prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Parution
Les Paysans. Récits, témoignages et archives de la France agricole (1870-1970)
Philippe Madeline, géographe et Jean-Marc Moriceau, historien. Éd. Les Arènes.
Copyright Editions Les Arènes

"Les paysans sont étymologiquement les gens « du pays », autrement dit les gens qui vivent dans un territoire qui peut se reconnaître à pied en l’espace d’une journée. Pendant plusieurs millénaires, l’environnement des paysans a été circonscrit à leur village et à une dizaine d’autres aux alentours - c’est-à-dire un canton d’aujourd’hui, une dizaine de kilomètres carrés. Ce cadre de vie familier a concentré l’essentiel de leurs relations culturelles, économiques et sociales. Ce qui définit le paysan, c’est par ailleurs son attachement à la terre, directement, comme moyen de production ou comme source principale de revenus, avec toute une gamme de conditions, depuis le domestique agricole jusqu’au propriétaire foncier." déclare Jean-Marc Moriceau, historien, dans un entretien accordé à la revue L’Histoire
Avec Philippe Madeline, géographe, Jean-Marc Moriceau vient de faire paraître aux éditions des Arènes un très beau livre-objet qui retrace l’histoire de la France agricole de 1870 à 1970. Un voyage au sein de nos racines rurales où comment les paysans ont traversé notre histoire et y ont contribué. Un livre qui fait écho aux préoccupations de la Mission agrobiosciences autour de l’image et de l’imaginaire paysan.

 

« Paysans » ? Alors que notre familiarité avec la terre s’est effritée,
quelle place accordons-nous à ceux qui la façonnent toujours ? Dans un pays comme la France, riche d’une longue diversité agricole, le vieux terme pourrait sembler désuet. Pourtant, dans un monde où triomphe le mode de vie urbain, notre besoin de nature et notre soif d’identité le réhabilitent. Comment pourrait-on comprendre autrement le succès du salon de l’agriculture ou la vogue de l’accueil à la ferme ? Désormais les citadins n’ont plus honte d’arborer leurs racines au village.
« Paysans » ? Certains vont désormais jusqu’à en revendiquer l’appellation. Longtemps distants à l’égard d’un terme qui évoque la routine, les agriculteurs ne le récusent plus. Désormais « paysan » ne s’oppose plus à « modernité ». Pourtant le nombre des travailleurs de la terre s’est réduit comme peau de chagrin. Longtemps ils étaient des millions. Encore dominants autour de 1900, on les cherche souvent au XXIe siècle. Ils ne sont guère plus de 500 000 à s’activer dans les campagnes. Sur un siècle, de la chute du Second Empire aux premières années de la Politique Agricole Commune, leur effondrement a été inexorable.
Pour ceux qui sont restés, au moins quelque temps, les mutations se sont
emballées. Propriétaires de parcelles ou maîtres de domaines, grands
entrepreneurs ou modestes exploitants, spécialistes des grains, de la vigne
ou de l’élevage, ouvriers agricoles et petites gens, tous ont partagé un
quotidien scandé par les saisons et circonscrit d’abord au village, au
canton, au « pays ». Tous ont vu leurs horizons s’ouvrir à la région, à la
nation, à l’Europe et jusqu’au monde.
En dehors des archives publiques, les auteurs ont puisés dans des archives privées. Que l’on frappe à la porte de ces fermes anciennes ou récentes, et l’on découvrira, sur plusieurs générations, des souvenirs accumulés : lettres de captivité, carnets de guerre, agendas d’exploitation,
photographies de moissons ou de battages, factures de matériel, livres de
cheptel, comptes domestiques. Autant de témoignages d’existences
laborieuses, souvent rudes mais toujours riches en relations humaines. Si
l’historien a coutume d’ouvrir les cartulaires du Moyen Âge ou les livres de
raison parcheminés pour interroger les paysans de jadis, il néglige encore
les documents récents qui éclairent de l’intérieur, au jour le jour, les
dernières générations de cultivateurs, en dévoilant leur intimité.
Grâce à cette première moisson effectuée dans tous ces vieux papiers, on
saisit sur le vif comment les paysans ont traversé notre histoire et en quoi
ils y ont contribué. Au début, alors que la guerre de 1870 sonne le glas des
temps monarchiques, ils restaient fidèles aux rythmes et aux contraintes
d’antan, l’échine courbée dans un monde de routine, sans pour autant ignorer les nouveaux apports de la civilisation matérielle. Car, contrairement à un tenace préjugé, les changements étaient à l’œuvre dès la fin du xixe siècle. Toutefois, au cours du xxe siècle, leur accélération est patente. Au terme du processus, au tournant des années 1970, les Trente Glorieuses ont propulsé les « agriculteurs » dans une ère nouvelle. C’est à cette histoire, la nôtre à bien des égards, que ce livre entend rendre justice.
Les Arènes éditions.

Tous deux enseignants-chercheurs à l’Université de Caen Basse-Normandie, Philippe Madeline et Jean-Marc Moriceau sont respectivement l’un géographe et l’autre historien. Spécialistes des campagnes françaises, ils viennent de publier ensemble Les Paysans. Récits, témoignages, et archives de la France agricole (1870-1970) aux éditions Les Arènes.
Depuis 1998 ils dirigent le Pôle rural de la Maison de la Recherche en
Sciences Hu­maines de Caen (CNRS USR 3486). Ils ont déjà édité ensemble Acteurs et espaces de l’éle­vage, 17e-21e siècle (2006), Bâtir dans les campagnes (2007), Repenser le sauvage grâce au retour du loup (2010). En 2010, ils ont publié Un Paysan et son univers de la guerre au Marché commun (Belin, 2010), qui a obtenu le Prix Claude Berthault de l’Académie des Sciences Morales et politiques (2010) et le Prix Pierre-Félix Fournier de la Société de géographie (2010).
Philippe Madeline, professeur de géographie sociale des espaces ruraux, est chercheur à ESO-Caen (UMR CNRS 6590). Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne, membre de l’Institut universitaire de France, est chercheur au CRHQ-Caen (UMR CNRS 6583).

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  : de Jean-Marc Moriceau :
- Le loup à la fois révélateur de l’histoire des hommes et de l’histoire de la ruralité, un entretien de Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences, avec Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne, directeur de la Maison des Sciences Humaines de Caen, président de l’Association d’histoire des sociétés rurales, Université de Caen.
- Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l’homme. XVè-XXè siècle), Une présentation de l’ouvrage de Jean-Marc Moriceau, Fayard éditions.
- La Bête du Gévaudan, présentation du dernier ouvrage de Jean-Marc Moriceau, Larousse éditions.
- L’Homme contre le Loup ; une guerre de deux mille ans., Un entretien avec Jean-Marc Moriceau, Professeur d’histoire moderne à l’Université de Caen, membre de l’Institut universitaire de France, Directeur de la revue Histoire et Sociétés Rurales. Propos recueillis par Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences.
Sur les paysans et la paysannerie :

- "Revenir au paysan, c’est retourner avant 1960", par Jean-Luc Mayaud, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- "L’agriculture se voit assigner une fonction symbolique disproportionnée", par Jean-Luc Mayaud, dans le cadre de la 12ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- "La figure du paysan comme lieu de fracture culturelle", par Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle, dans le cadre de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- "Le jeu de l’image brouille l’image du “je”", par Patrick Denoux, dans le cadre de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.

La présentation de l’ouvrage sur le site des Editions des Arènes

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr