prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Sciences et société. Avril 2011.
Ce siècle où l’homme a commencé à rétrécir (Chronique originale)
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste.

A l’heure où le monde a les yeux rivés sur la centrale nucléaire de Fukushima, l’essayiste Marc Gauchée a souhaité s’interroger dans cette chronique "Le Pas de côté", sur la représentation que nos sociétés ont de la "menace" nucléaire et de son élément emblématique, le nuage radioactif. Pour ce faire, il est allé fouiller dans les archives cinématographiques, histoire de voir comment, au lendemain de la seconde guerre mondiale et dans le contexte de la guerre froide, les cinéastes des années 50-60 s’étaient emparés de la question. Bien sûr, il y a, par exemple, le corrosif "Docteur Folamour" réalisé par Stanley Kubrick en 1964. Mais choisir ce long métrage était sans doute (trop) évident, alors que s’ouvre l’exposition consacrée au réalisateur. Aussi est-ce un autre film qui a retenu ici l’attention de Marc Gauchée. Il faut dire qu’il tire de ce dernier une foule d’enseignements comme vous pourrez le lire dans cette chronique que publie la Mission Agrobiosciences.

 

Ce siècle où l’homme a commencé à rétrécir
Chronique "Le pas de côté", de Marc Gauchée, essayiste

Marc Gauchée. Depuis que les réacteurs japonais s’emballent, une vague masse d’air radioactif se promène à la surface du globe. Elle a été annoncée sur l’Hexagone la semaine du 21 mars. L’information est connue de tous, mais, devant cette menace invisible et mouvante, chacun est bien incapable d’en mesurer les véritables effets. Il faut remonter à la période des grandes terreurs nucléaires, de l’après Hiroshima et Nagasaki et de la Guerre froide, pour en avoir une représentation… que l’on espère symbolique.
En 1957, Jack Arnold réalise "L’Homme qui rétrécit". Le film raconte comment Scott Carey (Grant Williams), en vacances sur un petit yacht avec sa femme Louise (Randy Stuart), se fait irradier en pleine mer par un nuage radioactif vagabond et comment, suite à cet incident, il se met à rétrécir 6 mois plus tard.
Mais, après tout, il l’a bien cherché ! Dès les premières minutes du film, Scott, lascif, est allongé à la proue du bateau, bronzant avec sa femme qu’il papouille en se félicitant de leur mariage. On apprend ainsi qu’il profite d’une semaine (complète) de vacances, que le bateau lui a été gentiment prêté par son frère et qu’il a soif, mais ne veut pas aller chercher une bière dans la cabine. Finalement, il promet de se charger du dîner si Louise s’occupe de la bière. C’est pendant qu’elle descend dans la cabine pour aller chercher le précieux breuvage que le nuage passe sur le bateau et irradie Scott.
Notons enfin que pour les besoins du cinématographe, ce nuage-là, à la différence du japonais de 2011 ou du soviétique de 1986, est visible. Il est comme une brume blanchâtre qui laisse le torse de Scott tout humide. Ce dernier le voit donc arriver et, comble de la nonchalance, ne réagit pourtant pas assez vite pour se protéger (Puisqu’on vous dit qu’il l’a bien cherché). Louise, prévenante, revient avec la bière et lui tend une serviette pour qu’il s’essuie le torse.
En cette période d’angoisse diffuse, les premières leçons à tirer sont claires, du moins pour les hommes : ne soyez pas oisifs, renoncez à vos vacances, prenez l’avion plutôt que le bateau et, surtout, surtout, allez chercher vos bières vous-mêmes.

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste. Avril 2011

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le Pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- Les Japonais vivent dans le risque, car vivre dans ce pays, c’est un risque. Revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 16 mars 2011.
- En Chine, et au Japon (...), la nature demeure ambivalente et possède une part dangereuse.. Entretien avec Dominique Desjeux, Anthropologue, Professeur à la Faculté de SHS-Sorbonne, Université Paris Descartes, CERLIS/CNRS, PRES Sorbonne Paris Cité.
- Comment contenir les peurs pour une meilleure prise de conscience du risque ?. Une conférence de Professeur de psychologie interculturelle, Université de Picardie Jules Verne Amiens
- "Doit-on aller vers un apprentissage collectif du risque ?". La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées. Avec les points de vue introductifs de Patrick Denoux alors maître de conférences à l’Université de Toulouse-Le Mirail et Olivier Moch, directeur général adjoint de Météo France. Télécharger la conférence PDF

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société et Cancers et alimentation. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h-20h) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013 . Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr