prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Chronique "Le sens des mots". Juin 2010
Nous sommes tous des impactés (chronique originale)
Par Valérie Péan, Mission Agrobiosciences.

Impacter. Le mot est lancé froidement comme un missile, un projectile qui rebondit de phrases en phrases, blackboule la subtilité des analyses, et, heurtant l’oreille, laisse sur son passage des bris et des chocs. Ici, c’est l’euro qui est impacté à la baisse, ailleurs, un nuage de cendre impacte les vols, plus loin, le niveau de vie des étudiants se voit impacté par la crise.
Un verbe à conjuguer pour mieux banaliser l’onde de choc. Vous verrez, d’ici peu, nous verrons apparaître... l’impactage.
Elle-même impactée par cette utilisation démultipliée, Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, ne pouvait que se pencher sur ce terme dans cette nouvelle chronique "Le sens des mots".

 

Avec son usage immodéré dans la bouche de journalistes, experts ou consultants, ce verbe semble déployer ses effets en cascade. Un à un, les dominos tombent. Pas un pan de notre vie qui ne soit affecté par l’intrusion inconvenante de ce néologisme.
Comme si les uns et les autres tiraient une obscure satisfaction à placer ce verbe qui claque, sec et compact, et qui semble conférer à celui qui l’emploie une brutale efficacité, une analyse choc de la situation, la lucidité froide du constat façon Carglass-qui-répare-les points-d’impact.

Ordinairement, les mots au fil du temps perdent de leur substance, oublieux que nous sommes de leur signification première, enracinée dans le concret. C’est ainsi que le travail est passé de la torture bien réelle du trepalium à une activité plus ou moins pénible ou que le risque a désigné le récif des naufrages avant d’être une probabilité. Comme si des siècles d’usage émoussaient la rugosité des vocables. Une douce patine qui affaiblit et euphémise le sens.
Quand a surgi, il y a quelques années, cet étrange verbe impacter aux allures d’anglicisme, il pouvait encore laisser croire qu’il n’était qu’un synonyme d’influencer, et qu’il avait le charme de ces termes dont le sens s’est atténué. D’ailleurs, nous n’en avions jusque là nul besoin, ne conservant même pas le verbe latin d’origine, impingere, (jeter, frapper contre) pour n’en garder que le participe passé impactus. Nos ancêtres devaient imaginer qu’un substantif suffisait amplement.

Mais voilà, le vocabulaire de la finance et du commerce a fait tache d’huile dans les médias, puis la crise est arrivée, sans crier gare – enfin presque –, faisant déraper les concepts usuels et les vocables tranquilles. Il fallait bien un verbe pour dire la violence de la collision. Les temps sont durs, finie l’euphémisation : impacter devrait donc logiquement nous rappeler le bruit des tôles froissées, la cohorte sourde et crissante à la fois des carambolages, les plaies, les bosses et les trous sous l’effet de tirs groupés : tiens, prends-toi cette taxe, et puis la crise de l’immobilier, et la chute de l’euro et ta retraite à deux-balles, et j’en passe.
Alors, bien sûr, nous sommes tous des impactés, car vous l’aurez remarqué, ce verbe se conjugue surtout à la forme passive (de même que nous sommes impactés à la baisse, rarement à la hausse). Mais au moins, arrêtez ce vocabulaire de carrossier, laissez nos pare-brise tranquilles et retournez à vos études…d’impact.

Retrouver tous les autres articles de la rubrique "Le sens des mots" :

Nous sommes tous des impactés

Spéculation : le spectre de la Grèce

Le vaccin, la vache et ses vices cachés

Le « capital-santé » ou le corps du délit

Obèse… Lourd de sens

Hygiénisme, c’est du propre !

Le paysage défiguré, reconfiguré, refiguré

La « bougette » de la recherche

Ce mot qui fait rage

Soupçon, à la mesure de l’admiration

Parasite, celui qui s’invite à table

Bestial, c’est humain ?

Un trop plein de pénurie

Scandale : et si c’était bon pour la morale

Illustration. "Double impact", de Sheldon Lettich, 1991.

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications « l’Alimentation en question dans "Ça ne mange pas de pain !" (anciennement "Le Plateau du J’Go"). Les actes de l’émission de la Mission Agrobiosciences sur l’actualité de Alimentation-Société diffusée sur Radio Mon Païs (90.1), les 3ème mardi (19h00-20h00) et mercredi (13h-14h) de chaque mois. Revues de presse et des livres, interviews et tables rondes avec des économistes, des agronomes, des toxicologues, des historiens... mais aussi des producteurs et des cuisiniers. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : "OGM et Progrès en Débat" Des points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Avec les points de vue de Robert Dantzer, Jocelyne Porcher, François Lachapelle... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : "Sciences-Société-Décision Publique"de la Conversation de Midi-Pyrénées. Une expérience pilote d’échanges transdisciplinaires pour éclairer et mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages « Science et Société » et contribuer à l’éclairage de la décision publique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens.
Les cahiers de l’Université des Lycéens, moment de rencontres entre des chercheurs de haut niveau, des lycéens et leurs enseignants. Des publications pédagogiques, agrémentées d’images et de références pour aller plus loin, qui retracent la conférence du chercheur et les questions des lycéens.
Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies. Depuis 2005, nos articles, synthèses de débats, revues de presse, sélections d’ouvrages et de dossiers concernant les biocarburants, les agromatériaux, la chimie verte ou encore l’épuisement des ressources fossiles... Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Histoire de plantes (gui, luzerne, betterave..), de races animales, de produits (foie gras, gariguette...) pour découvrir leur origine humaine et technique et donc mieux saisir ces objets. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux. De la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications Produits de terroir, appellations d’origine et indications géographiques. Pour tout savoir de l’avenir de ces produits, saisir les enjeux et les marges de manoeuvre possibles dans le cadre de la globalisation des marchés et des négociations au plan international. Mais aussi des repères sur les différents labels et appellations existants. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder aux Carnets de Voyages de Jean-Claude Flamant. De Budapest à Alger, en passant par la Turquie ou Saratov en Russie, le regard singulier d’un chercheur buissonnier en quête de sens. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

RECEVOIR GRATUITEMENT LA LETTRE ELECTRONIQUE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES

 

 

Dans cette rubrique

Cette catastrophe qui nous arrache au cours ordinaire des fleuves…
Un trop-plein de pénuries, comme un désir du manque.
Le vaccin, la vache et ses vices cachés (chronique originale)
Transition : la révolution sous sédatif
Bobos, le beau rôle ?
« Sidération » : quand le non-sens conduit à la jouissance
Forêt : la loi de la jungle (chronique originale)
Et si le scandale, c’était bon pour la morale ? (chronique originale)
Chiffres des villes et lettres des champs. (Chronique originale).
"La communication grand public de l’agriculture : les experts au château" (chronique originale)
La relecture de la journée "Nourrir l’humanité, refaire le monde" (publication originale)
Spéculation : le spectre de la Grèce (chronique originale)
Les espaces publics, ou l’apologie du terrain vague (chronique originale)
Changement climatique : le débat se réchauffe, le consensus se fissure
Le "capital-santé" ou le corps du délit...

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr