prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, monde rurale et société. Mars 2011
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mars 2011
Au sommaire : La PAC au coeur des 17èmes Controverses de Marciac ; Gaz à effet de serre et malaise agricole ; De la flambée des prix alimentaires au bio-terrorisme : « la peur aux ventres »...

Comment faire de la PAC une politique partagée ? La Mission Agrobiosciences (MAA) a choisi de consacrer, les 17èmes Controverses européennes de Marciac au devenir de celle-ci : La PAC et la société européenne : ouvrons le champ des questionnements, libérons les manières de faire. A sa manière. Dans le contexte actuel, marqué par les remous de la crise économique de 2008 ou l’effritement de la cohésion sociale de la construction européenne, la PAC peut-elle encore prétendre au statut de ciment de l’UE, comme elle le fut historiquement ? Objet de discorde et d’âpres négociations, elle apparaît aux yeux de la société de plus en plus complexe, illisible, coupée du réel, injuste voire injustifiée, alors même que ses domaines d’intervention – l’agriculture, l’alimentation, la santé, l’environnement etc.- s’inscrivent parmi les principales préoccupations des citoyens...

 

Dès lors, au-delà des enjeux techniques, et à la veille de la réforme de 2013, la MAA a souhaité élargir le champ des questionnements pour entrer en résonance avec les attentes et les espoirs de la société. S’autorisant à prendre des libertés avec l’ingénierie de débat, à opérer des pas de côté, à s’affranchir du strict cadre institutionnel, géographique et financier, elle a choisi d’expérimenter, durant trois jours, un laboratoire d’idées où interagit la parole de chacun, quel que soit son pays, son domaine d’expertise et sa catégorie socio-professionnelle. D’où la volonté, également, d’ouvrir dès à présent le débat par la création d’un forum préparatoire.
Dans cette perspective, cette lettre électronique se fait également l’écho d’enjeux qui touchent à l’agriculture et l’alimentation européennes. Ainsi, la MAA a sollicité le point de vue d’Alain Pouliquen, agronome et économiste. Avec cette double interrogation : dans quelle mesure l’adhésion de ces pays à l’UE a-t-elle modifié leurs agricultures ? Et, face à ces changements, quelles sont les attentes de ces pays dans le cadre de la réforme de la PAC ? De même, la rubrique "Actu" explore d’une part l’impact de l’agriculture sur l’environnement et, d’autre part le mal-être de la profession agricole. Enfin, le dossier propose de découvrir les interviews et chroniques réalisées en février dernier lors de l’émission radiophonique "Ça ne mange pas de pain !", consacrée, notamment, à la hausse des prix agricoles et alimentaires.

AU SOMMAIRE
AGENDA. La PAC au cœur des 17èmes Controverses européennes de Marciac
ACTU. Gaz à effet de serre et malaise agricole
DOSSIER. De la flambée des prix alimentaires au bio-terrorisme : « la peur aux ventres »
EN MARS. Deux rendez-vous à ne pas manquer
FOCUS. La lettre électronique du Conseil national de l’alimentation

AGENDA. Les 17èmes Controverses européennes de Marciac

La PAC et la société européenne :
ouvrons le champ des questionnements, libérons les manières de faire

Dans le cadre de la réflexion actuellement menée par la Commission européenne autour de « La PAC à l’horizon 2020 », les prochaines Controverses européennes de Marciac, co-organisées par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers, proposent de contribuer au débat sur les devenirs agricoles, alimentaires et territoriaux européens. Elles ouvrent le champ des questionnements, depuis l’accès à l’alimentation jusqu’au devenir de la ruralité, en passant par les modèles de production, l’environnement, la santé, les emplois, la culture ou encore le rapport au vivant. L’objectif en effet n’est pas seulement de parler "de" la PAC, mais que celle-ci "nous " parle. Une visée qui nécessite bel et bien de libérer les manières de faire et de penser.
Dans cette perspective, en plus des éléments qui ont fait la singularité de cette manifestation – les cercles d’échanges, la grande diversité des regards et des participants -, ces 17èmes Controverses se proposent d’ouvrir d’autres espaces d’échanges, notamment par le biais d’un forum préparatoire. Ainsi, dès à présent et jusqu’au 30 avril 2011, tous ceux qui le souhaitent sont invités à faire parvenir à la Mission Agrobiosciences, sous la forme d’un texte court, ce qui leur paraît être le défi majeur de la PAC de demain, les points qu’il convient de mettre en débat, et/ou un commentaire critique sur la communication élaborée par la Commission Européenne. Ces contributions nourriront un forum spécifique sur le site de la Mission Agrobiosciences et feront l’objet d’une synthèse restituée lors des Controverses.

A Marciac, Gers, France
Les mercredi 3, jeudi 4 et vendredi 5 août 2011

En savoir plus

A propos de la réforme de la PAC et des enjeux qui se posent dans ce cadre, deux lectures utiles :
-  Réforme de la PAC de 2013 : les nouveaux visages de l’agriculture des Pays de l’Est
Dans cet entretien réalisé par la MAA, Alain Pouliquen, agronome et économiste, l’un des meilleurs spécialistes de l’agriculture des Pays de l’Est, revient sur les grands changements intervenus dans le secteur agricole de ces pays, depuis la chute du communisme jusqu’à la crise de 2008. Il explique en quoi l’adhésion et, avec elle, l’accès aux aides de l’UE, ont à la fois relancé ce secteur et modifié son visage. Des évolutions, parfois inattendues, qui constituent de nouveaux éléments à intégrer dans la réflexion sur l’avenir de la PAC. Lire l’entretien
-  Europe : quelle PAC pour 2013 ?
Ce dossier de la Revue parlementaire et politique réunit tout ceux et celles qui pensent ou travaillent à la réforme de la PAC. Des personnalités politiques, telles que le commissaire européen à l’agriculture Dacian Ciolos et le ministre français en charge l’agriculture, Bruno Le Maire, des acteurs de terrain et représentants de la profession agricole mais aussi de nombreux chercheurs. L’objectif : ouvrir la réflexion sur les orientations que pourrait et devrait prendre la "nouvelle" PAC. Accéder à la présentation du dossier

Retrouver toutes nos publications sur la PAC. « La politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les réformes successives et les enjeux à l’horizon 2013 ».

ACTU. Gaz à effet de serre et malaise agricole
Début mars, deux événements ont attiré l’attention de la MAA. Le premier va à l’encontre d’une idée reçue ; le second révèle au grand jour une question longtemps restée dans l’ombre.
-  Ça sent moins le gaz pour l’élevage
Depuis plusieurs années, les pratiques d’élevage sont régulièrement épinglées comme étant fortement productrices de GES – Gaz à effet de serre. Reste que, comme le montre un récent rapport de la Commission européenne, les choses sont loin d’être aussi tranchées dès lors que l’on prend en compte l’ensemble de la filière. Lire la revue de presse de la MAA
-  De la France à l’Inde, le suicide des agriculteurs : du silence aux questions sensibles
Longtemps tabou, le suicide des agriculteurs semble désormais être devenu un objet de préoccupation majeure. En France, l’INVS et la MSA viennent de créer un observatoire du suicide. En Inde, la question est, là aussi, prise très au sérieux face à la vague de suicides qui endeuille le pays. Etat des lieux. Lire la revue de presse de la MAA

DOSSIER. De la flambée des prix alimentaires au bio-terrorisme : « la peur aux ventres »
Souvenez-vous, en février dernier, les chroniqueurs de « Ça ne mange pas de pain ! » étaient victimes d’une poussée de fièvre. Et c’est pêle-mêle qu’ils exploraient quelques-uns des sujets brûlants de l’actualité – de la flambée des prix alimentaires à l’emploi inconsidéré de mots impropres. Focus également, dans cette émission, sur ces craintes qui nous tiraillent, à l’instar du bio-terrorisme. Des chroniques, interviews et réactions à l’actualité désormais disponibles :
-  Prix agricoles et alimentaires : la redoutable ascension. La revue de presse "Mise en bouche".
-  Pourquoi l’alimentation en prend un coût ? Entretien avec l’économiste Lucien Bourgeois. Retour sur la hausse des prix agricoles et alimentaires.
- La « contagion » du monde arabe : pourquoi en faire toute une maladie ?… Une chronique « Le sens des mots », de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
- Bio-terrorisme : des menaces fort empoisonnantes ? Entretien avec François Bricaire, chef du Service des maladies infectieuses et tropicales, Hôpital de la Salpêtrière.

EN MARS. Deux rendez-vous à ne pas manquer

ÇA NE MANGE PAS DE PAIN !
Gens du jardin : du potager du Roy aux jardins partagés
En ce mois de mars, les chroniqueurs de « Ça ne mange pas de pain ! » se mettent au vert et posent leurs micros dans les jardins collectifs, ces espaces qui fleurissent dans les grandes villes. L’occasion de s’interroger sur l’intérêt grandissant suscité par ces lieux mais aussi d’explorer leurs fonctions successives au fil de l’histoire, y compris pour le plus célèbre d’entre eux, le potager du Château de Versailles.
Avec les participations de la sociologue Françoise Dubost, du responsable du comité toulousain de la Fédération nationale des jardins familiaux et collectifs, Mohamed Mekari, et du « royal » jardinier Alain Baraton.

A écouter sur Radio Mon Païs - 90.1 et par le Web
Les mardi 15 mars 2011, de 19h à 20h, et mercredi 16, de 13h à 14h.

Accéder au sommaire

PROPOS ÉPARS
Rencontre autour de l’ouvrage de Stéphane Ferret « Deepwater horizon »
« Deepwater horizon ». Le titre résume à lui seul la posture de son auteur puisqu’il s’agit du nom de la plateforme pétrolière qui a explosé en avril dernier dans le Golfe du Mexique, engendrant une gigantesque marée noire. Ainsi, pour le philosophe Stéphane Ferret, le constat est clair : « une vision du monde exclusivement humaniste conduit inexorablement au désastre ». Un constat que la MAA se propose de mettre en débat à l’occasion de cette prochaine rencontre de Propos Epars.

Jeudi 31 mars 2011
A partir de 18h00. Entrée libre et gratuite
Librairie Ombres Blanches, Toulouse

FOCUS. La lettre électronique du Conseil national de l’alimentation
Etre en prise directe avec la société et faire évoluer la politique alimentaire. C’est ainsi que l’on peut résumer le rôle du Conseil national de l’alimentation (CNA) qui réunit tous les acteurs de la chaîne alimentaire : associations de consommateurs, distributeurs, commerces de proximité, transformateurs, agriculteurs, syndicats de salariés, AFSSA, INRA, et des représentants des pouvoirs publics. Le CNA est une instance consultative indépendante placée auprès des ministres en charge de l’alimentation, de la santé et de la consommation. Il débat des questions liées à l’alimentation et formule des propositions d’orientations et d’actions en matière de politique alimentaire. Véritable « parlement de l’alimentation », le CNA est depuis l’adoption de la dernière loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche associé à l’élaboration du Programme national pour l’alimentation et contribue au suivi de sa mise en œuvre.
Outre la publication régulière d’avis, il diffuse une lettre d’information fort riche et diversifiée. Cette dernière a pour ambition d’offrir chaque semaine une sélection d’informations sur l’actualité de l’alimentation, "de la fourche à la fourchette". Vous pouvez également vous y inscrire directement en ligne.
Consulter les dernières lettres et s’abonner

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société ». Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr