prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Les Controverses européennes de Marciac
Café-débat à Marciac
Le Café de l’Agriculture
Nos publications
Chroniques "Le pas de côté"
En collaboration
Nos sélections
Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques.
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Agriculture, territoires ruraux, société. Avril 2012
Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ? (chronique originale)
Par Marc Gauchée, essayiste.

Non plus la fierté d’une nation, la Miss, mais un boulet ? Quelle mouche a bien pu piquer Marc Gauchée pour qu’il s’attaque à l’institution Miss France, dans une chronique dont le titre semble tout droit sorti d’une chanson de Philippe Katrine.
Une chronique un brin ironique, certes, mais non pas absurde. C’est que l’essayiste qui sévit chaque mois sur les pages du site de la Mission Agrobiosciences s’attache à résoudre une épineuse question : de quoi la Miss est-elle le symbole au juste ? Réponse tout aussi étonnante que la question.

 

Miss France est-elle un boulet pour les territoires ruraux ?
Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, avril 2012

Marc Gauchée. Les candidates au concours de Miss France ? « Toutes ces jeunes filles sont l’émanation [des] valeurs de la France rurale, la France profonde » confiait déjà Geneviève de Fontenay à Libération le 27 décembre 1994. L’élection de Miss France « émane de la France profonde », répéta la même enchapeautée à La Dépêche du Midi le 20 octobre 2001. Ce sillon de la « France profonde » a été creusé inlassablement et a survécu aux déchirements monétaro-exhibitionnistes quand le Comité Miss France a été vendu à Endemol par Xavier de Fontenay, le fils de Geneviève. Puis quand cette dernière est entrée en dissidence avec sa « Miss nationale ».

C’est ainsi que Dans L’Actu du 25 juillet 2006, Geneviève de Fontenay précisa encore sa pensée : « Miss France est l’émanation de la France profonde, celle dont on sent battre le cœur. Elle est l’ambassadrice des gens attachés à leurs racines. Elle véhicule les mêmes valeurs d’authenticité et de respect »… On pourrait ainsi continuer le jeu des citations. Les territoires ruraux sont-ils ainsi condamnés non seulement à être « profonds » ? Mais, en plus, à être ringards ? Parce qu’Helmut Fritz, en 2009, avait brocardé l’institution dans sa chanson Miss France : « Tu veux faire la foire agricole, Tu veux chanter dans les écoles, T’as les pieds qui touchent plus le sol  ».

Pourtant, les dernières élues continuent à jouer le jeu. Delphine Wespiser, Miss France 2012, a confié le 12 décembre 2011 à Télé 7 Jours : « Je suis plus cabane dans la forêt que centres commerciaux et shopping », «  je suis une paysanne dans l’âme  » et «  je passe d’un petit village où il y a plus de vaches que d’habitants à la Capitale ». Tout est là : entre le « petit village » et la « Capitale ». Dans ce grand écart qui ignore la réalité de la majorité des Françaises et des Français et qui participe à la réduction du paysage aux deux sempiternels clichés. D’un côté la France des vaches -et jamais celle des tracteurs- comme sur les affiches rituelles du Salon international de l’agriculture. De l’autre côté, Paris, la Ville-Lumière, le centre qui concentre tous les pouvoirs politique et économique. « T’as les pieds qui touchent plus le sol  » chantait Helmut Fritz, le « hors sol » ne serait donc pas seulement agricole ?

Chronique "Le pas de côté" de Marc Gauchée, essayiste, avril 2012

Accéder au portrait de Marc Gauchée et retrouver toutes ses chroniques "Le pas de côté"

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- L’ordre éternel des chiants. Chronique "Le pas côté" de Marc Gauchée, novembre 2011.
- Revenir au paysan, c’est retourner avant 1950 Conférence de Jean-Luc Mayaud, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Lumière-Lyon 2, lors de la 10 Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Controverses de Marciac), août 2004.
- Le rural, objet indéfini ? Un entretien avec Jean-Charles Lollier, chargé de mission aux affaires européennes pour le Cnasea, lors de la 14 Université d’Eté de l’Innovation Rurale (Controverses de Marciac), août 2008.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société, Cancers et alimentation, Obésité : le corps sous pressions ; Le consommateur, l’alimentation et le développement durable et Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (17h30-18h30) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur la Méditerranée : repères sur les enjeux agricoles et alimentaires, analyses géopolitiques. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « Agriculture et société » et Politique agricole commune : des publications pour mieux comprendre les ajustements successifs et les enjeux à l’horizon 2013. Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes nos publications sur les Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Pour Moulinex, les fermes n’ont pas la frite...
Le coeur Net (carte postale)
Territoires ruraux : l’amour vache...
Avatar ou la revanche des géraniums
Banana spleen
Apocalypse show
Ecogestes ? Comme une mise à sac...
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2012
Deux poids, deux mesures (Chronique originale)
L’adieu au steakosaure (chronique originale)
Quand les hommes auront le bourdon (chronique originale)
Le jour où les chevaux ont fait cocorico (Chronique originale)
Vies de lutte et de passion. Les prochaines rencontres de Larrazet (annonce)
Nos amies les bêtes (chronique originale)
Si loin, si pré (chronique originale)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr