prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Université des Jeunes Enseignants
"Libre cours à... la génétique"
Avec Pierre Boistard, directeur de recherche Cnrs-Inra. Mercredi 12 janvier 2005, de 17h30 à 19h00, sur le site IUFM Midi-Pyrénées de Saint-Agne, 56 avenue de l’URSS, Toulouse.
IUFM Midi-Pyrénées

L’Université des Jeunes Enseignants est organisée par la Mission Agrobiosciences et l’IUFM Midi-Pyrénées, pour contribuer aux réflexions sur l’enseignement des sciences.

 

Depuis plusieurs années, la génétique est au centre de nombreuses questions sociétales. La puissance des outils qu’elle propose alimente les espoirs comme les craintes, dans les domaines de la santé, de l’alimentation, de l’agriculture et de l’environnement. Au-delà des polémiques et des controverses sur certaines de ces applications, au-delà également de la fulgurance des avancées des connaissances et des technologies, Pierre Boistard propose de remettre en perspective le projet de ces recherches, la démarche et le sens de ces travaux, en montrant la genèse de la génétique :

- L’origine : Pourquoi et comment la génétique est-elle née ? Qu’est-ce qui animait les fondateurs de cette discipline ?

- La déconvenue : malgré la puissance des méthodes et des outils, le cadre de pensée qui a animé pendant trente années une foule de découvertes s’est ébréché. La génétique ne peut prétendre expliquer l’ensemble des mécanismes du vivant : ainsi, séquencer le génome de l’homme ne dit rien de la nature humaine.

- Une chance nouvelle : en quoi la fin de cette ère du déterminisme triomphant et du « tout génétique », ouvre la voie à des approches moins réductrices pour mieux prendre en compte la complexité du vivant.

Une démarche nouvelle qui continue d’animer Pierre Boistard, attentif à mettre en avant également deux dimensions essentielles de la recherche : le plaisir et la nécessité de rendre compte à la société.

Cette conférence sera suivie d’un débat avec les professeurs-stagiaires de l’IUFM, afin d’échanger les réflexions sur l’enseignement des sciences et plus particulièrement de la génétique et de ses problématiques.

Pierre Boistard est généticien. Il a longtemps dirigé le laboratoire de biologie moléculaire des relations Plantes-Micro-organismes (Unité mixte de recherche Cnrs/Inra), à Toulouse. Les équipes de ce laboratoire étudient les interactions entre les bactéries pathogènes et les plantes, ainsi que les relations entre le groupe des Rhizobium, bactéries capables de fixer l’azote atmosphérique, et les plantes de la famille des légumineuses. Ces travaux s’inscrivent notamment dans la perspective d’une agriculture durable et d’une meilleure protection de l’environnement.
Pierre Boistard a été président, de 1995 à 2000, de la section de biologie végétale du Comité national de la recherche scientifique.

L’Université des Jeunes Enseignants est organisée par l’IUFM Midi-Pyrénées et la Mission Agrobiosciences.
Mission Agrobiosciences ENFA, BP 38, 31321 Castanet-Tolosan Cedex, Tél. 05 62 88 14 50.
Mel : valerie.pean@agrobiosciences.com
Site de la Mission Agrobiosciences http://www.agrobiosciences.org

IUFM Midi-Pyrénées, 56, avenue de l’URSS, 31078 Toulouse Cedex, Tél. 05 62 25 20 00.
Mel : roland.pouget@toulouse.iufm.fr
Site de l’IUFM http://www.toulouse.iufm.fr

Pour consulter l’ensemble du programme et la présentation de ce nouveau cycle, réservé aux formateurs et aux professeurs-stagiaires : "Libre cours à la science"

Accéder aux informations de la PLATEFORME GENETIQUE ET SOCIETE- sur le site de la Génopole Toulouse-Midi-Pyrénées

LIRE les nombreux articles ou publications sur le thème « GENETIQUE »- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "ALIMENTATION"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "AGRICULTURE"- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Lire les nombreux articles et publications sur le thème "SCIENCE ET SOCIETE, OGM etc... »- édités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

 

 

Dans cette rubrique

Sol et légumineuses : une symbiose vitale. (un peu de pédagogie en deux vidéos)
Le numéro 66 est téléchargeable
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Février 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2016
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2015
"Libre cours aux... mathématiques"
"Libre cours à la science"

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr