prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
De Marciac à Nadudvar...
L’Université d’Eté de l’Innovation Rurale fait des émules... en Hongrie !
Deux journées de rencontres organisées par l’Académie agricole hongroise
C. Tabajdi. Copyright P. Assalit

Souvenez-vous... L’été dernier, le député européen Csaba Tabajdi était invité à Marciac (Gers) pour la 13è Université d’Eté de l’Innovation Rurale qui portait sur l’avenir de la PAC ("Agricultures et territoires ruraux : quelle politique agricole et rurale européenne voulons-nous ?") et où cet ancien diplomate, économiste de formation, exprimait avec force son point de vue. Celui qui s’exclamait notamment que Marciac était la Mecque de l’agriculture, ne cache pas que c’est en s’inspirant des ces rencontres gersoises qu’il vient d’organiser la première Académie Agricole Hongroise, réunie pour deux jours pour réfléchir aux réformes à mener après 2014 en matière de politique agricole européenne. Dans son discours inaugural, prononcé face à un parterre de 500 personnes, Csaba Tabajdi a notamment repris les pistes de réflexion exprimées à Marciac et s’est engagé à renouveler chaque année ce type d’initiative, où les concerts de jazz venaient également agrémenter les soirées...

 

C’est parce qu’il est persuadé, citant le général de Gaulle, qu’"il faut être à l’avant-garde de l’inévitable",
que Csaba Tabajdi, membre de la commission agriculture du Parlement européen, a réuni les 11 et 12 avril 2008, à Nadudvar, l’ensemble des principaux acteurs hongrois de l’agriculture, du monde rural et de l’alimentation - dont le ministre de l’agriculture - pour deux journées de réflexion qui constituent l’acte de naissance de l’Académie agricole hongroise.
Aux Secrétaires d’Etat, députés, chercheurs, dirigeants d’entreprises et responsables administratifs du pays, se joignaient le Français Stéphane Le Foll, député européen, qui était également intervenu à Marciac. Parmi les lignes directrices de ces échanges : la transparence des aides agricoles, le renforcement des aides au développement rural-, l’amélioration de la gestion des risques et des crises, la mise en œuvre de la viabilité environnementale ou encore le développement des cultures alimentaires. Concernant plus spécifiquement l’agriculture hongroise,l’accent a été mis sur la poursuite des efforts de qualité et de respect de l’environnement, d’une plus juste répartition des aides entre les exploitations et sur une politique rurale plus sensible aux questions sociales. L’objectif : rattraper le niveau de l’Europe occidentale à l’horizon 2013.

Mission Agrobiosciences le 15 avril 2008

Accéder aux publications déjà disponibles de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale de Marciac "Agricultures et territoires ruraux : quelle politique agricole et rurale européenne voulons-nous ?" :

- "Politiquement, la PAC est déjà morte", Par Guy Paillotin, ancien Président de l’Inra, puis du Conseil National de l’Alimentation et de l’AFSSET, actuellement secrétaire perpétuel de l’Académie de l’Agriculture.
- "Une Pac, oui, mais pour une Politique ALIMENTAIRE Commune", Par Lucien Bourgeois, conseiller du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture et directeur des études économiques et de la prospective.
- "Agriculteurs, saisissez-vous des questions environnementales !", Par Michel Griffon, conseiller pour le développement durable au Cirad, président du Conseil scientifique du fonds français pour l’environnement mondial et de l’Institut d’études du développement économique, responsable du département Ecosystèmes et développement durable à l’Agence nationale de la recherche.
- "Quand l’Europe se fait remettre à sa place", Par Jacques Le Cacheux, professeur aux Universités de Pau et des Pays de l’Adour, chercheur à l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (OFCE - Sciences Po)

Sur le thème de la PAC, lire aussi le cahier issus du café-débat de Marciac "Faut-il supprimer la PAC ?", avec Lucien Bourgeois (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et Matthieu Calame (Fondation Charles-Léopold Mayer).

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr