prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Coca et guérilla : de l’éradication en Colombie à la légalisation en Bolivie. (Article revue de presse)
19 juin 2006, Le Figaro, Libération et La Libre Belgique
Copyright www.tribalmessenger.org

Le nouveau président de la Bolivie, Evo Morales, a inauguré samedi une usine de transformation des feuilles de coca en produits licites, financée par le Vénézuela de son allié, Hugo Chavez. Evo Morales est un ancien cocalero, il n’a pas démissionné depuis son élection de la présidence de la fédération bolivienne des producteurs de coca, souligne La Libre Belgique, qui explique que le président bolivien défend les usages licites et traditionnels de la feuille car « cela fait partie de son plan de lutte contre la drogue ».

 

En Colombie, autre grand pays producteur, le président Uribe préfère suivre le plan d’éradication financé par les USA. C’est un échec, constate Le Figaro, qui note que malgré la fumigation, en 2005, de prés de 138 000 hectares de coca, et l’arrachage manuel de 31 000 hectares, la superficie totale des champs de coca restait de 144 000 hectares, soit 26 % de plus que l’année précédente, et une étendue égale à celle détectée par les satellites en 2002.
En illustration de ce constat, le Figaro publie un reportage sur « la guerre de la coca », montrant les paysans pris entre deux feux, ceux des guerilleros des FARC et ceux des para-militaires, accusés les uns comme les autres de se financer avec l’argent de la drogue. Un autre reportage, publié vendredi dans Libération, signalait que deux mouvements de guerilla, les FARC et l’ELN, se font également la guerre dans le nord-est de la Colombie. Correspondant du journal à Bogota, Michel Taille, explique que l’ELN fut d’abord financé par l’argent du pétrole découvert dans la région, avant que les FARC ne viennent leur faire concurrence avec la coca.
Mission Agrobiosciences. Revue de presse. 19 juin 2006.

Le dossier Coca et cocalero de RISAL, réseau d’informations spécialisé sur l’Amérique Latine

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr