aux besoins de l’homme. Les bioénergies, tels que les biocarburants, pourront-elles les suppléer ? En présence de Maurice Dohy, responsable du département bio-ressources à l’Ademe et président de l’Association européenne des ressources et matériaux renouvelables (ERRMA), ce débat organisé par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation, la Pêche et la Ruralité, conçu et réalisé par la Mission Agrobiosciences a préconisé une (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« La technologie spatiale européenne au service de l’agriculture de précision »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 5 Mars 2005

Les moissonneuses-batteuses de précision sont équipées d’un système GPS les reliant à un satellite pour avoir une localisation précise en longitude et en latitude. Elles comportent des capteurs reliés à des logiciels et enregistrent toutes les deux secondes les différences de rendement... exemple, parmi d’autres, des avancées technologiques appliquées à l’agriculture. En présence de Daniel Carlier, président du réseau Farre de l’Indre, ce débat organisé par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation, la (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Les nouvelles obsessions des mangeurs en terme de santé »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 5 Mars 2005

L’orthorexie, du grec « manger droit », n’est pas une pathologie. L’orthorexique se construit et s’astreint à un ensemble de contraintes alimentaires qui traduisent un malaise intérieur. En présence de Patrick Denoux, maître de conférence en psychologie interculturelle à l’Université de Toulouse-Le Mirail, de Ambroise Martin, professeur de nutrition et de biochimie à l’Université Lyon 1 et de Claude Ricour, professeur de médecine à l’Hôpital Necker Enfants Malades, ce débat organisé par le Ministère de (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Nouveaux usages de l’agriculture : un atout pour les énergies de demain »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 3 Mars 2005

Si l’Europe des biocarburants existe, c’est parce que la France l’a dynamisée. En 2003, la Communauté européenne propose qu’aux horizons 2005 et 2010, les biocarburants puissent contribuer respectivement pour 2% puis 5,75% à l’approvisionnement énergétique des transports terrestres, contre 0,5% consommés actuellement. En présence de Pierre Cuypers, président de l’Association pour le développement des carburants agricoles (Adeca) et du Comité européen des biocarburants, ce débat organisé par le Ministère de (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Autosuffisance, qualité et sécurité alimentaires : histoire de la Pac, objectifs et apports depuis 40 ans »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 3 Mars 2005

C’est au début des années 20 que la question de la surabondance de la production s’est posée. Le Président américain, Roosevelt, met alors en place une politique pour y faire face, en gelant notamment certaines terres et en introduisant la notion de stocks. Comment, sur cette base historique, envisager l’avenir d’une politique agricole commune en Europe ? En présence de Lucien Bourgeois, sous-directeur des études économiques et des systèmes d’information à l’Assemblée permanente des chambres (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« 150 ans de concours et d’expositions agricoles »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 2 Mars 2005

Dès le 19ème Siècle, le défi pour l’agriculture française est de nourrir l’ensemble de la population en voie d’urbanisation galopante. Une nécessité qui va donner lieu, pour « montrer l’exemple » aux agriculteurs, à de multiples concours et comices agricoles, et plus tard, au Salon de l’agriculture de Paris. En présence de Jean-Luc Mayaud, historien, grand spécialiste de la ruralité et professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon 2, ce débat organisé par le Ministère de l’Agriculture, (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Informatique et robotique : les sciences de l’ingénieur au service de l’agriculture »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 1er Mars 2005

Dans les années 60, toute la communauté scientifique fantasmait sur des robots agricoles travaillant directement sur le vivant. Seul le robot de traite à abouti. Il n’empêche, l’informatique lourde s’est, elle, largement adaptée au travail de la nature : échanges d’information, traçabilité, alarmes climatiques et sanitaire... Des technologies qui ont bouleversé le travail d’agriculteur. En présence de Francis Sévila, directeur de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Ensat), ce débat (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Les nouveaux défis de la sécurité sanitaire et alimentaire »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 1er Mars 2005

Après les crises sanitaires de la fin des années 90, une prise de conscience des politiques, chercheurs et citoyens permet la mise en place d’organismes de contrôle performants des aliments. Y a-t-il un risque d’assister à la disparition du goût à force de vouloir se doter de garde-fous ? Trop d’hygiène peut-il générer de nouvelles pathologies ? En présence de Muriel Eliaszewicz, directrice de l’évaluation des riques à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) et de Loïc Evain, (...)




Café de L’agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Nouveaux usages de l’agriculture : un atout pour les matériaux de demain »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 28 février 2005

Du chanvre pour l’isolation des maisons, du maïs pour fabriquer des marchepieds des camions, des sacs qui finiront en compost... l’agrichimie sera-t-elle au 21ème siècle, avec le développement de matériaux issus de l’agriculture, ce que la pétrochimie a été au 20ème siècle avec le développement des plastiques ? En présence de Antoine Gaset, de l’Institut National Polytechnique (Ensct-Inp), et Sandra Martin, dirigeante de la société Futuramat, ce débat organisé par le Ministère de l’Agriculture, (...)




Café de L’agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Génétique et agronomie... Les sciences du vivant au service de l’agriculture »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 28 février 2005

Le 20ème siècle a connu une forte accélération avec de nombreuses découvertes dont les OGM. En présence de Guy Riba, directeur général délégué de l’Inra, ce débat organisé par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation, la Pêche et la Ruralité, conçu et réalisé par la Mission Agrobiosciences a fait le point, sans polémique et d’une manière instructive, sur les éléments forts du débat OGM en cours
La santé, l’économie, la société, l’environnement, la brevetabilité du vivant... Un débat qui, selon Guy Riba, ne (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005.
« Décrypter les attentes des consommateurs : l’apport de la sociologie"
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture, le 27 février 2005

Grignotage, peurs alimentaires, cuisine festive... les comportements alimentaires évoluent constamment. Les sciences humaines peuvent nous aider à mieux nous comprendre et agir. En présence de Jean Pierre Corbeau, socio-anthropologue et cofondateur de l’Institut français du goût, Louis Orenga, directeur général du Centre d’information des viandes (CIV) et Daniel Nairaud secrétaire général du Conseil National de l’Alimentation (CNA), ce débat, organisé par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation, (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005
« Qualité des aliments : Qui paie ? »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 27 février 2005

Depuis trente ans, la montée en qualité est indéniable concernant la plupart des produit européen. En présence de Eglizio Valceschini, économiste à l’Inra, Philippe Mauguin, directeur de l’Institut national des appellations d’origine (Inao) et de Philippe Guérin, président du Conseil national de l’alimentation (CNA) ce débat, organisé par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation, la Pêche et la Ruralité et conçu et réalisé par la Mission Agrobiosciences a permis de soulever des questions du public (...)




Café de l’Agriculture. Salon International de l’Agriculture 2005.
« Elargissement de l’Europe : 100 Millions de nouveaux consommateurs »
En débat sur l’espace forum du Ministère de l’Agriculture le 26 février 2005

Quel est l’impact de l’élargissement de l’Union européenne sur les économies des états membres ? En présence de Alain Pouliquen, économiste Inra spécialiste des pays de l’Est, et de Nicolas Perrin, attaché agricole à l’ambassade de France en Pologne, ce débat, organisé par le Ministère de l’Agriculture, l’Alimentation, la Pêche et la Ruralité et conçu et réalisé par la Mission Agrobiosciences a permis de faire un premier bilan des nouveaux rapports Est-Ouest
à 25 et de mieux se repérer sur le sentiment « européen (...)





FONDATION PIERRE SARAZIN, PRIX 2004

La Fondation Pierre Sarazin a été créée en 1990, sous l’égide de la Fondation de France, pour contribuer à la valorisation de l’agriculture et de ses métiers. Son objet est d’identifier au sein du monde agricole des signaux du futur en distinguant des initiatives qui préfigurent des évolutions possibles du monde agricole et de sa place dans la société.
Voir remise des Prix 2002
Voir appel à candidature 2004 (date limite 16 avril 2004 (...)




PDF appel à candidature 2004 - 29.5 ko
Rome. 31 août 2003
4ème table ronde de la Fédération européenne de zootechnie.
Introuvables consommateurs.

Le secteur de la production se fait du souci quant aux évolutions des consommateurs. Il veut savoir quelles sont les grandes tendances. Mais pour certains analystes, les consommateurs sont devenus imprévisibles, sinon même introuvables ! C’était le sujet de cette table ronde organisée et animée à Rome avec le concours de la Mission d’Animation des Agrobiosciences.
Il est indispensable de mieux comprendre les consommateurs puisque ce sont eux qui désormais commandent ce qu’il faut produire : tel est (...)





Les Tables Rondes de la FEZ (Fédération Européenne de Zootechnie)

La Mission d’Animation des Agrobiosciences assure chaque année la conception et l’animation des Tables-Rondes organisées par la Fédération Européenne de Zootechnie dans le cadre de ses Réunions Annuelles.
L’objectif poursuivi est d’éclairer les termes du débat sur l’évolution de l’élevage et des productions animales en rapport avec les transformations économiques et sociales. Leur sujet est choisi en rapport étroit avec l’actualité. Ces Tables-Rondes sont chaque fois suivies par plusieurs centaines de (...)




14 et 15 octobre 2002
EURAGRI

Jean-Claude Flamant a participé à la Conférence "Euragri", qui s’est tenue à Bruxelles les 14 et 15 octobre sur le thème : "La Recherche scientifique pour la Société. La Recherche scientifique avec la Société. Comment la recherche sur l’Alimentation et l’Agriculture en Europe pourrait mieux répondre aux attentes et aspirations des citoyens ?".
La Conférence a réuni 200 participants dans les locaux du Comité Economique et Social Européen.
La formule des débats adoptée est celle souvent pratiquée par la (...)




le 25 mars 2003
Remise des Prix 2002 de la Fondation Pierre Sarazin

La Fondation Pierre Sarazin, créée sous l’égide de la Fondation de France, récompense depuis 1991 des agriculteurs innovants. Les prix 2002 ont récompensé, le 25 mars 2003, une exposition d’œuvres d’art créées par des agriculteurs, la création d’une valisette en carton pour commercialisation de pommes de terre, et enfin la mise en ligne d’un site web - gazette de la vie d’une exploitation. Une conférence "Quelles pistes pour un nouveau contrat entre recherche scientifique et innovation agricole ?", avec (...)




14 mars 2003
2èmes Rencontres de l’Agriculture Raisonnée en Midi-Pyrénées
Ils raisonnaient, nous raisonnons, vous raisonnerez...

14 mars 2003, 10 heures. L’amphi du Lycée Agricole d’Auzeville se remplit. Un large public mêlant les jeunes, les agriculteurs et les corps constitués de Midi-Pyrénées, venu assister aux 2èmes Rencontres de l’Agriculture Raisonnée en Midi-Pyrénées* : une matinée consacrée aux témoignages et aux échanges, autour de trois tables rondes sur la valorisation, l’articulation entre l’étiquetage de cette démarche et les signes officiels de qualité, ainsi que sur les enjeux du développement de l’agriculture raisonnée. (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr