prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 25 février 2009.
Le développement durable dans l’antichambre du salon de l’agriculture (article revue de presse)
Développement Durable, Le Monde, Actu-Environnement, Le Journal du Dimanche
© www.corse matin.com

Le 46e Salon International de l’Agriculture (SIA) a ouvert ses portes à Paris, le samedi 21 février 2009. Cette édition, selon les médias, est placée sous le signe du développement durable, comme le laisse supposer la lecture de son intitulé : « Génération agriculture : produire aujourd’hui, nourrir demain, respecter toujours ». Alors que la presse se fait l’écho des déclarations des nombreuses personnalités venues au salon, nombre d’agriculteurs attendent surtout des engagements concernant leur filière. Depuis la Politique Agricole Commune, dont il faut préparer la réforme de 2013, jusqu’aux subventions des exploitations bio, les sujets à aborder ne manquent pas.

 

La PAC est encore une fois sur les devants de la scène. Les négociations, en novembre 2008, des 27 ministres européens de l’Agriculture sur sa réforme ont laissé des traces. Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, a plaidé lors de sa visite le 22 février « pour une PAC plus équitable, et prévoit de rééquilibrer les soutiens au profit des laissés-pour-compte du système, notamment l’élevage ovin, l’agriculture de montagne ou la bio » rapporte Laetitia Clavreul pour Le Monde. Le plan "Objectif Terre 2020" a également été dévoilé par le ministre : « ce plan constitue une réponse d’ensemble à la double nécessité de produire plus et de produire mieux ». Michel Barnier a identifié cinq défis à relever que l’on peut lire dans Actu-Environnement : « mieux utiliser une eau qui se raréfie, contribuer à la restauration du bon état écologique des eaux, préserver la richesse de la biodiversité et des paysages, protéger les sols agricoles et mieux maîtriser l’énergie afin de lutter contre le réchauffement climatique ». De son côté, le site Développement Durable rapporte les propos de Jean-Luc Poulain, le nouveau président du SIA : « nous ne pouvons plus produire comme nous l’avons longtemps fait : dans l’insouciance des limites du monde, dans l’oubli du réchauffement climatique et de l’épuisement de nos ressources ».

Une « agriculture économiquement productive et écologiquement responsable »

Autre invité d’honneur : l’agriculture biologique. Intégrer le bio au contenu des assiettes reste une des thématiques fortes du moment. Même si « la France doit importer 50% des produits bio ingérés (ou consommés sous forme de cosmétiques) », comme on peut le lire dans le Journal du Dimanche, la filière se développe. Ainsi l’objectif de « 20% des repas servis dans les collectivités publiques (ministères, cantines...) labellisées bio » s’accompagne-t-il d’aides aux producteurs : « auparavant, un céréalier n’avait pas intérêt à se convertir car les aides étaient plafonnées à 37 hectares, maintenant c’est illimité » explique au journal Henri Thépaut, Président de la Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique (Fnab). L’économie au secours de la filière ? « La maladie du bio, malgré l’intérêt croissant qu’il suscite, est d’être le parent pauvre de l’agriculture française » écrit le Journal du Dimanche. Avec 2% de sa surface agricole consacrée à l’agriculture biologique, la France est en effet bien loin de pouvoir satisfaire la demande croissante pour ces produits, et la « rareté » de cette production joue sur les prix affichés en rayon.
PAC, agriculture biologique... Il semblerait que le développement durable n’ai pas encore eu sa pleine tribune.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 25 février 2009.

Sources :
- Salon de l’agriculture et orientations agricoles nationales : le développement durable est à l’honneur !, Pashû Dewailly Christensen, DeveloppementDurable.com, 20 février 2009.
- La France redistribue et dévoile les aides agricoles, Laetitia Clavreul, Le Monde, 21 février 2009.
- Un plan pour une agriculture plus durable ?, R. Boughriet, Actu-Environnement, 23 février 2009.
- Le bio s’impose partout en France, Benoit Simmat, Le Journal du Dimanche, 22 février 2009.

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- Vous avez dit développement durable ? , chronique de Sylvie Berthier, Mission Agrobiosciences.
- Faut-il en finir avec le développement durable ?, intégrale de la conférence-débat de François de Ravignan, agronome et économiste, organisée dans le cadre des Cafés-Débats de Marciac.
- Faut-il supprimer la PAC ?, intégrale de la conférence-débat avec Lucien Bourgeois (Assemblée permanente des chambres d’agriculture) et Matthieu Calame (Fondation Charles-Léopold Mayer), dans le cadre des Cafés-Débats de Marciac.
- Les publications "Agriculture et Société", des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Publications originales accessibles gratuitement de la Mission Agrobiosciences.
- On a bio dire, quel méli-mélo !, intégrale de l’émission "Ça ne mange pas de pain !" de la Mission Agrobiosciences.
- Le café de l’Agriculture, série de conférences-débats dont les sujets touchent aux dynamiques les plus actuelles de l’agriculture et du monde rural, conçus et animés par la Mission Agrobiosciences, sur appel d’offres, en 2002, 2004, 2005 et 2006, lors du Salon International de l’Agriculture.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr