prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Juin 2011.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juin 2011
Au sommaire : hommage à François de Ravignan ; agriculture grecque et peste bovine ; carnivores, prédateurs et sauvages ; sidération...

S’il fallait définir un fil commun aux différentes rubriques qui composent cette lettre électronique de juin 2011, ce serait sans doute celui des retournements de tendances inattendus. Inattendu, le regain d’intérêt que connaît actuellement le secteur agricole en Grèce alors que les autres secteurs sont durement touchés par la crise. Etonnante, l’origine sémantique du terme "sidération". Déconcertante, l’évolution de notre rapport au sauvage ou au carnivore... Autant de points qui, en allant à rebours des logiques dominantes et en révélant des soubassements insoupçonnés, nous forcent à réinterroger ce qui paraît aller de soi et à toujours explorer la complexité de nos sociétés.

 

SOMMAIRE
HOMMAGE. François de Ravignan nous a quittés
ACTU. L’agriculture grecque OK. La peste bovine KO
DOSSIER. Carnivores, sauvages et prédateurs
FOCUS. « Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance
AGENDA. Prochains rendez-vous

HOMMAGE. François de Ravignan nous a quittés

C’est avec beaucoup d’émotion que l’équipe de la Mission Agrobiosciences a appris, samedi 11 juin, le décès de François de Ravignan, qu’elle a eu la chance d’accueillir à plusieurs occasions. Ce chercheur singulier, économiste et agronome, a effectué une grande partie de sa carrière au sein de l’Inra. Au côté de René Dumont dans les années 70, au cœur de l’Afrique ou de l’Inde, où il a réalisé de nombreuses missions, mais aussi depuis son petit village de l’Aude. Cet humaniste, aux yeux plissés par un sourire, n’a jamais cessé de vouloir changer la direction de notre regard, comme il se plaisait à le dire, pour mettre en critique la notion de développement.
Lire l’hommage à François de Ravignan
Des chercheurs témoignent

Pour lui rendre hommage, la Mission Agrobiosciences rediffusera le lundi 4 juillet, de 11h00 à 12h00, sur Radio FMR (89.1) une partie de la conférence qu’il avait donnée, en 2005, lors du Café-débat de Marciac : «  Faut-il en finir avec le développement durable ?  ».

ACTU. L’agriculture grecque OK. La peste bovine KO

- Revue de presse. Crise économique : l’agriculture grecque tire son épingle du jeu.
Surprenant ! En avril dernier, alors que, après l’Irlande et la Grèce, le Portugal venait de demander officiellement une aide à l’Union européenne et au FMI, une étude révélait que, en Grèce, la crise économique a profité au secteur agricole. Explications dans cette revue de presse du 8 avril 2011.
Lire la revue de presse

- Réaction. Le regain d’intérêt du secteur agricole en Grèce : tendance lourde ou passagère ?
Alors que la Grèce est confrontée à une crise majeure et que de nombreux secteurs d’activité accusent le coup, comment expliquer que l’agriculture semble épargnée ? Pour Dimitris Goussios, professeur en développement et aménagement de l’espace rural (Université de Thessalie), certes, le ré-investissement du secteur agricole a été accentué par la crise. Reste que tendance n’est pas simplement conjoncturelle. Elle est bien plus profonde, et antérieure à la crise.
Lire la réaction de Dimitris Goussios

- Revue de presse. L’OIE signe la fin de la peste bovine.
Le 25 mai dernier, les pays membres de l’OIE ont adopté une résolution qui reconnaît officiellement que les 198 pays et territoires dans le monde, dont les populations animales sont sensibles à la peste bovine, sont "indemnes de la maladie". Retour sur l’une des pathologies les plus meurtrières pour les troupeaux de bovins dont l’éradication constitue un virage important.
Lire la revue de presse


DOSSIER. Carnivores, sauvages et prédateurs

- Note de lecture critique. "Apologie du carnivore", de Dominique Lestel
Dans cet ouvrage, le philosophe Dominique Lestel se propose de mettre en perspective le mouvement végétarien et ses différentes composantes. Un propos nourri de nombreuses références philosophiques, sociologiques et économiques. Reste cet écueil : l’ironie prend parfois le pas sur l’humour, brouillant ainsi la posture de l’auteur : entre propos philosophique et règlements de comptes… Une note de lecture proposée par Eva Vignères, étudiante à l’IEP de Toulouse et stagiaire à la Mission Agrobiosciences.
Lire la note de lecture

- Note de lecture critique. Confessions d’une mangeuse de viande de Marcela Iacub
Confessions… Dès le titre, le mot résonne comme l’aveu d’un péché. Eh oui, Marcella Iacub, juriste, l’avoue dans ce livre très personnel : une pièce de bœuf, une cuisse de poulet, une brochette de canard l’ont longtemps fait saliver. Une passion carnée qu’elle décrit jusqu’à l’écœurement, pour mieux souligner son intense culpabilité et sa récente conversion au végétarisme. Le résumé des arguments du livre, par Eva Vignères, étudiante à l’IEP de Toulouse et stagiaire à la Mission Agrobiosciences.
Lire la note de lecture

- Entretien. "Les gens n’ont plus honte d’afficher leur intérêt pour le monde de la prédation et pour ses produits"
En quelques décennies, avec la déprise agricole et l’urbanisation, la nature menaçante a changé de statut, et s’est muée en un parc d’attractions et un théâtre au sein duquel se jouent les fantasmes les plus disparates. Au delà du folklore, qui pourrait être risible, cette drôle d’époque, où écologie et prédation sont devenues compatibles, révèlerait les signes annonciateurs d’une apocalypse imminente : celle de la civilisation rurale, qui a assuré pendant des millénaires la frontière entre le domestique et le sauvage. Explications avec Sergio Dalla Bernardina, professeur d’ethnologie (Université de Bretagne occidentale).
Lire l’entretien

- Entretien. « L’Homme contre le Loup ; une guerre de deux mille ans ».
Dans cet entretien, l’historien Jean-Marc Moriceau revient sur les aspects saillants de son dernier ouvrage « L’Homme contre le Loup ; une guerre de deux mille ans  ». Il y poursuit son enquête sur les rapports entre l’homme et le loup, en ne la centrant plus sur l’animal et ses attaques contre l’homme mais, à l’inverse et de façon complémentaire, sur la société et sa politique de gestion des loups, depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine.
Lire l’entretien

FOCUS. « Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance
Les catastrophes successives auraient pu nous y habituer. De Tchernobyl au Tsunami en passant par l’effondrement des Twin Towers, les images du désastre nous laissent saisis, bouches bées, les yeux rivés sur le spectacle de ce ciel qui tombe sur la tête… des autres. Mais rien n’y fait. Dès l’onde de choc suivante, nous revoilà dans la sidération. Intéressant, ce terme que les médias et les personnalités publiques ressassent pourtant sans guère l’interroger. Dommage car explorer ce mot, c’est peut-être commencer à être moins sidérés.
Lire la chronique « Le sens des mots »

AGENDA. Prochains rendez-vous

- ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !
Alimentation et société : on a perdu la recette
Rien ne va plus de soi. La multiplicité des produits et des circuits, la cacophonie nutritionnelle, le brouhaha médiatique, la pression normative, l’émergence de l’achat éthique, sans oublier l’impact de la crise économique… D’un bout à l’autre de la chaîne alimentaire, les injonctions pleuvent, les paradoxes se multiplient tant et si bien que plus personne ne se comprend. Tentative de d’éclairage au fil de cette nouvelle émission de « Ça ne mange pas de pain ! ». Avec Thomas Laurenceau, rédacteur en chef de la revue 60 Millions de Consommateurs, Pascale Isnard, pédopsychiatre, praticien hospitalier aux hôpitaux Bichat et Robert Debré, et Jean-Jacques Delmas, agriculteur.

A écouter sur Radio Mon Païs (90.1 et par le Web)
Les mardi 21 juin (19h-20h) et mercredi 22 (13h-14h).

Accéder au sommaire

- LES CONTROVERSES DE MARCIAC
L’Europe, l’agriculture et le citoyen
La future PAC à l’épreuve des grands bouleversements du Monde

Accès à l’alimentation ici et ailleurs, crises et régulations, emplois et territoires, replis et solidarités, éclatement et cohésion, révolutions et nouvelles coopérations... La future PAC sera-t-elle à la hauteur de ces grands bouleversements qui affectent les équilibres économiques, sociaux et culturels en Europe et ailleurs ? Si la politique agricole commune de l’après-2013 se cantonne à des lectures techniques, des logiques comptables ou des approches sectorielles, elle s’égarera hors du champ de ce qui préoccupe les citoyens et de ce qui façonne leur avenir. Dans ce Monde qui change, prendre réellement la mesure de ce que doit être une politique commune qui fasse sens pour l’Europe et qui dessine un projet collectif pour les citoyens, c’est ce que propose cette 17ème édition des Controverses de Marciac, co-organisées à Marciac (Gers, France) par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.

Mercredi 3 et Jeudi 4 août
A Marciac, Gers, France
Pendant le festival Jazz In Marciac

Accéder au sommaire détaillé

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr