prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Bernard Stéphan
Paysans : mémoires vives 1900 - 2000. Récits d’un monde disparu. (Sélection d’ouvrage)
Aurement, collection Mémoires/Histoire
Copyright Autrement Editions

Que reste-t-il des paysans de notre mémoire ? Désormais l’agriculture est industrielle, marchande et scientifique. Elle a tourné le dos à un très vieil héritage de gestes, de rites, de savoirs, d’usages, de liens à la terre et au paysage. Sur fond de Marché commun et de politique agricole commune, cet ouvrage raconte la fin d’une communauté du Périgord, emblématique de la paysannerie française.

 

Quand l’auteur fait parler les paysans, dont les carnets de souvenirs remontent jusqu’au début du siècle, nous sommes en 1960 : sur ce plateau du Périgord méridional, il y a trente familles de paysans. Lorsqu’il ferme ses carnets, en l’an 2000, sur le même terroir, il ne reste que quatre exploitants agricoles. Entre-temps l’exode rural, la concentration des terres, l’arasement du bocage, la mécanisation, la fin de la polyculture et des usages communautaires, la mort d’un dialecte d’oc sont passés par là. La fonction sociale du paysan a disparu. Désormais, l’agriculteur est essentiellement un producteur.

Bernard Stéphan réveille un quotidien au travers de portraits recomposés d’acteurs d’un monde qui n’est plus. L’auteur a souvent conservé l’oralité des confidences, d’où la force de ces rencontres. Il évite de tomber dans la nostalgie ou le regret. Ce n’était pas le bon temps... Au contraire, il montre la dureté des conditions, les difficultés du quotidien, la rudesse des rapports. Et il laisse percevoir que derrière la rigueur des jours germait un grand désir d’émancipation. Et c’est bien la ville, souvent avec ses mirages, qui a mis fin à cette société.
Autrement Editions.

Bernard Stéphan, journaliste, est rédacteur en chef du quotidien Le Berry républicain. Il a écrit plusieurs ouvrages sur la mémoire paysanne, le patrimoine et l’environnement, comme La Loire en sursis (co-auteur, Paris, Sang de la Terre, 1990) ou encore Gens et Métiers du Périgord. (Paris, Royer, 2001).
Il est également l’auteur de films consacrés à la mémoire du XXe siècle et aux richesses du patrimoine en Berry et Sologne, comme Mémoire de Berry et Sologne (Paris, éd. Montparnasse, 1999) ou encore La Route Jacques Coeur (Paris, éd. Montparnasse, 1998).

Lire les nombreux articles et publications sur le thème de la paysannerie édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire une note de lecture à propos de l’ouvrage de Bernard Stéphan sur le site www.lanouvellerepubique.fr

Accéder au site des Editions Autrement

Publications de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr