prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Revue de Presse. Mission Agrobiosciences
Grippe aviaire : les élevages industriels montrés du doigt. (Article revue de presse)
19 février 2007, Le Monde, Le Vif-L’Express, La Nouvelle République (Algérie), Echo Nature, L’Etat de la Planète, Le Figaro et Ria Novosti (Russie)
Copyright www.theatreletrianon.com

Alors que le virus H5N1 vient d’être détecté aux portes de Moscou, le passage du virus de la grippe aviaire en Hongrie et en Grande-Bretagne au début du mois suscite de nouvelles interrogations sur son mode de propagation. Dans un article publié le 10 février, Le Monde dénonçait en titre les « mensonges » du groupe Bernard Matthews, propriétaire d’élevages industriels touchés dans ces deux pays et premier producteur de dindes en Europe. L’entreprise a d’abord nié tout rapport entre ses élevages d’oies en Hongrie et de dindes au Royaume-Uni, avant de devoir reconnaître l’existence de transports hebdomadaires entre les deux pays.

 

Le correspondant du quotidien français à Londres, Jean-Pierre Langelier, épinglait aussi « les silences » du gouvernement britannique dans cette affaire. Une charge reprise par Le Vif-L’Express, soulignant également « l’hypocrisie des autorités vétérinaires britanniques ». Selon l’hebdomadaire belge, les britanniques ont joué sur les mots en distinguant les transports de « viande » et de volailles vivantes. En Algérie, La Nouvelle République revient à son tour sur cette affaire. « L’heure n’est pas encore venue de faire les comptes sur les responsabilités qui incombent aux Britanniques et/ou aux Hongrois », précise le quotidien algérien, qui revient sur cet exemple pour illustrer une déclaration lâchée samedi à New-York par David Nabarro, coordinateur de l’ONU pour la grippe aviaire et humaine : « la vague de grippe aviaire de cette saison (en Europe), contrairement à celle de la saison dernière, est largement propagée par le commerce de volailles, contrairement à celle due à la migration d’oiseaux sauvages contaminés ». Une déclaration reprise avec satisfaction sur le site écologiste français Echo-Nature, soulagé de pouvoir affirmer que « la propagation de la grippe aviaire n’a plus rien à voir avec les oiseaux sauvages migrateurs ». Le journaliste Pascal Farçy avait signé quelques jours plus tôt un long article à propos de l’apparition du virus H5N1 en Angleterre, diffusé sur le site suisse de L’Etat de la Planète, où il affirmait qu’« un élevage industriel confiné est un lieu de développement idéal pour les virus ». Il ne manquait pas de souligner que « ce type d’élevage industriel est à l’origine de la quasi-totalité des échanges commerciaux internationaux et l’arrivée du virus H5N1 en Afrique semble étroitement liée à ces échanges ». En Russie, une dépêche de l’agence Ria Novosti s’efforce aujourd’hui de cantonner l’apparition du virus à « la petite économie privée », affirmant que les grandes fermes industrielles autour de Moscou ne sont pas touchées. Sur son site Internet, Le Figaro souligne la « troublante apparition » du virus en plein hiver en Russie, « alors que les oiseaux migrateurs ne sont pas encore revenus ».

Revue de presse de la Mission Agrobiosciences du 19 février 2007, Le Monde, Le Vif-L’Express, La Nouvelle République (Algérie), Echo Nature, L’Etat de la Planète, Le Figaro et Ria Novosti (Russie).

Le directeur de la Ligue Royale Belge pour la protection des oiseaux dénonce "les élevages concentrationnaires" et met en cause "le sérieux" de l’OMS

Pour mieux apprécier le débat lire la conférence de Jean-Luc Angot, de l’Organisation mondiale de la santé animale : Grippe aviaire : la fièvre des pouvoirs publics est-elle justifiée ?

Sur le thème de la grippe aviaire lire les nombreux articles et publications édités par le magazine web de la Mission Agrobiosciences

L’influenza aviaire sur le site du Ministère de l’Agriculture et de la Pêche

Accéder à toutes les Publications : Alimentation et Société- Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’alimentation. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications : Agriculture et Société Des conférences-débats, tables rondes, points de vue et analyses afin de mieux cerner les problématiques sociétales liées au devenir de l’agriculture. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à tous les Entretiens et Publications : OGM et Progrès en Débat » - Des Points de vue transdisciplinaires... pour contribuer au débat démocratique. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les publications : Sur le bien-être animal et les relations entre l’homme et l’animal- Pour mieux comprendre le sens du terme bien-être animal et décrypter les nouveaux enjeux des relations entre l’homme et l’animal. Au cours de forums, de tables rondes, d’entretiens et de restitutions de colloques, la Mission Agrobiosciences cherche, au-delà du décryptage du terme bien-être animal, sujet à controverse, à déceler les enjeux et les nouvelles relations qui lient l’homme et l’animal et à en mesurer les conséquences pour le devenir de l’élevage, de l’alimentation et de la recherche médicale. Un débat complexe mêlant des notions de souffrance et de plaisir, d’éthique, de statut de l’animal, de modèles alimentaires...

Accéder à toutes les Publications : Sciences-Société-Décision Publique- Une « expérience pilote » d’échanges transdisciplinaires pour éclairer les enjeux, mieux raisonner, par l’échange, les situations de blocages en « Science et Société », instruire les débats en cours, clarifier des enjeux scientifiques et sociétaux des avancées de la recherche, participer à l’éclairage de la décision publique et proposer des réflexions et des objets de recherche à la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les Publications : Science et Lycéens- Des conférences de scientifiques de haut niveau et des débats avec les lycéens exprimées dans le cadre « L’Université des Lycéens » une expérience pilote pour lutter contre la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques. Ces publications constituent un outil pédagogique « vivant » qui favorise une lecture agréable et une approche « culturelle » de la complexité de la science. Edités par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences

Accéder à toutes les Publications : L’agriculture et les bioénergies.
Depuis 2005, la Mission Agrobiosciences a participé à plusieurs manifestations (et a organisé des débats) sur le thème des bioénergies et de ses enjeux pour le futur de l’agriculture. Le magazine Web « Agrobiosciences » permet d’accéder à leurs contenus et de disposer d’éléments d’éclairage sur les possibilités, les limites, les solutions alternatives. L’ensemble réunit les analyses d’acteurs des filières industrielles et agricoles ainsi que des chercheurs tant dans le domaine de l’économie que de la chimie. (Septembre 2006)

Accéder à toutes publications Histoires de... »- Des conférences-débats, articles et chroniques. Ces publications « Histoire de... » de la Mission Agrobiosciences concernent la science, l’agriculture, l’alimentation et leurs rapports avec la société. Des regards sur l’histoire, pour mieux saisir les objets dont on parle et l’origine technique et humaine des « produits » contemporains. Editées par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences.

Accéder à toutes les publications. Sur l’eau et ses enjeux Pour mieux comprendre les enjeux locaux et mondiaux et les turbulences qui agitent les acteurs de l’eau
Au cours de forums, de tables rondes et de conférences, de revues de presse et de sélections d’ouvrages, la Mission Agrobiosciences cherche à décrypter les enjeux mondiaux et locaux qui agitent le monde de l’eau : de la simple goutte perlant au robinet aux projets de grands barrages, d’irrigations en terres sèches... les turbulences scientifiques, techniques, médiatiques et politiques du précieux liquide.

ACCEDER A LA TOTALITE DE LA REVUE DE PRESSE DE LA MISSION AGROBIOSCIENCES-

 

 

Dans cette rubrique

Les animaux sont dans la place. La longue histoire d’une cohabitation
Inscrivez-vous au Forum-débat
Le Bien-être animal, de la Science au Droit
Eté en Méditerranée : observez la Scamonée !

Quand les OGM en voient de toutes les couleurs


Les abeilles, on en parle beaucoup, et pour cause !
Je suis Charlie
Réduction, pour des raisons économiques et environnementales, de la dépendance de l’agriculture aux engrais et aux pesticides par Guillaume Bécard, Laboratoire de Recherche Sciences Végétales (LRSV) UMR5546 CNRS/Univ.Paul Sabatier
La légitime récompense de Jean Tirole
Portraits : regards sur l’animal et son langage
Colloque. « Des animaux et des hommes. Héritages partagés, futurs à construire » (annonce)
Vivre avec le loup ? Trois mille ans de conflits
A l’avant garde du quantified self : les biohackers
Gaz de schiste : fractures ouvertes (article revue de presse)
L’économie circulaire, une idée qui passe en boucle ? (article de revue de presse)

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr