prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
C’est par où, le rural ? Notions floues et lignes de fuite (diffusion)
A écouter sur FMR, samedi 6 mai et 3 juin 2017, de 8h00 à 9h30
Morceaux choisis de la 14ème Université d’Eté de l’Innovation Rurale, août 2008
en savoir+
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+


Publications

Nourries par les forums, tables rondes, débats ou conférences que la Mission Agrobiosciences organise, seule ou en collaboration, ces publications donnent à lire les analyses d’experts de toutes disciplines, les points de vue des acteurs économiques mais aussi des mangeurs que nous sommes tous, sur les crises sanitaires, les comportements alimentaires, les innovations technologiques, l’aliment-santé, la notion de risque ou encore le statut de l’expert.

 
Actes de la SISQA

La restitution in extenso des conférences, débats et ateliers des Rencontres Agriculture, Alimentation et Société, mises en oeuvre par la Mission Agrobiosciences et qui prennent place chaque année dans la Semaine Internationale de la Sécurité et la Qualité Alimentaires (SISQA),organisée par le Conseil régional Midi-Pyrénées.


Café des Sciences et de la Société du Sicoval- Cycle alimentation

Organisés en partenariat par le Sicoval et la Mission Agrobiosciences.


"Ça ne mange pas de pain ! "

Depuis novembre 2006, la Mission Agrobiosciences organise le mensuel "Ça ne mange pas de pain ! ", l’alimentation en questions. Initialement co-organisée avec le bistrot le J’Go, cette émission alors intitulée "Le Plateau du J’Go" était enregistrée en public dans ce lieu festif situé au 16 place Victor Hugo à Toulouse puis diffusée sur les ondes de Radio Mon Païs (90.1).
Depuis le mois d’octobre 2007, pour des raisons techniques, elle est enregistrée directement dans le studio de Radio Mon Païs et diffusée sur ses ondes les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h à 14h) de chaque mois. "Ça ne mange pas de pain ! " peut également être écoutée à ces mêmes dates et heures à partir du site internet de la radio : http://www.radiomonpais.fr
A l’issue de chaque émission, la Mission Agrobiosciences édite l’Intégrale des chroniques et tables rondes, une publication d’une dizaine de pages accessible gratuitement.


Vient de paraître. Revue de presse du 3 avril 2017
A propos de l’épidémie de Nash : soda blues
Une revue de presse suivie d’une réaction de Max Lafontan, spécialiste de l’obésité (Inserm)

Elle a le nom d’un joueur de blues, et telle une entêtante rengaine, s’invite dans tous les médias alors même qu’elle est taxée de maladie « silencieuse ». Mais la Nash, acronyme anglais de « stéatohépatite non-alcoolique », puisque c’est d’elle qu’il s’agit, perd tous ses accents mélodieux quand elle prend son autre nom, plus familier : la « maladie du foie gras humain ». Une pathologie redoutable, directement liée à l’hygiène de vie : « sédentarité, diabète, malbouffe, obésité... Au fil des années, le foie (...)




Alimentation et société. Eclairage de l’actualité (11 décembre 2015)
Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Un entretien avec Denis Corpet, Inra Toxalim, expert du rapport OMS

En octobre dernier, l’OMS publiait un rapport affirmant que la consommation de viandes transformées est cancérogène et qu’ingérer de la viande rouge l’est probablement.
Reprise en boucle par la presse, l’information fut vilipendée par certains critiques gastronomiques et balayée d’un revers de la main par les filières viandes et charcuteries…
Dans le même temps, elle offrait une occasion en or aux militants « vegan » qui martelèrent que, ils l’avaient bien dit, la viande ce n’est pas bon pour la santé, (...)




Alimentation et société : Revue de presse du 5 Septembre 2014
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Le Monde, Le Figaro, France Info, Challenge, 20 Minutes

Fini de jouer, la Russie n’apprécie pas l’ingérence de l’Union Européenne dans son pré carré, l’Ukraine, et encore moins les sanctions économiques qui en découlent. Depuis le 6 août dernier, l’UE fait face à un embargo russe sur ses produits alimentaires en réaction aux sanctions économiques bruxelloises. Les Etats-Unis, l’Australie, le Canada et la Norvège sont eux aussi concernés. Qu’importent les relations commerciales et le régime alimentaire de ses citoyens, le Kremlin entend envoyer un signal fort à ce (...)




Alimentation et société. Vient de paraître. 4 août 2014
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Avec Yves Martin-Prével, docteur en médecine, épidémiologiste, chercheur à l’IRD, Unité Nutripass (prévention des malnutritions et des pathologies associées).

Une information publiée par le Meridian Institute le 6 juin 2014 et intitulée "La science du design alimentaire pour les pauvres de la planète" (traduction d’un article de The Atlantic, source ci-dessous) a retenu l’attention de la Mission Agrobiosciences. Pourquoi ?
Car il y est question de produits fortifiés en micro-nutriments et de logiciels informatiques utilisés par des pays riches dans la lutte contre la malnutrition d’enfants guatémaltèques. La lecture de ce papier laisse comme un (...)




PDF - 279.2 ko
Alimentation et Société
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Note de lecture

Fraîchement sorti des presses en février 2014, le nouveau livre de Pierre Weill apporte du neuf dans la sauce. Après, Tous gros demain, 40 ans de mensonges, 10 kilos de surpoids, (Plon, 2007) et Mon assiette, ma santé, ma planète (Plon, 2010), l’ingénieur agronome et entrepreneur revient, avec Mangez on s’occupe du reste (Plon, 2014), sur le fil sensible de l’alimentation. Le sujet mille fois traité trouve ici un axe singulier : celui de l’alimentation des animaux d’élevage. Sans passer outre les (...)




Alimentation et société : revue de presse du 6 juin 2014
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

Challenges.fr, Le Télégramme, le Nouvel Observateur, le Temps

Après le scandale qui a entouré la viande de bœuf illégalement remplacée par de la viande de cheval, voilà une nouvelle atteinte faite au « bœuf ». Rien à voir toute fois avec nos amis les bovins, il s’agit ici de tomate. En l’occurrence, la si prisée « cœur de bœuf » est mise en cause depuis que certains dénoncent les combines de producteurs qui camouflent leurs tomates sous le nom de cette ancienne variété. Cette nouvelle supercherie utilisée par des fournisseurs de la grande distribution interroge les (...)




Alimentation et société. 15 mai 2014.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Au sommaire : aide alimentaire ; circuits courts ; commerce équitable ; modèle allemand et développement durable

Aide alimentaire, commerce équitable, circuits courts… A l’heure où la notion de justice sociale émaille tous les discours, la Mission Agrobiosciences poursuit sa réflexion sur ces sujets, proposant de pousser les raisonnements jusqu’au bout, avec l’aide de chercheurs et d’acteurs de terrain. Peut-on se satisfaire du système actuel d’aide alimentaire et, à travers lui, de l’émergence d’un véritable marché de la pauvreté ? Comment faire en sorte que les circuits courts comme le commerce équitable ne restent (...)




Alimentation et société. 5 mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Entretien avec David Erhart, Responsable des relations avec les partenaires du Sud, des campagnes et du plaidoyer chez Artisans du Monde

Comment faire en sorte que le commerce équitable ne reste pas un joli vœu pieux ? Nul doute qu’à l’occasion de la quinzaine du commerce équitable, qui se déroule ces jours-ci, on opèrera de nouveau ce constat. En dépit de sa forte notoriété - "quasiment tous les consommateurs (99%) connaissent le commerce équitable" rappelle la Dépêche du Midi , la filière peine à décoller : "d’après les derniers chiffres sur le sujet, datant de 2012, un Français dépense en moyenne 6,24 euros par an en produits équitables". (...)




Economie et société. Vient de paraître. 10 avril 2014
Peut-on réduire les inégalités ?
Par Jean Gadrey, économiste

Justice sociale... Le soir-même des municipales, à droite comme à gauche, chez les écolos comme les prolos, une expression était sur toutes les lèvres : justice sociale. Et qui dit justice sociale pense inégalités économiques en particulier.
La Mission Agrobiosciences qui creuse chaque mois davantage les questions de la pauvreté et de la précarité croissantes a demandé à l’économiste Jean Gadrey, membre du conseil scientifique d’Attac, auteur de Adieu à la croissance et de nombreux articles dans (...)




Alimentation et société. 8 avril 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
Au sommaire : aide alimentaire, obsession du manger sain, éducation alimentaire : ce que bien-manger veut dire.

En matière d’alimentation, il en va un peu des ados comme des plus démunis : impossible de s’affranchir du présupposé selon lequel ces deux composantes de nos sociétés auraient pris un abonnement au long cours sur le paquebot malbouffe. Par manque de connaissances nutritionnelles dit-on, de savoir-faire culinaire et, bien sûr, de moyens. En deux coups de cuillère à pot, les voilà relégués au rang d’incultes en la matière. Alors quoi : les pauvres ne sauraient-ils pas faire la cuisine ? Les jeunes (...)




Lettre ouverte au Canard Enchaîné
A propos du Conflit de canard...
Valérie Péan et Sylvie Berthier. 7 avril 2014

Cher Canard Enchaîné,
En tant que fidèles lectrices, nous apprécions tes plumes, sourions à tes cancans et saluons tes pavés dans la mare d’une saine irrévérence. Nous aimons aussi que tu sois parmi les rares à ne pas participer au concert du moralisme ambiant. Aussi sommes-nous d’autant plus étonnées, chaque semaine, à la lecture d’une de tes rubriques dont le ton et le procédé nous froissent souvent le gosier et qui figure parmi les rares à ne pas être signée. « Conflit de canard », puisqu’il s’agit (...)




Les rencontres filmées de la Mission Agrobiosciences. 4 avril 2014
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Visionner la rencontre "Histoire de..." avec Alain Chatriot, historien (CRH), et Philippe Baralon, consultant, Cabinet Phylum.

La grande distribution est-elle en train de mettre en péril la filière agroalimentaire ? Alors que beaucoup dénoncent les effets dévastateurs de l’impitoyable guerre des prix que se livrent les grandes enseignes, dont producteurs et petites PME sont les grands perdants, une question se pose : comment en sommes-nous arrivés là ? Une problématique qu’ont défrichée Alain Chatriot, historien (CRH), et Philippe Baralon, consultant (Cabinet Phylum) à l’occasion de la rencontre Histoire de... , co-organisée (...)




Alimentation et pauvreté. 27 mars 2014
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Retour sur la rencontre « Histoire de… l’aide alimentaire » avec Dominique Paturel (Inra Montpellier), et Véronique Blanchot (réseau des épiceries solidaires)

Comme on pouvait s’y attendre, au lendemain de la clôture de leur campagne hivernale, les Restos du cœur dressent un bilan « dramatique » de la situation, le nombre de bénéficiaires ayant cette année dépassé le million. Dans les déclarations, la lassitude se mêle à la colère.
Désormais, l’aide alimentaire se trouve prise en tenaille entre d’un côté un accroissement de la pauvreté et, de l’autre, des aides publiques qui se réduisent comme peau de chagrin. Un contexte qui pousse les principaux acteurs à (...)




Alimentation et société. Mars 2014.
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Entretien avec Patrick Denoux, Professeur de Psychologie Interculturelle, Université de Toulouse-Le Mirail

Nous avons faim de symboles. Comprenez : on ne pourra pas réduire la dimension symbolique et affective de l’alimentation. Dans son dernier ouvrage, « Pourquoi cette peur au ventre ? » (JCLattès Editions), le Professeur de Psychologie Interculturelle Patrick Denoux en fait la démonstration minutieuse en analysant ces nouveaux traits culturels que sont par exemple l’orthorexie, le refus de vieillir ou la pratique du fast food.
Que révèlent ces comportements des évolutions de notre rapport à (...)




Alimentation et société. 28 février 2014
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
Entretien avec Jean-Michel Lecerf, médecin nutritionniste à l’Institut Pasteur de Lille.

Taxer les produits trop gras, trop sucrés ou trop salés dans un objectif de santé publique et de lutte contre l’obésité. Adoptée au Danemark ou en Hongrie, l’idée semble faire son chemin en France. Elle figure ainsi parmi les mesures proposées par le Professeur Serge Hercberg en janvier 2014, pour relancer le volet prévention des politiques nutritionnelles. Plus précisément, cette modulation de la TVA serait adossée à l’établissement d’un score nutritionnel, calculé pour chaque aliment en fonction de son (...)




Alimentation et société. 6 février 2014.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014
Au sommaire : Grande distribution et lobby agroalimentaire en débats ; la tentation réglementaire des politiques nutritionnelles ; lectures géopolitiques de la loi d’avenir pour l’agriculture

Il faut sortir d’une guerre des prix mortifère entre les principales enseignes de la grande distribution, sous peine de voir toute la filière alimentaire s’effondrer : habitué des tournures choc, c’est en ces mots que le directeur de Système U a dénoncé, le 4 février, l’âpreté des négociations commerciales entre producteurs, industriels et distributeurs. Coup médiatique ou réelle préoccupation ? Reste ce fait : le bras de fer s’opère au détriment des fournisseurs que sont les agriculteurs. Aussi, ce (...)




Viande de cheval, farines animales et gestion de crises…
Viande de cheval, farines animales et gestion de crises…« Sur-réagir nous rassure mais génère des fraudes qui, à leur tour, ébrèchent notre confiance. »
Un grand entretien avec le vétérinaire et consultant Philippe Baralon. 1er mars 2013

Vétérinaire, spécialiste de la stratégie des filières agroalimentaires et fin analyste des crises dans ce secteur, Philippe Baralon est notamment co-auteur de "L’affolante histoire de la vache folle" (éd.Balland, 1996). Dans un long entretien accordé à la Mission Agrobiosciences, il analyse le retentissement de la tromperie sur la viande chevaline et la manière dont a été gérée la crise par les différents protagonistes - entreprises et pouvoirs publics - en croisant les lectures techniques, politiques et (...)




PDF - 95.5 ko
Les chantiers prospectifs de la Mission Agrobiosciences
Crises et cultures alimentaires en France : la hantise du mélange
Avec l’anthropologue Jean-Loup Amselle. 13 septembre 2013

Il y a vraiment comme un malaise. D’abord, celui qui est décelé par Jean-Loup Amselle qui, rejoignant l’analyse d’Olivier Godard et d’Olivier Assouly, pointe la mixophobie ambiante de notre société, qui s’exprime de manière privilégiée dans les craintes alimentaires. Mais malaise aussi quand cette hantise cherche à se rassurer via des fantasmes de pureté et des replis identitaires. D’où l’importance de repérer les causes et la nature des champs de tensions à l’oeuvre, pour mieux répondre à des angoisses (...)




Alimentation et société. Les grands entretiens de la Mission Agrobiosciences. Juin 2013
« Au lieu de s’enfermer dans des logiques de transparence illusoires, assumons plutôt de réinjecter du risque. »
Un entretien avec Olivier Assouly, philosophe

De la vache folle aux lasagnes de cheval, bien qu’elles soient de natures différentes, les crises alimentaires ont sérieusement ébranlé la confiance des consommateurs. Plus que jamais, la réponse des pouvoirs publics consiste en une injonction aux contrôles et à la transparence. Pour le philosophe Olivier Assouly, cette manière de faire est vouée à l’échec.
Dans ce long entretien avec Sylvie Berthier, de la Mission Agrobiosciences, il revient sur les notions d’alimentation, de confiance, de contrat, (...)




PDF - 81.4 ko
Alimentation et société. 27 février 2013.
Crises alimentaires : comprendre, gérer, analyser (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse....

Vache folle, listeria, concombre et graines germées ou, plus près de nous, lasagnes à la viande de cheval. Autant de crises qui secouent le mangeur contemporain, bousculent ses représentations, fragilisent ses croyances. Souvent traitées à chaud, ces épisodes se caractérisent par leur intensité et le fait qu’ils mettent en lumière les défauts d’un système : il y a crise, dès lors qu’on ne sait plus gérer normalement un événement ou un incident.
Pour mieux appréhender ces phénomènes et sortir de (...)




Alimentation et société. 22 février 2013. A propos de la crise des lasagnes à la viande de cheval.
Crise des lasagnes au cheval. Traçabilité : pourquoi les produits transformés ont-ils été oubliés ?
Une interview de Pierre Sans, Docteur vétérinaire, docteur en sciences économiques, Délégué aux relations Internationales à l’ENVT

Depuis le début de l’affaire des lasagnes à la viande de cheval, un terme nouveau pour nombre de consommateurs a fait son apparition dans les articles et débats : le minerai de viande. Au-delà du caractère choquant de l’expression (étymologiquement la mine, le minéral) suggérant que l’animal instrumentalisé n’est plus qu’une simple « matière inorganique », dans une interview réalisée par la Mission Agrobiosciences Pierre Sans, docteur vétérinaire, docteur en sciences économiques, délégué aux relations (...)




Viandes, élevages, farines...
Ces crises typiques du mangeur moderne.
Revue de quelques ressources éclairantes. 19 février 2013.

« Meurtre alimentaire », bien-être du bétail, crises sanitaires, angoisses de l’omnivore, anthropomorphisation des animaux… Tous ces aspects sont bel et bien présents dans le ramdam actuel autour de la viande de cheval et de la fraude de certains acteurs industriels mais aussi de cet autre télescopage de l’actualité sur les dites farines animales destinées aux poissons d’élevage… Normal, ils sont les révélateurs des nouveaux rapports que nos sociétés et nous-mêmes, mangeurs modernes, entretenons avec (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 15 février 2013
Crise des lasagnes : il faudra des remèdes de cheval pour restaurer la confiance.
Conseil français du culte musulman, Ania, Linéaires, la France Agricole.fr, Le Figaro

« Ça bouge au Salon, pour les 50 ans ! » Trop tard pour changer de slogan, à quelques jours de l’ouverture… Effectivement, ça pourrait bien swinguer au Salon international de l’agriculture qui se tiendra du 23 février au 3 mars, et comme chaque année Porte de Versailles, à Paris. Il faut dire que l’affaire des lasagnes au cheval n’en finit pas de rebondir. Une revue de presse de la Mission Agrobiosciences
Alimentation et société : il faudra des remèdes de cheval pour restaurer la confiance.
« Ça (...)




Chronique d’actualité de la Mission Agrobiosciences. 11 février 2013
Lasagnes de cheval : les ingrédients du scandale.
Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec, Sud-Ouest, RTL, Nouvel Obs’

Arnaque sur la matière première, mise à jour d’un réseau complexe d’intermédiaires européens, cellule de crise politique, multiplication des plaintes… Tous les ingrédients d’un bon polar sont réunis dans l’actuel scandale des lasagnes à la viande de cheval. Au risque d’une crispation des consommateurs et d’un repli identitaire. Mauvaise nouvelle en période de crise économique.
A coup sûr, l’enquête menée par les services des fraudes connaîtra encore de multiples rebondissements, tant les fils de cet (...)




La revue de presse de la Mission agrobiosciences ; 15 novembre 2012
Huile de palme : ces arguments qui font tache (article revue de presse)
Site du sénat, Le Monde, la Croix, Europe 1, Boursier.com, Cirad, Agro-media

Le 7 novembre dernier, dans le cadre du projet de loi de financement 2013 de la Sécurité sociale, le Sénat, sur proposition de Yves Daudigny, a adopté un amendement visant à surtaxer les huiles de palme et de coprah. Surnommé « amendement Nutella », du nom de la célèbre pâte à tartiner dont l’un des principaux ingrédients n’est autre que l’huile de palme, l’objectif de cette mesure n’est pas tant financier que sanitaire. Ainsi, selon son initiateur, il s’agit surtout « d’inciter les industriels de ne plus (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 18 Octobre 2012
Obésité : la soupe à la grimace des IAA (article revue de presse)
Metro France, Le Figaro, Europe 1, le Monde, les Echos.

Contexte délicat ces derniers jours pour les industries agroalimentaires. Tout a commencé ce lundi, avec ce sondage réalisé par OpinionWay indiquant que « 92% des français pensent que l’industrie agroalimentaire joue un rôle dans l’augmentation du surpoids dans le monde ». Puis le lendemain, alors qu’étaient révélés les résultats de la 6ème enquête Obépi, le ministre délégué à l’agroalimentaire Guillaume Garot a déclaré qu’il fallait changer les « recettes » des produits issus de l’industrie agroalimentaire et (...)




Alimentation et société. Août 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Août 2012
Des lectures pour pigmenter votre été

Au lendemain des 18èmes Controverses européennes de Marciac, auxquelles ont participé près de 250 personnes, et avant d’en dresser un bilan plus complet, c’est une lettre tout en couleurs, aux allures estivales, que vous propose la Mission Agrobiosciences.
Au sommaire de celle-ci, un dossier pour pi(g)menter votre été ainsi qu’une émission spéciale de Ça ne mange pas de pain qui, elle non plus, ne manque pas de piquant. Très bonne lecture à toutes et à tous...
SOMMAIRE
DOSSIER. Des lectures pour (...)




Alimentation et société. Avril 2012
Au fil du haricot (chronique originale)
Chronique "Le fin mot de l’histoire", Alimentation Générale

Après avoir dévoilé le contenu du dossier "Mangez jeunesse", d’Alimentation Générale, magazine papier consacré à l’alimentation, la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir une autre de ses contributions, avec cette chronique "le fin mot de l’histoire". Comme son titre le suggère, cette chronique, ultime bouchée de ce premier numéro, s’intéresse à l’étymologie et l’histoire d’un produit.
Celui dont il est question ici est le haricot. S’il a retenu l’attention de Valérie Péan, c’est bien parce qu’il en (...)




PDF "Au fil du haricot", chronique - 312.7 ko
Alimentation et société. La Revue de presse de la Mission Agrobiosciences (6 avril 2012)
La pénurie d’œufs couve ? Adoptez une poule !
bioaddict, Que choisir, Le Figaro, Challenges, le paysan breton, 20 minutes, Le Monde, Agromedia

En ce week-end pascal, n’offrez pas un œuf en chocolat à vos enfants, mais une poule, une vraie. C’est tendance, le « must have » du moment, la superstar de 2012. Ecologique, pédagogique, les volatiles permettent d’obtenir des œufs frais à peu de frais, alors que la pénurie couve. En cause, la nouvelle norme européenne sur le bien-être animal qui oblige les producteurs à fournir aux gallinacés des conditions d’hébergement plus spacieuses et ludiques et, toujours, l’envolée du prix des céréales, principale (...)




Alimentation, et société. 29 mars 2012
"Mangez jeunesse !" Découvrez le dossier d’Alimentation Générale
Au sommaire : cantines, la mauvaise éducation ; et si on avait tout faux sur les ados ?

En février dernier, la Mission Agrobiosciences (MAA) annonçait l’arrivée d’un nouveau venu dans les kiosques, Alimentation Générale, LE magazine qui aborde l’alimentation dans toutes ses dimensions. Si vous n’avez pas encore dévoré ce trimestriel, la lecture du dossier "Mangez jeunesse", qui est à la Une de ce premier numéro et auquel la MAA a contribué, devrait définitivement vous convaincre de courir l’acheter...
Loin les clichés qui pèsent sur la jeunesse, au premier rang duquel celui de ses errances (...)




PDF - 902.8 ko
Agriculture, alimentation et société. Février 2012.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2012
Au menu : Souveraineté alimentaire ; avenir de la pêche ; et débat OGM

Sujet complexe et controversé que celui de la souveraineté alimentaire. Complexe par la multitude de dimensions qu’il revêt et la profusion des points de vue depuis la crise financière et alimentaire de 2008. Controversé quant aux causes réelles de la persistance voire de l’aggravation de la faim dans le Monde, depuis les agrocarburants jusqu’à la spéculation sur les matières premières en passant par l’abandon des politiques agricoles. Comment jeter un regard neuf et éclairant sur cette question ? Si (...)




Agriculture, alimentation et société. Février 2012.
Lutte contre la faim : analyses, décryptages, leviers d’action (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse, lectures utiles....

La crise alimentaire de 2006-2008, marquée par le retour des émeutes de la faim et l’accroissement du nombre de personnes malnutries, a agi comme un révélateur de l’incapacité des nations à garantir, à l’échelle planétaire, la sécurité alimentaire. Et suscité nombre de lectures et d’interprétations quant à la manière d’assurer durablement cette sécurité. Dérives des marchés financiers, délitement des politiques agricoles, insuffisance de la production, absence de véritables politiques de lutte contre la pauvreté, (...)




Alimentation, agriculture et société. Janvier 2012.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2012
Au menu : Produits de terroir, sécurité sanitaire et politiques nutritionnelles

Comme une promesse de vérité, le terroir a le vent en poupe. Trop, peut-être. Tout à la fois gage de qualité, objet de réassurance, argument marketing, modèle alternatif à la mondialisation, cette notion est déclinée à l’envi tant et si bien qu’elle finit par se vider de son sens. A l’heure où tout fait terroir, arrêtons-nous un instant sur l’histoire et les origines de ce concept, décryptons-en les images et les imaginaires sans s’interdire de le mettre en critique. Telle est la ligne suivie dans le dossier (...)




Alimentation, consommation et société. Décembre 2011.
Le consommateur, l’alimentation et le développement durable (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse, lectures utiles...

Si ma consommation est investie de sens, parfois même considérée comme un acte politique, puis-je être à la fois bon citoyen et bon consommateur ? Certains semblent avoir trouvé la réponse : la « consommation engagée » ou encore « raisonnable ».
Le consommateur dit « raisonnable » serait un individu capable d’agir de manière modérée et en toute rationalité. C’est bien là le problème ! Cela suppose donc que le consommateur sache traiter toutes les informations qui lui parviennent. Or, entre les prix croissants (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 24 octobre 2011
De l’obésité à l’aide alimentaire, cris d’alarme sur l’alimentation.
Fondation Louis Bonduelle (à partir du Lancet), Meridian Institute (à partir de UN Irin)

Du coût de l’obésité dans les pays occidentaux au refus de l’aide alimentaire, au risque qu’elle soit transgénique, par les pays africains, deux cris d’alarme relayés par la Mission Agrobiosciences. Où l’on voit, surtout, la complexité de deux des grands fléaux de notre siècle, l’obésité et la famine.
De l’obésité à l’aide alimentaire, cris d’alarme sur l’alimentation.
Fondation Louis Bonduelle (à partir du Lancet), Meridian Institute (à partir de UN Irin).
La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, (...)




Alimentation et société. Octobre 2011.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2011
Au sommaire : débat OGM ; nouvelles pratiques dans le champ de l’alimentation ; histoires de bergers, de loup et de climat

Les nouveautés se bousculent dans l’actualité de la Mission Agrobiosciences (MAA). Tout d’abord, la MAA relance l’un de ses premiers cycles : « Histoire de… ». Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Des histoires qui se conteront à Nailloux, avec une fréquence trimestrielle.
Ensuite, en novembre prochain, Sylvie Berthier et Valérie Péan de la MAA, publieront, leur premier ouvrage aux Editions Quae. Le (...)




Vient de paraître. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 13 septembre 2011
L’UE et les OGM : de pagaille en batailles autour du miel et du maïs.
Meridian, L’Express, Inf’OGM, le Journal de l’Environnement

Les dernières affaires traitées par la Cour de Justice de l’Union Européenne, les 6 et 8 septembre 2011, sur le miel contenant des traces d’OGM et le MON810, s’éclairent d’un jour nouveau à la lecture d’un rapport issu du Département de l’Agriculture des Etats-Unis, qui fait le point sur les positions des 27 pays de l’UE vis-à-vis des OGM. Des postures influencées, bien-sûr, par le soutien ou l’opposition (ou non-opposition) aux OGM par les agriculteurs, les industriels, diverses associations et les (...)




Vient de paraître. La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 1er juillet 2011
Saga du saumon transgénique américain : nouvel épisode
Associated Press, iPolitics, Reason Magazine

Nouvel épisode de la saga du fameux saumon transgénique – le Frankenfish pour certains opposants- en attente d’autorisation de commercialisation aux Etats-Unis, proposé par la Mission Agrobiosciences, sur la base de trois articles issus de Associated Press , iPolitics et Reason Magazine , sélectionnés et traduits par le Meridian Institute , un service d’information quotidien, disponible gratuitement par e-mail ou en ligne, sur l’actualité de la sécurité alimentaire et de la biotechnologie agricole. (...)




Alimentation et société. Juin 2011
Le déclin de la cuisine française. Ou la nostalgie d’une certaine idée de la gastronomie (entretien original)
Entretien avec Gérard Garrigues, chef du Moaï, à propos de l’ouvrage de Michael Steinberger « La cuisine française : un chef d’œuvre en péril ».

De prime abord, on se dit que les Français ne sont probablement pas les mieux placés pour en parler. Et que, de ce point de vue là, l’analyse d’un Américain francophile, critique gastronomique et œnologique reconnu, qui a fait ses gammes au Financial Times, au New Yorker ou encore sur le site Slate, sera plus objective que la nôtre. Moins chauvine. Publié en juillet 2009, « Au revoir to All That » est le premier ouvrage de Michael Steinberger. Acclamé à sa sortie Outre-Atlantique, il vient de sortir (...)




Vient de paraître. Juin 2011
Revisiter les futurs… dix ans après. Quatre scénarios pour le futur des politiques publiques de l’alimentation dans un contexte de crise (article original)
Par Jean-Claude Flamant, Mission Agrobiosciences

Dix ans après la tenue des Etats Généraux de l’Alimentation, qui s’étaient déroulés en France durant la deuxième crise de la « vache folle » (ESB), retour sur les quatre Scénarios du futur proposés lors du Colloque final tenu à La Défense, à Paris le 13 décembre 2000. Ils avaient été revisités, par Jean-Claude Flamant photo ci-contre), de la Mission Agrobiosciences, en novembre 2005 sur la base des questions suivantes : la sécurité sanitaire des aliments s’est-elle améliorée ? Le risque de crise est-il (...)




Alimentation et société.
Obésité : le corps sous pressions (catalogue des publications)
Entretiens originaux, conférences, chroniques, revues de presse...

En l’espace d’une dizaine d’années, le regard porté sur l’obésité a changé de nature. Hier, simple excès de graisse, le corps obèse est, depuis, devenu un corps malade, puis progressivement une anormalité en soi. C’est que, au-delà des questions strictement médicales, l’obésité se trouve être à la croisée des tensions et des pressions qui s’exercent sur les corps et les comportements alimentaires. Sans évincer les questions de santé, ce catalogue des publications, réactualisé en permanence, explore ces lignes de (...)




PDF Pressions médicale, esthétique, morale et économique : Quand l’obésité devient hors normes - 474.9 ko
Agriculture et société. Avril 2011
Holstein : la vache à lait se détraque (chronique originale)
Une chronique "Histoire de... ", de Valérie Péan, Mission Agrobiosciences

Se faire traiter de vache à lait n’est jamais très agréable. Devenir une machine à traire encore moins. Mais si en plus, après des années de surrégime, le mécanisme montre des signes de fatigue, il y a de quoi ruminer. C’est bien ce qui est train de se passer pour la fameuse race Holstein , fleuron de l’hyperspécialisation laitière mais qui, après des années de sélection à tout crin et de course effrénée au rendement, marque des signes évidents de surmenage. La Mission Agrobiosciences tire son portrait et (...)




Alimentation et société. Février 2011
Les Univers santé de l’alimentation : pour en faire tout un monde ! (chronique originale)
Une chronique de Jean-Claude Flamant, président de la Mission Agrobiosciences.

Désormais, de l’alimentation, on évoque surtout les risques qu’ils soient sanitaires, nutritionnels, voire même environnementaux... De quoi jeter un froid sur le contenu de nos assiettes. Les 11èmes Rencontres de la Garonne, nous conviaient, en octobre dernier, à inverser le regard et à envisager l’alimentation sous l’angle de ses bénéfices en termes de santé. Qu’il s’agisse de la recherche, du développement ou d’un aspect trop souvent oublié de l’alimentation - le plaisir de manger en toute convivialité - (...)




PDF "Les Univers santé de l’alimentation : pour en faire tout un monde !" La Chronique de Jean-Claude Flamant - 481.6 ko
Alimentation et société.
Les publications "Cancers et alimentation". Repères et analyses (catalogue des publications)
Toutes les chroniques, interviews, entretiens, articles revues de presse publiées par la Mission Agrobiosciences sur ce thème

Pas un jour ne se passe, désormais, sans qu’un nouveau lien entre tel aliment et le cancer ne soit, soit-disant, démontré. Ici se multiplient les composés censés prévenir cette pathologie, tandis que là sont pointés ceux à éviter à tout prix. Dans ce domaine et pour un même aliment, on lit souvent tout et son contraire, tant et si bien qu’il s’avère difficile de démêler le vrai du faux, le supposé de l’avéré.
Ils sont chercheurs, reconnus d’un point de vue international comme les meilleurs dans leur (...)




Réaction à l’actualité. 19 mai 2010
David Khayat & David Servan Schreiber : Peut-on avoir confiance dans leurs livres « anti-cancer » ? (entretien original)
Entretien avec Denis Corpet, équipe « Aliments et Cancer » (Inra/Envt)

Après le fameux « Anticancer » du célèbre neurologue David Servan-Schreiber (Robert Laffont, février 2010), c’est à un autre David de faire la Une du Nouvel Obs’ du 6 mai 2010 : un oncologue, David Khayat qui vient de publier, avec la nutritionniste Nathalie Hutter-Lardeau, « Le Vrai Régime anticancer » (Odile Jacob, mai 2010). Information ou manipulation ?
Face à la multiplication des livres promettant « de vrais régimes anti-cancer », Sylvie Berthier de la Mission Agrobiosciences a demandé à un (...)




100 Grands entretiens de la Mission Agrobiosciences : l’actualité des questions de société éclairées par les Sciences Humaines. Juin 2008
L’éducation alimentaire est une forme d’humanisme !
Un entretien avec Jean-Pierre Corbeau, professeur de sociologie à l’Université François Rabelais de Tours.

La distance grandissante entre le consommateur et le lieu de production de l’aliment, la succession des crises sanitaires, la méfiance à l’égard du modèle agro-industriel... Tous ces éléments ont bousculé, ces dernières années, notre rapport à l’alimentation. Parallèlement, la montée de préoccupations de santé publique - obésité et maladies cardio-vasculaires principalement - et le changement du regard que nous portons sur notre corps, impriment une dimension nouvelle à l’acte de manger, où la prévention et (...)




Contribution. Janvier 2003.
La toxicologie alimentaire : un métier à risque(s) ?
Par Georges Bories. Toxicologue. Président des Comités scientifiques de l’alimentation animale à la Commission Européenne et à l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments .

Tirée de l’Almanach des agrobiosciences, édité par la Mission agrobiosciences et le Sicoval, l’analyse de Georges Bories sur la perception du risque alimentaire, le principe de précaution et leurs interactions avec les travaux de la recherche toxicologique, bousculés, voire malmenés dès lors qu’il s’agit de les interpréter...
Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences
ACCEDER A L’ARTICLE COMPLET DE GEORGES BORIES EN (...)




PDF Risques alimentaires : tendances 2002… - 134.8 ko
Magazine
Que voulons-nous manger ?
Edition spéciale tirée des Etats Généraux de l’Alimentation (sept-déc 2000)

Initiés par le gouvernement et co-animés par la Mission Agrobiosciences, les Etats Généraux de l’Alimentation se sont tenus de septembre à décembre 2000 dans cinq régions françaises, puis à Paris, en présence des ministres concernés et du chef du gouvernement. 3 500 personnes ont débattu, exprimé leurs interrogations et leurs propositions, au sein d’ateliers de travail.
Cette publication en restitue les temps forts et les mots clé, pour contribuer à clarifier les attentes du grand public, les positions (...)




Magazine
Agroalimentaire : des métiers au coeur de la crise
Juin 2001

Une publication spéciale de la Mission Agrobiosciences, financée par l’Union Européenne ( FEOGA) et le Conseil régional Midi-Pyrénées. A travers une cinquantaine de pages, le point sur les préoccupations des professionnels des filières alimentaires à l’issue de deux années de crises sanitaires quasiment continues, entre vache folle, listeria, dioxine ou fièvre aphteuse...
En quoi les métiers de l’agroalimentaire ont-ils été bouleversés. Comment les professionnels ont-ils géré ces crises à répétition ? (...)




 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr