prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Les chroniques "Le Pas de côté". Novembre 2009
"L’algue est verte comme une orange" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.
Copyright MAA / P. Assalit

Asphyxiées par les algues vertes, les côtes bretonnes. Le phénomène n’est pas nouveau, ces végétaux ayant colonisé depuis plusieurs années les rivages bretons. Reste que, depuis le décès d’un conducteur de benne à algues, celles-ci sont suspectées de produire, lorsqu’elles fermentent, un gaz toxique.
Prenant comme point de départ ces récents évenements, l’essayiste Marc Gauchée s’interroge. Non pas sur le caractère toxique du végétal mais sa dénomination : pourquoi donc l’algue tueuse est-elle simplement désignée par sa couleur ?
Une chronique "Le Pas de côté" qui surfe des Côtes d’Armor aux confins de notre Univers et que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir.

 

L’algue est verte comme une orange
Chronique Le Pas de côté

Marc Gauchée.Vincent Delerm et Olivier Besancenot avait hissé les Côtes d’Armor au rang d’icônes de la branchitude. L’algue verte les a ramenées à leur triste réalité. L’année dernière, un chien fut tué par le sulfure d’hydrogène émanant de l’algue en décomposition. Le 28 juillet 2009, un cheval a été asphyxié en quelques minutes et son cavalier sauvé in extremis. Fin août, le décès d’un conducteur de benne à algues devenait suspect...

Mais pourquoi l’algue tueuse est-elle simplement désignée par sa couleur ? Tout simplement parce qu’à l’heure de l’écologiquement correct, de la voiture qui ne pollue pas, du dieu qui photographie ma poubelle vue du ciel et des injonctions à fermer le robinet quand j’éteins la lumière, même l’algue se doit d’être « verte ».

A moins qu’elle ne soit « verte » uniquement pour faire croire qu’elle vient d’ailleurs, comme les petits Martiens. En 1965, John Steed (Patrick McNee) dans l’épisode de "Chapeau melon et bottes de cuir intitulé" « La Mangeuse d’hommes du Surrey » (« Man-eater of Surrey Green ») combattait déjà une plante extra-terrestre dotée d’intelligence : elle émettait des ondes pour prendre le contrôle des humains et les dévorer ! Steed mettait des bouchons d’oreilles et utilisait un herbicide surpuissant pour en venir à bout... Remède inefficace pour l’algue verte dont la prolifération est le résultat de l’activité humaine et agricole. Sur les côtes bretonnes, la vérité n’est malheureusement pas ailleurs et l’extra-terrestre est bien en nous.

Chronique "Le Pas de côté" de Marc Gauchée, novembre 2009

Lire le portrait de Marc Gauchée publié par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les autres chroniques "Le Pas de côté" de Marc Gauchée :
- "Les philosophes et les imbéciles", octobre 2009.
- "France : la PAC entre deux mythes", avril 2009.

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Marées vertes : on broie du noir. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences, août 2008
- Agriculteurs, saisissez-vous des questions environnementales ! Par Michel Griffon, alors conseiller pour le développement durable au Cirad, président du Conseil scientifique du fonds français pour l’environnement mondial et de l’Institut d’études du développement économique, responsable du département Ecosystèmes et développement durable à l’Agence nationale de la recherche. Dans le cadre de la 13ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, Agriculture et territoires ruraux : quelle politique agricole européenne voulons-nous ?
- "Nourritures spatiales : chéri, ils ont satellisé mon assiette !". Entretien avec Alain Maillet, responsable d’expériences menées en physiologie au CADMOS (CNES). Réalisée dans le cadre de l’émission de "ça ne mange pas de pain !" Demain, tous technophages ?
- Pesticides ? Même pas peur ! (Pourquoi les risques liés aux pesticides peinent-ils à mobiliser l’opinion publique ?) La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées introduite par Jean-Pierre Cravedi, directeur de l’Unité Xénobiotiques Inra Toulouse, expert auprès de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments, et Patrick Denoux, Professeur des Universités en psychologie interculturelle à l’Université de Picardie- Jules Verne (Amiens).

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h00-18h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr