prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Bernard Charlery de la Masselière (coordinateur).
Fruits des Terroirs, Fruits défendus - Identités, mémoires et territoires.
Presses Universitaires du Mirail, Toulouse, 280 pages, 20€.

Non ce ne sont pas des fruits dont la consommation est défendue ! Ce sont les fruits des agricultures locales et les identités culturelles qui y sont associées qu’il faut défendre contre les invasions d’une agriculture technicisée et commerciale.

 

Pourtant, une telle opposition ne correspond pas totalement à la réalité des terroirs : les métissages entre tradition et modernité, territoires locaux et commerce mondial, sont incroyablement complexes, et les sociétés rurales démontrent leurs capacités à concevoir des solutions originales et imaginatives. C’est la leçon majeure de ce livre.

Qu’y-a-t-il de commun entre la mirabelle de Lorraine, les dattes des oasis sahariennes ou du sud tunisien, l’hévéa de Sumatra, le café du Viet Nam, ou le maté d’Argentine, l’huile de palme de Côte-d’Ivoire, ou la vigne en Israël ? C’est tout le projet d’une réflexion sur les rapports entre les sociétés rurales et leurs territoires, sur les variétés végétales issues de la sélection scientifiques et celles des cultivateurs locaux, sur les liens complexes entre les finalités de l’export et celles des habitudes locales de consommation. Des questions tout à fait dans la ligne des préoccupations de la Mission d’Animation des Agrobiosciences et notamment de son cycle « Comprendre les agricultures du monde » (voir Marciac).

Un ouvrage scientifique, réalisé avec le concours d’une vingtaine d’auteurs coordonnés par Bernard Charlery de la Masselière, Professeur à l’Université de Toulouse Le Mirail (Laboratoire « Dynamiques Rurales »), mais aussi un ouvrage de découvertes documentées. On y trouvera au fil des témoignages et des analyses qui apportent des éclairages tout à fait originaux sur les dynamiques à l’œuvre parmi les agriculteurs et les agricultures dans le monde.

Exemples :

Sur la capacité réelle des paysans de Sumatra à concevoir des formes astucieuses de combinaison de la culture d’hévéa, culture industrielle d’export, avec des cultures vivrières sur les mêmes parcelles, dans le cadre du « benjoin ».
Sur l’ancrage séculaire de la culture du maïs dans les zones froides d’altitude des Andes colombiennes, malgré l’expansion de la culture du pavot « la jolie fleur » (alors que certains opposants à la culture du maïs argumentent ses origines de régions tropicales chaudes et humides pour contester la légitimité de son expansion en France et en Europe en ayant recours à l’irrigation).
Les débats au sein des Commissions d’enquête de l’INAO pour aboutir au choix d’une appellation « châtaigne d’Ardèche » plutôt que « marron ».
L’attrait des ménagères ivoiriennes pour « l’huile rouge artisanale » qui entre dans la composition des sauces africaines par rapport à l’huile industrielle « sodepalm » produite à partir de palmiers sélectionnés produits de la recherche scientifique.
Les rapports entre l’œuvre de Gabriel García Márquez (« Cent ans de solitude » et « Vivre pour la raconter ») et l’histoire de la zone bananière de Santa Marta en Colombie caraïbe.
Et bien d’autres « découvertes »... Vraiment on ne s’ennuie pas à parcourir les multiples aspects des agricultures du monde à la lecture de cet ouvrage.

Par Jean-Claude Flamant.

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE...- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications originales sur le thème "OGM"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder au site de la SISQA « Semaine International Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr