prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Débat Public
Le projet de réservoir de soutien d’étiage de Charlas

Une procédure de débat public a été mise en œuvre par la Commission nationale du débat public : dix débats ont été organisés depuis début septembre 2003 jusque fin décembre 2003. Aujourd’hui ce projet continue de nourrir la polémique.

 

C’est sur le site de Charlas (Haute-Garonne) que pourrait être créé un réservoir d’une capacité de 100 millions de mètres cubes, sur 600 hectares, susceptible de compenser le déficit structurel de la ressource en eau dans le bassin de la Garonne. Le projet, proposé par le SMEAG , vise à réaliser un stockage de l’eau de la Garonne par dérivation durant les périodes de crues, et à la restituer pour répondre aux demandes de soutien de débit de la Garonne et des rivières de Gasconne, et aux besoins des activités économiques du bassin.

Une procédure de débat public a été mise en œuvre sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public répondant à la demande de France-Nature-Environnement : dix débats organisés depuis début septembre 2003 jusque fin décembre 2003 par la Commission Particulière du Débat Public (CPDP), constituée à cet effet. Cette Commission est la garante du bon déroulement des débats : elle doit vérifier que toutes les parties prenantes ont pu s’exprimer, recueillir et analyser les informations des acteurs qui soutiennent le projet comme de ceux qui s’y opposent, solliciter les experts susceptibles d’apporter des réponses aux questions posées.

Plusieurs sujets sont abordés : la logique générale du projet et son financement, la solidarité entre Garonne et rivières de Gasconne, le débit et la qualité des eaux sur l’estuaire de la Gironde, les usages socio-économiques de l’eau (industrie, énergie, agriculture, tourisme, eau potable), l’impact sur les écosystèmes, l’aménagement du territoire.
Sur le site Web de la Commission : la présentation du projet, la transcription intégrale des débats, les arguments des opposants, les réponses aux questions posées, l’actualité du débat, le calendrier.

http://www.debat-public-charlas.com

Les réunions passées : 6 novembre à Muret, 13 novembre à Auch, 20 novembre à Agen, 4 décembre à Saint-Gaudens, 19 décembre à Toulouse.

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr