prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, territoires et société. 8 juillet 2014.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2014
Au menu : politiques territoriales ; alimentation du bétail ; agriculture et forêt ; transition alimentaire ; OGM, exclusion et loi d’avenir

Dernier appel… Cet été, toute l’équipe de la Mission Agrobiosciences vous donne rendez-vous à Marciac à l’occasion des 20èmes Controverses européennes. Pour célébrer ces deux décennies d’existence, un sujet s’imposait comme une évidence, véritable fil rouge qui relie chacune des éditions : les territoires. Avec cette envie : dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. Histoire que, sur le plan des analyses et des idées, tout ça déménage…

 

AGENDA. Des controverses aux tables rondes « développement durable » : soyez aux rendez-vous !

LES CONTROVERSES EUROPEENNES DE MARCIAC

-  Pour des territoires vivants… Faut que ça déménage !
A l’heure où les territoires sont pris entre réformes en cours et fractures supposées, les 20èmes Controverses européennes de Marciac proposent d’ouvrir un espace de disputes, sur la géographie de l’exclusion frappant notamment le monde rural, sur l’efficacité ou non des politiques publiques d’aménagement du territoire, sur les nouvelles coopérations et les alternatives à même de contrer les disparités économiques et de restaurer une cohésion sociale, en France, en Europe et dans les pays du Sud.
Mercredi 30 et jeudi 31 juillet, vendredi 1er août 2014
Marciac (Gers)
Participation sur inscription

Accéder au programme et au bulletin d’inscription

Précisons ici que, dans le prolongement de cette 20ème édition, le chapiteau des Controverses accueillera, le vendredi 1er août, une journée d’informations et d’échanges sur l’agroforesterie, organisée par l’Inra en collaboration avec l’association Arbre & Paysage 32 : «  Les arbres et les formations ligneuses dans les parcelles et les paysages agricoles : un atout pour la modernisation écologique de l’agriculture ?  »
En savoir plus

LES TABLES RONDES « DEVELOPPEMENT DURABLE »

- Alimentation du bétail : des modèles à ruminer
Que sait-t-on vraiment de la manière dont sont nourris nos animaux d’élevage ? Peu de choses, si ce n’est cette certitude : la crise de la vache folle a marqué une rupture dans la représentation des consommateurs.
Aujourd’hui, des feedots (parcs d’engraissement) aux Etats-Unis aux prairies du Cantal, quels sont les différents modèles à l’œuvre ? Et comment la filière, dont on dit qu’elle a le blues, se prépare-t-elle aux défis du développement durable ?
Avec Valérie Bris (Coop de France), Nathalie Priymenko (ENVT) et Bruno Dufayet (éleveur de Salers, Cantal).
Mardi 28 octobre 2014, de 14h00 à 17h00
Grand amphi de l’Ensat (Auzeville-Tolosane)
Participation gratuite sur inscription

En savoir plus

A ce propos, on peut lire la note de lecture de l’ouvrage de Pierre Weill « Mangez, on s’occupe du reste ». Lire la note de lecture

-  Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ?
Longtemps vécues et gérées en toute complémentarité, les cultures et les forêts se sont peu à peu dissociées jusqu’à devenir deux entités distinctes. Pourtant, du sylvopastoralisme à l’agroforesterie, les tentatives de réconciliation montrent que l’agriculture aurait tout intérêt à se mettre à couvert, tant sous les tropiques qu’au sein des zones tempérées. Comment combler le fossé entre ces deux mondes ?
Avec Pierre-Marie Aubert, ingénieur forestier, Andrée Corvol-Dessert, historienne (IHMC), et Jean-Pierre Sarthou, ingénieur agronome (Ensat).
Mardi 25 novembre 2014, de 14h00 à 17h00
Grand amphi de l’Ensat (Auzeville-Tolosane)
Participation gratuite sur inscription

En savoir plus

-  Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ?
Beaucoup le disent : les modèles alimentaires des pays occidentaux, caractérisés par une plus forte consommation de protéines d’origine animale ne pourront pas se généraliser à l’échelle du globe, sans poser de sérieux problèmes sanitaires ou environnementaux. Si, dans le contexte actuel de transition alimentaire, la rupture s’impose, les conditions pour opérer celle-ci restent floues. Comment et au nom de quoi changer les régimes alimentaires ? Pourrons-nous éviter le grand carnage ?
Avec les participations de Jean-Pierre Poulain, sociologue (Isthia-Univ. de Toulouse-Le Mirail), Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste (IRD), et Serge Michels, président de Protéines SAS.
Mercredi 7 janvier 2015, de 14h00 à 17h00
Grand amphi de l’Ensat (Auzeville-Tolosane)
Participation gratuite sur inscription

En savoir plus

FOCUS. Un avenir tout tracé ?

- Point de vue. La traçabilité, une opportunité de développement pour les paysans du Sud ?
Si les consommateurs européens sont friands de filières éthiques - au moins dans les représentations-, ils devraient aussi se demander si l’accès au marché international est une vraie opportunité de développement pour les producteurs du Sud ou un risque de se faire broyer tout cru dans la compétition marchande internationale. Tanguy Martin, d’Ingénieurs Sans Frontières, livre son point de vue.
Lire le point de vue

ACTUS. Inégalités territoriales, OGM, élevage, loi d’avenir : cartes sur table.

- Revue de presse. UE et OGM : qui a vraiment le champ libre ?
C’est officiel, « les Etats membres de l’Union Européenne (UE) ont donné leur feu vert, jeudi 12 juin (...) à une législation offrant toute latitude aux Etats pour interdire des OGM sur leur territoire », rapporte Le Monde. Si le gouvernement français se réjouit de cette décision, cette nouvelle est loin de faire l’unanimité. Ainsi, pour les anti-OGM, loin de contraindre l’implantation des OGM en Europe, cette loi risque de la favoriser. Explications.
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Pauvreté : le gouvernement étale ses cartes
Ce mardi 17 juin 2014, Najat Vallaud-Belkacem a présenté la nouvelle carte de la pauvreté en France métropolitaine. Loin d’être cantonné aux territoires périphériques des grandes villes, le phénomène concerne également les communes rurales. Etat des lieux entre attractivité des territoires, inégalité des rémunérations et dépérissement des liens sociaux….
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !
Plus besoin d’aller à l’autre bout du monde pour goûter aux « charmes » des maladies tropicales. Certaines, comme la dengue ou le chikungunya, ont déjà fait leur apparition dans l’hexagone. De la moustiquaire aux insectes génétiquement modifiés, tout un arsenal de solutions est envisagé pour se prémunir des indésirables. Passage en revue des pistes qui font le buzz…
Lire la revue de presse

- Revue de presse. Elevage et PAC : pour qui ça coince ?
Nouveaux arbitrages dans la redistribution des aides de la PAC. Dévoilés en mai dernier, ceux-ci n’ont pas manqué de soulever une foule de réactions des milieux concernés. Au-delà des commentaires, quels en seront les effets sur l’élevage français ?
Lire la revue de presse

- Revue de presse. La loi d’avenir en ligne de mire
Fin du périple parlementaire de la loi d’avenir pour l’agriculture. Retour sur les ambitions de cette loi et les réactions qu’elles suscitent, de l’enthousiasme aux inquiétudes.
Lire la revue de presse

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences



Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr