prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Les Tables Rondes "Développement durable"

Pensées comme des moments de culture, ces Tables Rondes, conçues et animées par la Mission Agrobiosciences s’inscrivent depuis 2011 dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de l’Ecole nationale supérieure agronomique de Toulouse. Destinés aux élèves ingénieurs de 2ème année mais aussi ouverts à tous publics, ces éclairages et ces échanges réinterrogent les savoirs, appréhendent différentes approches et visent à placer les futurs agronomes en état de questionnement et de réflexion.

 
Les Tables rondes du développement durable. Publication originale. 11 mars 2016
Changement climatique : les agriculteurs font-ils la pluie et le beau temps ?
Avec Philippe Debaeke, Jean-François Berthoumieu et Frédéric Levrault

Le changement climatique est désormais indéniable. Nous affichons en effet une hausse d’environ 0,9°C en moyenne depuis 1850, et l’avenir devrait confirmer les prévisions d’une augmentation des températures de 2°C voire plus au cours de ce siècle.
Un contexte de dérive climatique que de nombreux signes révèlent sur le terrain, depuis les dates de floraison jusqu’à la teneur en alcool des vins. Exemples à l’appui, nos trois intervenants expliquent les conséquences pour les agriculteurs, pointent les (...)




PDF - 659.9 ko
Les Tables rondes du développement durable (Publication originale) 23 février 2016
L’étiquetage nutritionnel : pour mieux comprendre un débat haut en couleurs
Avec Béatrice de Reynal, Nicole Darmon et Chantal Julia

La dernière loi-santé à l’examen au Sénat, et obligatoire à partir de décembre 2016, propose d’instaurer un nouvel étiquetage nutritionnel volontaire permettant d’aider les consommateurs à diriger leurs achats vers les produits les plus sains et les plus équilibrés. En accord avec la législation européenne, cette loi prévoit d’y associer un logo simple et intuitif, en face avant des emballages. Plusieurs propositions ont alors émergé : du 5C (cinq couleurs) issu du rapport de Serge Hercberg remis au (...)




PDF - 1.2 Mo
Les Tables rondes du développement durable. (Publication originale) 16 février 2016
Alimentation du bétail : des modèles à ruminer
avec Valérie Bris, Nathalie Priymenko et Bruno Dufayet.

Que sait-on vraiment de la manière dont sont nourris nos animaux d’élevage ? Peu de choses, si ce n’est cette certitude : la crise de la vache folle a marqué une rupture dans la représentation des consommateurs. Aujourd’hui, des feedlots (parc d’engraissement) aux Etats-Unis aux prairies du Cantal, quels sont les différents modèles à l’œuvre ? Et comment, en France, la filière, dont on dit qu’elle a le blues, se prépare-t-elle aux défis du développement durable, à l’épreuve des contraintes (...)




PDF - 506.5 ko
Vient de paraître. Les cahiers des Tables Rondes "Développement durable"
Transition alimentaire : pourra-t-on éviter le grand carnage ? (publication originale)
Avec Yves Martin-Prével, épidémiologiste et nutritionniste (IRD) ; Serge Michels, Président de Protéines SAS ; Jean-Pierre Poulain, sociologue, directeur de l’Isthia (Univ. Toulouse Jean-Jaurès)

Que l’on évoque la transition alimentaire, et l’on se trouve bien souvent face à cette problématique. Les modèles alimentaires des pays du Nord, caractérisés par une plus forte consommation en produits d’origine animale ne pourront pas se généraliser à l’ensemble du globe sans poser de sérieux problèmes environnementaux, sanitaires, économiques, ou socio-culturels. Derrière cette inquiétude, une réalité : la hausse des revenus, l’urbanisation, et l’occidentalisation des modes de vie s’accompagne généralement (...)




PDF - 527.7 ko
Alimentation et société. 12 mars 2015
Transition : une notion en sur-régime
Jean-Pierre Poulain, socio-anthropologue, directeur de l’Isthia (Université de Toulouse-Jean Jaurès), titulaire de la chaire "Food studies : Food, Cultures and Health", Taylor’s Toulouse University Center, Kuala Lumpur

Le 7 janvier 2015, le socio-anthropologue Jean-Pierre Poulain était l’un des invités des Tables Rondes du développement durable, co-organisées par la Mission Agrobiosciences et l’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (INP-ENSAT). Le thème de la rencontre ? La transition alimentaire.
Alors que, de la transition énergétique à la transition démographique, en passant par l’écologie et l’alimentation, cette notion très en vogue semble aller de soi, Jean-Pierre Poulain nous invite à nous poser la (...)




Le nouveau Cahier du Développement durable vient de paraître. 6 février 2015
Agriculture et forêt : à l’orée de nouvelles relations ?
Avec Andrée Corvol-Dessert, Pierre-Marie Aubert et Jean-Pierre Sarthou

L’agriculture, l’arbre et la forêt ont connu une histoire en dents de scie... Parfois gérés en toute complémentarité, mais aussi souvent perçus comme concurrents, ils sont aujourd’hui conviés à se réconcilier, notamment à travers l’agroforesterie. Pas si simple. Identifier ce qui a empêché la greffe de prendre entre le monde forestier et les acteurs de l’agriculture, analyser comment lever les obstacles existants, repérer les synergies possibles à l’aide d’exemples de terrain en France et ailleurs, tel (...)




PDF - 276.3 ko
Alimentation, agriculture et société. Vient de paraître (11 avril 2014)
Une alimentation de proximité pour couper court aux crises ?
Avec Yuna Chiffoleau, Pierre Moureu et Florence Scarsi

Entre fantasmes et réalités, que savons-nous vraiment des circuits courts ? Quel poids économique représentent-ils ? Sont-ils une alternative durable à la grande distribution, ou bien risquent-t-ils de se faire manger tout cru par les hyper et hard-discount ? Qui s’approvisionnent dans ces circuits ? Des bobos écolos ? Des mamies averties ? Fournissent-ils une vraie réponse en matière de confiance ?
La Mission Agrobiosciences publie un dossier complet et sans langue de bois, issu des échanges (...)




PDF - 828.1 ko
Vient de paraître dans le cadre des Tables Rondes du Développement Durable
A quoi l’agriculture doit-elle mettre son énergie ?
Publié le 25 février 2014

Il y a eu d’abord les promesses d’un « or vert » via les biocarburants. Puis les premières critiques apparurent quant à leur efficacité énergétique et le détournement de terres utiles à la production nourricière. Vint ensuite le solaire, un nouvel eldorado, jusqu’à ce qu’apparaissent là aussi les premiers nuages.
Aujourd’hui, plus sérieusement, la méthanisation semble porter de nouveaux espoirs, en articulant cette fois la réduction de la dépendance de l’agriculture aux énergies fossiles, la limitation de (...)




PDF - 509.7 ko
Vient de paraître dans le cadre des Tables rondes de l’Ensat
« L’accès aux terres agricoles : un enjeu qui refait surface(s) ».
Publié le 13 janvier 2014

Indispensables au métier d’agriculteur et à ses productions, les sols, en France et ailleurs, subissent une demande exacerbée sous la pression de l’habitat, des loisirs, des axes de transports ou des « besoins de nature ». Notons ainsi que l’artificialisation des sols s’accélère dans l’Hexagone, au rythme d’un département tous les sept ans. Si l’on y ajoute l’extension continue de la forêt, il resterait actuellement 27 millions d’hectares de surfaces agricoles utiles (SAU) sur les 55 millions d’hectares (...)




PDF - 314.6 ko
WebTV Agrobiosciences du 8 novembre 2013.
Une alimentation de proximité pour couper court aux crises ? (vidéo)
Visionner la table ronde avec Yuna Chiffoleau, sociologue Inra, Florence Scarsi, chargée de mission « Politiques d’une alimentation durable » au MEDDE, et Pierre Moureu, agriculteur.

Hier taxés de marotte de "bobo écolo", qui prêtait surtout à sourire, les circuits-courts et de proximité font désormais figure d’alternative sérieuse, à l’heure où le modèle agroindustriel est en proie à de vives critiques. De plus en plus présents dans les projets de développement territoriaux, ils sont censés permettre aux agriculteurs de reprendre en main leur activité, et aux consommateurs de renouer des liens, distendus, avec la production. Des atouts sociaux-économiques qui ne doivent pas pour autant (...)




Vient de paraître. Publication originale "Les Tables rondes du développement durable". Mars 2013
Histoire, génétique et économie. Aux racines de l’amélioration des plantes
Avec Michel Chauvet, Jean-Christophe Glaszmann et Hélène Tordjman

Raréfaction de l’eau, des terres cultivables et des ressources fossiles... l’amélioration des plantes est confrontée à de nouveaux défis pour garantir la sécurité alimentaire des hommes. Mais au fait, à quelles plantes s’intéressent aujourd’hui les chercheurs, alors que la guerre fait rage au sein des industries semencières ?
Ce cahier (pdf 32pages) édité par la Mission Agrobiosciences retranscrit la table ronde et les débats menés en novembre 2012 entre Michel Chauvet, Jean-Christophe Glaszmann et (...)




PDF - 351.6 ko
Les Tables Rondes de l’Ensat. Vient de paraître. Mars 2013
L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension.
Avec Serge Bonnefoy, Pierre Donadieu et Xavier Laureau.

Depuis peu, les nouvelles demandes sociales en matière de nature, d’alimentation et de qualité de vie poussent les agglomérations à porter un regard plus attentif aux espaces cultivés qui les environnent et à se réintéresser aux rôles que pourrait remplir l’agriculture dans et pour les villes. Si l’on perçoit bien les avantages réciproques que peuvent en tirer les citadins et les agriculteurs - reconstruire des liens, retrouver une fonction nourricière, stimuler les circuits de proximité...- on en mesure (...)




PDF - 336.1 ko
Vient de paraître. Décembre 2012
Sciences et industries alimentaires : à quelle sauce nous font-elles manger ?
Avec Michèle Marin, présidente du Centre Inra Toulouse, Béatrice de Reynal, nutritionniste, et Yves Bayon de Noyer, président du pôle de compétitivité national fruits et légumes.

Si les sciences et les technologies alimentaires ont accompli des avancées incontestables en termes de sécurité sanitaire, et si l’industrialisation agroalimentaire a permis à nos sociétés de vivre dans l’abondance à prix moindres, elles essuient aussi des critiques, notamment en termes de nutrition et de qualité gustative. Comment y répondent-elles ? Quelles pistes sont envisagées pour faire face aux nouveaux défis de santé publique, de pression écologique et de contraintes économiques ? Idées reçues, (...)




PDF - 257.3 ko
Vient de paraître. Mars 2012 (publication originale)
Elevage et société : apprivoiser les mutations.
Avec Eric Baratay, Jocelyne Porcher et Jean-Paul Simier

Traversé par de nombreuses critiques, l’élevage dit industriel est de plus en plus souvent décrié dans les sociétés occidentales… Impact négatif sur l’environnement, production de gaz à effet de serre, appauvrissement de la biodiversité… A cette batterie d’accusations, viennent se greffer de nombreuses controverses liées aux questions de sensibilité et de bien-être des animaux, sans oublier le rapport difficile que nourrissent les mangeurs contemporains à l’abattage (halal par exemple).
Dans ces (...)




PDF - 280.5 ko
Vient de paraître. Février 2012 (publication originale)
« La souveraineté alimentaire sous le régime de nouveaux scénarios »
Avec Martine Padilla, Philippe Chalmin et Michel Merlet.

Sujet complexe et controversé que celui de la sécurité alimentaire dans le Monde, pour lequel il convient en premier lieu d’éclairer les concepts qui lui sont souvent rattachés, telles que l’autosuffisance et la souveraineté alimentaires. "Reste" ensuite à repérer les vraies et les fausses raisons de l’aggravation des problèmes de la faim, pour proposer une série de leviers (enfin) efficaces permettant de lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition.
Cette table ronde co-organisée par la (...)




PDF - 252.9 ko
Vient de paraître. 28 novembre 2011 (publication orignale)
Changement du climat, climat du changement
Avec Daniel Boy, Olivier Godard, Bernard Seguin

Alors que la Conférence de l’Onu sur le climat s’ouvre ce 28 novembre 2011 à Durban, en Afrique du Sud, la Mission Agrobiosciences publie un cahier de 32 pages (PDF téléchargeable gratuitement en cliquant ICI) sur le thème « Changement du climat, climat du changement ».
Issu d’une table ronde organisée le 18 octobre à l’INP-Ensat, dans le cadre d’une unité d’enseignement « Introduction au développement durable », ce document retranscrit les propos de Daniel Boy, Olivier Godard et Bernard Seguin, ainsi que (...)




PDF - 513.2 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr