prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de presse de la Mission Agrobiosciences 29 Avril 2011
Flambée des prix et pollution radioactive : plus c’est fou, moins on "riz" (article revue de presse)
Atlas mondial, le Figaro, la France agricole, RFI, The Canadian Press, zegreenweb.com
Crédit photo : tamaki

Dans la quasi-totalité des langues d’Asie orientale, manger se dit « manger le riz », et la riziculture marque autant les paysages que l’imaginaire, du Vietnam aux hautes terres d’Hokkaido au Japon (Atlas mondial des cuisines).
Autant dire que les bouleversements économiques et environnementaux à l’œuvre, dans cette région, auront autant d’impacts sanitaires que culturels.
D’après l’ADB (la Banque asiatique de développement), cité dans le Figaro, l’inflation sur les produits alimentaires, qui était de 10% début 2011 dans les pays d’Asie en développement, risque de faire basculer 64 millions de personnes dans l’extrême pauvreté. La Banque craint aussi que le prix du riz, alimentation de base pour 3,3 milliards de personnes en Asie (soit la moitié de la population de la planète), continue de grimper, poussant les plus pauvres à se tourner vers des denrées moins chères, mais moins nutritives.
Un article de la France Agricole confirme que le prix du riz est entraîné par l’emballement général des prix alimentaires et que, selon la FAO, il atteint des records au Bangladesh et en Indonésie. Conséquence : la crainte et l’inquiétude envahissent les pays membres de l’ASEAN(1) , l’Association des nations de l’Asie du Sud-Est, sans oublier la Chine, le Japon et la Corée du sud. D’ailleurs, ces trois pays vont mettre en réserve quelque 720 000 tonnes de la fameuse céréale, pour faire face à l’impact de la flambée des prix. Focus sur un petit grain qui fait beaucoup parler de lui dans cette revue de presse de la Mission Agrobiosciences.

 

Et comme un malheur n’arrive jamais seul…
Et comme un malheur n’arrive jamais seul, au Japon (appelé aussi par les japonais eux-mêmes le pays du riz abondant), l’exploitation du riz est interrompue sur les sols jugés trop radioactifs, selon Claire Fages, chroniqueuse sur RFI. Du coup, depuis le tsunami, le pays du Soleil Levant, habituellement très généreux en termes d’aide alimentaire internationale, doit accepter à son tour de recevoir du riz de Thaïlande.

Asie : le continent de tous les records
Avec près de 4 milliards d’habitants, le continent asiatique est le plus peuplé. Il est aussi le plus grand, avec une superficie de 44 millions de km2, soit 8,6% de la surface totale terrestre. Autres records : il détient, avec l’Everest qui culmine à 8 849,87 m, le sommet le plus haut du monde, et, à l’inverse, l’altitude la plus basse, ave la mer Morte et ses - 417 m.
Et puis, il y a Jirouemon Kimura… L’actuel recordman de longévité vient juste de fêter ses 114 printemps (The Canadian Press).
Penchons-nous sur les habitudes alimentaires de ce Japonais. Chaque matin, Jirouemon Kimura commence sa journée par un petit déjeuner traditionnel : poisson grillé, haricots rouges et riz à la vapeur (céréale sacrée dans ce pays). De là, à associer la super-longévité du super-centenaire (on appelle ainsi les personnes qui ont plus de 110 ans) à son régime alimentaire, il n’y a qu’un pas…

Du riz bio pour sauver le Monde ?
Dans le livre 80 hommes pour changer le monde, Sylvain Darnil et Mathieu Le Roux (JC Lattès édition, 2006) racontent l’histoire de Takao Furuno, agriculteur japonais, qui voulant nourrir le monde, recommande la pratique culturale ancestrale de riz bio. Le principe : cette technique consiste à élever des canards dans les rizières. En se nourrissant des nombreux insectes susceptibles d’endommager ces champs inondés, les palmipèdes remplacent efficacement les pesticides. Mieux, leurs déjections fertilisent le sol, remplaçant à moindre coût et écologiquement les fertilisants chimiques. Avec ce résultat : augmentation de la production du riz, baisse des coûts et décor bucolique garanti. L’histoire ne dit pas ce qu’est devenu Takao Furuno depuis la catastrophe au Japon.
Dans la conjoncture actuelle, la flambée des prix et le risque de pollution nucléaire, le petit grain aux grandes vertus se trouve aujourd’hui menacé. Comme le disait Coluche, « Plus on est de fous, moins il y a de riz. ».

(1) L’ASEAN a été fondée par cinq États, principalement de l’Asie du Sud-Est maritime : Philippines, Indonésie, Malaisie, Singapour, et Thaïlande. Le Brunei les rejoint après son indépendance du Royaume-Uni en 1984 , le Vietnam en 1995, suivi du Laos et de la Birmanie en 1997 et du Cambodge en 1999.

Revue de presse d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier, et de la Mission Agrobiosciences, 29 Avril 2011

SOURCES :
- Atlas mondial des cuisines et gastronomies, Gilles Fumey, Olivier Etcheverria, Ed. Autrement, 2009.
- ADB : risques d’’inflation en Asie Le Figaro 26 avril 2011
- Les prix du riz décollent à leur tour, inquiétudes en Asie et en Afrique La France Agricole 10 Février 2011
- La culture du riz sous surveillance au Japon RFI 12 avril 2011
-  le plus âgé du monde fête ses 114 ans The Canadian Press 19 avril 2011
- Takao Furuno, pionnier du riz biologique au Japon zegreenweb.com 6 avril 2011

Lire sur le magazine web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement) :
- PRIX AGRICOLES ET ALIMENTAIRES : LA REDOUTABLE ASCENSION (ARTICLE REVUE DE PRESSE) 16 FEVRIER 2011
- LE PRIX DU RIZ ET LA PAIX DU MONDE Note de Lucien Bourgeois, économiste, mai 2008.
- "DU RIFIFI SUR LES STOCKS : LES VRAIES RAISONS DE LA FLAMBÉE DES PRIX AGRICOLES MONDIAUX" Une Interview de Lucien Bourgeois, économiste,avril 2008.
- RIZ OGM : LES CHINOIS RIENT LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES DU 29 AVRIL 2005
- LES JAPONAIS VIVENT DANS LE RISQUE, CAR VIVRE DANS CE PAYS, C’EST UN RISQUE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES. 16 MARS 2011
- ALIMENTATION ET SOCIÉTÉ. "LA MER AU SECOURS DU CANCER ?" Une interview de Philippe Bougnoux, cancérologue, septembre 2010.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr