prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse Quotidienne. Mission Agrobiosciences
Grippe aviaire : la psychose des consommateurs, en France et en Afrique. (Article revue de presse)
08 mars 2006, Le Figaro, Les Echos, L’Economiste (Maroc), Fraternité Matin (Côte d’Ivoire) et Le Messager (Cameroun)
Copyright www.buynanomask.com

Le spectre de la grippe aviaire a fait des dégâts chez les consommateurs français, mais plus encore en Afrique. « Grâce aux promos, le poulet revient dans le caddie », titre Le Figaro, qui signale que les ventes de volailles ont timidement repris dans les grandes surfaces. Grâce à des opérations du type "deux poulets pour le prix d’un", ou des réductions de prix jusqu’à 50%. « Il y a un effet d’aubaine. des consommateurs profitent des promotions pour remplir leurs congélateurs », analyse Thierry Desouches, de Système U. « De fait, tous les clients n’ont pas perdu l’appétit de poulets et autres volatiles », constatent Sophie Peters et Claire Gatinois dans Les Echos. Les deux journalistes citent une étude BVA qui indique que 34 % des consommateurs seraient confiants, 30 % inquiets, et 34 % paniqués. Pour « faire oublier la peur du poulet », les deux journalistes des Echos soulignent qu’il y a eu deux types de communication : « l’une est d’initiative européenne et porte sur les aspects sanitaires pour rappeler que « la consommation de volaille ne présente pas de risque », l’autre est française et se veut plus commerciale » : 2 millions d’euros de pub

 

télé. « La publicité est faite pour vendre. Si vous passez par elle pour dire « il n’y a pas de danger », vous provoquez la suspicion (...) Une viande ou un yaourt, ce n’est pas une marque », réagit Louis Orenga, directeur du Centre d’information des viandes (CIV).
Au Maroc, le marché du poulet a subi en quatre mois « une chute vertigineuse de près de 50% du volume des ventes » à Agadir, signale la correspondante du quotidien L’Economiste. Un professionnel de la filière réclame une campagne de communication « afin de bien informer l’opinion publique sur les dangers réels de la maladie ». Les amateurs de poulet ont aussi « perdu l’appétit » en Côte d’Ivoire, signale le quotidien Fraternité Matin, qui s’est rendu en reportage dans les « maquis » d’Abidjan « connus pour leurs succulents poulets braisés ». « L’apparition de la grippe aviaire au Nigeria a créé une véritable psychose chez les habitués », constate le journaliste, Nimatoulaye Ba. Il insiste avec les restaurateurs sur le fait que le poulet des maquis « n’est pas importé ». Les poulets porteraient même le label Coquivoire. Même scène de pyschose décrit au Cameroun par Le Messager. Le journaliste, Joseph Flavien Kankeu, termine son reportage en affirmant que « plutôt que de s’étriper au sujet de l’argent débloqué par le gouvernement pour mettre en place une stratégie nationale de prévention de la grippe aviaire, les autorités (...) devraient trouver des stratégies de communication pouvant permettre aux Camerounais d’être mieux informés sur la grippe aviaire qui jusqu’ici n’a pas encore traversé les frontières du territoire national ». (Revue de presse quotidienne de la Mission Agrobiosciences08 mars 2006, Le Figaro, Les Echos, L’Economiste (Maroc), Fraternité Matin (Côte d’Ivoire) et Le Messager (Cameroun)

Le Messager publie également uneinterview de Bernard Njonga, champion du poulet "bicyclette" local contre les poulets congelés importés-

LIRE la publication Risque sanitaire et lanceurs d’alertes- une conférence-débat du sociologue Didier Torny co-organisée et éditée par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Sur le même thème on peut lire l’intégral de la conférence-débat "Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?"- avec Jean-Luc Angot, directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé animale, et Pierre Buffo, directeur d’Avigers dans le cadre des Forums de l’Innovation Rurale de Marciac. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème Grippe Aviaire- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

Accéder au site de L’INRA-

Accéder au site de la SISQA « Semaine Internationale Sécurité et Qualité Alimentaire » en Midi-Pyrénées-

Accéder au site du Ministère de l’Agriculture-

Accéder au site Educagri- le Site de la Communauté éducative de l’Enseignement Agricole Français

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr