prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture et société : s’inscrire au colloque consacré au Foncier agricole à Lyon, les 11 et 12 juin 2014
Le Foncier Agricole : usages, tensions et régulations
Organisé par la SFER, en collaboration avec l’IRSTEA, l’INRA, le CIRAD

La Mission Agrobiosciences vous invite à vous inscrire au colloque "Le Foncier Agricole : Usages, tensions et régulations", organisé les 11 et 12 juin 2014, à Lyon. L’enjeu est de taille : la question du foncier agricole déborde largement le seul secteur agricole pour s’inscrire dans des problématiques rurales et urbaines, situant la ressource " sol agricole " à la confluence de politiques agricoles, environnementales et d’aménagement. Voir ci-dessous les modalités d’inscription...

 

Colloque "Le Foncier Agricole : Usages, tensions et régulations"
Organisé les 11 et 12 juin 2014, à Lyon, par la SFER, en collaboration avec l’IRSTEA, l’INRA, le CIRAD.

Présentation des organisateurs
La question du foncier agricole déborde le seul secteur agricole pour s’inscrire dans des problématiques rurales et urbaines, situant la ressource que constitue le sol agricole à la confluence de politiques agricoles, environnementales et d’aménagement.
Pour les pays du Nord, l’intérêt porté à cette question contraste de fait avec le recul du poids économique et démographique de l’agriculture dans des espaces aujourd’hui souvent dominés par une économie résidentielle/présentielle et/ou industrielle. Pour autant, les agriculteurs demeurent les principaux gestionnaires de cette ressource rare et convoitée, et la concurrence pour son accès s’accroît autant en interne qu’avec les autres usagers de l’espace. A l’échelle mondiale, l’espace agricole et forestier cristallise désormais différents enjeux qui ont contribué à mettre au centre des débats l’agriculture et la terre nourricière comme nouveaux « biens communs ». La ré-émergence du thème de la sécurité alimentaire dans les instances internationales (FAO, Banque mondiale, G20 etc.) et locales font de l’affectation des sols agricoles et des modèles productifs une nouvelle actualité. Avec l’urbanisation et la croissance de la population, les enjeux ont également trait au processus d’artificialisation de l’espace notamment agricole. Ceci pose la question des modèles d’aménagement, et du rapport des espaces ruraux aux régions urbaines face à une urbanisation toujours plus étalée. Enfin, les enjeux environnementaux, et les attentes sociétales fortes vis-à-vis de l’agriculture, de la forêt, encadrent l’usage des terres agricoles par de nouvelles normes et régulations. Ces différents enjeux impliquent des concurrences sur les destinations foncières des terres agricoles, et conduisent à nous interroger à la fois sur les usages contemporains des terres agricoles, aux tensions dont elles font l’objet en termes d’usages et d’usagers, et aux dispositifs de régulation qui sont mis en place à différentes échelles.

Public
Ce colloque se veut être à la fois le lieu d’un bilan des recherches menées sur la question du foncier agricole et celui d’un dialogue entre chercheurs et praticiens (acteurs de l’aménagement et du développement, acteurs fonciers, collectivités locales, associations, acteurs agricoles, etc.).

En pratique
Colloque payant (tarif préférentiel si inscription avant le 23 mai 2014)
Pour en savoir plus et s’inscrire, cliquer ICI

Sur cette question du foncier et du rural, on peut lire des publications éditées par la Mission Agrobiosciences :
- L’agriculture urbaine, entre terrains d’entente et champs de tension. (PDF 23 pages), un Cahier des Tables Rondes du Développement Durable (décembre 2012), avec Serge BONNEFOY, docteur en économie, secrétaire technique du
réseau national Terres en Villes ; Pierre DONADIEU, géographe et agronome, professeur à l’Ecole nationale supérieure du paysage (Versailles) et chercheur Inra, à l’Unité SAD-APT équipe Proximités ; Xavier LAUREAU, président de la grappe d’entreprises Le Vivant et la Ville et codirigeant des fermes de Gally.
-  L’accès aux terres agricoles, un enjeu qui refait surface(s) (PDF, 20 pages). Un Cahier des Tables Rondes du Développement Durable (novembre 2013), avec Gérald EVIN, Président fondateur de Labeliance invest, une société d’investissement dédiée à l’installation de jeunes agriculteurs ou à la modernisation des exploitations ; François THABUIS, président du syndicat Jeunes Agriculteurs ; Robert LEVESQUE, ingénieur agronome, directeur du Département études - Terres d’Europe-Scafr et membre d’AGTER.
- Histoire du village : de l’exode rural aux "passions résidentielles" (PDF 14 pages), un Cahier "Histoire de..." (novembre 2013), avec Fabrice ESCAFFRE, Maître de conférences en Aménagement et Urbanisme à
l’Université de Toulouse-Le Mirail.


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr