prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Vient de paraître. Une nouvelle chronique "Le Pas de côté". Septembre 2010
Agriculture et société. "Les aventures de Maciste à Marciac" (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.
(1)

Celui qui n’a pu écouter l’essayiste Marc Gauchée en août dernier, lors des 16èmes Controverses de Marciac consacrées à la Méditerranée, trouvera à la lecture des "aventures de Maciste à Marciac" de quoi se consoler.
Certes le titre de cette nouvelle chronique "Le pas de côté" que publie la Mission Agrobiosciences est pour le moins obscur. Et l’on pourrait se demander pourquoi conter ici les aventures de Maciste et non celles d’Ulysse bien plus emblématiques du bassin méditerranéen. Serait-ce là une marque d’originalité de l’auteur ? Ou une forme de nostalgie pour les productions cinématographiques du siècle dernier ? A moins qu’il ne s’agisse d’une façon détournée de nous montrer, comme en écho à la posture de ces 16èmes Controverses, que le mythe (quel qu’il soit) masque parfois de son éclatant vernis la réalité des choses...

 

Les aventures de Maciste à Marciac
Chronique "Le Pas de côté" de septembre 2010, par Marc Gauchée

Lors des Controverses de Marciac de l’été consacrées à « La Méditerranée au cœur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords » aucun intervenant n’a évoqué la solution Maciste. Pourtant le héros aurait résolu l’équation agricole et méditerranéenne en deux coups de cuillère à pot ! Il serait apparu de nulle part chevauchant son destrier, il aurait bandé ses muscles, exhibé ses pectoraux, bousculé les chaises, désigné et assommé un ennemi. Simple.

Simple comme Maciste qui, en deux vagues (1913-1926 et 1960-1966) et 52 films a parcouru la terre (Maciste contre le Sheik, 1925 ou Maciste, le vengeur des Mayas, 1966) et même l’au-delà (Maciste contre la mort, 1919 ou Maciste aux enfers, 1962), a traversé les siècles (Maciste Bersagliere, 1916 ou Maciste contre Zorro, 1964) pour redresser les torts et défendre les femmes forcément faibles, mais plutôt girondes dans leurs tuniques transparentes. Maciste est toujours le plus fort, il incarne le héros populaire, le paysan qui se bat avec ses seules mains. Jamais il ne se révolte contre sa condition, il sait même s’effacer devant un rival amoureux et aimé. Il est à la fois l’anti-Spartacus et l’anti demi-dieu. Alors, pourquoi ne pas explorer la solution Maciste ? En fait, plusieurs ombres entachent la réputation du héros.

D’abord, Maciste a renié ses origines, ce qui est un vrai défaut quand on veut aborder l’espace méditerranéen en s’affranchissant des mythes. Celui dont le nom aurait été créé par Gabriele d’Annunzio pour Cabiria (de Giovanni Pastrone, 1913), était un personnage secondaire d’esclave noir interprété par Bartolomeo Pagano, débardeur génois. Il fit tant impression que, dès le film suivant (Maciste de Luigi Romano Borgnetto et Vincenzo Denizot, 1915), il devint le héros principal et… blanc !

Ensuite il aurait des amis peu fréquentables. Benito Mussolini s’est ainsi volontiers comparé à lui, apparaissant torse nu et récupérant le culte de la force au profit du fascisme.

Enfin, il ne tiendrait pas ses promesses : dans Prostituée le jour, épouse la nuit (de Nello Rossati, 1971) il poursuit l’héroïne avant de lui révéler qu’il n’est pas vigoureux… de partout.

Comble du déclin, dans Dobermann (de Jan Kounen, 1997), Maciste est le nom donné à un chien en forme d’hommage, son maître évoque les films d’antan : « C’est con qu’on en fait plus ». En revanche à Marciac, personne ne s’est plaint que le slip de Tarzan ajouté à des muscles d’Hercule, une expression de poisson mort et la cervelle d’un moineau puisse à nouveau résumer une politique méditerranéenne.

Une chronique de Marc Gauchée, essayiste, pour le magazine Web de la Mission Agrobiosciences. Septembre 2010

(1) "Maciste en enfer" de Riccardo Freda. 1962

Lire le portrait de Marc Gauchée et accéder à toutes ses publications sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les précédentes chroniques "Le Pas de côté" :
- Chiffres des villes et lettres des champs
- La foi n’a pas de prix, juillet 2010.
- "Il est des nôtres", Juin 2010
- "Jean Ferrat en goguette", Mai 2010
- "Journée des femmes et tempête d’hommes". Avril 2010.
- "Qui a tué Davy Moore à Haïti ?". Mars 2010

Sur ce thème de la Méditerranée et à propos des 16èmes Controverses de Marciac, on peut lire notamment sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences  :
-  D’Ulysse à l’Union pour la Méditerranée. Une ouverture des 16èmes Controverses de Marciac. . Par Jean-Claude Flamant, Président de la Mission Agrobiosciences. Août 2010.
-  L’Union pour la Méditerranée et ses impasses : une approche géopolitique . L’intervention de Jean-Sylvestre Mongrenier, chercheur associé à l’Institut Thomas More, chercheur à l’Institut Français de géopolitique (Université Paris VIII Vincennes-Saint-Denis) lors des 16èmes Controverses de Marciac "La Méditerranée au coeur de l’Europe : sonder les fractures, dévoiler les failles, révéler les accords"->article2819]
-  La Méditerranée en relief . Quelques points saillants des 16èmes Controverses de Marciac, par Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences. Télécharger gratuitement le PDF
-  Méditerranée : mille et un mots pour une mer .
Une Chronique de la Mission Agrobiosciences et de Cécile Souteyrand, étudiante l’IEP de Toulouse. Juillet 2010.
-  Quelles limites à l’espace méditerranéen ? . Perspectives mouvantes et vagues frontières.
Une Chronique de la Mission Agrobiosciences et de Cécile Souteyrand, étudiante l’IEP de Toulouse. Juillet 2010.
-  Chronique de l’Euro-Méditerranée .
Une Chronique de la Mission Agrobiosciences et de Cécile Souteyrand, étudiante l’IEP de Toulouse. Juillet 2010.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr