prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. 20 janvier 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2014
Au sommaire : Normes environnementales ; Loi d’avenir pour l’agriculture ; et grande distribution

Il y a bien du Janus dans ce mois de janvier, où les regards se projettent vers des horizons opposés. Hier, les controverses de Marciac nous donnaient à entendre, entre autres, que la frénésie normative de nos sociétés prend source dans l’angoisse de l’avenir. Aujourd’hui, c’est l’anticipation des futurs qui anime la loi portée par Stéphane Le Foll, récemment adoptée à l’Assemblée Nationale.
Mais si Janus a deux visages, c’est surtout qu’il est le dieu romain des portes, maître des clés, choisissant de clore ou de fermer les possibles. A Carhaix, c’est ainsi le marché Chinois qui s’ouvre à travers le lancement d’une vaste usine de lait en poudre. Ailleurs, c’est au contraire une forme nouvelle de bénévolat agricole – le wwoofing - qui se trouve barré faute de statut juridique. Et puis, partout en France, ce sont aussi des jeunes agriculteurs qui restent sur le seuil, face à un foncier agricole qui leur demeure inaccessible. Quant aux circuits de commercialisation, autre sujet de réflexion que lance prochainement la Mission Agrobiosciences, les issues demeurent incertaines. Modèle hégémonique mais de plus en plus critiqué, la grande distribution trouvera-t-elle ou pas de nouvelles portes de sortie ?

 

ACTU. Futurama

-  Revue de presse. Loi d’avenir pour l’agriculture : c’est maintenant !
Ce mardi 7 janvier, les députés ont entamé l’examen de la loi d’avenir agricole qui vise à faire de l’agriculture française, un secteur qui allie performances économiques et environnementales. Preuve de l’importance du sujet et des fortes attentes en la matière, l’arrivée du projet de loi sur les bancs de l’assemblée a suscité une foule de réactions – syndicats, associations, élus de tout bord.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. A Carhaix, les chinois boivent du petit lait
Ce vendredi 10 janvier, à Carhaix, était inaugurée en grandes pompes la construction d’une vaste usine de fabrication de lait en poudre. Fruit de la rencontre de Synutra, spécialiste chinois de la nutrition infantile, et de la coopérative française Sodiaal, l’usine doit fournir chaque année quelque 100 000 tonnes de poudre de lait, à destination du marché chinois. Alors que la demande mondiale s’accroît, chacun place ses pions pour anticiper les revirements du marché.
Lire la revue de presse

Lire aussi, à propos de la construction de cette usine, et plus largement sur la situation de l’agroalimentaire breton, l’entretien avec Jean-Paul Simier : L’accord allemand Merkel/SPD, une opportunité pour la Bretagne ?

- Tendance. En France, pas de quoi pousser un wwoof de soulagement…
Filer un coup de main sur l’exploitation agricole en échange du gîte et du couvert. Lancé dans les années 70 par une britannique, le Wwoofing gagne peu à peu ses lettres de noblesse à mesure qu’il conquiert de plus en plus d’adeptes autour du globe. Reste à lui trouver un place dans la législation du travail…
Lire la chronique

DOSSIER. Environnement : comment sortir des rangs ?
Quels mondes construisent les normes ? Tel était l’intitulé des 19èmes Controverses européennes de Marciac, co-organisées les 30 et 31 juillet derniers par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers. Sont désormais consultables :

- Compilation. Tant de normes, est-ce bien normal ?
Pour ouvrir cette 19ème édition, la Mission Agrobiosciences avait choisi de donner la parole à celles et ceux qui sont directement concernés par cette question des normes environnementales. Les agriculteurs, bien sûr, mais aussi ceux qui contribuent à leur élaboration qu’ils soient juriste, eurodéputé, membre de la Commission européenne ou lobbyiste. Un casting éclectique pour une mise à plat critique et sans concession.
Accéder aux Actes de la première matinée des 19èmes Controverses

-  Relecture. La norme, l’angoisse et l’arbitraire
A l’issue de cette première journée, il revenait à Henri-Pierre Jeudy d’opérer la relecture des échanges. Pour ce philosophe, l’état d’esprit normatif dans lequel nos sociétés baignent, « ne vient pas seulement de la surabondance des normes. Il est aussi stimulé par l’idée qu’au fond, cette inflation répondrait à une angoisse de l’avenir, permettrait une certaine conjuration de celle-ci. ». Une conjuration illusoire…
Lire l’intervention d’Henri-Pierre Jeudy

Rappelons ici que la synthèse des débats du ministre de l’agriculture Stéphane Le Foll, « Je ne suis pas pour l’interdit », peut également être visionnée sur AgrobiosciencesTV

FOCUS. Quand l’agriculture ne touche plus terre

- Table ronde. L’accès aux terres agricoles : un enjeu qui refait surface(s)
Délicat sujet que celui du foncier agricole et pourtant ô combien important. On le sait : la pression exercée sur les terres va croissante avec, d’un côté, le phénomène d’artificialisation des sols et, de l’autre, l’augmentation de la taille des exploitations. En jeu, le statut de l’agriculteur et les conditions d’installation des jeunes générations. Dans un contexte de concentration des surfaces agricoles et d’accroissement des prix, comment trouver les capitaux nécessaires pour démarrer son activité ?
Robert Levesque, Terres d’Europe-Scafr, François Thabuis, président des JA, et Gérald Evin, Président Labeliance invest étaient les invités de cette table ronde.
Accéder à la table ronde (PDF, 20 pages)

AGENDA. A ne pas manquer

HISTOIRE DE…

-  La grande distribution : quand c’était "super"...
Souvenez-vous des Trente glorieuses, des samedis après-midi en famille où l’on arpentait fièrement les allées du Mammouth ou du Codec. Si elle reste notre principale voie d’approvisionnement, la grande distribution est aujourd’hui fortement critiquée, et chahutée par la rude concurrence des hard discount et autres courses en ligne. Pour beaucoup, le modèle est en crise. Alors ?
L’historien Alain Chatriot et le consultant Philippe Baralon seront les prochains invités du cycle Histoire de… qui siégera désormais chez Gérard Garrigues, au restaurant l’Hémicycle. Inutile de préciser que l’on pourra mêler l’utile à l’agréable en dégustant avant chaque séance quelques mets concoctés par le chef.
Mercredi 19 février 2014, à partir de 19h30
L’Hémicycle, Musée des Abattoirs de Toulouse
Possibilité de se restaurer avant la séance, sur réservation

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr