prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître, aux Editions Autrement, mai 2008
Ciel ! Ma prairie. Aventures paysagères
de Dominique Louise Pélegrin, écrivain et journaliste, ancien grand reporter à Télérama

Après "Stratégies de la framboise" (Autrement 2003), "Jardins paradis" (Larousse 2005) et "Le crocodile rouillé" (Belfond 2007), Dominique Louise Pélegrin, écrivain et journaliste, ancien grand reporter à Télérama, est l’auteur d’un 4ème ouvrage : "Ciel ! Ma prairie". (Aventures paysagères). Où comment cet espace que certains pourraient considérer comme quelconque, devient, dans ce livre, un révélateur des transformations de la société par les métamorphoses qu’il subit.
Un ouvrage que nous présente Jean-Claude Flamant, de la Mission Agrobiosciences.

 

Décoiffant et solide à la fois
"J’ai rencontré Dominique Louise Pélegrin, lors d’un débat dans le cadre du Festival Cinéfeuille de Gaillac, en 2003, sur le thème des paysans et des paysages. Elle venait de publier " Stratégies de la framboise. Aventures potagères ", un essai plein de poésie qui illustrait les rapports intimes de l’homme avec les végétaux.
J’avais apprécié son jeu des mots et des idées, servi par une érudition débordante pimentée d’humour. Nous étions restés en contact. Il y a dix-huit mois, elle m’appelle : « Je vais écrire un livre sur les prairies. Pouvez-vous m’aider dans ma recherche d’informations et de contacts ? ». Les prairies, je les ai longuement fréquentées dans mes activités à l’Inra : des couverts végétaux dans la diversité des territoires ruraux et des ressources alimentaires pour "mes" brebis, les chèvres et vaches familières (lire " Nouvelles Pyrénées ").
Je lui ouvre largement mon carnet d’adresses, mes contacts... des sources d’informations "sérieuses" auprès desquelles elle recevra le meilleur accueil... Le résultat, le voilà ! Décoiffant et solide à la fois ! Les "Aventures potagères" (des "Stratégies de la framboise") sont de la même veine que les "Aventures paysagères", aux rebondissements répétés d’une parcelle et d’une rencontre à l’autre... la plume légère. Les références, les sources et les contacts sont bien présents, tous réunis en "Notes bibliographiques", mais le regard singulier de Dominique Louise Pélegrin a opéré sa magie : les métamorphoses des prairies qu’elle visite constituent des images symboliques des transformations de notre société. « Ciel ! Ma prairie »... Qu’est-elle devenue ? Où est-elle passée ? Comment cela a-t-il été rendu possible ?
Les prairies de Dominique Louise Pélegrin sont à la fois botaniques, techniques et humaines. A consommer sans modération, même si nous ne sommes pas des herbivores !"

Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences, le 9 mai 2008

Ciel ! Ma prairie. Aventures paysagères
Résumé
"La prairie n’est pas simplement le plancher des vaches, un bout de paysage, un bien foncier ou un écosystème. Lieu millénaire, quasi immobile sous le poids des saisons, la voilà qui perd des moutons mais gagne des pavillons. Qu’arrive-t-il à la prairie ? Le maïs l’étouffe, la broussaille l’enserre, le bitume la consomme. Elle disparaît, mais on n’en a jamais autant rêvé. Elle contient nos réserves de plaisir et d’imagination, d’aventure, de santé.
On y fait des rencontres : une bergère virtuelle, Socrate, un lapin près du RER, un jardinier furieux, un lotissement, des agriculteurs qui veulent travailler moins pour gagner plus, une vache qui rigole doucement... La prairie bouge à toute vitesse, attention, pâtures fraîches !
Parler des prairies, c’est regarder sous un autre angle la société où nous vivons, poser en même temps toutes ces questions qui se bousculent sur nos façons de manger, de penser, d’habiter, de nous reposer, de nous déplacer, de voir la ville, de rêver la campagne, et j’en passe..."

Ciel ! Ma prairie (Aventures paysagères) est publié aux Editions Autrement. Mai 2008, 15€, 208 pages.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences :
- "Le paysage défiguré, figuré, reconfiguré...re-figuré ?", chronique de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences
- "Histoire du paysage, enjeu, économique, esthétique et éthique", par Gérard Tiné, plasticien.
- "Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?", avec notamment Philippe Pointereau (Solagro) et Jacques Commère (Coordination rurale), dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr