prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse. Mission Agrobiosciences
Feu vert de l’Etat au projet de barrage de Charlas. (Article revue de presse)
Mardi 04 juillet 2006, La Dépêche du Midi, AFP et AP
Copyright pedagogie.ac-toulouse.fr

La ministre de l’Ecologie, Nelly Olin, invitée à assister lundi à une réunion du comité de bassin de l’agence Adour-Garonne à Toulouse, a donné le feu vert du gouvernement au projet de barrage de Charlas (Haute-Garonne). « L’Etat promet des briques », titre La Dépêche du Midi, qui indique -au conditionnel- que la participation nationale atteindrait 125 millions d’euros. Le plan de financement reste à boucler, souligne le quotidien régional, qui cite le président du syndicat mixte d’étude et d’aménagement de la Garonne (SMEAG), Jean Cambon : « selon le plan de financement prévu, l’Agence de Bassin contribuerait à hauteur de 50 %, les Collectivités à 25 % et l’État à 25 %. ». Le journal toulousain ajoute que le projet attendait le feu vert du gouvernement depuis 1983. « 23 ans, émaillés d’interminables polémiques entre les partisans et les opposants à cette réalisation et ponctués par un grand débat public en 2003 ».

 

La Dépêche du Midi est l’unique quotidien à relayer l’information ce mardi. Le Monde se contente de publier sur son site une dépêche de l’AFP : pour justifier la décision de construire le barrage, Nelly Olin a rappelé que le niveau actuel de la Garonne était "celui qu’il devrait être au mois de septembre" et a tenu à rappeler l’inquiétant niveau de sécheresse que connait la France avec 31 départements classés depuis quelques jours en situation "préoccupante" ou "délicate", retient l’agence. Le site du Nouvel Observateur publie pour sa part une dépêche de l’agence AP sur les commentaires de la ministre à propos de la sécheresse, « inquiétante » mais « maîtrisée jusqu’à présent ». AP ne signale l’autorisation ministérielle qu’en conclusion, ajoutant également la réaction des Amis de la Terre, dénonçant un barrage « disproportionné et inutile ».
Mission agrobiosciences. Revue de presse. 4 juillet 2006.

Le communiqué de l’Agence Adour-Garonne

Lire les nombreux articles et publications sur le thème du barrage de Charlas édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr