prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse commentée de la Mission Agrobiosciences. 30 janvier 2009
Agriculture et société "Grippe aviaire : pas de nouvel essor mais une implantation durable et inquiétante du virus dans certains pays" Trois questions à Jean-Luc Angot (revue de presse commentée)
Jean-Luc Angot est directeur général adjoint de l’OIE, l’organisation mondiale de la santé animale
© www.oie.int

Dans sa revue de presse du 20 janvier, Chine : la grippe aviaire reprend son envol ?, la Mission Agrobiosciences, se faisait l’écho d’une apparente recrudescence de la grippe aviaire en Chine.
Assiste-t-on pour autant à un nouvel envol du virus ? Allons-nous faire face à une résurgence de la grippe aviaire sur d’autres continents ? Et plus généralement y a-t-il d’autres épizooties à redouter ? Trois questions que la Mission Agrobiosciences a posé à Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale) pour y voir un peu plus clair.

 

Mission Agrobiosciences : A la lumière des récents évènements dûs au H5N1 en Chine, assiste-t-on à un nouvel essor du virus dans cette partie du globe ?
Jean-Luc Angot : Même si le nombre de foyers dû au virus H5N1 est en constante diminution au niveau mondial, la situation qui sévit dans quelques pays (Indonésie, Bangladesh, Égypte, Nigeria et dans une moindre mesure Chine et Vietnam) demeure préoccupante. On ne peut pas parler de nouvel essor mais d’une implantation durable et inquiétante du virus dans ces pays, où la maladie est devenue endémique, alors que d’autres pays ont réussi à se débarrasser du virus en adoptant les mesures de lutte préconisées par l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).
Il existe une étroite corrélation entre le nombre de foyers animaux et le nombre de cas humains. Toutefois le virus ne s’est toujours pas adapté à l’espèce humaine et n’est pas transmissible d’homme à homme.

L’Asie du sud-est est la partie du monde la plus touchée par le virus, les oiseaux sauvages risquent-ils de relancer une propagation du H5N1 vers les autres continents à l’heure actuelle ?
La diffusion du virus H5N1 est davantage liée au commerce d’oiseaux domestiques qu’aux migrations d’oiseaux sauvages. Il convient de mieux contrôler le commerce légal et de lutter contre le commerce illégal.

Vous travaillez à l’Organisation mondiale de la santé animale, quel est l’état de la veille sanitaire, peut-on craindre des épizooties dans les temps prochains ?
La mondialisation des échanges, le réchauffement climatique, l’augmentation de la demande en protéines animales favorisent l’émergence ou la réémergence de maladies animales dont 75 % sont des zoonoses (maladies animales transmissibles à l’homme). Des maladies comme la fièvre du Nil occidental et la fièvre de la vallée du Rift, maladies considérées comme exotiques ainsi que leur nom le suggère, sont particulièrement préoccupantes et pourraient coloniser des régions non tropicales.
Par ailleurs il existe un lien fort entre la sécurité quantitative et qualitative de la production alimentaire et la lutte contre les maladies animales. Ces dernières sont responsables de plus de 20% des pertes pour la production de viande, de lait et d’œufs.
Afin de faire efficacement face aux risques zoosanitaires, les pays doivent améliorer leur gouvernance sanitaire et renforcer leurs services vétérinaires sur la base des normes de qualité de l’OIE.

Propos recueillis par Marc Roze pour la Mission Agrobiosciences en réaction à la revue de presse du 20 janvier 2009 : Chine : la grippe aviaire reprend son envol ?

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :

- Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?, l’intégrale de la conférence-débat, avec le docteur vétérinaire Jean-Luc Angot de l’Organisation Mondiale de la Santé Animale, réalisée dans le cadre des cafés-débats de Marciac, organisés par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers.
- Risques sanitaires et alimentaires et lanceurs d’alertes, l’intégrale de la conférence-débat co-organisée par le Sicoval et la Mission Agrobiosciences dans le cadre du Café des Sciences et de la Société, avec Didier Torny, sociologue et chercheur à l’EHESS (Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales) et co-auteur de "les Sombres Précurseurs, une sociologie pragmatique de l’alerte et du risque".
- Crise alimentaire : Complexité de la décision et de la gestion publiquepar Marion Guillou alors directrice générale de l’alimentation au ministère de l’agriculture et de la pêche, actuellement présidente directrice générale de l’Inra. Conférence-débat co-organisée par le Sicoval et la Mission Agrobiosciences dans le cadre du Café des Sciences et de la Société.
- Les crises sont-elles nécessaires au progrès de la sécurité sanitaire des aliments ? Analyse de l’exemple de l’ESB par Philippe Baralon, responsable du cabinet Phylum et spécialiste en stratégie des filières agroalimentaires.
- Risques, société, décision : "Les peurs peuvent-elles avoir une vertu pédagogique ?" par Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences. Le billet de la Newsletter de la Mission Agrobiosciences, janvier 2009

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr