prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
"Ça ne mange pas de pain !"
Salon International de la Qualité Alimentaire (SISQA)
Publications
Les recettes de Fernand Cousteaux
En collaboration
Nos sélections
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Alimentation et société. 15 mai 2014.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2014
Au sommaire : aide alimentaire ; circuits courts ; commerce équitable ; modèle allemand et développement durable

Aide alimentaire, commerce équitable, circuits courts… A l’heure où la notion de justice sociale émaille tous les discours, la Mission Agrobiosciences poursuit sa réflexion sur ces sujets, proposant de pousser les raisonnements jusqu’au bout, avec l’aide de chercheurs et d’acteurs de terrain. Peut-on se satisfaire du système actuel d’aide alimentaire et, à travers lui, de l’émergence d’un véritable marché de la pauvreté ? Comment faire en sorte que les circuits courts comme le commerce équitable ne restent pas de belles utopies ?
Des analyses décalées et engagées propres à identifier les conditions d’un meilleur accès de tous à une alimentation de qualité, et en quantité suffisante. En mai, parler d’équité nous plaît…

 

DOSSIER D’ACTU. Justice sociale, par-delà les bons sentiments

- Cahier. L’aide alimentaire : en bout de courses ?
Difficile de mettre en critique le système de l’aide alimentaire. D’emblée, on se heurte à cet argument que nul ne peut contester : "quand les gens ont faim, il faut leur donner à manger". Peut-on pour autant se satisfaire du système actuel de redistribution des surplus et invendus, récupérés auprès de la grande distribution, véritable marché parallèle qui ne dit pas son nom... ? Non, répondent de concert Dominique Paturel, chercheure à l’Inra à l’UMR Innovation, et Véronique Blanchot, du réseau national des épiceries solidaires (Andes).
Lire le cahier (PDF, 13 pages)

- Cahier. Une alimentation de proximité pour couper court aux crises ?
Entre fantasmes et réalités, que savons-nous vraiment des circuits courts ? Quel poids économique représentent-ils ? Sont-ils une alternative durable à la grande distribution, ou bien risquent-ils de se faire manger tout cru par les hyper et hard-discount ? Dossier complet et sans langue de bois issu des échanges entre Yuna Chiffoleau, sociologue, Florence Scarsi, ministère de l’Ecologie, et Pierre Moureu, agriculteur.
Lire le cahier (PDF, 28 pages)

- Entretien. Commerce équitable. Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique
C’est là un paradoxe que l’on ne cesse de rappeler. En dépit de sa forte notoriété, le commerce équitable reste à l’état de niche, un Français dépensant en moyenne 6,24€ par an pour des produits issus de cette filière. Comment inverser la tendance ? Dans cet entretien, David Erhart, membre d’Artisans du Monde, prévient : l’objectif n’est pas de développer le commerce équitable au point d’en faire le nouveau modèle commercial hégémonique, mais bien de rendre le commerce international plus équitable.
Lire l’entretien

- Point de vue. Peut-on réduire les inégalités ?
Peut-on réduire les inégalités ? Jean Gadrey, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac, répond par l’affirmative et identifie trois voies à suivre, entre redistribution des richesses et mise au pas d’une finance dérégulée.
Lire le point de vue de Jean Gadrey

FOCUS. Poils à gratter

- Note de conjoncture. Le modèle allemand, un moyen pratique pour ne pas se poser de questions
Les Allemands par-ci, le modèle germanique par-là… A lire et écouter hommes politiques et médias, nous ne pesons pas lourd face à nos voisins d’Outre-Rhin qui nous battraient à plate couture sur le terrain économique, de la croissance, du PIB, du désendettement... Vraiment ? C’était sans compter sur l’œil vigilant de Lucien Bourgeois, économiste.
Lire la note de conjoncture

- Entretien. Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
Drôle de personnage que François Taddéi. Docteur en génétique, directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (Paris), l’homme est également passionné d’éducation. Alors que 2014 marque la fin de la décennie de l’éducation au développement durable, portée par l’Unesco, la Mission Agrobiosciences lui a demandé d’éclairer cette notion et les enjeux qu’elle sous-tend. Ou comment redonner un statut à l’erreur.
Lire l’entretien

AGENDA. Prochains rendez-vous

PROPOS EPARS

-  L’intelligence est dans le pré. Penser la ruralité du 21ème siècle
Et si on débattait d’agriculture ? Vraiment ? Sans omettre alors sa valeur hautement symbolique, les imaginaires des urbains ou les paradoxes (nombreux) qui la tenaillent. C’est le pari opéré par le Groupe Saint-Germain, dans cet ouvrage collectif, coordonné par Jean-Marie Guilloux, directeur de la Mission Agrobiosciences, etPatrick Denoux, Professeur de psychologie interculturelle. Un « brouillon de culture » qui se cultivera, en présence des auteurs, lors de cette rencontre.
Jeudi 22 mai 2014, de 18h00 à 19h30
Librairie Ombres Blanches (rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite

En savoir plus

-  Histoire des animaux domestiques
Entre nouvelles familiarités et sensibilités, essor de la médecine vétérinaire et création des abattoirs, l’historien Damien Baldin détaille les profondes modifications qu’ont connues, au cours du 19ème siècle, nos rapports aux animaux. Un livre on ne peut plus dans l’air du temps alors que les animaux viennent d’accéder au rang d’êtres sensibles (et non plus de biens meubles) depuis l’adoption d’un amendement en avril dernier.
Mardi 17 juin 2014, de 18h00 à 19h30
Librairie Ombres Blanches (rue Gambetta, Toulouse)
Entrée libre et gratuite


LES 20èmes CONTROVERSES EUROPENNES DE MARCIAC

-  Pour des territoires vivants… Faut que ça déménage !
20 ans de Controverses, et autant d’échanges, de disputes, d’opinions exprimées, de conversations animées sous les platanes. Pour célébrer ces deux décennies d’existence, un sujet s’imposait comme une évidence, véritable fil rouge qui relie chacune des éditions : les territoires. Avec cette envie : dépasser les dualités, entre l’urbain et le rural, le centre et la périphérie, le nord et le sud, en faisant fi des frontières tant administratives que mentales. Histoire que tout ça déménage…
Mercredi 30, jeudi 31 juillet et vendredi 1er août 2014
Marciac (Gers)
Participation sur inscription

Accéder au programme et au bulletin d’inscription

CONTACT ET INSCRIPTION
Pour vous inscrire et recevoir gratuitement la lettre électronique de la Mission Agrobiosciences, envoyez un mail à Lucie Gillot.

Accéder à l’ensemble des lettres électroniques publiées par la Mission Agrobiosciences



Accéder à toutes les publications de la Mission Agrobiosciences sur les thèmes de  :
Alimentation et Société ; Cancers et alimentation ; Obésité ; Consommation & développement durable ; Lutte contre la faim ; Crises alimentaires ; "Ça ne mange pas de pain !" ; Méditerranée ; Agriculture et société ; Politique agricole commune ; OGM et Progrès en Débat ; Les relations entre l’homme et l’animal ; Sciences-Société-Décision Publique ; Science et Lycéens ; Histoires de... ; Produits de terroir ; Agriculture et les bioénergies ; Les enjeux de l’eau ; Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

A propos de l’épidémie de Nash : soda blues
Viandes et cancers : des liaisons vraiment dangereuses ?
Embargo sur les produits alimentaires : des Russes et des ruses ?
Alimentation des plus pauvres : l’insoutenable légèreté de l’aide ? (entretien original)
Mangez, Pierre Weill s’occupe du reste !
Alimentation et société
Étiquetage, contrefaçon, hygiène : le cœur au bord des lèvres

Commerce équitable. "Le respect des droits humains ne relève ni de la bienveillance caritative, ni du volontarisme civique" (entretien original)
Peut-on réduire les inégalités ?
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Avril 2014
A propos du Conflit de canard...
Grande distribution : l’impossible régulation ?
Aide alimentaire : et si on pensait différemment le système ?
Nous avons besoin de symboliser la nourriture (Entretien)
Alimentation : gardons-nous de toute tentative normative (Entretien)
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2014

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr