prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 26 août 2008
La faim sans les moyens (article original)
Libération, 26 août 2008 ; AFP, 23 août 2008 ; Le Nouvel Observateur, 14 août 2008 ; Le Point, 7 août 2008.

La crise alimentaire, rendue manifeste en Asie du Sud-Est par ce qu’il est désormais convenu d’appeler les émeutes de la faim, touche également d’autres parties du monde. Ainsi l’Argentine qui à bien du mal à soutenir sa réputation de premier carnivore mondial. Pendant ce temps, en Afrique, l’AFP a même rencontré des paysans heureux.

 

La tentation de l’importation

De l’Indonésie au Bengladesh, évoqués respectivement par Le Point et par Le Nouvel Observateur, le constat est le même. Les politiques de libre-échange impulsées par la Banque mondiale et le Fonds monétaire international au début des années 2000 ont abouti à un développement frénétique des importations de céréales de base à moindre coût que les productions locales. Une concurrence qui a été fatale aux nombreux petits producteurs, incapables de faire face à cette concurrence soudaine, aggravée par la flambée du coût des matières premières et les incontournables caprices météorologiques.
Le Point évoque deux inondations et un cyclone qui, en frappant le Bengladesh en l’espace d’un an, « ont englouti 2 millions de tonnes de riz sur les 25 millions consommés chaque année. Le gouvernement a dû taper dans ses réserves. »
En Indonésie, ce sont les importations de soja américain qui ont fait disparaître la moitié des producteurs, condamnés à aller grossir les rangs des affamés urbains. « La production a suivi, divisée par deux : l’Indonésie importe aujourd’hui la moitié de son soja, alors qu’elle était quasi autosuffisante au début des années 1990. Le pays se retrouve du coup à la merci des caprices d’une planète mondialisée », déplore Le Nouvel Observateur.
Loin des moussons et des protéines végétales, c’est l’Argentine qui occupe les colonnes de Libération : la viande, fleuron agricole national, viendrait à manquer à la consommation intérieure à l’horizon 2011. La faute, selon les témoignages recueillis par Libération, à un gouvernement « qui n’arrête pas de changer les règles du jeu. Il se réveille libéral, se couche interventionniste, ouvre et ferme la porte des exportations comme bon lui semble » ; la faute aussi aux prix, encore eux, qui flambent et contraignent les éleveurs à vendre les bouches qu’ils ne peuvent plus nourrir. Qui, alors, pourrait résister à l’attrait de la culture du soja transgénique ? « Ces dix dernières années 11 millions d’hectares dédiés à l’élevage ont basculé à l’agriculture, principalement au soja », constate le quotidien.

Le bonheur des autres

C’est un tout autre air que l’on entend dans les champs de céréales de l’Ouganda.
Le Programme alimentaire mondial des Etats-Unis, freiné par le prix de transport des céréales en provenance des Etats-Unis, a mis en place une politique d’approvisionnement local, relayée par les acteurs ougandais de l’organisation. Ainsi, « la branche ougandaise de l’agence a toujours essayé d’acheter environ la moitié de ses produits sur le continent, mais ce pourcentage est passé à 65 % en 2007 », rapporte l’AFP, qui met cependant un bémol en rappelant que l’Ouganda n’est pas plus que les autres épargné par la hausse du prix des engrais, des semences et du gasoil qui commence à titiller les producteurs sur leurs prix de vente.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 26 août 2008 :

AFP, 23 août 2008
Libération, 26 août 2008
Le Nouvel Observateur, 14 août 2008
Le Point, 7 août 2008

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales) :

La baguette à tout prix ?
A qui profite la flambée des prix au niveau mondial ?
Qui va nourrir le monde ?
Les surfaces cultivées en OGM ont augmenté mais on ne nous dit pas tout
Comment nourrir 9 milliards d’êtres humains en 2050 ?

Consulter le catalogue "Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action" publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr