prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Le thon rouge vit peut-être ses dernières années en Atlantique et en Méditerranée (Article revue de presse)
28 novembre 2006, Le Monde et Libération
Copyright www.univ-ubs.fr

En effet, Le Monde publie que scientifiques et écologistes redoutent que les nouvelles mesures prises le dimanche 26 novembre à Dubrovnik par la Cicta ( Commission Internationale de la Conservation des thonidés en Atlantique), ne suffisent pas à prévenir l’effondrement redouté et attendu des stocks. D’après eux, la meilleure solution pour la pérennité de cette espèce serait de limiter les prises à 15 000 tonnes par an.

 

D’après Libération, Greenpeace et le WWF ont exprimé leurs craintes en affirmant qu’en autorisant des quotas à 29 500 tonnes en 2007 (contre 32 000 en 2006) et avec une réduction en 2010 à 25 500 tonnes, la Cicta, réunie depuis maintenant dix jours dans la capitale croate afin de décider des nouveaux quotas de pêche, signe "une sentence de mort pour le thon rouge en Méditerranée".
Une décision de la Cicta pourrait cependant mettre d’accord tout le monde : celle de lutter contre la plus grosse menace pour le thon rouge à ce jour, c’est-à-dire les 15 000 tonnes pêchées illégalement chaque année. Le principe ? Renforcer les contrôles en faisant inspecter les bâteaux en hautes mers par les autorités nationales, et une surveillance bien plus importante de la filière (des chalutiers aux fermes d’élevages).

Mission Agrobiosciences, revue de presse du 28 novembre 2006, Le Monde et Libération. Réalisée par Caroline Clerc.

La CICTA prend des sanctions sans précédent pour contrer la surpêche du thon obèse ainsi que des mesures pour renforcer la gestion des pêches sur le site Pêches et Océans du Canada

Lire sur le site de Greenpeace France : L’Union Européenne donne sa bénédiction à l’extermination du thon rouge de Méditerranée

Sur le site de WWF : L’avenir de la pêche au thon rouge, un débat occulté par le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche : le WWF, Greenpeace et la Fondation Nicolas Hulot soulignent l’absence de débat

Lire les nombreux articles sur le thème de la Pêche édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr