prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences
D’Arcachon à Marennes-Oléron, l’été chaud de l’huître atlantique. (Article revue de presse)
mardi 12 septembre 2006, Le Figaro, Libération, Le Monde et Sud Ouest

Les huîtres du bassin d’Arcachon sont une nouvelle fois sur la sellette. Comme au printemps 2005 (notre revue de presse), la commercialisation des coquillages a été interdite par arrêté préfectoral. Une nouvelle fois, c’est le “test de la souris”, utilisé par l’Ifremer mais constesté par les ostréiculteurs, qui a motivé cette interdiction. La nouveauté, c’est que les huîtres sont désormais suspectées d’être mortelles. Les ostréiculteurs ont été « figés » d’apprendre les décès, qualifiés de « suspects », de deux personnes qui avaient consommé des huîtres, relate Claudia Courtois, correspondante du journal Le Monde. Les producteurs sont passés de « l’inquiétude », décrite par Le Monde, à la colère. Les ostréiculteurs dénoncent une faillite de la communication gouvernementale estimant que les deux décès d’Arcachon ont été trop hâtivement imputés aux huîtres, résume Le Figaro. Le président de la Section régionale conchylicole (SRC), Marc Druart, l’affirme haut et fort dans les colonnes de Sud-Ouest : « Il n’y a pas d’huîtres tueuses et il n’y a pas d’ostréiculteurs empoisonneurs. » Le quotidien régional indique dans un autre article que des ostréiculteurs du SRC ont décidé d’attaquer l’arrêté préfectoral devant le tribunal administratif, pour contester une « mise en avant abusive du principe de précaution ». Sur le plan scientifique, Maurice Héral, directeur scientifique à l’Ifremer

 

maintient aujourd’hui dans une interview à Libération qu’il y a bien « quelque chose de toxique dans l’eau », mais avoue ne pas savoir quoi : une « algue inconnue », une « espèce jamais répertoriée toxique, mais qui le devient en fonction de l’environnement », « des champignons ou des bactéries » ? En 2005, « nous avions déjà été confrontés sur le bassin à une toxine produite par un plancton non répertorié », souligne Maurice Héral, qui rappelle un épisode analogue en 2002, jamais élucidé. Le ministre de l’agriculture, Dominique Bussereau, a décidé d’envoyer un expert à Arcachon. Cet expert, Jean-Louis Beseme, était déja intervenu à la demande du ministre, élu de la région Poitou-Charentes, dans le bassin voisin de Marennes-Oléron. Son rapport devait trouver une solution au lent tarissement de l’eau douce dans le bassin, « monopolisée par les agriculteurs », comme l’expliquait Laure Noualhat dans un article de Libération, début aôut. Dans Le Figaro, Delphine de Mallevoüe avait préféré mettre en avant le « spectaculaire » lâcher d’eau décidé suite aux recommandations de Jean-Louis Beseme. « La culture d’huîtres est en pleine mutation », souligne aujourd’hui Yves Miserey dans Le Figaro. (Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. mardi 12 septembre 2006, Le Figaro, Libération, Le Monde et Sud Ouest)

L’oeil du mollusque, le site de la station de recherche du CNRS à Arcachon-

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr