prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 11 avril 2008.
Le "bio" s’invite dans les cantines mais la route est encore longue...
Ouest France, la Dépêche du Midi, Les Echos, Libération.
www.tout-amneville.com

C’était là l’une des propositions du Grenelle de l’Environnement : accroître la surface des cultures biologiques et les mettre sur la table de nos cantines. C’est ce que rappelle dans un entretien publié aujourd’hui dans le quotidien régional Ouest France, Philippe Desbrosse, chargé de mission auprès du gouvernement pour la mise en œuvre du programme national agriculture biologique. « Une circulaire à paraître à la fin du mois préconise d’introduire 15 à 20 % d’ingrédients bio dans les menus de la restauration collective de l’administration, y compris les armées et les prisons. »
Mais voilà, alors que beaucoup se réjouissent de cette initiative et que les expériences de déjeuners "bio" fleurissent dans les établissements scolaires, plusieurs questions se posent.

 

La première concerne l’application même des projets du Grenelle de l’Environnement. C’est ce que soulignent notamment les échos, qui se sont procurés la version quasi définitive du projet de Loi remis au Président et à son premier Ministre. Selon le quotidien, « la crise provoquée au sein de la majorité par le projet de loi sur les OGM fait planer le doute sur l’avenir du Grenelle de l’Environnement. », « le projet est ambitieux mais les débats s’annoncent tendus ». Dans ce contexte, quid du sort de l’agriculture biologique ? D’autant que le coût global du projet est jugé trop élevé aux yeux de certains.
A cet élément d’actualité française s’ajoute un contexte mondial de flambée des prix des denrées alimentaires qui seraient, selon certains, défavorables au bio. Cette surenchère des cours mondiaux n’inciteraient en effet guère les producteurs à délaisser l’agriculture conventionnelle pour l’agriculture biologique. C’est ce que souligne Jean-Luc Fossé, de la chambre d’agriculture d’Ile-et-Vilaine, dont les propos sont rapportés par Ouest France : « Les prix sont au plus haut. Passer au bio, c’est accepter de produire moins et donc amputer ses revenus » . Un détail qui a toute son importance. Car, comme le dit Philippe Desbosse, « Depuis le Grenelle, la consommation de produits bio connaît une croissance de 40% ! La demande explose. En face, il faut que la production augmente. C’est là que le bât blesse. On importe la moitié de notre consommation bio ». D’où la nécessaire augmentation du nombre de conversions, à l’heure où l’on remarque plutôt une stagnation du nombre d’exploitations en agriculture biologique.
Du côté de la demande, au-delà même des cantines, on pourrait dire que pour consommer bio, encore faut-il pouvoir identifier ces produits. Car il y a des choses qui se trament du côté des labels. C’est ce que révèle Libération dans un article publié jeudi dernier, "C’est du bio". Dans ce domaine, il existe différents signes officiels, l’un français, l’autre européen, garantissant le respect de cahiers des charges qui diffèrent sensiblement entre l’UE et l’hexagone. « Le logo européen offre les mêmes garanties (NLDR : que le logo français) pour le secteur végétal, mais les réglementations ne concordent pas exactement pour le secteur animal ». L’harmonisation, en cours de discussion, est programmée pour le 1er janvier 2009. Affaire à suivre !

Sur le thème des cantines scolaires, lire sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences, Cantines scolaires : quelle sécurité et quelle qualité alimentaire au menu des enfants ?, dans le cadre de la Sisqa.
Et Des réglementations en matière d’hygiène aux contraintes économiques, que savons-nous vraiment sur les cantines scolaires ?, une interview de Jérôme Massip, cuisinier, réalisée par Sylvie Berthier.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr