prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société. 9 février 2015
« Des terres et des territoires ». Récit cartographique à l’aquarelle expo et web sur les problématiques de l’agriculture : terres, eau, semences, forêt, sociétés humaines, ...
Contribuer à l’élaboration de ce beau projet

« Des terres et des territoires est un récit cartographique tous publics de 23 volets réalisé en deux formats : un document web et une exposition. Il propose une lecture originale des grands thèmes qui sous tendent les agricultures industrielles et paysannes (l’accès à la terre, la réforme agraire, la révolution verte, les semences, l’eau, la forêt...), leurs implications sur les sociétés humaines et l’environnement. »
Agnès Stienne est l’initiatrice et la coordinatrice du projet. Elle est artiste, cartographe collaboratrice de Visionscarto.net et du Monde diplomatique.

 

L’idée

L’agriculture recouvre une grande diversité d’activités, c’est au moins autant de questions que leurs pratiques soulèvent. Les travaux de recherches menés dans ce domaine, lorsqu’ils existent, circulent dans des canaux, universitaires ou militants, plus ou moins spécialisés, et sont peu diffusés auprès du grand public. Par ailleurs, ces travaux se concentrent sur des faits précis (par exemple, l’accès à la terre au Brésil ou la culture du coton en Ouzbékistan) et ces informations, aussi précieuses soient-elles, sont éparpillées dans le temps et dans l’espace médiatique. Dans ces conditions, il est difficile d’avoir une vue d’ensemble des problématiques liées aux agricultures et aux ressources naturelles dont nous dépendons.

Ce projet ambitieux vise ainsi, à partir de thèmes fondamentaux (la terre, l’eau, les semences, la forêt...), d’une sélection emblématique d’aires géographiques réparties sur tous les continents et de sociétés humaines, à rassembler informations, expériences et données statistiques, dans un document unique en son genre. Son objectif : partager ces savoirs avec le plus grand nombre et faire émerger une vision globale de la situation et pourquoi pas, en tirer des conclusions utiles.

Un récit cartographique

Chaque volet du récit est composé de cartes, de graphiques, de visualisations descriptives réalisés à l’aquarelle et accompagné d’une narration originale. Il sera traduit en plusieurs langues (anglais, espagnol, allemand, puis selon les moyens financiers récoltés).

L’exposition

Pour l’exposition, un fichier pdf haute résolution des 23 panneaux prêt à l’impression sera mis gratuitement à disposition. Quelques consignes devront être suivies pour un résultat optimum. Les personnes ou les organisations qui souhaitent exploiter ce fichier pourront le télécharger gratuitement sur simple demande.

L’intérêt de l’exposition est de créer un événement autour de questions qui s’inscrivent plus que jamais dans l’actualité, en organisant des rencontres, des conférences, des débats entre citoyens, étudiants, enseignants, chercheurs et pouvoirs publics.

La version papier fait la part belle aux images, les textes sont écourtés pour faciliter la fluidité de la visite.

Le document web

Le document web sera en accès libre. Plus fourni et détaillé que l’exposition, des données et des informations complémentaires seront apportées au fil du temps et des événements.

- Le dossier est visible et téléchargeable ici

- La campagne de financement, c’est par là

Parce les ONG traditionnelles produisent une info précieuse mais disparate et qui tourne en milieu fermé, c’est pour rendre l’info au grand public sur ces importantes questions d’actualité qu’a été lancée une campagne de financement participatif pour faire aboutir ce projet, et rester indépendants.

- Et possibilité d’adhérer également à l’association ici


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr