prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Septembre 2013.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2013.
Une rentrée sous le signe des Travaux publics…

L’Etat des lieux des relations entre sciences, technologies, société, expertise et décision publique ? Des notions dépassées, des questionnements devenus inopérants, des grilles de lecture et des procédures de décision qui peinent à saisir les mutations de notre environnement économique, social, culturel, scientifique et technologique…
C’est, à traits grossis, le point de départ de bon nombre d’activités et de réflexion qui occupent la Mission Agrobiosciences en cette période de rentrée. Depuis les Chantiers prospectifs initiés cet été, jusqu’aux rencontres programmées pour les semaines à venir, les terrains d’observation de ces évolutions ne manquent pas : biodiversité agricole en débat, limites de la normalisation, mystique de la croissance, recomposition du rural. Une société en mouvement où il est plus que jamais nécessaire de sensibiliser les jeunes générations à la mise en critique de discours univoques. Tels ceux qui portent sur les circuits courts, qui seront l’objet de la prochaine Table ronde de l’Ensat pour les futurs ingénieurs agronomes. Ou ceux qui omettent de pointer les limites des approches génétiques de l’autisme, avec les élèves du Lycée Saint-Sernin (Toulouse).
Et puisqu’il est question d’état des lieux et de travaux, il fallait bien aussi que la Mission Agrobiosciences rénove quelque peu son propre site web. A commencer par l’ouverture aux supports audiovisuels, avant une refonte de son magazine web… Le chantier devenait urgent.

 

ACTU
Les chantiers prospectifs de la Mission Agrobiosciences.
Pas simple de percevoir, au fil d’une actualité ponctuée de données brutes, les lignes qui se déplacent au sein du vaste champ de préoccupations que constituent l’agriculture, l’alimentation et l’environnement. Comment détecter le bruissement des changements à l’œuvre, les glissements des modèles d’évaluation et de décision, les tensions qui se font jour et les points aveugles de nos analyses ? C’est pour appréhender ces basculements que la Mission Agrobiosciences a convié un premier cercle de chercheurs à relever les phénomènes marquants qu’ils décèlent, à déconstruire les discours convenus et à indiquer les questions nouvelles qui se posent aujourd’hui. D’ores et déjà en ligne, les premières pierres de cette réflexion, avec Gilles Allaire, Olivier Godard et Francis Chateauraynaud.
Lire les Entretiens :
Olivier Assouly : « Au lieu de s’enfermer dans des logiques de transparence illusoires, assumons plutôt de réinjecter du risque »,
Gilles Allaire :« Nourrir le Monde ? Il faut repartir des droits fondamentaux » !,
Olivier Godard :« Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux »
Francis Chateauraynaud, « Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs »

Revue de presse. Loup, un débat piégeant.
En ces jours de rentrée de classe, voilà que le loup refait opportunément surface pour faire peur aux enfants. Et visiblement, pas qu’à eux ! A tel point qu’à trop vouloir montrer les crocs, certains auraient mieux fait de se taire. Et que depuis des années, les arguments se mordent la queue. Restent de vraies questions quant à la supposée impossible coexistence entre Canis lupus et Homo pastoralis…
Lire la revue de presse

Note de lecture. Les alimentations particulières. Mangerons-nous encore ensemble demain ? Sous la direction de Claude Fischler, Editions Odile Jacob, Juin 2013, 267 pages.
Après Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation (2008), le sociologue Claude Fischler, avec Véronique Pardo, responsable de l’Observatoire Cniel des Habitudes Alimentaires), rassemble 17 articles émanant de médecins et sociologues, mais également d’historiens, de psychanalystes et même d’archéozoologues. Ces contributions variées permettent de faire le tour des aspects biomédical, culturel et social des alimentations particulières, avec toujours, cette question lancinante : mangerons-nous encore ensemble demain ? Une note de lecture fouillée de Juliette Baralon.
Lire le texte.

FOCUS
Le magazine web, de l’écrit à l’écran.
Si la Mission Agrobiosciences demeure très attachée à l’écrit, continuant notamment de proposer restitutions et actes de ses débats sous la forme rédactionnelle, il lui faut également diversifier les supports d’information, notamment dans un souci pédagogique. Il était temps, direz-vous…Déjà en lien depuis plusieurs années avec des médias audiovisuels, telles que FMR, Radio Mon Païs ou Canal U pour la diffusion et la retransmission de certains de ses événements, elle propose également, depuis cet été, AgrobiosciencesTV, grâce à la collaboration nouvelle de Christophe de Heaulme (Ministère de l’agriculture). Au fil de l’automne, à partir d’une ligne éditoriale spécifique, entretiens et reportages viendront compléter les vidéos des débats. Déjà en ligne, dans le cadre des 19èmes Controverses européennes de Marciac, l’intervention du ministre Stéphane Le Foll, le 31 juillet dernier : « Je ne suis pas pour l’interdit ». Et la contribution filmée de Olivier Peyrat, Directeur général du groupe AFNOR : Les normes volontaires, une sagesse partagée

AGENDA
Mardi 17 septembre 2013 : colloque international « Biodiversité agricole et sécurité alimentaire dans le Monde ; Hommage à Vavilov. » A l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse.
La souveraineté alimentaire, l’accès aux ressources du vivant, la protection de la biodiversité, le maintien de modèles agricoles divers : autant de sujets essentiels et controversés pour l’alimentation des populations, le développement agricole et économique local, l’orientation des recherches et des politiques agricoles, qui seront au coeur de ce colloque international, co-organisé par Farm et la Mission Agrobiosciences/Enfa, avec l’appui de l’Ensat et du Gnis.
Accéder au programme et aux conditions d’inscription

Mercredi 18 septembre 2013 : Propos Epars. Rencontre à Ombres Blanches avec Dominique Méda, agrégée de philosophie et professeur de sociologie, autour de son livre La mystique de la croissance. Plaidoyer pour un changement de civilisation (Éditions Flammarion).
Passer d’une économie de la quantité dont la croissance jusque là continue a structuré nos façons d’être et de penser, à une économie de la qualité assurant une prospérité nouvelle, implique un changement de trajectoire radical. Un sacré sujet pour cette rentrée de Propos Epars, organisé à la librairie Ombre Blanche, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.
Accéder à la présentation de cette rencontre

Lundi 30 septembre 2013 : Université des Lycéens. Entre génétique et psychanalyse. Autisme, une maladie maltraitée. Avec Bertrand Jordan, biologiste moléculaire et généticien, et Nicolas Moreau, professeur de philosophie au lycée Saint-Sernin (toulouse)
Pourquoi l’autisme, affection grave et relativement fréquente, reste-elle un objet de controverse ? Polémiques entre psychanalystes et neurobiologistes, projet de loi interdisant l’emploi de certaines thérapies, avis controversé de la Haute Autorité de Santé sur l’efficacité des différents traitements, injonctions du ministère de la Santé… les sujets de désaccord ne manquent pas. Et parmi ceux très disputés, le rôle de la génétique. Cette rencontre devrait permettre aux élèves du Lycée Saint-Sernin de mieux comprendre ces paradoxes et d’examiner ce que les connaissances actuelles sur nos gènes permettent d’espérer pour le traitement de cette maladie.
Renseignements : sylvie.berthier@agrobiosciences.com

Mardi 1er octobre 2013 : 3ème forum territorial « Quel rural voulons-nous pour demain ? », à Pamiers (Ariège).
Comment pouvons-nous ensemble réinventer nos territoires en inscrivant l’agriculture au coeur d’une dynamique locale ? Après l’Aveyron et le Gers, c’est au tour de l’Ariège d’accueillir ce forum organisé par Toulouse Agri Campus et la Mission Agrobiosciences, en partenariat avec la DRAAF Midi-Pyrénées. Des cercles d’échange originaux, ouverts à tout acteur du territoire, en présence de chercheurs en économie, sociologie, agronomie, géographie, politique…
Lire le programme et les modalités d’inscription

Vendredi 18 octobre 2013 : Les Tables rondes de l’Ensat, « Une alimentation de proximité pour couper court aux crises ? »
Alors qu’aujourd’hui un producteur sur cinq affirme vendre en circuits courts, ces derniers, malgré leurs nombreux atouts, ne sont pas sans paradoxe ni sans limite. Ils nécessitent que les enjeux soient mieux éclairés et la décision publique plus affûtée, pour que ce projet louable d’une alimentation durable ne se transforme pas en un simple fantasme d’autosubsistance attisant les replis identitaires.Avec Yuna Chiffoleau, sociologue Inra, Florence Scarsi, chargée de mission « Politiques d’une alimentation durable » au MEDDE, et Pierre Moureu, agriculteur.
Lire le programme et les modalités d’inscription

SUIVEZ-NOUS SUR FACEBOOK :
https://www.facebook.com/agrobiosciences
ET SUR TWITTER : https://twitter.com/#!/agrobiosciences

NOUS CONTACTER

MISSION AGROBIOSCIENCES
ENFA - BP 72 638
31326 Castanet Tolosan
Tél : 05 62 88 14 50
Fax : 05 62 88 14 51
Ou nous contacter par mél (abonnement/désabonnement) :
lucie@agrobiosciences.com
www.agrobiosciences.org

La Mission Agrobiosciences (MAA) est un centre de médiation public. Elle est financée par la Région Midi-Pyrénées et le Ministère de l’Agriculture
.

Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot :
lucie@agrobiosciences.com
.

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2017
L’agroécologie au coeur d’un projet de société (entretien vidéo)
Qu’elle soit aviaire ou humaine, la grippe cristallise tout ce qui nous effraie (entretien original)
Urbain-rural : la désuétude de notre modèle “centre-périphérie".
Vigne et agroécologie : Les ferments d’une approche systémique
La Passion selon le SIA...
Grippe aviaire : la survenue de ce nouvel épisode ne doit pas masquer les efforts réalisés
Agroécologie : un terme aux multiples facettes
Entre l’agriculture et la société, une idée de nature au coeur des tensions... et d’une réconciliation possible
Bien-être animal : une nouvelle norme ISO, pour qui, pourquoi ?
Une fraîcheur contemporaine retrouvée pour penser le rural autrement !
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2016
Numérique : Pour une politique spécifique aux territoires ruraux
Adaptation au changement climatique et atténuation des gaz à effet de serre : comment favoriser la mobilisation des agriculteurs ?

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr