prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Parution. Septembre 2004.
La prospective régionale, de chemins en desseins
Par Guy Loinger, directeur d’ouvrage. Préface de Michel Godet. L’Aube - Datar, bibliothèque des territoires.
La prospective régionale, de chemins en desseins.

La régionalisation des fonctions d’aménagement et de développement économique et social des territoires constitue un sujet important de débat politique en France depuis le début des années 80.

 

La relance du processus de décentralisation des compétences engagé par le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin relance aussi le débat sur les compétences des collectivités territoriales et sur les modalités de leur exercice. Comment les régions voient-elles leurs futurs ? Avec quels outils d’analyses ? Tel est l’objet de ce nouvel ouvrage paru aux Editions de l’Aube avec le soutien de la DATAR.

La prospective territoriale se diffuse au sein des conseils régionaux et aux niveaux infrarégionaux. Véritable catalyseur de la pensée collective, ou « cognitive, participative et stratégique », elle utilise les outils de la prospective générale, mais fait appel également aux connaissances régionales. Il en résulte une prospective territoriale à la française, dotée d’un important corpus de savoir-faire et d’outils méthodologiques adaptés, qui s’affirme de plus en plus en France et en Europe.
En donnant la parole aux régions, cet ouvrage nous montre la diversité des pratiques et des démarches dans des contextes et des réalités de territoires variés : pourquoi les régions s’engagent-elles dans un travail de prospective ? Dans quels cadres organisationnels et méthodologiques ? Quels en sont les objectifs et les résultats ? Enfin par quels « chemins » y parvenir, en termes de mobilisation des ressources humaines ou organisationnelles, dans la durée et dans les contextes que l’on connaît ?
C’est à des questions comme celles-ci que le présent ouvrage s’efforce de répondre, notamment par les contributions de neuf régions (huit françaises et une belge, la Wallonie), qui retracent leurs expériences et travaux de prospective. Une synthèse permet de comparer les pratiques et méthodes de prospective territoriale, en vue de construire les projets de territoires régionaux et locaux.

Ouvrage coordonné par Guy Loinger (universités Paris-1 et Paris 10), responsable de l’Observatoire international de prospective régionale et du Geistel,
avec les contributions de Amaury Brandalise (Aquitaine), Philippe Destatte (Wallonie), Jean-Claude Flamant (Midi-Pyrénées), Benoît Lajudie et Pierre Paquiet (Limousin), Pierre Le Foll (Bretagne), Mathilde Lecharpentier (Poitou-Charentes), Pierre-Jean Lorens (Nord-Pas-de-Calais), Mireille Pile (Provence-Alpes-Côte-d’Azur), Nathalie Leroux (Datar) et Annabelle Boutet (université de Tours).

Découvrez le site des Editions de L’Aube

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr