prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître. Avril 2015
Le tournant environnemental de la Politique agricole Commune. Débats et coalitions en France, en Hongrie et au Royaume-Uni.
Par Matthieu Ansaloni, docteur en sciences politiques.

1980-2000 : la protection de l’environnement s’affirme comme un objectif à part entière de la PAC. Un tournant environnemental qui se traduit, selon les pays, par des conceptions et des pratiques gouvernementales particulièrement hétérogènes.
A travers cet ouvrage, publié chez L’Harmattan (collection Logiques politiques) c’est une lecture originale de cette politique européenne qui est proposée, notamment parce qu’il analyse les changements par le prisme des débats publics qui les ont générés, de sorte à révéler pleinement les rapports de domination à l’oeuvre.
L’auteur, Mathieu Ansaloni, n’est pas un inconnu pour ceux qui suivent la Mission Agrobiosciences ; Actuellement post-doctorant à l’Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux, membre du Centre Emile Durkheim (Universités de Bordeaux) et du laboratoire des sciences sociales du Politique, il a un temps été basé au centre Inra de Toulouse, auprès de Gilles Allaire ( Département Economie et sociologie rurales) avec lequel il a co-écrit plusierus articles, et a effectué sa thèse sous la direction de Eve Fouilleux (Université Montpellier).
Signalons enfin que ses travaux actuels, à la croisée de l’analyse de l’action publique et de la sociologie économique, posent la question du rôle de l’État en matière de construction des marchés. Il l’investit à partir des cas des pesticides et du bisphénol A. A suivre !...
Retrouvez sur notre site le portrait de Matthieu Ansaloni ainsi que son intervention dans le cadre des Controverses Européennes de Marciac de 2014, au sein de la table ronde "Comment se fabrique une norme environnementale" .


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de : Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr