prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+


Nos publications

Accédez gratuitement à tous les articles, cahiers et actes des débats organisés par la Mission Agrobiosciences, en matière d’agriculture et de société.

 
Actes des Cafés-débats de Marciac

Tous les contenus des café-débats organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et Vallons du Gers, sur le thème "Comprendre les agricultures du monde".


Actes des Controverses de Marciac

D’après les Universités d’été de l’Innovation Rurale, qui s’intitulent désormais "Les Controverses européennes de Marciac" - organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides & Vallons du Gers.


Actes de la Fédération Européenne de Zootechnie

D’après les Tables Rondes organisées par la Fédération Européenne de Zootechnie, en partenariat avec la Mission Agrobiosciences.


Histoire de...

Depuis les races animales jusqu’à la forêt, en passant par le paysage ou les plantes, ces "Histoire(s) de...", racontées à chaque fois par un spécialiste de renom, sont tirées des forums organisés en 2001 et 2002 par la Mission agrobiosciences dans le village de Montbrun-Bocage (31).


Bien-être animal et relations homme-animal

Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à décrypter les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...


Les Tables Rondes "Développement durable"

Pensées comme des moments de culture, ces Tables Rondes, conçues et animées par la Mission Agrobiosciences s’inscrivent depuis 2011 dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.


Agriculture, Territoire et société. 10 février 2017
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
Au sommaire : pleins feux sur les Controverses européennes de Marciac

En dépit d’un titre un brin ambitieux - « Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? » - les 22èmes Controverses européennes de Marciac n’auront guère dérogé à leurs habitudes avec leurs regards croisés, leurs éclairages d’experts et leurs longs temps d’échanges sous les arbres à palabres. Une matière que la Mission Agrobiosciences donne aujourd’hui à lire, en publiant les Actes Complets de cette édition. Et pour satisfaire les plus curieux, elle livre également dans cette lettre de février, le (...)




Agriculture. 09 février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Entretien avec Philippe Pointereau, directeur du pôle Agroenvironnement de SOLAGRO

Sa définition de l’agroécologie ? Des principes qui ouvrent de multiples marges de manœuvres collectives et non pas des normes et des cahiers des charges qui surplombent et clivent les acteurs. Poursuivant sa série d’entretiens sur l’Agroécologie, la Mission Agrobiosciences a soumis à la question Philippe Pointereau, directeur du pôle Agroenvironnement de SOLAGRO. Pour cet agronome qui a participé à l’élaboration du scénario Afterres 2050, la France dispose d’un potentiel formidable pour inventer toutes (...)




Agriculture et société. 02 février 2017
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Entretien avec Frédéric Keck, anthropologue, Laboratoire d’anthropologie sociale (Ehess).

La Mission Agrobiosciences poursuit sa série d’entretiens sur l’actuelle épizootie de grippe aviaire H5N8. Après l’analyse vétérinaire de Philippe Baralon, place à l’expertise des sciences humaines et sociales. En la matière, un nom s’impose, celui de Frédéric Keck. Auteur de l’ouvrage « Un monde grippé » (Flammarion), cet anthropologue s’intéresse aux crises sanitaires liées aux maladies animales - l’ESB, le SRAS, les grippes aviaires et porcines – et à la manière dont celles-ci ont été gérées en Europe et en (...)




Vient de sortir sur AgrobiosciencesTV (24/01/2017)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Gérard-François DUMONT, géographe, économiste et démographe

Lors d’une conférence, le 16 novembre 2016 dans le cadre de l’école chercheurs PSDR4 de l’INRA à Aspet (Haute-Garonne), Gérard-François Dumont revient sur le modèle territorial français "Centre et Périphérie". Un modèle, où l’urbain domine le rural avec un lot de réglementations envahissant, qui lui paraît désuet surtout face à une globalisation qui a changé le Monde et dont les flux économiques et sociaux ignorent ces questions de territoires centres ou périphériques.
Rappelant que ce modèle d’économie (...)




Vient de sortir sur AgrobiosciencesTV (23/01/2017)
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
Denis Thiéry, directeur de recherche et responsable de l’unité de recherche Save (Santé et Agroécologie du Vignoble), INRA Bordeaux

Les recherches animées par Denis Thiéry (Inra Bordeaux) sont pleinement orientées vers la protection de la vigne. Au cœur de ces recherches, la conjugaison agro-écologie et viticulture constitue une véritable mutation. Comment inclure des grandes idées agro-écologiques dans un monde où, historiquement et culturellement, la protection se fait par des molécules de synthèses phytosanitaires ? Il faut dire que la vigne n’est pas une plante annuelle, c’est un patrimoine qui ne peut pas engager de nouvelles (...)




Le sens des mots. 17 janvier 2017
La Passion selon le SIA...
Ou comment comprendre l’étonnante thématique de 2017.

« Passion et ambitions »… Non, ce n’est pas le titre d’un roman de Jane Austen, ni celui d’un nouveau soap-opera brésilien en 2350 épisodes. Et, je vous arrête, vous avez également tout faux si vous pensez qu’il s’agit d’un énième ouvrage de candidat aux élections présidentielles.
Allez, un indice : pour reprendre une formule célèbre de Sully, ce serait bien plutôt les deux mamelles de la France de 2017… Du moins à en croire le prochain Salon International de l’Agriculture, qui se déroulera du 25 février au (...)




Agriculture et société, 16 janvier 2017.
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Entretien avec Philippe Baralon, vétérinaire, cabinet Phylum.

Un virus très agressif, hautement pathogène, qui se répand d’élevage en élevage comme une traînée de poudre malsaine. Comme de nombreux autres pays européens, la France, tout particulièrement le Sud-Ouest, fait face depuis plusieurs mois à une épizootie de grippe aviaire, liée au virus H5N8. Un coup dur, très dur pour les éleveurs qui, en 2015, avaient d’ores et déjà dû affronter une autre épizootie de grippe aviaire certes moins virulente mais tout aussi problématique de part son ampleur.
Pour couper court (...)




Newsletter spéciale Agroécologie. 6 décembre 2016.
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Catalogue des publications

Apparu dès le début du 20ème siècle, le terme « agroécologie » a d’abord désigné une discipline scientifique au carrefour de l’écologie et de l’agronomie, avant de faire référence à un mouvement voulant rompre avec les pratiques de l’agriculture intensive. Encore marginale ou anecdotique il y a une dizaine d’années en France, elle est, depuis 2012, la pierre angulaire de la Loi d’avenir pour l’agriculture, et l’objet de beaucoup d’attentions, d’interrogations et d’interprétations.
Au-delà des considérations (...)




Dans le cadre de la 11ème Université de la Vigne au Vin. 10 nov 2016. Ferrals-les-Corbières
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Une intervention de la Mission agrobiosciences-Inra

Invitée à intervenir lors de la 11ème édition de l’Université de la Vigne au Vin ("Soif de nature ? communication et avenir du vin") , la Mission Agrobiosciences-Inra est intervenue, au cours de la matinée, sur les différentes représentations de la nature, source de tensions entre les agriculteurs et le reste de la société, mais aussi possible levier d’une relégitimation de l’agriculture aux yeux de la société du 21è siècle. Cette journée d’échanges et de réflexions, à laquelle assistaient quelque 200 (...)




PDF - 42.6 ko
Bien-être animal et normalisation. Entretien exclusif (6/10/2016)
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Un entretien exclusif avec François Gary, Docteur vétérinaire, consultant Phylum

De l’Europe à l’Asie, en passant par le continent américain, les controverses sur le bien-être animal ne cessent d’alimenter l’actualité d’images choc. Feed lots d’un côté, maltraitance dans les abattoirs de l’autre, entassement insupportable de volailles et de porcs du côté du Soleil levant… Avec, de ce côté-là du Globe, cette crainte : la demande croissante de viande, le plus souvent à bas coût, peut-elle vraiment s’opérer sans surcoût pour l’animal ? Alors, les choses peuvent-elles vraiment s’améliorer ? (...)




Dernière édition de la revue "Pouvoirs Locaux".
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !

Changer de regard sur le rural … C’est ce que propose dans sa dernière édition la revue « Pouvoirs Locaux - Cahiers de la Gouvernance Publique ». « C’est la vie des territoires qu’il faut imaginer et construire et non simplement l’administration des territoires, ni même l’aménagement des territoires », déclare Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, dans un article du dossier « (Ré)concilier les diversités ».
Cette revue, éditée par l’Institut de la Gouvernance (...)




Agriculture et société. 5 juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
Au sommaire : pleins feux sur les 22èmes Controverses européennes de Marciac

« Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? » C’est sous cet intitulé que se dérouleront les 22èmes Controverses européennes de Marciac, les vendredi 29 et samedi 30 juillet prochains, à Marciac. Au sommaire de cette lettre, la Mission Agrobiosciences vous livre tous les détails de cette 22ème édition : le programme définitif, bien sûr, les textes reçus en réponse à notre appel à contributions, sans oublier quelques nouveautés, comme la création d’un blog dédié aux Controverses et autres (...)




Agriculture et société. 23 mai 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Au sommaire : Controverses européennes de Marciac ; Nouveaux Mondes ; Cas d’école dans les territoires ruraux ; Clonage

Gertrude, l’animal totem des 22è Controverses de Marciac, fait des émules ! Dans le Marianne de cette semaine (n°997), Jacques Attali, dressant le panorama sans concession de la situation de la France, dénonce la « connivence des autruches », qu’il définit comme « le consensus hégémonique de certaines élites pour ne rien entreprendre ». Son analyse ? Au moment de la première mondialisation, la France a fait le choix, contrairement à d’autres, « de se bâtir comme une puissance agricole et rurale davantage (...)




Pour que le numérique fasse campagne ! Entretien filmé (23 février 2016)
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Par Jean-Pierre Jambes, maître de conférence au Centre de recherche en gestion de l’université de Pau

Adopté le 26 janvier dernier par l’Assemblée nationale (386 voix contre 1 et 187 abstentions), le projet de loi "Pour une République numérique" continue son chemin parlementaire. Il sera présenté au Sénat en avril prochain.
Peu ou pas de réflexions propres aux territoires ruraux dans ce texte, pourtant certains demandent encore que soient pris en compte les difficultés et les enjeux spécifiques des "zones à faibles densités" qui, on s’en doute, ont du mal à intéresser les opérateurs privés.
C’est le (...)




Note d’éclairage de la Mission Agrobiosciences.
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?
Février 2016

Si les agriculteurs perçoivent nettement sur le terrain les effets du changement climatique et si certains d’entre eux modifient en conséquence leurs pratiques, l’heure n’est pas encore à la mobilisation massive. Normal, si l’on fait l’effort de repérer le poids des mots et des réflexes, les lacunes en termes d’indicateurs et d’objectifs lisibles, ou encore l’affichage de priorités inadaptées au secteur agricole. Autant de chantiers pour la recherche, le transfert de connaissances, les organisations (...)




PDF - 92.2 ko
Appel à contribution "Pour que le numérique fasse campagne" (8 janvier 2016)
L’accès à l’internet haut débit doit être considéré comme un besoin social fondamental.
Une contribution de André-Philippe Lemaire, ancien enseignant et chef d’établissement de l’enseignement agricole public

A. Philippe Lemaire est ancien enseignant et chef d’établissement de l’enseignement agricole public. A la question de l’intérêt d’un volet spécifique au territoires ruraux dans la loi pour une République numérique, il répond par la négative aux motifs « d’une volonté de justice et d’équité », mais également d’une plus grande efficacité.
Parallèlement à des besoins économiques fondamentaux, l’accès à l’internet haut débit doit être considéré simultanément comme un besoin social fondamental. Le parallèle avec (...)




Appel à contribution "Pour que le numérique fasse campagne" (5 janvier 2016)
Des « tiers-lieux » à la campagne : quels univers de justification ?
Une contribution de Laurent Rieutort, géographe.

Dans le cadre des débats qui accompagnent la future "Loi pour une République numérique", la Mission Agrobiosciences a lancé un appel à contribution autour de la question : Faut-il une politique nationale de développement numérique dédiée aux territoires ruraux ?".
Laurent Rieutort, géographe, Professeur à l’Université Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, Directeur de l’Institut d’Auvergne du Développement des Territoires (IADT), nous propose ici une première réflexion sur la notion de "tiers-lieux", (...)




PDF - 8.1 ko
Droit de l’environnement et Société. Réaction à la revue de presse du 8 décembre 2015.
"Si je m’intéresse davantage à une politique de petits pas, il n’est pas inutile de penser la rupture". Publication originale. 14 décembre 2015
Par Marie-Angèle Hermitte, Directeur de recherches honoraire au CNRS, directeur d’études honoraire à l’EHESS

Le Tribunal Monsanto constitue-t-il vraiment une "rupture" ? La Mission Agrobiosciences a demandé sa réaction à Marie-Angèle Hermitte en lien avec la parution, il y a à peine quelques jours, d’une revue de presse portant sur la future création d’un tribunal international. Ce dernier viserait une modification du droit en vigueur avec en ligne de mire, la condamnation de la firme Monsanto pour "écocide".
Alors, penser la rupture, certes. Mais rompre radicalement, pas si facile... Il s’agit selon (...)




Agriculture et société. Coexistence des modèles (1er décembre 2015)
Nos agricultures paysannes réussissent, là où les OGM ont échoué
Par Karfa DIALLO, Enda Pronat (Sénégal)

Profitant du passage en France de Karfa DIALLO, chargé de mission à Enda Pronat (Sénégal), la Mission Agrobiosciences lui a demandé de réagir aux propos de Jean-Christophe DEBAR, directeur de Farm, interviewé sur la question « La réalité africaine est-elle bien celle d’une tension entre ces deux modèles, OGM vs agriculture paysanne ? ».
Si ce dernier refuse d’opposer les deux systèmes, en revanche Karfo DIALLO, lui, défend clairement les agricultures familiales et affirme ici haut et fort : c’est une (...)




19 novembre 2015
AVERTISSEMENT

Avertissement. Dans le contexte de renforcement des mesures sécuritaires, notamment lors des rassemblements publics, il est fort conseillé d’avoir sur soi une pièce d’identité.
Ainsi, elle sera demandée à toute personne voulant entrer dans l’amphi de l’Ensat pour assister à la table ronde du développement durable consacrée à l’étiquetage nutritionnel le 24 novembre prochain...




Alimentation et société. En réaction à l’actualité. 9 novembre 2015
Boeuf en Inde, porc en France : à propos d’une bien illusoire et trompeuse identité alimentaire nationale (publication originale)
Un entretien avec Michaël Bruckert, géographe à l’Université Paris-Sorbonne.

En octobre dernier, la Mission Agrobiosciences publiait « Consommation de viande en Inde : les vacheries des nationalistes. ». Cette revue de presse revenait sur l’histoire d’un indien de confession musulmane battu à mort par des villageois pour avoir, selon une rumeur, stocké et consommé de la viande de bœuf. Un acte jugé « barbare » par certains qui vient révéler les fortes tensions communautaires se jouant autour de la consommation de viande, principalement celle de bœuf.
Pour mieux comprendre ce (...)




Cogestion, magots, erreurs de stratégie...
Crise de l’élevage : enlevez les oeillères !
Un billet d’humeur de C.de Heaulme (Mission Agrobiosciences). 5 oct 2015

A chaque crise agricole, les Français - qui ont fini par tout ignorer ou presque de leur agriculture - redécouvrent avec étonnement l’expression revendicative des paysans. Ils voient surtout les avantages que l’on peut tirer d’un parc de tracteurs, moissonneuses et poids lourds en tous genres, pour bloquer les routes ou assiéger les préfectures. Les mauvaises langues diront que la force est la manière des faibles mais, en l’espèce, ce n’est pas faux : peur de disparaître corps et âmes, revenus et (...)




Agriculture, territoires et société. 8 avril 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2015
Au sommaire : après quotas et après-pétrole ; agriculture climato-intelligente ; territoires ; controverses européennes de Marciac

"Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains", écrivait René Char (Les Matinaux). En ce mois d’avril, il est sans doute préférable de s’en remettre au poète plutôt qu’à l’actualité car, du côté des buts lointains, on n’y voit guère effectivement, ne serait-ce que sur l’après quotas laitiers, l’agriculture dite climato-intelligente ou l’après-pétrole. En revanche, pour ce qui concerne les dynamiques territoriales, cela devient plus clair grâce aux (...)




Agriculture et société. 10 mars 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2015
Au sommaire : Transition ; Sols ; Pétrole ; Lycéens

Qu’elle soit démographique, énergétique, numérique, culturelle, alimentaire, agroécologique ou écologique, la transition est partout. Une notion passe-partout qui nomme aussi bien des modèles théoriques que des textes législatifs ou des alibis marketing. Scandé à l’infini, le mot sonne comme une évidence, un processus inéluctable, un passage obligé A l’occasion de cette lettre de mars, la Mission Agrobiosciences a souhaité s’interroger sur le sens et la genèse de ce mot charnière qui semble qualifier notre (...)




AgrobiosciencesTV. 3 Mars 2015
Le sol, une ressource (interview filmée)
Christian Huyghe, directeur scientifique adjoint de la structure Agriculture, Inra

L’assemblée générale de l’ONU a déclaré 2015 Année internationale des sols. Objectif affiché : « accroître la sensibilisation et la compréhension de l’importance des sols pour assurer la sécurité alimentaire et permettre à l’écosystème de remplir ses fonctions essentielles ».
Mais au fait, qu’est-ce qu’un sol et quels enjeux se nichent derrière cet affichage institutionnel ? Pour en savoir un peu plus, la Mission Agrobiosciences a sollicité l’éclairage de Christian Huygue, directeur scientifique adjoint (...)




Agriculture et société, février 2015.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2015
Au sommaire : diversité humaine ; agroécologie ; pétrole et chimie verte

Pierre angulaire de la loi d’avenir pour l’agriculture, voici que l’agroécologie devient le moteur indispensable à la réussite du nouveau plan Ecophyto, dont le bilan plus que mitigé a été présenté le mois dernier. Du coup, pour le ministère de l’agriculture, 2015 devient l’an 1 de l’agroécologie, objectifs à l’appui. Cela méritait bien de dédier à ce concept le dossier du mois, histoire de clarifier une terminologie qui connaît diverses interprétations et de relever, pour mieux les dépasser, les facteurs (...)




Note d’éclairage de la Mission Agrobiosciences
Agroforesterie moderne en France : les verrous culturels, économiques et agronomiques
19 janvier 2015

"Avec l’agriculture, l’agroforesterie retrouve ses racines", titrait Libération le 15 décembre dernier. Formulation que l’on pourrait d’ailleurs inverser, tant l’agriculture a intérêt, semble-t-il, à se mettre à couvert... Et ce, non seulement pour des questions purement agronomiques, mais aussi pour restaurer l’image de ce secteur d’activité ainsi que le dialogue entre les agriculteurs et les autres acteurs de la société. Une voie prometteuse, donc ? Certes. Mais alors, comment expliquer en France la (...)




PDF - 83.2 ko
Territoires sous tensions. 15 décembre 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2014
Au sommaire : crise des liens et lieux en crise ; transition alimentaire ; une histoire de la lomidine

Crise des liens et lieux en crise… Le ton est donné pour cette dernière lettre de la Mission Agrobiosciences de 2014 qui vous propose notamment de lire une table ronde tirée des 20èmes Controverses européennes de Marciac, portant sur les difficultés du vivre ensemble dans les territoires ruraux. Quant à ces lieux en crise, comment ne pas évoquer le barrage de Sivens, et plus généralement ces espaces qui cristallisent la contestation, nous invitant à reconsidérer nos relations aux territoires. Sans (...)




La méthanisation en questions
Pour y voir plus clair sur les tensions qui fermentent
Un article suivi d’un entretien avec Christian Couturier, directeur du pôle Energie Déchets Biomasse de Solagro. Novembre 2014

D’un côté, le procédé de méthanisation offre sans conteste de multiples avantages, largement vantés dans les médias. De l’autre, la presse régionale se fait régulièrement l’écho de craintes ou de "bisbilles" autour de projets d’installation de nouvelles unités. A l’heure où le Gouvernement annonce un déploiement sans précédent de ces fermenteurs sur tout le territoire, que penser exactement des conséquences sur l’environnement et des nuisances possibles pour les riverains ? Si les questions sont légitimes, (...)




Les grands entretiens de la Mission Agrobiosciences. 20 novembre 2014.
Du barrage de Sivens à Notre-Dame-des-Landes : extension des domaines de la lutte ?
Entretien avec Patrice Melé, géographe, Université François Rabelais de Tours.

Que se passe-t-il à Sivens ? De quoi ce lieu est-il le théâtre : d’un refus des politiques d’aménagement du territoire, d’un retour des luttes environnementales, de l’invention de nouveaux modes de vie, d’une dénonciation du capitalisme ? Pour tenter de comprendre ce qui se dessine dans ces territoires et sortir des lectures binaires du conflit, la Mission Agrobiosciences a sollicité l’analyse de Patrice Melé, géographe à l’Université François Rabelais de Tours.
Voilà plusieurs années qu’il s’intéresse (...)




PDF Du barrage de Sivens à Notre-Dame-des-Landes : extension des domaines de la lutte ?. Entretien avec P. Melé - 325.4 ko
Agriculture, territoires et société. 13 novembre 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2014
Au sommaire : fractures sociales et inégalités territoriales ; agriculture et forêt ; industrie chimique

Alors que la future réforme territoriale commence à se dessiner, sur fond de fracture sociale et de géographie des inégalités, le débat va bon train. Reste que les images et représentations mobilisées témoignent souvent d’une vision trop manichéenne : d’un côté, une métropole où se concentrent les richesses ; de l’autre, une « périphérie » où se pressent les exclus de la ville. Trop simple.
En août dernier, lors des 20èmes Controverses européennes de Marciac « Pour des territoires vivants… Faut que ça déménage (...)




Economie agricole. 16 octobre 2014
Céréales : gare à la chute des prix !
Analyse de Lucien Bourgeois, économiste

Dans un article à paraître prochainement dans la revue POUR (GREP), Lucien Bourgeois, économiste, consultant, membre de l’académie d’Agriculture propose une analyse de la chute actuelle des cours des céréales. Une baisse aussi néfaste que la forte hausse qui l’avait précédée. Pour lui, il serait temps que les gouvernements du Monde reprennent confiance dans leur capacité à ne pas laisser la sécurité alimentaire de la planète sous la dictature absurde des « marchés ».
Une analyse qu’il résume dans cet (...)




PDF La chute du prix des céréales et la loi aveugle des marchés, par Lucien Bourgeois - 20.1 ko
Agriculture et société. Octobre 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2014
Au sommaire : Sivens ; Kokopelli ; Embargo russe ; Gestion par les communs ; Faim zéro ; Alimentation animale

Comment fabrique-t-on du commun ? La question a émergé sous les platanes de Marciac, pendant la Conversation qui clôture les Controverses européennes. Avec cette idée : explorer ce qui se crée dans les interstices, ces entre-deux rarement sous les feux de la rampe. Avec cette envie, aussi : non plus considérer ces espaces comme des lieux en marge mais, tout au contraire, comme des fabriques de possibles où s’expérimentent de nouveaux modèles de société. Dans le prolongement des 20èmes Controverses (...)




Agriculture, biodiversité et société. Réaction à l’actualité. 22 septembre 2014
Kokopelli a-t-il vraiment gagné ?
Par Michel Chauvet, ethnobotaniste, Cirad

Vendredi 19 septembre 2014, l’équipe de Kokopelli publiait sur le blog de nelfontaine (Mediapart) un communiqué de presse claironnant haut et fort « Kokopelli a gagné ! ».
Pour ceux qui n’auraient pas suivi l’affaire de près, rappelons que l’Association Kokopelli, qui vend des semences de variétés potagères anciennes à des amateurs et dit défendre la biodiversité, était accusée de concurrence déloyale par la société Graines Baumaux.
La Cour d’appel de Nancy a-t-elle enfin mis un terme au feuilleton (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 11 septembre 2014.
Du barrage de Sivens aux « grands projets inutiles et imposés » : le temps des barricades ? (revue de presse)
La Dépêche du Midi, Le Monde, Libération, La Croix, France Inter, 20 minutes, la France agricole, Reporterre.

Qu’il y en aurait de choses à dire sur ce qu’il se passe dans les bois de Sivens. Depuis plusieurs mois, les lieux sont le siège d’un âpre conflit, quant à l’utilité d’y construire une retenue d’eau. Pour les uns, dans un contexte de raréfaction des ressources, il s’agit de sécuriser les approvisionnements en eau, pour l’agriculture notamment, tandis que les autres dénoncent la destruction d’une zone humide remarquable sur l’autel du productivisme. Deux visions du devenir d’un territoire qui (...)




Agriculture, territoires et société. 5 septembre 2014.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2014
Au sommaire : les normes en agriculture ; réflexions critiques sur l’aide alimentaire ; les tables rondes "Développement durable"

En cette période de rentrée, la Mission Agrobiosciences a renouvelé sa collaboration avec l’INP-Ensat pour faire amphi commun. Le principe ? Proposer aux élèves de 2ème année un module d’enseignement innovant : les tables rondes « Développement durable ». Pensées comme des moments d’ouverture et de culture, ces séquences de trois heures qui font appel à des intervenants de tous horizons, ré-interrogent les savoirs, offrent différentes approches et placent ces futurs ingénieurs agronomes en état de (...)




Agriculture, territoires et société. 8 juillet 2014.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2014
Au menu : politiques territoriales ; alimentation du bétail ; agriculture et forêt ; transition alimentaire ; OGM, exclusion et loi d’avenir

Dernier appel… Cet été, toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences vous donne rendez-vous à Marciac à l’occasion des 20èmes Controverses européennes. Pour célébrer ces deux décennies d’existence, un sujet s’imposait comme une évidence, véritable fil rouge qui relie chacune des éditions : les territoires. Avec cette envie : dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. Histoire que, sur le plan (...)




Agriculture et Société
La loi d’Avenir en ligne de mire
Localtis.info, La France agricole, Campagnes et environnement, la Nouvelle République, Ouest-France, Terre.net.

L’intervention ce mardi 17 juin 2014 du ministre de l’Agriculture et porte-parole du Gouvernement, a fait parler d’elle. La locomotive agro-écologie est en marche, et Stéphane Le Foll a donné ses directives et ses ambitions quant à la mise en œuvre de son projet phare. Entre soutiens et inquiétudes, le monde agricole réagit. Le point dans cette revue de presse de Maxime Crouchez-Pillot, stagiaire à la Mission Agrobiosciences.
L’intervention ce mardi 17 juin 2014 du ministre de l’Agriculture et (...)




Monde Rural et Société
Pauvreté : le gouvernement étale ses cartes
Le Nouvel Observateur, Le Figaro, France 24, Le Point, L’Express, Huffington Post

Du nouveau au gouvernement : ce mardi 17 juin 2014, Najat Vallaud-Belkacem a présenté la nouvelle carte de la pauvreté en France métropolitaine. De nouvelles communes sont désignées quand d’autres s’effacent. Les communes rurales font leur apparition dans cette nouvelle carte qui interroge non seulement l’égalité entre les territoires mais aussi cette question du lien social qui dépérit dans ces quartiers à faible taux de rémunération. Le point dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences, (...)




Élevage, PAC et Société
Élevage et PAC : pour qui ça coince ?
Le Point, La Tribune, La Croix, Revue Agricole, AgoraVox, 20 Minutes

Le ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Stéphane Le Foll, a dévoilé en mai 2014 les nouveaux arbitrages de l’application de la Politique Agricole Commune (PAC) en France. Suscitant de nombreuses réactions chez les agriculteurs et leurs représentants, la nouvelle distribution des subventions européennes interroge et suscite la controverse. Quels impacts sur les élevages français ? Quels avantages, quels inconvénients ? Le point dans la revue de presse de Maxime Crouchez, (...)




Agriculture et société. 12 juin 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2014
Au sommaire : Politiques territoriales, loi d’avenir, évolution de notre rapport aux animaux

De la réforme territoriale à la Loi d’avenir qui termine son périple parlementaire, le mois de juin s’annonce chargé pour les députés de l’Assemblée. D’épais dossiers auxquels il faut ajouter le projet de loi porté par le groupe d’études sur la protection des animaux. Dans la droite ligne de l’amendement Glavany qui confère aux animaux domestiques le statut d’êtres doués de sensibilité, le nouveau texte propose d’étendre cet état à tous les animaux, y compris la faune sauvage. Une proposition lourde de (...)




Agriculture et société. Revue d’actualité (28 mai 2014)
Permaculture : les semences d’une révolution ?

L’agriculture intensive, inféodée à l’industrie pétrolière, semble avoir fait son temps. L’heure est aux innovations. La France, à travers Stéphane Le Foll, son ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, donne une impulsion à ses voisins européens en faisant de l’agroécologie son cheval de bataille. Pourtant, d’autres formes d’agricultures existent, développées dans l’Union européenne et par-delà le monde qui, elles aussi, répondent à la brûlante problématique environnementale. La (...)




Web TV Agrobiosciences du 22 mai 2014
Loi d’avenir pour l’agriculture : géopolitique d’une loi (3ème volet)
Entretiens avec Gilles Allaire et Michel Duru.

Après son passage au Sénat en avril 2014, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture continue son périple parlementaire. Alors que députés et sénateurs examinent les détails, la Mission Agrobiosciences a voulu se pencher sur la « géopolitique » de cette loi. A quelques semaines de l’adoption définitive du texte à l’Assemblée nationale en juin 2014, nous vous proposons une série d’interviews de personnalités, intellectuels, scientifiques ou politiques pour mettre la loi en perspective (contextes politiques (...)




Web TV Agrobiosciences du 15 mai 2014
Loi d’avenir pour l’agriculture : géopolitique d’une loi (2ème volet)
Entretiens avec Grégory Dechamp-Guillaume et Antoine Poupart.

Après son passage au Sénat en avril 2014, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture continue son périple parlementaire. Alors que députés et sénateurs examinent les détails, la Mission Agrobiosciences a voulu se pencher sur la « géopolitique » de cette loi. A quelques semaines de l’adoption définitive du texte à l’Assemblée nationale en juin 2014, nous vous proposons une série d’interviews de personnalités, intellectuels, scientifiques ou politiques pour mettre la loi en perspective (contextes politiques (...)




Web TV Agrobiosciences du 6 mai 2014
Loi d’avenir pour l’agriculture : géopolitique d’une loi (1er volet)
Entretiens avec Michel Griffon, Dominique Desjeux & Lucien Bourgeois.

Après son passage au Sénat en avril 2014, le projet de loi d’avenir pour l’agriculture continue son périple parlementaire. Alors que députés et sénateurs examinent les détails, la Mission Agrobiosciences a voulu se pencher sur la « géopolitique » de cette loi. A quelques semaines de l’adoption définitive du texte à l’Assemblée nationale en juin 2014, nous vous proposons une série d’interviews de personnalités, intellectuels, scientifiques ou politiques pour mettre la loi en perspective (contextes politiques (...)




Les entretiens filmés de la Mission Agrobiosciences. 31 mars 2014
Europe : la démocratie sous pressions ?
Trois questions à José Bové, député européen.

Il faut avoir les reins solides pour être eurodéputé. Et savoir résister aux assauts, incessants, des lobbyistes de l’agroalimentaire comme des magnats de l’industrie du tabac. C’est ce que raconte José Bové dans son dernier ouvrage "Hold up à Bruxelles, les lobbies au coeur de l’Europe" qui s’inspire, on l’aura compris, de son expérience bruxelloise.
Venu débattre ce 28 février 2014 des thèses qu’il y défend, lors d’une rencontre de Propos Epars, l’eurodéputé s’est prêté au jeu des questions devant la (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciens du 11 mars 2014
L’agriculture connectée : entre désir et désillusion
Les Echos, France Bleu, RFI, La Croix, Usbek & Rica.

Le marché des nouvelles technologies s’étend et s’ouvre aux différents domaines industriels. A sa fermeture le 2 mars dernier, le 51eme Salon International de l’Agriculture (SIA) a prouvé qu’elles s’invitent aussi dans le quotidien des agriculteurs et éleveurs qui apprennent aujourd’hui à les domestiquer. Cette revue de presse de Maxime Crouchez-Pillot, étudiant de Lettres Modernes et stagiaire à la Mission Agrobiosciences, entend faire connaissance avec ces nouvelles méthodes de travail, et leurs (...)




Agriculture et société. Lundi 3 mars 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2014
Au sommaire : les Controverses européennes de Marciac ont 20 ans

A vingt ans, on ose tout, dit-on. C’est justement l’âge qu’auront l’été prochain les Controverses européennes de Marciac. Avec cette envie, la même qui l’anime depuis son berceau : dépasser les frontières conceptuelles pour explorer d’un œil neuf de nouvelles pistes de réflexion. En ligne de mire cette année : les territoires. Et en l’occurrence, si l’on souhaite réellement les rendre vivants, il va falloir que « ça déménage » !
Inconvenante, la prochaine rencontre d’Histoire de… le sera tout autant. En (...)




Agriculture, alimentation et société. Edition d’une vidéo de 13 mn sur Agrobiosciences.TV
Focus sur l’agriculture familiale aujourd’hui en France
Coproduite par l’INP-ENSAT et la Mission Agrobiosciences

L’ONU a déclaré 2014, Année internationale de l’agriculture familiale. Quatre étudiants de l’Agro Toulouse (INP-ENSAT) se sont emparés de l’événement pour réaliser, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, un film de 13 mn dans le cadre de leurs études.
Au travers de nombreux regards (chercheurs, agriculteurs, consommateurs…), le document tente d’éclairer ce sujet plus complexe qu’il n’y paraît : comment définir l’agriculture familiale ? A quel type d’organisation fait-elle référence ? Quel est son (...)




Agriculture et société. 20 janvier 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2014
Au sommaire : Normes environnementales ; Loi d’avenir pour l’agriculture ; et grande distribution

Il y a bien du Janus dans ce mois de janvier, où les regards se projettent vers des horizons opposés. Hier, les controverses de Marciac nous donnaient à entendre, entre autres, que la frénésie normative de nos sociétés prend source dans l’angoisse de l’avenir. Aujourd’hui, c’est l’anticipation des futurs qui anime la loi portée par Stéphane Le Foll, récemment adoptée à l’Assemblée Nationale.
Mais si Janus a deux visages, c’est surtout qu’il est le dieu romain des portes, maître des clés, choisissant de (...)




Web TV Agrobiosciences du 10 décembre 2013
Visionner la table ronde "Développement durable" sur l’accès aux terres agricoles
Avec Robert Levesque, Terres d’Europe-Scafr, François Thabuis, président des JA, et Gérald Evin, Président Labeliance invest

Délicat sujet que celui du foncier agricole et pourtant ô combien important. On le sait : la pression exercée sur les terres va croissante, avec d’un côté le phénomène d’artificialisation des sols et, de l’autre, l’accroissement de la taille des exploitations. En jeu, le statut d’agriculteur et les conditions d’installation des jeunes générations. Dans un contexte de concentration des surfaces agricoles et d’accroissement des prix, comment trouver les capitaux nécessaires pour démarrer son activité ? (...)




Agriculture, alimentation et société. Un éclairage de la crise de l’agroalimentaire (3 décembre 2013)
L’accord allemand Merkel/SPD, une opportunité pour la Bretagne ? (Publication originale)
Une interview de Jean-Paul Simier (15 novembre 2013), directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne

Ah, la Bretagne ! Pas un jour sans qu’un reportage ne polarise ici sur la révolte des bonnets rouges, là sur les entreprises de l’agroalimentaire qui s’effondrent, plus loin sur la casse des portiques et bornes écotaxe, sans oublier les indéboulonnables « cochons qui puent »…
Un peu (beaucoup) agacé que la Bretagne soit ainsi caricaturée, dans cet entretien avec la Mission Agrobiosciences, Jean-Paul Simier directeur des filières alimentaires à l’Agence économique de Bretagne, remet les pendules à (...)




Agriculture, alimentation et société. 8 novembre 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2013
Au sommaire : Agroalimentaire breton ; circuits-courts et de proximité ; débats sur le foncier et l’énergie.

Impossible d’y échapper. La Bretagne est rouge colère. A peine l’annonce de la fermeture des abattoirs GAD est-elle tombée que la grogne s’est répandue comme une traînée de poudre, sur fond de refus de l’écotaxe. Difficile de ne pas évoquer ici l’actualité de la péninsule et, avec elle, le devenir du modèle agroindustriel de plus en plus critiqué et appelé sans doute à évoluer. Parmi les alternatives possibles, il y en a une qui fait de plus en plus souvent parler d’elle : les circuits-courts et de proximité. (...)




Dans le cadre du colloque "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire : Vavilov retrouvé ?"
Ce qui ne s’érode pas, c’est bien la diversité des blocages…
Un compte-rendu de Sébastien Soulié, professeur de SVT.

Le 17 septembre 2013, s’est tenu sur le campus de l’ENSAT le colloque « Biodiversité agricole et sécurité alimentaire : Vavilov retrouvé ? » organisé par la fondation FARM en collaboration avec la Mission d’Animation des Agrobiosciences. Contributions éclairantes, débats très riches et controverses ont jalonné cette journée, au cours de laquelle trois termes sont revenus de manière récurrente : la diversité, la complexité et l’accès.
Petit rappel : qui est Vavilov ?
Nikolaï Vavilov, généticien russe et (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 17 octobre 2013
Agroalimentaire breton. Un seul mot d’ordre : l’emploi (article revue de presse)
Libération, Les Echos, Le Monde, Le Point, Le Parisien, Le Figaro

Corps allongés sur le tarmac de l’aéroport de Brest, montagnes de pneus enflammés. Des actions choc, comme pour mieux signifier la détresse et la colère qui animent les salariés de l’agroalimentaire breton. Après les volaillers Doux et Tilly-Sabco ou encore Marvin Harvest (saumon), voici que Gad SAS, une filiale du groupe coopératif Cecab, annonce à son tour la fermeture de plusieurs sites dont l’abattoir de porcs de Lampaul-Guimiliau. Dans une région où l’agriculture et l’agroalimentaire pèsent pour (...)




Agriculture, environnement. 11 octobre 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2013
Au sommaire : préjudice écologique, biodiversité, crises d’angoisse, alimentation de proximité et terres agricoles

Séance de rattrapage ! Si vous avez manqué le colloque international « Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ? », voilà une nouvelle qui devrait vous réjouir : les premières conférences sont d’ores et déjà accessibles sur le WebTV de la Mission Agrobiosciences. A ne pas manquer non plus ce mois-ci, les prochaines tables rondes de l’Ensa Toulouse qui auront pour maîtres mots : alimentation de proximité et accès aux terres agricoles. Des morceaux de choix pour alimenter la réflexion (...)




WebTV Agrobiosciences du 10 octobre 2013
Conservation de la diversité agricole : enjeux, lacunes et défis
Elements de cadrage, par Emile FRISON, agronome, ancien directeur de Bioversity International

La Mission Agrobiosciences poursuit l’édition de morceaux choisis du colloque international "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ?" sur son nouveau média, AgrobiosciencesTV. Après le témoignage de Yuri Vavilov et la conférence de l’ethnobotaniste Michel Chauvet, on peut désormais visionner l’intervention d’Emile Frison, agronome et ancien directeur de Bioversity International, une organisation de recherche dédiée à la conservation et à l’utilisation de la biodiversité (...)




WebTV Agrobiosciences du 8 octobre 2013
Histoire et modernité de Nikolaï Vavilov
Conférence de Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste, Cirad.

"La vie est courte, il faut se dépêcher". C’est par ces mots empruntés à Nikolaï Vavilov (1887-1943) que Michel Chauvet, agronome et ethnobotaniste au Cirad, débute son propos. Invité par la Mission Agrobiosciences et FARM à retracer dans le cadre du colloque "Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ?" la vie et l’œuvre de ce généticien et botaniste russe, Michel Chauvet dresse bien plus qu’une simple biographie.
Certes, c’est avec la plus grande clarté qu’il expose les théories (...)




Septembre 2013.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2013.
Une rentrée sous le signe des Travaux publics…

L’Etat des lieux des relations entre sciences, technologies, société, expertise et décision publique ? Des notions dépassées, des questionnements devenus inopérants, des grilles de lecture et des procédures de décision qui peinent à saisir les mutations de notre environnement économique, social, culturel, scientifique et technologique…
C’est, à traits grossis, le point de départ de bon nombre d’activités et de réflexion qui occupent la Mission Agrobiosciences en cette période de rentrée. Depuis les (...)




Agriculture et société.
Colloque international Biodiversité agricole et sécurité alimentaire. Vavilov retrouvé ? Le 17 septembre 2013 à Toulouse.
Plus que quelques jours pour s’inscrire !

Pas un jour sans que soient questionnés les enjeux de la sécurité alimentaire, l’accès aux ressources du vivant et la protection de la biodiversité, sans oublier le maintien de modèles agricoles divers, tant dans les pays du Nord que du Sud ; et ce, avec force débats, controverses et conflits.
Autant de sujets essentiels pour l’alimentation dans le Monde, le développement agricole et économique local, l’orientation des recherches et des politiques agricoles, qui seront au coeur du colloque (...)




Les chantiers prospectifs de la Mission Agrobiosciences
Nourrir le Monde ? Il faut repartir des droits fondamentaux !
Avec Gilles Allaire, directeur de recherche Inra. Septembre 2013

Quelles sont les prochaines grandes lignes de fracture et les tensions nouvelles qui traversent nos sociétés ? Peut-on du même coup déceler les points aveugles des analyses et des théories, les limites des systèmes d’évaluation et de gestion des des crises ainsi que les biais des politiques publiques ? C’est en quelques mots le point de départ des "chantiers prospectifs" qu’a lancés cet été la Mission Agrobiosciences, principalement dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et du territoire, y (...)




Publication originale - juillet 2013
Les nitrates d’origine agricole : source de tensions
Un document de veille pédagogique de la Mission Agrobiosciences

Condamnations de la France par la Commission européenne, colère des agriculteurs, revendications écologistes ... Les tensions nouées autour des nitrates et de la "directive nitrates" reviennent régulièrement à l’actualité. Au delà des enjeux économiques, sociaux et environnementaux, on observe parfois des malentendus. Qu’est-ce qu’un nitrate ? En quoi est-ce important ? Quelle utilisation pour quels impacts ? Quelles sont les normes et comment sont-elles perçues ? Est-ce que les différents acteurs (...)




PDF - 214.9 ko
16 juillet 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2013
Accord de libre-échange, pollution, pesticides, gaspillage, directive nitrates

« Agriculture, environnement et société : quels mondes construisent les normes ? » C’est le thème des 19èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mardi 30 et mercredi 31 juillet prochains, à Marciac (Gers), avec la participation de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, qui interviendra le 30 juillet, et de Philippe Martin (sous réserve), ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Car aujourd’hui, les questions (...)




L’arbre dans les cultures de la Turquie
« Voilà que je suis un noyer… »
21 juin 2013

« Personne n’a le droit de manifester contre la loi et la démocratie […] juste dans l’intérêt de quelques arbres ». C’est en ces mots que le 1er juin, Recep Tayyip Erdoğan pensait disqualifier la résistance à Gezi Parkı, avant d’aller plus loin dans l’anathème. Si, dans un premier temps, une partie des manifestants s’est offusquée de voir sa révolte ainsi réduite à une revendication écologiste, mineure au regard des remises en causes politiques qui les animaient, tous ont fini par reconnaître la puissance (...)




Retour sur l’origine des événements de la Place Taksim.
Aux arbres, citoyens !
Un entretien avec la chercheuse franco-turque Selma Tozanli. 21 juin 2013.

Immobiles, ils se dressent quelques heures durant dans plusieurs villes de Turquie. Droits comme des ifs, femmes et hommes ont trouvé là une nouvelle forme de manifestation silencieuse et pacifique contre le régime d’Erdoğan. Comme si la protestation prenait racine, à l’image des arbres du parc Gezi dont la cause a embrasé tout le pays. Un élément déclencheur étonnant qui vient révéler l’existence déjà ancienne d’une mobilisation écologiste tenace, en lutte contre le bétonnage tous azimuts du pays, la (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 25 avril 2013
Accaparement des terres agricoles : l’Europe n’est pas en reste (article revue de presse)
La France agricole, The Gardian, Blog d’Eric de La Chesnais, Blog Mediapart.

Jusqu’à présent, le phénomène concernait les pays du Sud, particulièrement l’Afrique. Les Etats y louent ou cèdent, souvent pour une bouchée de pain, de vastes étendues de terres arables à des firmes étrangères censées, en échange, moderniser l’agriculture et créer des emplois. Hier marginal, l’accaparement des terres agricoles s’est accéléré au lendemain de la crise économique et financière de 2007. Le foncier est ainsi devenu le nouveau terrain de jeu des investisseurs ; les marchés agricoles celui des (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. 26 mars 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2013
Au sommaire : modèles agricoles et alimentaires en crise ; agriculture urbaine ; amélioration des plantes ; et un Forum participatif sur le devenir des territoires ruraux

Viandes frauduleuses, polémiques sur les coopératives, malaise des producteurs… L’actualité des derniers mois est venue jeter un peu plus le trouble sur les modèles agricoles et alimentaires égratignant, révélation après révélation, la confiance en ces derniers. Dans le dossier de cette lettre, la Mission Agrobiosciences passe au crible les différentes critiques et remises en cause d’un système assurément à bout de souffle.
Et pour amorcer la transition et poser les premières pierres d’un nouveau contrat (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. 4 mars 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2013
Crise des lasagnes à la viande de cheval : traçabilité, hippophagie et débats collatéraux (suite).

On n’en finit plus de la crise des lasagnes à la viande de cheval, de ses rebondissements et soubresauts en cascade. Sans compter les débats collatéraux, ceux qui jusqu’alors passaient inaperçus et qui caracolent en Une de la presse, trouvant là une caisse de résonance insoupçonnée. Parmi eux, la polémique autour des protéines animales transformées et la réintroduction des farines animales. Que retenir de tout de flux d’informations ? Au-delà de la fraude, désormais caractérisée, que révèle cet épisode (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 1er mars 2013
Agriculture bretonne : de l’insoutenable abattement à l’inévitable transition
Notre temps, l’Usine nouvelle, Paysan Breton, Les Echos

Beaucoup, beaucoup trop de suicides d’agriculteurs, filière porcine à l’agonie, volailles en péril… L’agriculture bretonne ne peut plus faire l’économie d’une transition industrielle, environnementale et sociale. Certains déjà ouvrent la voie, comme la coopérative Terrena qui propose des barquettes de lapins issus d’une nouvelle agriculture. Une revue de presse de la Mission Agrobiosciences
Agriculture bretonne : de l’insoutenable abattement à l’inévitable transition
Ce pourrait être une plaquette de (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. 11 février 2013.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2013
Au sommaire : crises culturelles ; mythes de l’intensification écologique ; histoire du rural et normes environnementales

Le sujet s’imposait comme le prolongement logique de nos débats et échanges. Au fil de ces derniers, nombreux sont les agriculteurs et professionnels à souligner le poids des normes, environnementales en particulier, dans leurs pratiques quotidiennes. Tel un carcan qui ne cesserait de se resserrer jusqu’à empêcher toute innovation. Un bruit de fond dont nous avons souhaité explorer les tensions, ressorts et issues à l’occasion des 19èmes Controverses européennes de Marciac, et que nous avons traduit (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. 10 janvier 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2013
Au sommaire : coopération Nord-Sud ; huile de palme ; agroécologie ; sciences et industries alimentaires et de nombreux rendez-vous

Bien souvent, nouvelle année rime avec bonnes résolutions. Une manière de rompre avec les habitudes de l’année écoulée à laquelle cette lettre de la Mission Agrobiosciences ne déroge pas non sans y imprimer sa marque. Remettre en question les modèles de pensée, interroger les apparentes évidences ou passer d’initiatives encore marginales à un projet collectif largement partagé : tel est l’état d’esprit qui anime les sujets du mois de janvier, qu’il s’agisse de la coopération Nord-Sud, de la culture du (...)




Agriculture et développement. 7 décembre 2012.
Huile de palme :"On ne peut pas tirer à boulets rouges sur cette denrée tropicale en réduisant la problématique à quelques clichés" (Entretien original)
Entretien avec Alain RIVAL, biologiste, Correspondant Filière Palmier à huile au Cirad

Agronome de formation, Alain Rival est le Correspondant Filière Palmier à huile au Cirad. Voilà plus de vingt ans qu’il travaille, dans cet organisme de recherche, sur la biologie du palmier à huile, un pied dans son laboratoire, l’autre sur le terrain en plantation. Une connaissance de la filière et de ses évolutions que la Mission Agrobiosciences (MAA) a sollicitée pour débroussailler l’épineux dossier de l’huile de palme, régulièrement pointée du doigt tantôt pour son impact sur l’environnement, (...)




PDF Entretien avec Alain Rival, biologiste, Correspondant Filière Palmier à huile au Cirad - 152.2 ko
Agriculture, territoires ruraux et sociétés.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2012
Au sommaire : Huile de palme, Politique agricole commune, figures de la modernité et de nombreux rendez-vous

« Agricultures : produisons autrement ». Le 18 décembre prochain, le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt organise une conférence nationale visant à faire état des initiatives qui, sur le terrain, répondent aux enjeux environnementaux et écologiques. Voulue par le ministre Stéphane Le Foll, cette journée sera portée par le témoignage des agriculteurs qui se sont engagés dans la voie d’une production plus durable.
D’autres initiatives caractérisées par la même volonté de laisser (...)




Agriculture et société. 26 octobre 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Novembre 2012
Au sommaire : un dossier d’actu sur les OGM ; les défis de l’agroécologie

Voilà bien longtemps que les OGM n’avaient pas suscité un tel intérêt et motivé une polémique aussi violente. Depuis le 19 septembre dernier, la publication de l’étude de Gilles-Eric Séralini, portant sur la toxicité du maïs OGM NK603, agite les médias, réveille les porteurs d’intérêts de tous bords et suscite le désaveu des académies scientifiques.
Plutôt que d’entrer dans la mêlée, la Mission Agrobiosciences a voulu savoir ce que révèle le nouveau tournant de ce dossier en sollicitant l’analyse de plusieurs (...)




Agriculture et société. 16 octobre 2012
Cultiver sans herbicides, c’est possible. Mais cela implique des changements culturels assez forts (entretien)
Entretien avec Nicolas Munier-Jolain, agronome, Unité Mixte de Recherche "Biologie et Gestion des Adventices", Inra Dijon.

Alors que, à la faveur de la diffusion du dernier documentaire de Marie-Monique Robin - "Les Moissons du futur" -, l’agroécologie est sur toutes lèvres, la Mission Agrobiosciences a souhaité en savoir plus sur une expérience qui s’inscrit pleinement dans ce champ et dont la presse, exception faite de Libération(1), n’a pas parlé. En plein buzz médiatique sur les OGM, l’information est passée à la trappe...
Depuis maintenant 12 ans, le centre Inra Dijon, plus précisément l’unité mixte de recherche (...)




Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 4 octobre 2012
Monsanto verrait rouge. Relativisons
Reuters, lesechos.fr, FAO

Y aura-t-il un avant et un après l’étude de Gilles-Eric Séralini sur le maïs NK603 ? Déjà, en France du moins, les consommateurs, ne voyant pas le bénéfice qu’ils pouvaient tirer des OGM, n’étaient guère favorables à leur culture, encore moins à leur consommation. Aujourd’hui, huit Français sur dix se disent inquiets. En est-ce terminé des OGM ? Plié Monsanto ? Un colosse aux pieds d’argile ?
Si le commerce des semences transgéniques du géant Monsanto est mis à mal en Europe - qui fait de la résistance - (...)




Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France. Septembre 2012
La ruralité, un laboratoire interculturel (publication originale)
Exposé de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens

En introduction de la journée d’étude Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes organisée en mai 2012, la Mission Agrobiosciences avait sollicité, après ceux du sociologue Jean Viard et du géographe Pierre Donadieu, le regard de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens.
Alors que les rapports villes-campagne sont généralement abordés sous l’angle de l’expansion du monde urbain et d’une diffusion de ses modèles, (...)




Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France. Septembre 2012
Scénarios pour des régions agri-urbaines (publication originale)
Exposé de Pierre Donadieu, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles)

Comment expliquer ce regain d’intérêt des villes pour l’agriculture et les campagnes ? Tel était le point de départ de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France - Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes-, organisée le 23 mai 2012 à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées, avec le concours de la Mission Agrobiosciences. A l’heure où l’exode rural n’est plus qu’un lointain souvenir, cette journée se proposait de mieux saisir les relations entre ces (...)




Dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France. Septembre 2012
Il n’y a plus de césure ville/campagne (publication originale)
Exposé de Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof

Le 23 mai 2012, le sociologue Jean Viard était invité, en introduction de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes , à dresser l’état des lieux de l’évolution des rapports entre la société et le monde agricole.
Posant d’emblée le constat que nous "vivons la fin d’un cycle culturel" dans les rapports qu’entretiennent ces deux entités, ce directeur de recherche CNRS au Cevipof nous invite à prendre (...)




Agriculture et société. 5 Septembre 2012.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2012
Au sommaire : flambée des prix agricoles, frugalité, changement climatique, territoires en marge, amélioration des plantes...

Coup de chaud sur les prix ! Depuis plusieurs semaines, la fièvre gagne les marchés agricoles, faisant grimper en flèche le cours des matières premières, maïs et soja en tête, avec de nouveaux « records » à la clé.
Si cette lettre de septembre n’évince pas l’actualité récente, elle explore cependant d’autres sujets de fond, certes moins brûlants mais non moins épineux. Exemples avec la frugalité, cette notion émergeant dans les sociétés développées, et bien d’autres débats inscrits à l’agenda de la rentrée (...)




Agriculture, territoires ruraux et société. Juillet 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2012
Découvrezles Contributions aux 18èmes Controverses européennes de Marciac

« L’agriculture a-t-elle le droit d’être moderne ? ». Tel est le thème des 18èmes Controverses européennes de Marciac, qui se tiendront les mercredi 1er et jeudi 2 août prochains, à Marciac (Gers), avec la participation de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Crise de la modernité technique, droit des agriculteurs, figures de l’agriculture moderne… autant de questions qu’explora cette édition ouverte à tous, sur inscription, au fil de conférences, de tables (...)




Appel à communications. Avant le 1er juillet 2012
L’Afrique noire est mal partie... mais il y a de l’espoir
Pour le colloque organisé à l’occasion du 50ième anniversaire de "L’Afrique noire est mal partie" de René Dumont. A Paris le 15 novembre 2012

L’Afrique a faim. Et l’on se demande parfois si cela intéresse les grands de ce monde…
Mais peut-être les choses sont-elles en train de bouger, à en croire un article publié sur le site de l’Ifpri (International Food Policy Research Institute ) [1]. Il y est dit que le Président Barack Obama a annoncé, lors du Symposium sur l’Agriculture mondiale et la sécurité alimentaire du Chicago Council, le 18 mai 2012, une initiative de plusieurs milliards de dollars en Afrique, appelée la Nouvelle Alliance pour (...)




Agriculture, alimentation et société. Mars 2012.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2012
Au sommaire : polémiques autour de l’élevage ; focus sur la Tunisie ; la MAA dans la presse ; Chimie et alimentation au programme de l’agenda de mars

Que de polémiques et controverses sur l’élevage ! Dernière en date, celle sur le halal, lancée à grand fracas par la candidate du Front national à la présidentielle. Las. Que l’on évoque ici l’abattage rituel, ailleurs les OGM dans l’alimentation animale, plus loin la concurrence sur les protéines végétales entre l’homme et le bétail, c’est souvent de manière fragmentée, partiale et partielle que tous ces débats sont abordés. A l’heure où les productions animales sont en proie à de vives critiques et que l’on (...)




Agriculture, monde rural et société.
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques (catalogue des publications)
Toutes les chroniques, interviews, entretiens, articles revues de presse publiées par la Mission Agrobiosciences sur ce thème

Rassemblant l’ensemble des cahiers issus des débats et tables rondes organisés par la Mission Agrobiosciences et consacrés au thème des produits de terroir et autres appellations d’origine ou indications géographiques, ce catalogue offre un dossier complet sur l’imaginaire et les enjeux associés à ces produits. Son contenu est réactualisé en permanence.
TERROIR : DEFINITION ET REPRESENTATIONS ASSOCIEES
Définitions
Quand les territoires raclent leurs fonds de terroir... . Chronique "Grain de sel" de (...)




Agriculture, alimentation et société. Novembre 2011.
Pour comprendre les mutations agricoles et alimentaires, nous devons changer notre manière de regarder le monde (entretien original)
Entretien avec Patrick Caron, directeur du Cirad.

Du 21 au 28 septembre 2011 se tenait au Centre Culturel International de Cerisy-La-Salle, le colloque international : « Agricultures et alimentations dans un monde globalisé ». Rassemblant plus de 90 chercheurs d’horizons, de nationalités et d’âges divers, ce colloque, co-organisé par le Cirad et l’Inra, avec le soutien du Conseil régional de Basse-Normandie et du Ministère de la Culture et de la Communication, visait à mieux saisir, tant dans leurs origines que dans leurs effets, les mutations qui (...)




Monde rural & Société
AMAP (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne), histoire et expériences
Un entretien avec Annie Weidknnet ; Responsable du réseau des AMAP de la région Midi-Pyrénées.

Il y a dix ans, en avril 2001, la première AMAP voyait le jour en France, dans le Var. Depuis, de nombreuses AMAP se sont créées, transformées, dissoutes, recréées. De la découverte du concept à la création des premières AMAP puis leur diffusion, au plus près des hommes, des femmes et des enfants - si nombreux dans les AMAP -, au plus près de la terre, l’histoire des AMAP est multiple, comme le sont ceux qui la font. Histoires au pluriel donc, improbables, imprévisibles, qui emportent et qui portent, (...)




PDF Entretien avec Annie Weidknnet. Histoire et expériences des AMAP en Midi-Pyrénées - 146.8 ko
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 17 octobre 2011
Lutte contre la faim en Afrique : vers une révolution brune ?
Meridian Institute (Des Moines Register, Associated Press), The Worl Food Prize, Communication pour l’éducation et le développement

A l’occasion de la Journée mondiale de l’alimentation, qui s’est tenue ce dimanche 16 octobre 2011, sur le thème « Prix des denrées alimentaires – de la crise à la stabilité », la FAO a rappelé l’urgence d’« envisager sérieusement les causes de la fluctuation des prix des denrées alimentaires et faire ce qu’il faut au plan mondial pour réduire ses effets sur les membres les plus faibles de la société ». Resterons-nous encore longtemps impuissants face à cette catastrophe ?
Pourtant, ici et là, les (...)




Vient de paraître. La revue d’actualité de la Mission Agrobiosciences. 30 septembre 2011
Elections présidentielle et législatives : instruire les nouveaux champs de tension agriculture-alimentation et société
TNS Sofres, Agromedia.fr

Alors que les élections présidentielle et législatives se rapprochent à grands pas, et que les débats se multiplient sur l’économie, le pouvoir d’achat, les réformes fiscales... la Société gestionnaire du Marché International de Rungis a souhaité inscrire l’édition 2011 des entretiens de Rungis au coeur des échanges qui ponctueront la campagne électorale sur le thème : Quel cap pour l’agriculture et l’alimentation ?
TNS Sofres a donc conduit une étude sur “Le regard que portent les Français sur (...)




Note de lecture
Corinne Lampin-Maillet, Sandra Pérez, Jean-Paul Ferrier, Paul Allard (coordinateurs). Géographie des interfaces. Une nouvelle vision des territoires. Editions Quæ, Collection Update Sciences & Technologies, 2010.
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

Littéralement, une interface est une surface de séparation entre deux états distincts de la matière. En géographie, l’usage du mot s’est développé dans les années 1980 et peut être défini comme un espace permettant la mise en relation de deux espaces/territoires différents, influencé par des échanges entre l’un et l’autre, et se distinguant par là-même des deux espaces contigus. Intégrant la notion de contact l’interface met l’accent sur les interactions spatiales et se trouve même définie comme une forme d’« (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 27 juin 2011
A qui profite la crise agricole ?
Les Echos, Xerfi

A qui profite la crise agricole ? A la distribution ? C’est en substance ce que révèle le rapport de l’Observatoire des prix et des marges, commandé par le Gouvernement et présenté aujourd’hui par l’économiste Philippe Chalmin. Un travail de titan et de fourmi - mené avec le concours de l’Insee, d’Agrimer et le service statistique du ministère – qui sera réactualisé chaque année afin d’éclairer les parlementaires sur les relations commerciales dans l’alimentation. C’est la revue de Presse de la Mission (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 21 juin 2011
Du G20 agricole à la PAC : un si grand besoin de politiques
Le Figaro, La Via Campesina, Le Monde, Fondation Robert Schuman

De quoi parleront, les 22 et 23 juin, les super-puissants réunis à Paris pour un G20 agricole ? De régulation des marchés, de spéculation sur les matières premières agricoles, de volatilité des prix, de stocks ? Déjà la grogne des ONG se fait entendre sur fond de slogan : "Ne jouez pas avec notre nourriture !" Pour certaines, l’agenda est trop maigre (il aurait fallu y parler des agrocarburants) ; pour d’autres, les grands du monde continuent de s’accaparer les politiques alimentaires de la planète, au (...)




Agriculture, monde rural et société. Juin 2011.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2011
Au sommaire : hommage à François de Ravignan ; agriculture grecque et peste bovine ; carnivores, prédateurs et sauvages ; sidération...

S’il fallait définir un fil commun aux différentes rubriques qui composent cette lettre électronique de juin 2011, ce serait sans doute celui des retournements de tendances inattendus. Inattendu, le regain d’intérêt que connaît actuellement le secteur agricole en Grèce alors que les autres secteurs sont durement touchés par la crise. Etonnante, l’origine sémantique du terme "sidération". Déconcertante, l’évolution de notre rapport au sauvage ou au carnivore... Autant de points qui, en allant à rebours des (...)




Agriculture, monde rural et société. L’actualité commentée. Mai 2011
Le regain d’intérêt du secteur agricole en Grèce : tendance lourde ou passagère ? (publication originale)
Par Dimitris Goussios, Professeur en développement et aménagement de l’espace rural, Université de Thessalie (Grèce)

Dans sa revue de presse du 8 avril 2011, « Crise économique : l’agriculture grecque tire son épingle du jeu », la Mission Agrobiosciences se faisait l’écho d’une surprenante tendance. Surprenante, au regard du contexte qui l’a vu naître, celui de la crise financière de 2008 et de ses nombreux remous au sein de la zone euro. Alors que le Portugal venait de demander officiellement une aide à l’Union européenne et au FMI, que l’on craignait un risque de contagion de la dette à d’autres pays de la zone euro, (...)




PDF "Le regain d’intérêt du secteur agricole en Grèce : tendance lourde ou passagère ?" - 161.1 ko
Chronique (21-24 mai 2011)
La Tunisie se dégage de son passé
Par Jean-Claude Flamant, directeur de la Mission Agrobiosciences

Qu’est-ce qui a changé en Tunisie depuis la Révolution ? C’est la même question que je m’étais posée marchant dans les rues de Budapest où j’étais revenu dix ans après la chute du Mur de Berlin. Question d’apparences et d’ambiances. Une première réponse dans l’avion : nous n’aurons pas de plateau repas en raison d’une grève à l’aéroport de Tunis Carthage. Impensable auparavant ! Une deuxième réponse tout aussi inattendue : en cette fin de mois de mai, le ciel envoie des nuées de pluie de manière ininterrompue. (...)




La revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 28 avril 2011
Cession de terres arables au Mali : "En privant les ruraux de terres, on les prive d’avenir" (entretien original)
Entretien avec Valentin Beauval, agriculteur retraité, agronome, membre d’Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF)

Dans sa revue de presse du 18 avril 2011 - Agriculture. Quand l’Ethiopie ne touche plus terre..., la Mission Agrobiosciences (MAA) revenait sur l’épineuse question de la cession, par des Etats, de terres arables à des firmes étrangères, en opérant un focus sur ce qu’il se passe en Ethiopie, avec le projet de l’entreprise indienne Karuturi. Reste que le phénomène touche de nombreux autres pays, principalement en Afrique, mais également en Amérique du Sud. Pour mieux en saisir les différents aspects et (...)




Vient de paraître. Avril 2011 (article original)
Imaginer un scénario alternatif au modèle agroindustriel carnivore et prédateur
Une réaction de Jean-Louis Rastoin, économiste et agronome

En mars 2011, la Mission Agrobiosciences publiait une chronique le casse-tête des productions animales, à l’horizon 2050. Aujourd’hui, elle publie une réaction de Jean-Louis Rastion, co-auteur de "Le système alimentaire mondial" (Quae 2010). Cet économiste, et agronome, l’affirme : si notre système occidental de consommation, trop carnivore et prédateur, perdure et se généralise, il deviendra nocif à grande échelle. Et de plaider pour un scénario alternatif se fondant sur trois piliers : (...)




Vient de paraître, 24 mars 2011
Dans le tourbillon des infos, n’oublions pas l’eau...
Une revue d’articles et de DVD

Japon, Libye, élections cantonales… Dans cette actualité bouillonnante, où les sujets d’inquiétude ne manquent pas, pas toujours facile de faire la lumière sur d’autres sujets pourtant ô combien préoccupants. Prenons l’eau.
Qui se souvient que les années 2005-2015 sont celles de la décennie internationale d’action : l’eau source de vie (ONU-eau) , placée cette année sous le signe de l’approvisionnement des villes ?
Pourtant, les chiffres sont là : 1,4 milliards d’humains sont encore mal alimentés en eau (...)




Vient de paraître. Mars 2011
Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois ?) des productions animales (Chronique originale)
Une chronique de la Mission Agrobiosciences

D’ici à 2050, il faudra doubler les productions animales pour nourrir le monde. C’est-à-dire élever quelque 36 milliards d’animaux qui devront cohabiter avec 9 milliards d’humains... Comment résoudre la quadrature du cercle : produire plus, sans nuire davantage à l’environnement, et sans faire souffrir inutilement les animaux...
Si certains prônent le végétarisme, d’autres attendent les accréditations pour mettre sur le marché des porcs plus écolos (L’Enviropig, en illustration) et des saumons (...)




Agriculture, monde rural et société. Mars 2011
Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013 (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse, lectures utiles....

Pas toujours facile de suivre les évolutions de la Politique agricole commune - PAC. Pour s’y retrouver parmi ses réformes successives, les ajustements réalisés suite au "Bilan de santé de 2008" et, ainsi, mieux saisir les enjeux qui se posent désormais dans le cadre de la réforme de 2013, la Mission Agrobiosciences a regroupé sur cette page, réactualisée en permanence, toutes ses publications concernant cette politique.
Précisons ici que les 17èmes Controverses européennes de Marciac, qui se (...)




Agriculture, monde rural et société. Mars 2011
Réforme de la PAC de 2013 : les nouveaux visages de l’agriculture des Pays de l’Est (entretien original)
Avec Alain Pouliquen, agronome et économiste, directeur de recherche Inra

C’était il y a près de dix ans. En juin 2002, à l’occasion d’un café-débat de Marciac, la Mission Agrobiosciences avait convié l’agronome et économiste Alain Pouliquen, à évoquer les enjeux agricoles de l’intégration des PECO – les Pays d’Europe Centrale et Orientale - au sein de l’Union européenne. Souvenez-vous, dans une Europe qui ne comptait alors que quinze Etats membres, les spéculations allaient bon train : les PECO allaient-ils inonder le marché européen de leurs productions agricoles ? Fallait-il (...)




Méditerranée - L’Algérie sous tensions. 10 février 2011
La faillite du régime algérien ? Par manque de compétences, la rente pétrolière n’est pas investie de façon suffisamment productive. (entretien original)
Un entretien avec Slimane Bedrani, économiste algérien

Interviewé fin janvier par la Mission Agrobiosciences sur le climat social en Algérie, à la lumière des révoltes des pays arabes, le chercheur en économie algérien, Slimane Bedrani, affirmait que le calme régnait alors, mais que le pouvoir scrutait d’un œil très attentif la déstabilisation à l’œuvre dans les pays voisins, et qu’il en tirerait certainement des conclusions. Ce qu’il commença à faire sans trop attendre.
Rappelons qu’en début d’année, plusieurs régions d’Algérie ont été le siège d’émeutes (...)




Méditerranée. 7 février 2011
Les révoltes au sud de la Méditerranée au prisme de la sécurité alimentaire. Quelles perspectives pour l’Europe et l’Union pour la méditerranée ?
Un entretien avec Sébastien Abis, Administrateur au Secrétariat Général du Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM) ; Analyste politique associé à l’Institut de recherche et d’étude sur la Méditerranée et le Moyen-Orient (IREMMO) ; Membre des comités de rédaction des revues Futuribles et Confluences Méditerranée.

Sébastien Abis, analyste politique, a bien voulu accorder un entretien à la Mission Agrobiosciences. Il analyse pour nous l’onde de choc provoquée par la "révolution tunisienne" et l’interroge au travers de la sécurité alimentaire. Poursuivant la réflexion il réexamine la place de la politique européenne, le rôle de la France et esquisse un bilan d’étape de l’Union pour la Méditerranée. La sécurité alimentaire une question déterminante pour d’éventuelles démocraties.
Mission Agrobiosciences : A propos de la (...)




Alimentation, agriculture, monde rural. 31 janvier 2011
Les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques
Des points de vue, conférences-débats, tables rondes, lectures sur les problématiques agricoles et alimentaires et le contexte géopolitique de cette région du monde

Au fil de ses manifestations, la Mission Agrobiosciences s’est fréquemment interrogée sur le devenir agricole et alimentaire du bassin méditerranéen non sans inscrire cette problématique dans le contexte géopolitique global de cette région du monde.
Autant de conférences, de points de vue, de revues de presse et d’entretiens avec les meilleurs experts, qui livrent des clés pour mieux saisir l’actualité récente comme la révolution tunisienne mais aussi, plus largement, les enjeux qui se posent désormais (...)




Méditerranée. 27 janvier 2011
De la Tunisie vers l’Egypte, la Jordanie ou la Syrie ? La perspective d’une « contagion » révèle le lien arabe mais ne saurait masquer les différences. (Entretien original)
Un entretien avec Pierre Blanc. Rédacteur en chef de « Confluences Méditerranée » et enseignant-chercheur en géopolitique.

« Contagion », voilà le mot clé répété de toutes parts à propos de la révolution tunisienne. Une idée qui révèle en partie notre vision d’un Monde Arabe qui serait uniforme. Interrogé « à chaud » par la Mission Agrobiosciences, le rédacteur en chef de la revue « Confluences Méditerranée », Pierre Blanc, relève effectivement la force du lien arabe, une grande connexion des populations par le biais médiatique et la force d’entraînement des réseaux sociaux ainsi qu’une similitude de difficultés. Mais l’idée univoque (...)




Algérie. Lundi 24 janvier 2011
"La société civile algérienne est en colère mais épuisée. Ses élites ont été décapitées."
Un entretien avec le chercheur Omar Bessaoud

A l’heure où les médias français titrent sur la "contagion tunisienne" en Algérie, la Mission Agrobiosciencesa choisi de recueillir le point de vue de Omar Bessaoud, enseignant-chercheur à l’Institut Agronomique Méditerranéen de Montpellier dans le domaine des « Sociétés rurales et ingénierie du développement. Né à Tlemcen, travaillant régulièrement en Algérie où il est d’ailleurs membre du Centre de Recherche en Anthropologie Sociale et Culture, il en connaît parfaitement les rouages économiques, culturels et (...)




Le point sur les événements en Tunisie. 18 janvier 2011
Tunisie : pourquoi c’est à Sidi Bouzid que tout a commencé… (entretien original)
Un entretien inédit avec le chercheur Mohamed Elloumi.

Mohamed Elloumi(1) est agro-économiste à l’Institut national de la recherche agronomique de Tunisie (INRAT). La Mission Agrobiosciences l’avait invité cet été à participer aux Controverses de Marciac sur le monde méditerranéen. Aujourd’hui, depuis son bureau à Tunis, il nous parle de la situation de son pays. Modeste, honnête, il décrit ce qu’il n’a pas vu venir, rend hommage aux jeunes qui ont réussi à soulever la « chape de plomb » et explique les raisons pour lesquelles le mouvement est parti de Sidi (...)




Centenaire de l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (ENSAT).
Une brève histoire des transformations de l’agriculture au 20è siècle.
Par Jean-Claude Flamant, Mission d’Animation des Agrobiosciences, Toulouse.

La célébration du Centenaire de la création de l’ENSAT en 1909 a offert l’occasion de mesurer l’ampleur des transformations réalisées par l’agriculture au cours du dernier siècle, plus importantes qu’au cours des siècles antérieurs, évolutions auxquelles les sciences agronomiques ont largement contribué par la recherche et la formation. Paradoxalement, ces cent années s’achèvent par la mise en cause des modes de production qui ont assuré le succès des politiques successives de modernisation de l’agriculture (...)




PDF Une brève histoire des transformations de l’agriculture au 20è siècle. Par J.-C. Flamant, Mission Agrobiosciences. - 326.1 ko
Alimentation et société. (re)Lecture d’ouvrages sur la question de la faim dans le monde.
Un siècle de lutte conte la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. (publication originale)
Par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences. Avril 2009

Télécharger la (re)lecture de Jean-Claude Flamant : Un siècle de lutte contre la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes
« Aucune de ces solutions n’a pu résoudre, ne serait-ce qu’en partie, le problème de la faim, comme le prouve amplement la crise d’aujourd’hui. Le seul point sur lequel tout le monde semble d’accord, c’est que cette crise est probablement en train de s’aggraver ». Une analyse récente pour la situation d’aujourd’hui ? Non ! Elle a été formulée il y a plus de trente (...)




PDF Un siècle de lutte contre la faim dans le monde. Alertes, révoltes, désillusions et doutes. Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, avril 2009 - 261.8 ko
Agriculture et société
"Des fils pour l’histoire des biocarburants du futur"
La réaction du chimiste Antoine Gaset, au billet de la Mission d’Agrobiosciences d’avril 2008, "La Saga des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire "

"A l’origine des prémices prometteuses, puis des décisions politiques tardives, avant d’arriver à des mises en cause radicales. Comment en est-on arrivé là ? Y a-t-il des issues pour les agrocarburants ?" Telle est la question que posait Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences, en introduction de son billet d’Avril 2008 : " La SAGA des bio-agro carburants. Tirer le fil de l’histoire !".
A la suite de cet article, qui revient sur les nombreux rebondissements de cette SAGA, la Mission (...)




Les entretiens de la Mission Agrobiosciences : "Innovation : il n’y a pas que le high tech ! "
Innovation : des idées et des hommes en mouvement. Trois questions à Maurice Villa, EARL Les Noyers de L’Alma, Peyrefitte sur l’Hers, 11
EARL Les Noyers de L’Alma (Peyrefitte sur l’Hers, 11) ; Deuxième prix ex aequo de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture

La ruralité n’est plus ce qu’elle était. Finis les vieux clichés ! Oui, la ruralité peut être le lieu de l’innovation. Témoin, la EARL Les Noyers de L’Alma qui a reçu le 8 avril 2008 le deuxième prix ex aequo 2007 de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les métiers de l’agriculture. Elle démontre si besoin était que l’on peut être de son temps à la campagne et redéfinir la place des ruraux dans un monde qui bouge. Une EARL récompensée pour pour son travail de modélisation et de gestion de (...)




Les entretiens de la Mission Agrobiosciences : "Innovation : il n’y a pas que le high tech !"
Innovation : des idées et des hommes en mouvement. Trois questions à Bernard Theve, Coopérative agricole du Panier Vert, Frelinghein, 59
Coopérative agricole du Panier Vert (Frelinghein, 59) ; Deuxième prix ex aequo de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture

La ruralité n’est plus ce qu’elle était. Finis les vieux clichés ! Oui, la ruralité peut être le lieu de l’innovation. Témoin, la Coopérative du Panier Vert qui a reçu le 8 avril 2008 le deuxième prix ex aequo 2007 de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les métiers de l’agriculture. Elle démontre si besoin était que l’on peut être de son temps à la campagne et redéfinir la place des ruraux dans un monde qui bouge. Une coopérative récompensée pour pour la réalisation d’une unité de (...)




Les entretiens de la Mission Agrobiosciences : "Innovation : il n’y a pas que le high tech ! "
Innovation : des idées et des hommes en mouvement. Trois questions à Pierre Pfendler, GAEC du Lindenhof, Hagenthal le Haut, 68.
GAEC du Lindenhof (Hagenthal le Haut, 68) ; Premier prix de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les Métiers de l’Agriculture

La ruralité n’est plus ce qu’elle était. Finis les vieux clichés ! Oui, la ruralité peut être le lieu de l’innovation. Témoin, le GAEC du Lindenhof qui a reçu le 8 avril 2008 le premier prix 2007 de la Fondation Pierre Sarazin pour l’innovation dans les métiers de l’agriculture. Il démontre si besoin était que l’on peut être de son temps à la campagne et redéfinir la place des ruraux dans un monde qui bouge. Un GAEC récompensé pour l’ensemble des actions du groupement dans sa relation avec son village. Le (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr