prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Veille agriculture et société. 30 novembre 2011
A propos des OGM : et si leur culture était à nouveau autorisée ?
A partir d’une information éditée par le Meridian Institute


Lundi 28 novembre 2011 : « tirant les conséquences de l’arrêt de la Cour de justice européenne, le Conseil d’Etat relève que le ministre de l’Agriculture [n’a pas] apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement ».
Conséquence : la suspension de culture du maïs OGM Monsanto 810, qui secrète la toxine Bt destinée à protéger le maïs de la pyrale, décidée en 2008, devient caduque.
Reste que le Gouvernement - Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre en charge de l’écologie, en tête- ré-affirme sa volonté d’interdire la culture de cette plante sur le territoire français, pour des questions environnementales qui demeurent sans réponse. Gageons dès lors, que l’Etat français prendra, rapidement, une nouvelle clause de sauvegarde selon la procédure jugée adéquate par la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Maintenant, imaginons un instant que, malgré les multiples oppositions et résistances, la culture de plantes transgéniques soit autorisée dans l’Hexagone, comme aux Etats-Unis.
Plus que la question des risques éventuels en matière de santé ou d’environnement, un autre problème, très litigieux, ne manquerait pas de se poser : celui des inévitables mécanismes de compensation des agriculteurs qui subiraient des dommages, à cause du pollen émis par les ogm des champs voisins (la pollinisation croisée).
Ce projet de compensation financière, à l’étude outre-Atlantique, par le Département de l’Agriculture, montre que, l’affaire n’est pas si simple et que, au-delà du scepticisme général, elle soulève de nombreuses questions : quel terrain d’entente entre les agriculteurs GM, conventionnels et bio ? Quelle ampleur recouvre réellement la pollinisation croisée...
Un article issu de Capital Press et traduit par le Meridian Institute nous en livre la substantifique moelle. A lire ci-après…

 

L’USDA évalue le plan de compensation des dommages causés par la biotechnologie
Le Département de l’Agriculture des Etats-Unis (USDA) lance l’idée de créer un mécanisme de compensation des agriculteurs qui ont subi des dommages à cause de la pollinisation croisée par les cultures génétiquement modifiées (GM), indique cet article. Le Comité consultatif de l’USDA sur la biotechnologie et l’agriculture du 21e siècle, qui s’est réuni début 2011 pour chercher un terrain d’entente sur des questions litigieuses portant sur les OGM, discutera en fin novembre et début décembre sur la possibilité de développer un « mécanisme de compensation ». L’USDA a proposé le mécanisme de compensation en tant que moyen de résoudre les conflits entre agriculteurs GM, conventionnels et biologiques. Mais selon l’article, la proposition pourrait butter contre le scepticisme aussi bien des pro- que des anti-OGM, et les experts soutiennent que le développement d’un tel mécanisme serait semé de difficultés. Par exemple, on n’en sait pas beaucoup, à ce stade, sur l’ampleur de la pollinisation croisée provenant des cultures GM, déclare Barry Bushue, vice président de l’American Farm Bureau Federation et membre du Comité consultatif de l’USDA. « En toute franchise, il semble qu’il y ait peu de données sur la question de savoir s’il y a un risque, et s’il y a un risque, sous quelle forme il se présente », indique-t-il. Il sera également difficile de déterminer le seuil où la pollinisation croisée GM cause des dommages aux agriculteurs conventionnels et biologiques, soutient Doug Goehring, commissaire à l’agriculture du Dakota du Nord et membre du Comité. Selon l’article, un autre point de friction est la question de savoir qui devra au juste payer des primes d’assurance ou sinon financer un « mécanisme de compensation » pour la contamination GM. 

Source : Capital Press [1]

Lire sur le site de la Mission Agrobiosciences : "Les OGM, à l’épreuve des arguments", un ouvrage à paraître chez Quae, en décembre 2011.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation et Obésité : le corps sous pressions. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr