prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Mercredi 12 décembre, de 18h00 à 20h00, à l’IEP Toulouse
Chercheurs et médias généralistes : des relations controversées
Une conversation organisée dans le cadre du parcours « Risques, Science, Environnement et Santé » de l’IEP Toulouse, réservée aux enseignants et aux étudiants de l’établissement.

A l’heure où la publicisation de l’étude de G.E Séralini sur la toxicité des OGM a relancé les débats sur le traitement médiatique de certains événements scientifiques, cette Conversation propose d’instruire la question des relations entre la communauté des chercheurs et les médias généralistes.
Organisée dans le cadre du parcours « Risques, Science, Environnement et Santé » coordonné par Julien Weisbein, en collaboration avec la Mission Agrobiosciences, cette rencontre sera introduite par Christophe Vieu, chercheur au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes (LAAS-Cnrs) ; les journalistes Jean-François Haït et Stéphane Thépot ; et Jérémie Nollet, Docteur en sciences politiques, Université Lille 2.
Réservée aux enseignants et étudiants de l’IEP, cette conversation fera l’objet d’une restitution écrite accessible gratuitement. Tous les détails ci-dessous...

 

Chercheurs et médias généralistes : des relations controversées
A l’heure où la publicisation de l’étude de G.E Séralini sur la toxicité des OGM a relancé les débats sur le traitement médiatique de certains événements scientifiques, sur fond d’accusations d’instrumentalisation croisée et de manipulation de l’opinion publique, cette Conversation propose d’instruire la question des relations entre la communauté des chercheurs d’un côté et les médias généralistes de l’autre, émaillées de malentendus, tensions et frustrations. Une situation souvent exacerbée en cas de controverse scientifique ou sociotechnique, comme l’illustrent plusieurs exemples récents, tels que le changement climatique ou les nanotechnologies.
En toile de fond, la spectacularisation des sciences, les nouvelles attentes citoyennes en termes de gouvernance de la recherche, la crise de confiance envers l’expertise et son usage par les décideurs, les contraintes budgétaires ou encore l’émergence de nouveaux médias, sont autant d’éléments qui bousculent les pratiques et les perceptions des uns et des autres.

Avec les interventions préliminaires de :

- Christophe Vieu, professeur des Universités, chercheur au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes ( (LAAS-Cnrs) dans le domaine des naobiosystèmes. Coordinateur du projet « Nano-école », il milite pour une éducation citoyenne des sciences dans l’enseignement secondaire, notamment sous l’angle de la controverse.

- Jean-François Haït, journaliste scientifique et créateur de la revue web Kwantik ! dont il est le rédacteur en chef. Biochimiste et informaticien de formation, il a collaboré à Eurêka, L’Usine Nouvelle, l’Ordinateur Individuel, Science Actualités Ciel et Espace. Il écrit dans les magazines Science et Vie Hors Série, La Recherche et le Journal du CNRS.

- Stéphane Thépot, journaliste travaillant principalement pour des titres de la presse nationale (Le Monde, Le Point) à Toulouse depuis plus de 20 ans. Après une formation en sciences politiques, il a commencé sa carrière dans les radios « libre », la presse agricole et écologiste.

- Jérémie Nollet, Docteur en sciences politiques, Université Lille 2, maître de conférences à l’IEP Toulouse, chercheur au LaSSP - Laboratoire des sciences sociales du politique (IEP Toulouse). Ce spécialiste des médias a consacré sa thèse à l’emprise du journalisme sur les politiques publiques de sécurité sanitaire des aliments. Ses travaux s’attachent également à décrypter les liens de dépendances entre les journalistes et les sphères économiques et politiques (effets de militance, influence des financeurs…), ou encore à étudier les frontières entre communication et information.

LA CONVERSATION
Conçue par la Mission Agrobiosciences, la Conversation a pour principe d’explorer et de clarifier les controverses et les objets de conflit Sciences et société, en privilégiant les échanges de points de vue et d’expériences.
Pour cette séance particulière organisée dans le cadre du parcours « Risques, Science, Environnement et Santé » et réservée aux enseignants et étudiants de l’IEP Toulouse, la discussion sera animée par Baptiste Duhen, étudiant à l’IEP, et Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences. Julien Weisbein, directeur du LaSSP proposera une synthèse des propos.
En amont, un dossier préparatoire sera réalisé par les étudiants du mastère afin de nourrir les débats. Cette Conversation, dont les échanges seront enregistrés, fera l’objet d’une restitution écrite, accessible gratuitement sur les sites de l’IEP Toulouse et de la Mission Agrobiosciences.

Mercredi 12 décembre, de 18h00 à 20h00
Salle du conseil de l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse

2 ter, rue des Puits-creusés, Toulouse
SEANCE RESERVEE aux enseignants et aux étudiants de l’établissement
Renseignements auprès de Anaelle Sorignet, étudiante à l’IEP Toulouse

Lire sur le magazine Web de la Mission Agrobiosciences (publications originales accessibles gratuitement)  :
- OGM : au-delà du buzz.... L’Actualité en débat, 24 septembre 2012.
- "L’indépendance (de l’expert), c’est d’abord se tenir à distance des pouvoirs publics, des intérêts financiers et des engagements idéologiques". Un grand entretien avec l’économiste Olivier Godard, spécialiste des questions environnementales et des univers controversés. 2 oct 2012
- OGM : « A plusieurs titres, on peut dire que ce conflit est réussi » Avec Francis Chateauraynaud, sociologue, directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. 5 oct 2012.
- Changement du climat, climat du changement Le cahier issu de la table ronde organisée le 18 octobre 2011, à l’INP-Ensat, avec Olivier Godard, directeur de recherche CNRS au laboratoire d’économétrie de l’Ecole Polytechnique, Bernard Seguin, responsable à l’INRA de la Mission sur le changement climatique, et Daniel Boy, directeur de recherche au Centre de recherches politique de Sciences Po, le Cevipof. Télécharger le document PDF, 32 pages
- "Peut-on encore collectivement décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?". La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées, décembre 2006. Avec les points de vue introductifs de Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes et Daniel Bancel, Recteur. Télécharger le document PDF

 

 

Dans cette rubrique

Chercheurs et médias généralistes : des relations controversées
Sciences Po Toulouse et la Mission Agrobiosciences s’unissent pour éclairer la décision publique et renforcer l’expertise collective

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr