prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Carine Herbin, Joël Rochard
Les paysages viticoles (Sélection d’ouvrage)
Féret Editions, 24 allée du Tourny, 33000 Bordeaux
Copyright Editions Féret

Les auteurs proposent un regard sur les caractéristiques géo-agronomiques des paysages viticoles : leur genèse, leur devenir et les enjeux des décisions collectives qui devraient être prises à court terme.
Le paysage viticole fait partie intégrante de la dimension culturelle du vin, il évoque en cela la part de rêve et d’esthétique qui est associée à tout vin de qualité. La nature est généreuse. Elle offre à celui qui les regarde, toutes sortes de paysages, qui le laissent rarement indifférent : ils sont doux, chatoyants, verdoyants, humides, plats, montagneux, ocrés, dorés...
Un ouvrage que la Mission Agrobiosciences vous invite à déguster sans modération.

 

Leurs formes ont été façonnées au fil des ères géologiques par les éléments et n’en finissent pas de nous étonner. L’homme est apparu et l’a définitivement marqué de son empreinte. C’est ainsi, avec son désir de maîtriser, d’embellir, qu’est né le paysage viticole. Paré de ses caractéristiques géologiques, agronomiques et culturelles, il est sans doute la plus belle expression du terroir dans son acceptation la plus vaste. Il conjugue harmonieusement les facteurs naturels et les facteurs humains. Il est le reflet de la société qui l’a construit et mérite à ce titre d’être sauvegardé, conservé, protégé voire restauré. Ce n’est pas un hasard si l’Unesco a décidé de classer certains sites viticoles au titre du patrimoine mondial de l’humanité.

Carine Herbin et Joël Rochard nous proposent un regard passionné sur les paysages viticoles : leur genèse, leur histoire, leur devenir lié aux décisions collectives tant sur le plan national que sur le plan international.

Ils nous offrent un livre d’initiation et de réflexion pour l’ensemble des acteurs de la filière, vignerons, négociants..., mais également pour tous les responsables territoriaux et institutionnels. Les amateurs passionnés y trouveront l’une des clefs du vin/culture qui ne saurait être dissocié du vin/plaisir !
Source : Fiche bibliographique en français établie par Electre.

Présentation de l’éditeur

Le paysage viticole fait partie intégrante de la dimension culturelle du vin, il évoque en cela la part de rêve et d’esthétique qui est associée à tout vin de qualité. La nature est généreuse. Elle offre à celui qui les regarde, toutes sortes de paysages, qui le laissent rarement indifférent : ils sont doux, chatoyants, verdoyants, humides, plats, montagneux, ocrés, dorés... Leurs formes ont été façonnées au fil des ères géologiques par les éléments et n’en finissent pas de nous étonner. L’homme est apparu et l’a définitivement marqué de son empreinte. C’est ainsi, avec son désir de maîtriser, d’embellir, qu’est né le paysage viticole. Paré de ses caractéristiques géologiques, agronomiques et culturelles, il est sans doute la plus belle expression du terroir dans son acceptation la plus vaste. Il conjugue harmonieusement les facteurs naturels et les facteurs humains. Il est le reflet de la société qui l’a construit et mérite à ce titre d’être sauvegardé, conservé, protégé voire restauré. Ce n’est pas un hasard si l’Unesco a décidé de classer certains sites viticoles au titre du patrimoine mondial de l’humanité. Carine Herbin et Joël Rochard nous proposent un regard passionné sur les paysages viticoles : leur genèse, leur histoire, leur devenir lié aux décisions collectives tant sur le plan national que sur le plan international. Ils nous offrent un livre d’initiation et de réflexion pour l’ensemble des acteurs de la filière, vignerons, négociants..., mais également pour tous les responsables territoriaux et institutionnels. Les amateurs passionnés y trouveront l’une des clefs du vin/culture qui ne saurait être dissocié du vin/plaisir !

Consulter le catalogue des Editions Féret

Accéder au site de l’Office National Interprofessionnel des Vins

Sur le thème du "paysage" on peut lire la conférence :HISTOIRE DU PAYSAGE, ENJEU ÉCONOMIQUE, ESTHÉTIQUE ET ÉTHIQUE.Par Gérard Tiné, plasticien.
A Montbrun-Bocage dans le Volvestre (31), le 13 juin 2002, au Forum Agrobiosciences et Société de la MAA, le débat portait sur "Nos regards sur le paysage : entre esthétique et éthique". Gérard Tiné, plasticien, exposa son point de vue sur la construction culturelle et sociale de la notion de paysage.

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à l’ensemble de la « Revue de Presse Quotidienne »- du Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr