prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rural et société. Mai 2011.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2011
Au sommaire : les terres agricoles, objet d’inquiétude et de conquête ; les limites et nouveaux enjeux qui se posent aux modèles de productions animales ; le développement des jardins partagés ou encore le regard posé sur l’innovation.

Attentive aux mouvements de l’opinion publique, aux retournements de conjoncture et de tendances, la Mission Agrobiosciences veille à repérer sur des temps longs et, notamment, dans les contextes hors crise, les évolutions souvent souterraines des rapports entre les avancées des sciences et des techniques et les citoyens. Un exercice de détection des signaux faibles et d’analyse prospective qui nécessite, notamment, de suivre de très près l’actualité mais, surtout, de décrypter ce que les faits nous disent de l’état de notre société. Les revues de presse que propose régulièrement la Mission Agrobiosciences constituent la partie émergée de ce travail : axées à chaque fois sur une thématique spécifique, elles constituent une focale sur des sujets que son équipe retravaille et approfondit au long cours. Elles sont surtout accompagnées presque systématiquement d’un éclairage par un expert, d’une chronique sémantique, de notes pédagogiques ou stratégiques. Autant de documents propres à enrichir la compréhension des débats en cours et à remettre en perspective l’actualité. C’est sur cette action de veille qu’elle a souhaité mettre l’accent pour cette lettre électronique de mai 2011 en revenant sur quatre grandes questions explorées ces derniers mois : les terres agricoles, objet d’inquiétude et de conquête ; les limites et nouveaux enjeux qui se posent aux modèles de productions animales ; le développement des jardins partagés ou encore le regard posé sur l’innovation.

 

AU SOMMAIRE
ACTU. Agriculture : le sol se dérobe
TENDANCE. Productions animales : limites et nouveaux enjeux
DOSSIER. Jardins et forêts, miroirs de nos sociétés
FOCUS. L’innovation, un processus dans l’air du temps
AGENDA. Les rendez-vous de mai.

ACTU. Agriculture : le sol se dérobe

- Revue de presse. Sécheresse en France : ça chauffe pour l’agriculture et l’élevage
Nul ne peut l’ignorer : la France connaît un important épisode de sécheresse, tout particulièrement dans le Nord du pays. Et le spectre de 1976 de planer à nouveau dans les esprits. Qu’en est-il exactement ? Et quelles sont les mesures d’ores et déjà mises en place ? Le point dans cette revue de presse du 10 mai.
Lire la revue de presse

- Réaction d’Emmanuel Cloppet. "Une sécheresse exceptionnelle, mais heureusement, tout n’est pas joué."
Dans quelle mesure la situation actuelle est-elle comparable à celle de 1976 ? Comment interpréter ces successions d’épisodes de sécheresse ? Et comment l’agriculture peut-elle s’adapter ? Voici quelques-unes des questions posées à Emmanuel Cloppet, responsable du service agrométéorologie de Météo France. Si la situation est préoccupante, ce dernier nous invite cependant à ne pas sombrer dans le catastrophisme.
Lire la réaction d’Emmanuel Cloppet

- Revue de presse. Agriculture. Quand l’Ethiopie ne touche plus terre...
C’est là un sujet qui monte : l’achat ou de la location sur une longue durée de terres arables par des firmes étrangères. Pensé par certains comme un vecteur de développement et de modernisation des agricultures, il s’apparente pour d’autres à un accaparement des terres, voire une forme de néocolonialisme. Exemple des questions soulevées par ce type de démarche avec le cas des projets actuellement conduits en Ethiopie.
Accéder à la revue de presse

- Entretien avec Valentin Beauval. Cession de terres arables au Mali : "En privant les ruraux de terres, on les prive d’avenir"
En prenant appui sur le cas du Mali, Valentin Beauval expose dans cet entretien les limites de ce type de démarche. Pour cet agronome, membre de « Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières », les écueils sont nombreux : mise en péril des agricultures locales pourtant performantes, possibles tensions liées à l’accès à l’eau, méconnaissance - de la part des promoteurs - des sols tropicaux et des contraintes climatiques...
Lire l’entretien avec Valentin Beauval

- Revue de presse. Agrocarburants. Et si on sautait une génération ?
Depuis quelques temps, les agrocarburants se font plus discrets dans la presse. Il faut dire que ces derniers avaient essuyé une pluie de critiques au lendemain de la crise alimentaire mondiale, accusés qu’ils étaient de contribuer à la flambée des prix. Dans ce contexte, le Gouvernement français et l’ADEME souhaitent relancer la filière en misant sur les agrocarburants de 2ème et 3ème générations qui, contrairement à leurs prédécesseurs, n’utilisent plus la partie comestible des plantes mais ses déchets.
Lire la revue de presse

TENDANCE. Productions animales : limites et nouveaux enjeux

- Chronique. Produire plus et mieux : le casse-tête (chinois ?) des productions animales
D’ici à 2050, il faudra doubler les productions animales pour nourrir le monde. C’est-à-dire élever quelque 36 milliards d’animaux qui devront cohabiter avec 9 milliards d’humains... Comment résoudre la quadrature du cercle : produire plus, sans nuire davantage à l’environnement, et sans faire souffrir inutilement les animaux ? Dans cette chronique, Sylvie Berthier de la Mission Agrobiosciences dresse un panorama des pistes envisagées.
Lire la chronique

- Réaction de Jean-Louis Rastoin. Imaginer un scénario alternatif au modèle agroindustriel carnivore et prédateur
Comment peut-on sortir du casse-tête des productions animales ? Pour le savoir, la Mission Agrobiosciences avait sollicité la réaction de Jean-Louis Rastoin à la suite de sa chronique « Produire plus et mieux ». Cet économiste et agronome l’affirme : si notre système occidental de consommation, trop carnivore et prédateur, perdure et se généralise, il deviendra nocif à grande échelle.
Lire la réaction de Jean-Louis Rastoin

- Chronique « Histoire de… ». Holstein : la vache à lait se détraque
Fleuron de l’hyperspécialisation laitière, la race Holstein montre désormais des signes de fatigue. Après des années de sélection à tout crin et une course effrénée au rendement, des dysfonctionnements se font jour à tel point que certains chercheurs tirent la sonnette d’alarme.
Lire la chronique Histoire de…. "La Holstein"

- Eclairage de Jean-Claude Flamant. Les métamorphoses de la vache Frisonne Holstein
Parce que l’histoire de l’amélioration génétique de la Holstein s’inscrit plus largement dans celle des races animales, Jean-Claude Flamant retrace dans ce document PDF d’une dizaine de pages cette aventure dont il a été le témoin en tant que membre de l’équipe de recherche de l’Inra dirigée par Jacques Poly. Depuis les premiers pas de la génétique quantitative et de ses postulats jusqu’à l’internationale des taureaux, Interbull, il raconte cette histoire singulière non sans soulever des questionnements sur les "angles morts" de la génétique quantitative.
Accéder au témoignage de Jean-Claude Flamant

DOSSIER. Jardins et forêts, miroirs de nos sociétés

- Interview de Françoise Dubost. "Jardins ouvriers, familiaux, collectifs. Ces mots qui prennent racine"
Pour la sociologue Françoise Dubost, les jardins ruraux et ceux de banlieue sont les témoins exemplaires des transformations de la vie. Et c’est à la lumière de ce constat qu’elle aborde dans cette interview les évolutions successives qu’ont connues les jardins partagés. Si leur nom a changé au fil du temps, en est-il de même pour leur vocation et leur fonction sociale ?
Lire l’interview

- Interview d’Alain Baraton."Un jardin côté Cour : le Potager du Roy"
Conçu pour approvisionner la table de Louis XIV, le potager du Château de Versailles ne fut pas uniquement un garde-manger. C’est ce qu’explique, dans cette interview, Alain Baraton, jardinier en chef du domaine national de Trianon et du grand parc de Versailles, également journaliste. Ou comment le génie d’un homme a fait de ce lieu un espace d’expérimentation et de perfectionnement des pratiques culturales.
Lire l’interview

- Chronique "Le sens des mots".Forêt : la loi de la jungle
Alors que 2011 a été consacrée par le secrétariat général des Nations Unies année internationale des forêts, cette chronique propose de faire un pas de côté pour s’interroger sur la terminologie. De quoi la forêt est-elle le nom ? C’est que, loin d’être consensuelle, la question fait l’objet d’interprétations diverses. A tel point qu’il devient impossible de suivre l’évolution des ressources forestières mondiales.
Lire la chronique

Pour en savoir plus on peut aussi se reporter à la conférence d’André Grammont sur l’histoire de la forêt qui est toujours d’actualité.

FOCUS. L’innovation, un processus dans l’air du temps

- Conférence d’Albert David. Régimes, théories et méthodes de la conception innovante
Si tout le monde s’accorde à considérer l’innovation comme l’une des clés pour répondre aux enjeux présents et futurs, notamment dans le domaine du développement durable et de l’agroécologie, il n’est pas certain que cette notion soit appréhendée dans toutes ses composantes et caractéristiques. Or innover ne se décrète pas. Petite mise au point avec Albert David, professeur de management à l’Université Paris-Dauphine à l’occasion d’un atelier organisé par l’Unité mixte de recherches AGIR (Inra/INP-ENSAT) et animé par la Mission Agrobiosciences.
Lire la Conférence d’Albert David

- Entretien avec Norbert Alter."Nous surconsommons de l’invention et de l’innovation, mais manquons cruellement de capacités à renouveler intelligemment le lien social"
L’innovation est-elle LA réponse aux difficultés et crises actuelles ? Certains le pensent. D’autres, tout au contraire, prônent un retour en arrière. Pour y voir plus clair, la Mission Agrobiosciences a sollicité le regard de Norbert Alter, sociologue spécialiste de l’innovation. Histoire d’explorer la définition et les limites de ce processus.
Lire l’entretien avec Norbert Alter

AGENDA. Les rendez-vous de mai.

- Emission radiophonique mensuelle. « Ça ne mange pas de pain ! ».
Quand les cuisines asiatiques se débrident
En ce mois de mai, « Ça ne mange pas de pain ! » met l’Asie à l’honneur. L’occasion de revenir sur le problème des contrefaçons alimentaires, de faire le point sur les risques et les bénéfices de la consommation de produits à base de soja ou encore de se pencher sur une cuisine qui a le vent en poupe : la cuisine japonaise. Avec les participations de Catherine Bennetau-Pelissero, professeur en Sciences animales et Nutrition-Santé (Enita Bordeaux) et de Françoise Sabban, anthropologue, Directrice d’études à l’EHESS.
A écouter sur Radio Mon Païs,
90.1 et par le Web
Les mardi 17 mai 2011, de 19h à 20h, et mercredi 18 mai, de 13h à 14h

Accéder au sommaire

A noter que certaines séquences de cette émission sont d’ores et déjà accessibles en ligne :
- Quiz : l’Asie par le menu. Mise en bouche d’Amine Marouki, étudiant à l’IUT Paul Sabatier, en stage à la Mission Agrobiosciences.
- AOC : Appellation d’Origine… chinoise ? La chronique Grain de sel de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

- Rencontre autour d’un ouvrage. Propos Epars.
"Voyage dans l’anthropocène"
Pour le journaliste Laurent Carpentier et le chercheur Claude Lorius, membre de l’Académie des Sciences, auteurs de l’ouvrage « Voyage sans l’anthropocène », nous avons changé d’ère géologique. Exit l’holocène qui a vu naître l’agriculture et l’homme moderne. Bonjour l’anthropocène, ère dans laquelle l’homme serait devenu la principale force géophysique capable de modifier son environnement. Une thèse que cette rencontre de Propos Epars se propose de mettre en discussion en présence de l’un des auteurs, Laurent Carpentier.
Mardi 24 mai, de 18h à 20h
Librairie Ombres Blanches, Toulouse
Entrée libre et gratuite.

En savoir plus

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr