prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse quotidienne de la Mission Agrobiosciences
Europe et OGM : marché unique contre "îlots" régionaux (Article revue de presse)
06 avril 2006, Dans Le Monde, Libération, Metro et Agrisalon
Copyright www.confederationpaysanne.fr

La question de la coexistence de cultures OGM et non-transgéniques en Europe est débattue à Vienne (Autriche) à l’occasion d’une conférence intitulée "Liberté de choix". Un intitulé « raillé par les opposants aux OGM », note Le Monde, en soulignant que les anti-OGM ont organisé une contre-manifestation dans la capitale autrichienne, qui préside actuellement l’Union Européenne. L’article de Gaëlle Dupont et Rafaële Rivais, correspondante du Monde à Bruxelles, souligne la difficulté à établir des frontières étanches pour des pollens, « sauf à construire des murs étanches entre les champs ». « Les OGM n’ont aucune frontière », reprend en titre Libération, qui publie une interview de Klaus Klipp, secrétaire général de l’Association des Régions d’Europe (ARE) réclamant à la fois le droit pour les régions de se déclarer "sans OGM" et une réglementation européenne unique. Le correspondant de Libération à Strasbourg, Thomas Calinon, qui mène l’interview, fait remarquer que cela va à l’encontre du principe de subsidiarité proné par l’ARE. « Nous défendons l’idée que les décisions doivent être prises au niveau le plus près possible des citoyens, parce que cela permet de mieux les impliquer dans le processus démocratique. Mais, dans ce cas précis, je ne vois pas comment élaborer des règles qui ne soient pas communes », répond Klaus Klipp, qui cite le cas de figure de champs bio français « contaminés par des OGM venus d’Allemagne ». Les normes de coexistence peuvent « varier de quelques hectomètres à plusieurs dizaines de kilomètres », souligne M.Klipp. Un argument repris dans le quotidien gratuit Métro par Christian Hosy, chargé de mission à France Nature Environnement, qui explique pour sa part qu’il faudrait « des dizaines de kilomètres entre les plantations ou cultiver des variétés qui n’arrivent pas à pollinisation en même

 

temps ». Visiblement impressionné, Métro évoque en titre des OGM « très contagieux ». Le réseau des régions sans OGM compte aujourd’hui 39 membres en Europe, selon Le Monde, qui a également comptabilisé 172 régions et 4 500 collectivités plus petites se déclarant "sans OGM", même si ces déclarations sont perçues comme « symboliques » pour Gaëlle Dupont, qui rappelle que les collectivités n’ont pas de compétence agricole en France. « Aucune zone sans OGM ne peut être décrétée par la loi. Nous vivons dans un marché unique, c’est ce marché qui décide », souligne Michael Mann, porte-parole de la commissaire chargée de l’agriculture, Mariann Fischer Boel, en conclusion de l’article du Monde. Le site professionnel Agrisalon publie un communiqué de Jean-Yves Le Drian, président (PS) du conseil régional de Bretagne, qui déplore « cette transcription libérale des directives européennes qui ne représente pas d’avantages décisifs » pour l’agriculture de sa région et estime que le projet de loi française, voté au Sénat, « ne réunit pas les conditions suffisantes pour permettre une coexistence possible. » (Revue de presse Mission Agrobiosciences, 06 avril 2006, Le Monde, Libération, Metro et Agrisalon)

Lire un Un rapport de Greenpeace sur les cultures OGM menées en Catalogne et en Aragon conclut également à une coexistence impossible (en anglais)-

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDEZ AUX ENTRETIENS ET PUBLICATIONS DISPONIBLES : OGM et Progrès en Débat »

Sur le débat OGM

Alain Boudet (Professeur de Biologie Végétale UPS CNRS)"OGM. Il faut un débat en trois étapes : Sciences, Economie, Ethique..."- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bertrand Hervieu (Secrétaire général du Centre International de Hautes Etudes Agronomiques Méditerranéennes. Ancien Président de l’INRA)"Dans ce débat OGM, la critique doit aussi redevenir le travail de la science elle-même"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Matthieu Calame (Agronome. Fondation Charles-Leopold Mayer)"Si on assiste à un refus frénétique des pouvoirs publics d’encourager un véritable débat sur le modèle de la conférence citoyens, c’est que l’on sait quel en serait le résultat : plus les gens sont informés sur les OGM, plus ils sont contre"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Joël Gellin (Généticien. Directeur de recherche au laboratoire de "Génétique Cellulaire" INRA. Génopôle Toulouse-Midi-Prénées.)"Dépasser les fausses évidences et aider les scientifiques à s’emparer du débat !"- et « Chercheurs, entrez dans le débat ! »- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Bernard Chevassus-au-Louis. Président du Museum National d’Histoire Naturelle. Ancien Président de l’Afssa et ancien Directeur général de l’Inra)"Mettre en débat les OGM, c’est peut-être accepter de quitter le champ du sujet OGM et laisser le public s’exprimer sur ce qui est derrière"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Jean-Pierre Zalta (Membre du Comité d’expert « Biotechnologie » de l’Afssa. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS)"OGM, données scientifiques, évaluation et opinion : clarifier le débat"-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Monseigneur Barbier (Archevêque de Bourges. Membre du Comité Episcopal Monde Rural)"OGM, il faut accepter de débattre dans la diversité des opinions avec une confrontation de la parole"- Publié dans les Entretiens de la Mission Agrobiosciences « Comment instruire le débat OGM »

Alain Trousson (Philosophe. Membre du Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Les critiques de la Science... à propos des OGM »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Ecrivain. Responsable de la revue Alliage) « La Science est-elle démocratique ? »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Président de l’Agence française de sécurité sanitaire et environnementale. Ancien Président de l’Inra) « Notre agriculture doit reprendre conscience de son rôle citoyen »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (anthropologue . Sorbonne) Daniel Boy (Politologue) Georges Bories (Toxicologue et expert à l’Union européenne) Fabrice Marty (Collège de direction de l’INRA) « Débat public : instrument de régulation démocratique de la science et de la technologie ? »(Pages 37 à 48)- Débat dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Pierre Zalta (Généticien. Ancien président du Comité national d’éthique du CNRS) Claude Fischler (Anthropologue. CNRS) Marc Borel (Confédération Paysanne) Georges Bories (Toxicologue INRA. Expert Union européenne) Isabelle Boulanger (Attac), Jean-Marc Lévy Leblond (Physicien. Revue Alliage) Christophe Terrain (AGPM) Hervé Ossard (Président du Centre Inra Toulouse) Elysée Brugarolas (Elu Vert au Conseil Régional Midi-Pyrénées) Francis Daguzan (Agriculteur. Vice-Président du Conseil général du Gers) Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « FORUM : Quand la Démocratie rattrape la Science ! »(Pages 38 à 50)- Forum dans le cadre de la 6ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Alain Trousson (Philosophe. Conseil national des programmes au Ministère de l’Education Nationale) « Entre le mythe de l’âge d’or et celui de l’apprenti sorcier »-
Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

LIRE le compte rendu d’une réunion de réflexion des membres de la Chambre d’Agriculture du Gers- présidée par Jean DAUZERE, Président de la Chambre d’Agriculture du Gers, animée par Jean-Claude Flamant, Directeur de la Mission Agrobiosciences, avec le concours de Pierre Pagesse, Président de Limagrain, Président de Biogemma, et de Pierre Boistard, directeur de recherche INRA, Centre de Toulouse. 15 novembre 2002.

LIRE "Un débat sur les OGM dans le Gers : les questions des agriculteurs"-

Valérie Péan (Mission agrobiosciences) « Le sens des mots. Soupçon, à la mesure de l’admiration. A propos du débat OGM »- Une chronique exprimée dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Plus largement sur le thème « Génétique et Société et Sciences de la vie et Société »

Pierre Boistard. Généticien. INRA. « La transgénèse a l’épreuve du droit : enjeux et limites technologiques, impacts juridiques et brevetabilité du vivant »- Intervention dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées-, une instance pluridisciplinaire de réflexion sur les enjeux « Sciences et Société » organisée par la Mission Agrobiosciences

Jean-Didier Vincent. (Neurobiologiste. CNRS) « La Morale du Gène » (Pages 9 à 13)- Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Bertrand Jordan (généticien. Coordinateur de Marseille Génopôle) « Gène et Destin »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Dominique Desjeux (Anthropologue. Sorbonne) « Quand la génétique nous convie à un autre regard sur nous mêmes ! »(Pages 23 à 26)-Conférence dans le cadre de la 7ème Université d’été de l’Innovation Rurale organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Guy Paillotin (Ancien Président de l’Inra) « Expertise : neutralité ou responsabilité »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences.

Bertrand Hervieu et Jean-Claude Flamant (respectivement président de l’INRA et directeur de la Mission Agrobiosciences « Recherche agronomique : nous avons plusieurs avenir à construire »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Bertrand Jordan (Généticien. Coordonateur de Marseille-Génopôle) « Les débuts du clonage récréatif (Chatte sur un thème brûlant) »- Publié dans l’Almanach de la Mission Agrobiosciences

Anne Cambon-Thomsen (Génopôle-Toulouse-Midi-Pyrénées. Membre du Comité consultatif national d’éthique) « Quelle éthique en sciences de la vie ? »- Conférence dans le cadre d’un Café des Sciences et de la Société organisé par le Sicoval en collaboration avec la Mission Agrobiosciences

Guy Riba (Directeur général adjoint de l’INRA) « Les enjeux du programme Génoplante dans le contexte mondial »- Conférence dans le cadre de l’Université d’été de l’innovation rurale- organisée par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de communes Bastides et vallons du Gers.

Jean-Claude Flamant (Mission agrobiosciences) « Note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernadette Bensaude-Vincent : « Se libérer de la matière : fantasmes autour des nouvelles technologies »-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr