prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître. Groupe Saint-Germain
L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIè siècle.
Sous la direction de Patrick Denoux et Jean-Marie Guilloux, Groupe Saint-Germain. Présenté par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture et Edgar Pisani, ancien ministre, Président d’honneur du Groupe Saint-Germain. Editions François Bourin.

Patrick Denoux, psychologue interculturel et Jean-Marie Guilloux, directeur de la Mission agrobiosciences, membres du Groupe Saint-Germain et qui ont dirigé l’ouvrage nous préviennent : "Ce livre ne prétend pas livrer des solutions "clés en main" ou même du "prêt-à-penser". L’intention de ce foisonnement de paradoxes est de se livrer comme une expérience de "matière à penser". Un préalable indispensable pour penser et créer collectivement avant de prétendre agir. Car une politique n’est jamais figée dans le temps, elle doit en permanence s’adapter aux contradictions de son époque pour prétendre construire une vision qui soit le véritable moteur de l’action et de notre destin commun."
Le Groupe Saint-Germain que préside Edgard Pisani, est un think tank européen multidisciplinaire où se retrouvent les meilleurs connaisseurs de l’agriculture et de la ruralité en France et dans le monde. Il conduit une réflexion qui vise à redéfinir les politiques agricoles en France mais aussi en Europe en intégrant tous les aspects de la vie rurale, qui devient de plus en plus rurbaine, et l’écologie.

 

Présentation
Une affaire de ploucs, les questions de l’agriculture et du monde rural ? Détrompons-nous tous ! Lancé en 2006 par Stéphane Le Foll, alors député européen, le "Groupe Saint-Germain" que préside Edgard Pisani, est un think tank européen multidisciplinaire qui rassemble des universitaires, des chercheurs en sciences humaines et sociales, des experts publics, des plasticiens et des responsables professionnels. Ils figurent parmi les meilleurs connaisseurs de l’agriculture et de la ruralité, en France et dans le monde. En référence au mouvement agrariste et aux agronomes réunis autour de Gambetta, ce think-tank n’est pas confidentiel mais discret, gage sans doute de sa durabilité exceptionnelle et de sa productivité intellectuelle étonnante.
Le travail d’un think tank discret et productif, présenté par Stéphane Le Foll et Edgard Pisani

Les échanges du Groupe Saint-Germain ont pour objectif d’éclairer les enjeux, les dynamiques et les tensions qui traversent nos territoires ruraux. En clair, il réfléchit à une redéfinition des politiques agricoles en France et en Europe qui sache prendre aussi en compte la vie rurale de plus en plus rurbaine et le défi écologique.

Les Auteurs. Présenté par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt et Edgard Pisani, ancien ministre, président d’honneur du Groupe Saint-Germain. Sous la direction de Jean-Marie Guilloux, Directeur de la mission Agrobiosciences et Patrick Denoux, Psychologue interculturel, Université Toulouse Le-Mirail.

Au sommaire

- Préface : La force d’un collectif

- Introduction : Histoire d’un brouillon de culture

- Partie 1 : Champs communs

- Partie 2 : Proximités

- Partie 3 : Figures

- Partie 4 : Débats d’avenir

- Partie 5 : Agriculture plurielle

- Partie 6 : Nouvelles frontières

- Manifeste : Demain

- Postface : L’homme et la nature

L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du XXIe siècle Jean-Marie Guilloux et Patrick Denoux, Groupe Saint-Germain. Editions François Bourin, 341 pages. Prix conseillé : 20€.
ISBN : 979-10-252-0019-3

Lire sur le site de la Mission Agrobiosciences
Conférence donnée dans le cadre de la journée d’étude de l’Académie d’Agriculture de France, "Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes". Cette journée a été organisée par l’Académie d’Agriculture de France, avec le concours de la Mission Agrobiosciences et le soutien de la Région Midi-Pyrénées, le 23 mai 2012 à l’Hôtel de Région Midi-Pyrénées (Toulouse).

- Il n’y a plus de césure ville/campagne. Exposé de Jean Viard, sociologue, directeur de recherche au CNRS et au Cevipof
- Scénarios pour des régions agri-urbaines. Exposé de Pierre Donadieu, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles)
- La ruralité, un laboratoire interculturel. Exposé de Patrick Denoux, Professeur de Psychologie interculturelle, Université d’Amiens.

- "Territoires ruraux, comment débattre des sujets qui fâchent ?", les Actes de la 12ème Université d’Eté de l’Innovation rurale
- Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?, Les Actes de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- Marchés agricoles et Territoires ruraux, par Philippe Lacombe, dans le cadre de la 4ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr