prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. 5 juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
Au sommaire : pleins feux sur les 22èmes Controverses européennes de Marciac

« Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ? » C’est sous cet intitulé que se dérouleront les 22èmes Controverses européennes de Marciac, les vendredi 29 et samedi 30 juillet prochains, à Marciac. Au sommaire de cette lettre, la Mission Agrobiosciences vous livre tous les détails de cette 22ème édition : le programme définitif, bien sûr, les textes reçus en réponse à notre appel à contributions, sans oublier quelques nouveautés, comme la création d’un blog dédié aux Controverses et autres surprises… Pour en savoir plus, voir ci-dessous.

 

LE PROGRAMME DEFINITIF
Dernier appel pour vous inscrire à la 22ème édition des Controverses européennes de Marciac «  Avec quoi nous faut-il rompre pour réinventer l’avenir ?  ». Agriculture, alimentation, territoires ruraux, enseignement agricole…, dans tous ces champs, il convient désormais de dépasser certains blocages pour pouvoir réinventer un avenir commun. Deux journées de réflexion collective pour, au fil de disputes, d’exposés, de cercles d’échanges, mettre en débat les sujets les plus vifs.
Vendredi 29 et samedi 30 juillet 2016
Ouvert à tous sur inscription

Télécharger le programme et le bulletin d’inscription PDF
Consulter le programme html en ligne

APPEL A CONTRIBUTIONS
Comme chaque année, pour instruire en amont le sujet des Controverses, la Mission Agrobiosciences lance un appel à contributions, ouvert à tous, individu comme collectif.
« Pensez-vous qu’il faille vraiment rompre avec certaines choses (pratiques, fables, mythes…) ? Que ce soit oui ou non, avec quoi et pourquoi ? Quelles pistes, quelles utopies, quelles idées, quelles propositions pour reconstruire l’avenir ? »
Ouvert jusqu’au lundi 18 juillet 2016
Consulter les modalités pratiques

Sont d’ores et déjà publiées les contributions suivantes :
- Si l’on veut produire autrement, il faut distribuer autrement ! La contribution de Jean-Pierre Bernajuzan, agriculteur à la retraite.
- Oser un vrai débat stratégique pour sortir de la crise ! La contribution de Jean-Marie Seronie, agroéconomiste indépendant.
- Renouvellement des générations et des modèles de production agricoles : accompagner l’alternatif ! La contribution de Dominique Michenot, agriculteur retraité.
- Une révolution mentale et sociale est nécessaire ! La contribution d’Hervé Le Stum, retraité d’organisations professionnelles agricoles.
- Crise de la production agricole... ou échec d’une agriculture "low cost" ? La contribution collective de Dominique Michenot, François Colson, économiste, et Michel Jouvet, ancien directeur de la Chambre d’agriculture de Loire-Atlantique.
- L’agribusiness survivra-t-il à la fin des paysans ? La contribution collective d’Aurélie Doreau et Tanguy Martin, ingénieurs sans frontières.
- Quand les étudiants parlent de rupture. La contribution filmée des trois étudiants en master Alimentation à l’Isthia, suivie de la réaction de Christophe Serra-Mallol, maître de conférences en sociologie à l’Université Toulouse-Jean Jaurès.
- Coopération agricole : le Sud doit-il copier le modèle du Nord ou adopter au plus vite les ruptures que le Nord engage ? La contribution d’Omar Bessaoud, chercheur au IAMM. 
- Coopération alimentaire : rompre avec les modèles de gouvernance et de formation et réorienter la consommation. La contribution de Jean-Louis Rastoin, conseiller scientifique de la Chaire Unesco « Alimentations du monde »

LE BLOG DES CONTROVERSES
Nouveauté : la Mission Agrobiosciences ouvre le Blog des Controverses. Retrouvez toutes les publications des éditions précédentes, les contributions, le programme et les informations pratiques sur un seul et même site.
Un outil qui permettra également à celles et ceux qui ne peuvent pas assister à ces journées de suivre à distance les contenus grâce à des posts et autres informations #Live.
Adresse : controverses-de-marciac.eu
Lancement : lundi 11 juillet 2016.


RESERVEZ VOS T-SHIRTS !






Autre originalité, la MAA proposera, sur place, des t-shirts à l’effigie de Ger(s)trude, l’animal totem de cette 22ème édition.











Réservez dès à présent votre t-shirt en envoyant un mail à controverses.marciac[@]gmail.com.
Prix de vente : 15€ TTC
Tailles disponibles : S, M, L et XL.


ON EN PARLE SUR LA TOILE
L’Académie d’Agriculture de France, Agrisalon, l’Inra, la Chaire Unesco en Alimentations du Monde, le PRES, Calenda (l’agenda des lettres et SHS), le Réseau rural Rhône Alpes, Mediaterre, le magazine Echosciences, Village magazine, l’association des journalistes agricoles ou encore l’aua/Toulouse (l’agence d’urbanisme et d’aménagement Toulouse aire métropolitaine)… A ce jour, une trentaine de sites mais aussi des comptes Facebook, twitter ou Scoop.it référencent l’annonce des 22èmes Controverses européennes de Marciac.


Suivez les controverses sur les réseaux sociaux : #ControversesdeMarciac

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences



Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?
L’accès à l’internet haut débit doit être considéré comme un besoin social fondamental.

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr