prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 8 avril 2011
Crise économique : l’agriculture grecque tire son épingle du jeu (article revue de presse)
AFP, Courrier International, Les Echos.

Dans l’une de ses précédentes revues de presse, la Mission Agrobiosciences se faisait l’écho d’un impact insoupçonné de la crise financière de 2007 : celle-ci a « accéléré le transfert du pouvoir économique en faveur des pays émergents ».
Dans la presse de ce jour, une nouvelle dimension apparaît. Alors que le Portugal vient officiellement de demander une aide de l’Union européenne et du FMI, que l’on craint « un risque de contagion de la dette à d’autres pays de la zone euro » comme l’Espagne ou la Belgique, une étude révèle ceci : en Grèce, le tout premier pays touché, la crise économique a profité au secteur agricole. Explications.

 

Un secteur en nette progression
Les faits sont là. Selon une étude réalisée par la Confédération des agriculteurs grecs (Paseges), l’emploi dans le secteur agricole a progressé, dans ce pays, de 7% entre 2008 et 2010. Si l’information peut paraître anecdotique de prime abord, elle est pourtant intéressante à plus d’un titre. En premier lieu, peut-être faut-il rappeler que l’agriculture représente, en Grèce, le deuxième secteur d’emploi, derrière le commerce. Mais alors que ce dernier, comme le tourisme, se trouve encore confronté aux difficultés engendrées par la crise, l’agriculture, elle, relève la tête. Et gagne 38 000 nouveaux emplois, un détail non négligeable lorsque l’on sait que le chômage touche désormais 14,8% de la population active. C’est là le deuxième élément à noter. Comme le rappellent les Echos, en "2000, l’agriculture occupait près de 17% de la population active du pays avant de baisser à 11.33% en 2008, puis de rebondir à 12.56% en 2010".

Les analystes s’arrachent les cheveux
Qui sont-ils donc ceux que l’on nomme les "nouveaux agriculteurs" ? De nouveau, l’étude révèle des choses assez surprenantes. Car ces nouveaux agriculteurs sont majoritairement des personnes âgées… de 45 à 64 ans. « Pour les analystes », peut-on lire dans Courrier International, « c’est un cas d’école, la mobilité étant le propre des moins de 40 ans ». L’article dresse un portait de ces individus qui, face à la crise, optent pour un changement de vie. D’un côté, fort de l’impossibilité de poursuivre leur carrière, certains urbains "quadra" quittent les grandes métropoles pour se consacrer, par exemple, à la culture des plantes aromatiques. De l’autre, face à la diminution des pensions, quelques retraités complètent leurs revenus en cultivant olives et oranges. Il s’agit là d’un aspect saillant du phénomène : ces nouveaux agriculteurs ne cherchent pas toujours à faire carrière, plutôt à améliorer leurs revenus.
Ce n’est pas tout. Outre les individus « d’âge mûr », l’étude montre que les jeunes se tournent aussi vers le secteur agricole, faute d’autres débouchés.

Du plouc au professionnel sérieux
Mais le fait le plus marquant reste sans doute celui-ci : le regard posé sur la profession agricole a changé du tout au tout. « Je voyais çà comme un cauchemar, comme la pire des choses qui puisse m’arriver » indique l’un de ces "nouveaux agriculteurs". On apprend ainsi, toujours à la lecture de Courrier International, que « traditionnellement, l’activité agricole était classée dans la catégorie des emplois précaires. Mais en temps de crise, tout change. (…) Pour la première fois en Grèce, le paysan n’est plus étiqueté comme un inculte, un grossier personnage aux capacités intellectuelles limitées. Aujourd’hui c’est un professionnel sérieux qui sait ce qu’il veut ».
A la lecture de ces quelques lignes, il est permis de dire que, parfois, la crise a du bon.

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 8 avril 2011

Sources :
- Les européens s’attaquent au plan de sauvetage du Portugal. Sophie Laubie, pour AFP, 8 avril 2011.
- Grèce : l’agriculture profite de la crise, hausse de l’emploi à 7%. Les Echos, 15 mars 2011.
- Crise : le retour à la terre, version grecque. Courrier International, selon un article de l Kathimerini (quotidien grec), 8 avril 2011.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr