prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
Présentation
L'Equipe
Les Financeurs
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
PARTENAIRES

Rattachée à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, la Mission Agrobiosciences est financée par le Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt et la Région Midi-Pyrénées. Elle est partenaire de nombreux organismes et instituts :

 

La Communauté de Communes de Bastides et Vallons du Gers. Créée en août 2000, elle co-organise chaque année, aux côtés de la MAA, les Controverses européennes de Marciac. Elle en assure la maîtrise d’ouvrage, et participe avec l’appui du Groupe local de réflexion, à son fort ancrage dans le territoire du Gers.

L’Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse (Inp-Ensat), qui co-organise chaque année les Tables rondes "Développement durable". Destinées aux élèves ingénieurs de deuxième année mais ouvertes à tous les publics, ces tables rondes s’inscrivent dans le cadre de l’Unité d’Enseignement « Introduction au développement durable » de cette école.

Fédération Nationale des Cuma, qui a mobilisé son réseau et apporté son soutien financier à la réalisation des 20èmes Controverses européennes de Marciac.



L’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, qui a co-organisé la Conversation de Midi-Pyrénées, puis sollicité la MAA pour qu’elle vienne en appui d’un séminaire destiné aux élèves du Master 2 "Risques, science, environnement et société". Plusieurs rencontres sont nées de ce séminaire comme le débat sur les Gaz de schiste ou celui sur le traitement médiatique de l’information.



L’Institut national de la Recherche Agronomique (Inra), qui par son appui en personnel, ses moyens et ses facilités, a réuni les conditions favorables à la conception et au démarrage des activités de la Mission, poursuit son appui. L’INRA a demandé d’apporter son concours à la conception de la conférence citoyenne d’Euragri, à l’organisation du congrès de l’Eursafe, et aussi à l’analyse des débats que chaque centre INRA organise avec ses partenaires "INRA 2020". L’institut était par ailleurs partenaire des 20èmes Controverses européennes de Marciac.



Jazz In Marciac qui, chaque année, fournit un support logistique aux Controverses européennes de Marciac et contribue au succès de ces rencontres.



La librairie Ombres Blanches (Toulouse) , qui a créé en 2006 avec la MAA le cycle de rencontres autour d’un ouvrage, Propos Epars. Michel Serres, Erik Orsenna, Irène Frachon, Jean Tirole et José Bové figurent parmi les nombreux invités de ce cycle.



Radio FMR (89.1) qui diffuse chaque mois sur ses ondes un débat organisé par la Mission Agrobiosciences.








Et aussi... :
- L’Académie d’Agriculture de France, notamment lors de la séance décentralisée Villes et campagnes à la croisée de nouveaux chemins. Vers un nouveau contrat villes-campagnes ;
- Canal-U, la vidéothèque numérique de l’enseignement supérieur, qui propose à la diffusion plusieurs rencontres organisées par la MAA (séances de l’Université des Lycéens, journée "Nourrir l’humanité, refaire le Monde").
- Le Conseil National de l’Alimentation, avec la séance décentralisée Aux bons soins de l’alimentation ;
- la Fédération Européenne de Zootechnie dont la MAA a longtemps animé les rencontres ;
- Le Lycée Polyvalent Rive Gauche qui accueille très régulièrement depuis sa création des séances de l’Université des Lycéens ;
- La Mission Environnement et Société de l’Inra
- La Montagne Rebelle avec les rencontres sur l’éducation et les territoires en marge ;
- Radio Mon Païs qui a co-produit de 2006 à 2012 l’émission radiophonique "ça ne mange pas de pain !" ;
- La Société d’Etude du Lauragais, avec les Forums Nailloux Sciences et Histoire de... ;
- La Toulouse Business School, et le master "Management des Industries de la Santé", avec lequel plusieurs dossiers et manifestations ont été menés sur les cosmétiques bio, les compléments alimentaires ou Cancer et alimentation
- L’Université de tous les Savoirs portée par le philosophe Yves Michaud, partenaire de l’Université des Lycéens depuis 2007 ;