prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation et société. 8 avril 2014
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
Au sommaire : aide alimentaire, obsession du manger sain, éducation alimentaire : ce que bien-manger veut dire.

En matière d’alimentation, il en va un peu des ados comme des plus démunis : impossible de s’affranchir du présupposé selon lequel ces deux composantes de nos sociétés auraient pris un abonnement au long cours sur le paquebot malbouffe. Par manque de connaissances nutritionnelles dit-on, de savoir-faire culinaire et, bien sûr, de moyens. En deux coups de cuillère à pot, les voilà relégués au rang d’incultes en la matière.
Alors quoi : les pauvres ne sauraient-ils pas faire la cuisine [1] ? Les jeunes n’auraient-ils aucun goût ? Face à cette normalisation grandissante du rapport à l’alimentation exclusivement tournée vers la santé, la Mission Agrobiosciences change de ton et propose une autre interprétation de ce que "bien-manger" veut dire.

 

SOMMAIRE
DOSSIER. Alimentation : dissonances
AGENDA. Agenda : prochains rendez-vous
ACTUS. Agriculture : problèmes de connexion


Dossier. Alimentation : dissonances

- Impressions. Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Désormais, l’aide alimentaire se trouve prise en tenailles entre d’un côté un accroissement de la pauvreté et, de l’autre, des aides publiques qui se réduisent comme peau de chagrin. Un contexte qui pousse les principaux acteurs à multiplier les appels aux dons et à la générosité du public. Plutôt que de lancer un énième cri d’alarme sur la situation actuelle, ne peut-on penser différemment le système ?
Retour sur la rencontre « L’aide alimentaire : en bout de courses ? »

- Entretien. Nous avons besoin de symboliser la nourriture
Nous avons faim de symboles. Comprenez : on ne pourra pas réduire la dimension symbolique et affective de l’alimentation. Dans son dernier ouvrage, « Pourquoi cette peur au ventre ? » (JCLattès Editions), le Professeur de psychologie interculturelle Patrick Denoux en fait la démonstration minutieuse, en analysant ces nouveaux traits culturels que sont par exemple l’orthorexie, le refus de vieillir ou la pratique du fast food. Que révèlent ces comportements des évolutions de notre rapport à l’alimentation ? Eclairages en profondeur des changements à l’œuvre dans cet entretien.
Lire l’entretien

- Lettre ouverte. Conflit de canard
D’habitude si impertinent, voilà que le Canard fait dans le nutritionnellement correct. Ainsi en va-t-il de la rubrique « Conflit de canard » dont l’anonyme plume se plait à dénoncer régulièrement les propos de chercheurs et d’experts qui, dès lors qu’ils font entendre une voix discordante par rapport à un "bien-manger" uniquement considéré sous l’angle de la nutrition et de la santé, sont suspectés de "servir la soupe" à l’industrie agroalimentaire honnie. Une lettre ouverte signée Sylvie Berthier et Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.
Lire la lettre ouvert au Canard

- Note de lecture. Capitalisme et surconsommation : l’organisation d’une faim déstructurée
S’il est vrai que sa lecture nous plonge dans l’effroi, la thèse que défend Olivier Assouly dans son dernier ouvrage « L’organisation criminelle de la faim », mérite qu’on s’y arrête. A la lumière du système établi par les Nazis dans les camps de concentrations, l’auteur interroge ces processus visant à réduire l’être humain à l’état de machine, « économe en combustible, capable de produire plus qu’il ne dépense ». Un fil qui le conduit à interroger aussi bien les fondements des «  maisons de travail » que ceux de l’élevage industriel.
Lire la note de lecture

Agenda. Prochain rendez-vous

- Comité régional de l’alimentation

« Offrir à tous l’accès à une alimentation diversifiée, en quantité suffisante, de bonne qualité gustative et nutritionnelle et produite dans des conditions durables ». Tels sont les objectifs du PNA, le Programme National pour l’Alimentation. Lancé en 2010 par le Ministère de l’Agriculture, ce programme se caractérise par sa volonté de placer le plaisir et le goût comme pierres angulaires de notre rapport à l’alimentation.
En Midi-Pyrénées, de nombreux projets ont été initiés par la Direction régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF) avec notamment comme axes prioritaires la justice sociale et l’éducation alimentaire des plus jeunes. Deux thématiques qui seront à l’honneur du Comité régional de l’alimentation (Coralim).
A cette occasion, la DRAAF a sollicité la Mission Agrobiosciences pour qu’elle anime cette manifestation et mette en dialogue les principaux enjeux.
Jeudi 17 avril 2014, de 09h30 à 12h30
Centre Inra Toulouse (Auzeville-Tolosane)
Ouvert à tous sur inscription préalable avant le 11 avril, sous réserve de places disponibles

En savoir plus et s’inscrire

Actus. Agriculture : problèmes de connexion

- Revue de presse. Biodiversité : une symphonie pastorale
Surprenante politique que celle menée par les Parcs Nationaux à l’encontre des éleveurs du Mercantour. A en croire ces derniers, les surfaces d’estives fondent à vue d’œil tandis que les prix de location des pâturages grimpent en flèche. La préservation de ces espaces naturels passerait-elle par l’éviction des troupeaux ?
Lire la revue de presse

- Revue de presse. L’agriculture connectée : entre désir et désillusion
Le marché des nouvelles technologies s’étend et s’ouvre aux différents domaines industriels. A sa fermeture le 2 mars dernier, le 51eme Salon International de l’Agriculture a prouvé qu’elles s’invitent aussi dans le quotidien des agriculteurs et des éleveurs. Les dessous d’une conquête.
Lire la revue de presse

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences


Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

[1Pour reprendre la remarque de Dominique Paturel lors de la rencontre dédiée à l’aide alimentaire

 

Dans cette rubrique

A propos de l’épidémie de Nash : soda blues
Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr