prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Jean-Marc Moriceau , Philippe Madeline
Un paysan et son univers de la Guerre au Marché commun
Editeur : Belin

Copyright Belin éditionsDans Ouest-France du 18 mai 2010, Jean-Marc Moriceau et Philippe Madeline, historien et géographe des sociétés rurales à la Maison de la recherche en sciences humaines de l’Université de Caen, présentaient leur dernier ouvrage. Cultivateur au Village Caillou en pays d’Auge, près de Camembert, Pierre Lebugle a noté trente ans durant (1941-1971) ses occupations journalières sur des agendas. Il a confié ses précieux « carnets » aux deux auteurs qui viennent d’en tirer un ouvrage « Un paysan et son univers ».
" Dans le cadre d’une longue enquête, nous avons découvert cet ancien cultivateur qui avait écrit son journal de bord quand il était prisonnier en Allemagne au service du travail obligatoire de 1943 à 1945. Or toute sa vie il avait tenu des agendas. Sur cette source méconnue, nous jetons un regard croisé.
À travers l’itinéraire du personnage, nous reconstituons le calendrier des travaux et des jours, le champ des relations et l’insertion dans la société d’un spectateur du changement, représentatif de la majorité silencieuse du monde agricole. Avec lui, on saisit de l’intérieur les mutations qui ont bouleversé les campagnes. Un tableau dans lequel plusieurs générations se reconnaîtront."
Un livre immédiatement remarqué par la Mission Agrobiosciences.

 

"Une plongée dans les agendas d’un paysan normand"
Sur plus de trente ans (1941-1971), les agendas de Pierre Lebugle, cultivateur au « Village Caillou » en Pays d’Auge, éclairent de l’intérieur un monde rural qui ne cesse de changer. Depuis la haie de sa maison et celles de ses herbages, nous le voyons circuler d’un horizon à l’autre. Nous pouvons reconstituer son univers. La longue période de l’après-guerre a profondément modifié la vie quotidienne dans les campagnes : de cette révolution agricole « silencieuse », qui a touché nos parents ou grands-parents, voici l’un des représentants les plus modestes, presque un « spectateur » quand on considère la singularité de son parcours.
Mais à ce titre, il est emblématique de cette majorité silencieuse d’exploitants qui, peu ou prou, se sont maintenus avant de mettre la clé sous la porte.
La collection d’agendas qui sert de support à cet essai – et dont une dizaine sont édités ici, du Journal du STO en Allemagne aux débuts de la Ve République – offre une source encore en friche. Or, au-delà des
statistiques et des généralités, elle restitue la richesse de l’histoire vécue dans le monde rural bouleversé par la Révolution agricole. Le passage du
paysan à l’agriculteur a été le défi des Trente Glorieuses : l’homme du
Village Caillou n’a pas cherché à le relever. Mais il a contribué à tisser au jour le jour des liens sociaux qui l’ont facilité.
Présentation des Editions Belin

Tous deux à l’Université de Caen Basse-Normandie, Philippe Madeline est géographe et Jean-Marc Moriceau, historien. Spécialistes des campagnes françaises, ils dirigent le Pôle rural de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de Caen. Ils ont édité ensemble deux ouvrages Acteurs et espaces de l’élevage, 17e-21e siècle (2006) et Bâtir dans les campagnes. Les enjeux de la construction de la Protohistoire au 21e siècle (2007).
Philippe Madeline, membre de ESO-Caen (UMR CNRS 6590), a rédigé un Essai de géographie sociale en 2007 sur les -Constructions agricoles d’hier et d’aujourd’hui et il est l’un des coéditeurs d’ Agriculteurs et territoires, entre productivisme et exigences territoriales (Rennes, Presses universitaires, 2007) .
Jean-Marc Moriceau, membre du CRHQ-Caen (UMR CNRS 6583), a publié notamment Terres Mouvantes. Les campagnes françaises du féodalisme à la mondialisation (Fayard, 2002), Histoire du méchant loup (Fayard, 2007) et La Bête du Gévaudan, 1764-1767 (Larousse, 2008).

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Le loup à la fois révélateur de l’histoire des hommes et de l’histoire de la ruralité, un entretien de Jacques Rochefort, Mission Agrobiosciences, avec Jean-Marc Moriceau, professeur d’histoire moderne, directeur de la Maison des Sciences Humaines de Caen, président de l’Association d’histoire des sociétés rurales, Université de Caen.
- Histoire du méchant loup. 3000 attaques sur l’homme. XVè-XXè siècle), Une présentation de l’ouvrage de Jean-Marc Moriceau, Fayard éditions.
- La Bête du Gévaudan, présentation du dernier ouvrage de Jean-Marc Moriceau, Larousse éditions.

- "Revenir au paysan, c’est retourner avant 1960", par Jean-Luc Mayaud, Professeur d’Histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2, dans le cadre de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- "L’agriculture se voit assigner une fonction symbolique disproportionnée", par Jean-Luc Mayaud, dans le cadre de la 12ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- "La figure du paysan comme lieu de fracture culturelle", par Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle, dans le cadre de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.
- "Le jeu de l’image brouille l’image du “je”", par Patrick Denoux, dans le cadre de la 9ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Soigner autrement : parcours d’un groupe d’éleveurs vers l’agroécologie
Notre Dame des Landes est aussi une question de droits humains
"Quels apports de la recherche partenariale pour innover sur les territoires ruraux ?"
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2016
Note de lecture. "Les agriculteurs à la reconquête du monde. Pourquoi le monde agricole va survivre et même nous sauver"
Le Mensuel de l’Académie d’Agriculture de France. Juin 2016
Note de lecture : « Éthique des relations homme/animal. Pour une juste mesure ».
Quand l’INRA a son mot à dire.
« Conférence Permanente de l’Agriculture » : lancement d’une nouvelle instance en Aquitaine Limousin Poitou-Charentes avec cet objectif commun, (ré)inventer l’agriculture.
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Mai 2016
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang
To be or not to be… an OGM ? (article revue de presse)
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France. Avril 2016
Pour lever un invisible social et un impensé scientifique : Les 1ères Rencontres interdisciplinaires sur le Travail Animal
Mensuel électronique de l’Académie d’Agriculture de France

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr