prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+

Publications

Issues des différents débats organisés ou co-organisés par la Mission Agrobiosciences, des publications sous forme de "Cahiers" ou d’articles pour tous les publics, qui retracent in extenso chaque conférence-débat ou chaque point de vue dont le sujet est en résonance avec les relations entre la science et la société ou ouvre à une meilleure compréhension de grands champs scientifiques : les OGM, le bien-être animal, l’éthique du vivant, l’avenir du climat, l’astrophysique expliquée aux jeunes...

 
Sciences et société. 20 janvier 2017.
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Janvier 2017
Au sommaire : Grippe aviaire ; Perturbateurs endocriniens ; vaccins ; pêche durable ; piétonnisation.

Ce n’est pas que l’actualité soit légère et réjouissante, mais s’il nous fait sacrifier au rituel des vœux, mieux vaut oublier un instant les sujets terre-à-terre qui ont motivé nos activités de ces derniers jours, de la grippe aviaire aux polluants en passant par diverses polémiques et controverses. Quittons donc résolument le quotidien pour souhaiter que cette année soit pour vous à l’image du 21ème siècle : car si l’on en croit le poète, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans !
SOMMAIRE
ACTUS. Qui (...)




Science, environnement et société. 13 décembre 2016
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence (article revue de presse)
Le Monde, Europe 1, Sciences et Avenir, Libération.

D’abord il y a cette tribune, publiée dans le Monde du 30 novembre dernier, dans laquelle une centaine de chercheurs sortent de leur réserve pour dénoncer la « manufacture du doute » menée par les lobbyings industriels, qui freine la mise en place d’une réglementation efficace pour « endiguer l’exposition aux produits chimiques ». Puis, une semaine plus tard, cette étude publiée par Santé publique France sur l’exposition des femmes enceintes à divers polluants et contaminants classés comme perturbateurs (...)




Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées. (juillet 2016)
La nature nous a pourvus d’un mécanisme de reproduction formidablement efficace, la reproduction sexuée
La réaction filmée de Philippe Baralon, cabinet Phylum, conseil en stratégie des filières agroalimentaires

La Chine annonce la construction d’un centre visant à produire à la chaîne 1 million de vaches clonées par an afin de sécuriser ses approvisionnements alimentaires... Vraiment ?
Après l’analyse de Jean-Paul Renard, père du clonage en France, et la réaction du philosophe Vincent Grégoire-Delory sur les aspects éthiques, la Mission Agrobiosciences a sollicité le point de vue de Dominique Desjeux, anthropologue, fin connaisseur de la Chine, et publie, aujourd’hui, celui de Philippe Baralon, conseiller en (...)




Science, éthique, économie, bien-être animal... Ferme chinoise des 1 million de vaches clonées.
"De quoi ce million de vaches clonées est-il le symptôme ?" La réaction de Dominique Desjeux, anthropologue.
Réalisé par la Mission Agrobiosciences.

Que faut-il penser de l’annonce de la construction, en Chine, d’un centre visant à produire à la chaîne des vaches clonées ? Après l’analyse de Jean-Paul Renard, biologiste, père du clonage en France, et la réaction du philosophe Vincent Grégoire-Delory sur les aspects éthiques, la Mission Agrobiosciences a sollicité le point de vue de l’anthropologue Dominique Desjeux. Pour ce fin connaisseur de la Chine, il faut voir dans ce projet une volonté de sécuriser les approvisionnements alimentaires de ce (...)




Sciences, éthique et société. Vient de paraître (19 avril 2016)
Débat avec les lycéens - Les nanosciences, l’éthique et le vivant... comment piloter la course au vivant ?
Avec Jean-Pierre Launay, enseignant-chercheur émérite au Cemes, et Vincent Grégoire-Delory, géophysicien et philosophe

Le 8 février 2016, la Mission Agrobiosciences organisait une séance de l’Université des Lycéens au Lycée Rive Gauche (Toulouse) avec Jean-Pierre Launay, chimiste, ancien directeur du Cemes, et Vincent Grégoire-Delory, responsable de la Plateforme éthique du consortium public-privé Toulouse White Biotechnology (TWB), sur le thème : les nanosciences, l’éthique et le vivant : comment piloter la course au vivant ?
S’en est suivi un débat passionnant avec les lycéens à retrouver ci-dessous.
Téléchargez le (...)




PDF - 250.8 ko
Sciences et Société
La lettre électronique de novembre 2015
Pour que les jeunes débattent

« Aux jeunes, ne traçons pas un seul chemin ; ouvrons-leur toutes les routes. » (Léo Lagrange).
Aux lendemains d’une actualité tragique faite de sidération et d’effroi, la Mission Agrobiosciences, plus que jamais, ne peut que continuer, à son niveau et dans ses champs d’activité, à diffuser les savoirs, mettre en œuvre l’intelligence collective et instruire les questions vives pour éclairer les opinions. Et ce, tout particulièrement en direction des jeunes générations. Au sommaire, un agenda spécial (...)




Sciences et société. 29 septembre 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Octobre 2015
Au sommaire : Sciences participatives ; Coexistence ; Environnement ; Etiquetage nutritionnel

Il y a comme un besoin d’expression, une envie de s’impliquer autrement dans nos sociétés. Cet été, ils ont été nombreux à le prouver en venant participer les 28 et 29 juillet aux 21èmes Controverses européennes de Marciac « La coexistence est-elle vraiment possible ? », puis le lendemain à la journée Sciences participatives de l’Inra. Des gens du cru bien sûr, mais aussi des personnes de tous horizons géographique comme professionnel. Au total, plus de 270 personnes ont investi ce lieu par leur parole. (...)




Sciences et société. Juillet 2015
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Juillet 2015
Sommaire : Sciences participatives ; Coexistence ; Transition alimentaire ; Animal-Machine

Vous surveillez les oiseaux pour la ligue de protection, vous répondez à des questionnaires précis sur vos comportements alimentaires, vous faites des tests dermatologiques pour un laboratoire, vous scrutez le ciel à la recherche d’une exoplanète ? Eh bien sans doute faites-vous partie d’un processus de sciences participatives. D’un intérêt très récent mais en pleine expansion, ces collaborations entre scientifiques et citoyens sont incroyablement diverses par leurs formes, leurs règles et leurs (...)




Sciences et Société 3 avril 2015

L’éthique des sciences : entre liberté et responsabilité


Intervention de Catherine Larrère, philosophe

Telle est la question que pose Catherine Larrère en introduction de l’Ecole-chercheurs co-organisée par l’Académie d’Agriculture de France, l’Inra et le Ministère de l’Agriculture le 11 mars 2015. Dans cette conférence, elle identifie trois grandes étapes au cours desquelles s’est constituée la réflexion éthique sur les sciences. Un propos que la Mission Agrobiosciences vous invite à découvrir.
Visionnez sur AGROBIOSCIENCESTV les autres interventions de la journée :
Ouverture de la journée par les 3 (...)




Vient de paraître. 29 janvier 2015
L’Homme entre chien et loup... quand la question animale divise la société française.
Un rapport des élèves de l’IEP toulouse, Master risques, sciences, environnement et santé.

Conflits autour du loup ou de l’ours, controverses sur la conservation d’animaux sauvages in ou ex situ, tensions autour de la ferme des mille vaches et de celle des 250 000 poules, dissensus sur la consommation de viande, débats sur l’expérimentation animale... Que l’animal soit sauvage, domestique ou compagnon - catégories mouvantes et relatives -, sa place et son traitement ne cessent en France de diviser l’opinion, de faire polémique et d’opposer des acteurs aux logiques divergentes. Puisant (...)




PDF - 1.7 Mo
Science, santé et environnement
Maladies tropicales et moustiques transgéniques : c’est dengue !

Plus besoin d’aller à l’autre bout du monde pour goûter aux « charmes » des maladies tropicales. Certaines sont déjà présentes en France métropolitaine comme les virus de la dengue et du chikungunya ou, encore, le parasite de la bilharziose. Avec la venue de l’été, favorable à leur dissémination via l’eau et le moustique tigre, des épidémies sont redoutées. Pour faire face à ce problème, un arsenal de solutions est envisagé, allant de la moustiquaire au moustique génétiquement modifié. Le Brésil, lui, a choisi. (...)




Vient de paraître. 15 avril 2014
Education au développement durable : « Accompagnons les enfants à une transition intellectuelle et culturelle »
Un entretien avec François Taddéi, docteur en génétique, directeur du CRI

Diplômé de l’Ecole Polytechnique et docteur en génétique, François Taddéi est à la tête d’une équipe Inserm qui travaille sur la biologie des systèmes. Infatigable, il dirige aussi le Centre de recherches interdisciplinaires (Paris) qui forme, de la licence au doctorat, des étudiants hybrides au carrefour des sciences expérimentales, cognitives et sociales. Inclassable, l’homme est également passionné d’éducation et multiplie les innovations éducatives, notamment à l’égard des jeunes issus des milieux (...)




Sciences et société. 29 novembre 2013
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2013
Au sommaire : transition énergétique, économie circulaire, et une histoire du village.

Au printemps 2014, le Gouvernement présentera son projet de loi sur la transition énergétique, dans le prolongement du grand débat national éponyme. Dans un contexte de raréfaction inéluctable des ressources fossiles et de changements climatiques, il s’agit de s’accorder sur la composition du mix énergétique. Avec cette triple contrainte : réduire notre facture et notre dépendance énergétiques, tout en étant vertueux pour l’environnement.
Si tout le monde consent à opérer la fameuse transition, les (...)




Les chantiers prospectifs de la Mission Agrobiosciences
Sciences, technologies et marchés : des formes de mobilisation inédites capables de déranger les pouvoirs.
Avec le sociologue Francis Chateauraynaud. 9 septembre 2013

Une convergence des controverses, une radicalisation des critiques, un débat sciences et société dans l’impasse, une faillite des systèmes experts... Pour Francis Chateauraynaud, directeur et fondateur du Groupe de sociologie pragmatique et réflexive (GSPR) à l’EHESS, plusieurs grands basculements à l’oeuvre dans nos sociétés obligent à revoir la manière de poser les problèmes liés aux promesses technoscientifiques, à repenser certains paradigmes et à réinventer les processus de délibération et de (...)




Les chantiers prospectifs de la Mission Agrobiosciences
Une gestion des risques bipolaire, une obsession des conflits d’intérêt et l’emprise de l’émotion... Il y a comme une incapacité à affronter les problèmes les plus sérieux.
avec Olivier Godard, économiste, directeur de recherche au Cnrs. 6 sept 2013

Quelles sont les prochaines grandes lignes de fracture et les tensions nouvelles qui traversent nos sociétés ? Peut-on du déceler les points aveugles des analyses et des théories, les limites des systèmes d’évaluation et de gestion des crises ainsi que les biais des politiques publiques ? Tel est le point de départ des "chantiers prospectifs" qu’a lancés la Mission Agrobiosciences, principalement dans les champs de l’agriculture, de l’alimentation et du territoire. Après le philosophe Olivier (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences, 30 avril 2013
Les pesticides, l’Anses et la Dgal : des avis non partagés
Journal de l’environnement, Mediapart, Le Monde, Les Echos, Actu-environnement, Libération

Ce mardi 23 avril, l’association Générations Futures, bien connue pour son action contre les pesticides, a rendu publique une lettre que le directeur de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a adressée, il y a déjà plusieurs mois, au directeur de la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL). Dans ce courrier censé rester confidentiel et daté du 27 août 2012, le directeur de l’Anses regrette que certains avis de l’agence concernant les (...)




Propos Epars. 19 mars 2013
Rencontre avec Michel Serres : "Nous sommes condamnés à devenir intelligents"
Note d’ambiance de la rencontre de Propos Epars avec Michel Serres, philosophe

Que les personnes qui n’ont pas pu assister, ce mercredi 13 mars 2013 à la rencontre « Propos Epars », avec Michel Serres, se consolent. La Mission Agrobiosciences, co-organisatrice de la conférence vous livre l’atmosphère de la conférence offerte par un normalien, philosophe et auteur de nombreux livres. Le dernier, Petite Poucette, donne une vision confiante de la jeunesse et de sa relation au numérique. Voici quelques notes d’ambiance de Nicolas Geoffroy … par truchement numérique !
« Maintenant (...)




Sciences et société. 14 mai 2012
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Mai 2012
Au sommaire : le prix de la rareté ; le cas très particulier du BPA ; un cocktail de santé ; et les rendez-vous de mai

Procès du Mediator qui s’ouvre en ce jour à Nanterre, étude NutriNet-Santé qui dénonce « la dictature du poids », retour de la vache folle aux Etats-Unis… Les sujets d’actualité liés à la santé ne manquent pas en ce joli mois de mai. Tel sera donc le fil rouge de cette lettre électronique. Avec, dans un premier temps, un focus sur une question de santé publique, qui aura suscité nombre de polémiques à la fin de l’année 2011, et qui tient en trois lettres : BPA.
Retour, ensuite, sur le duo alimentation et (...)




Sciences et sociétés. Décembre 2011
La lettre électronique de la Mission Agrobiosciences. Décembre 2011
Changement climatique, globalisation des questions agricoles, consommation, élevage : quand le changement est dans l’air du temps

Qu’il soit imperceptible, inéluctable ou radical, le changement est partout. C’est d’abord un constat : le monde, la société changent et il convient d’en saisir les mouvements. C’est ensuite une nécessité : dans des domaines divers et variés, de l’écologie à l’alimentation, on en appelle à cette idée d’un nécessaire changement des comportements et des modes de pensée.
Changer, oui. Mais comment ? Dans cette lettre électronique, pas de recettes miracles. Mais une tentative de mise à plat en regardant cette (...)




OGM et Société. A paraître en novembre 2011.
« Les OGM à l’épreuve des arguments » (ouvrage)
Sylvie Berthier et Valérie Péan, Mission Agrobiosciences, Ed. Quae.

OGM : impossible débat ? En dépit de la multiplicité des débats OGM en France, la plupart des observateurs ont le sentiment qu’il en ressort souvent une confrontation stérile des points de vue, alors que, parallèlement, les questionnements n’ont cessé d’évoluer et de se déplacer depuis plus de vingt ans. Aujourd’hui, quels sont exactement les points qui divisent les acteurs des controverses ? De quelle nature sont les arguments et à quels registres plus ou moins implicites se réfèrent-ils : (...)




La revue de presse de la Mission Agrobiosciences. 11 octobre 2011
Médicaments : quand les labos ne sont plus à la fête
20 minutes, Futura Sciences, Sciences et Avenir, Bulletins électroniques Etats-Unis

Alors que les scandales n’en finissent plus de secouer l’Agence de sécurité du médicament (Laboratoires Servier- Mediator- Proteleos), voilà une nouvelle affaire dont l’agence, qui tente de se refaire une santé et une image, se serait bien passée. Le laboratoire GSK est à son tour sur la sellette.
Dans un livre-réquisitoire « Sexe et addictions sur ordonnance » (l’àpart éditions, octobre 2011), un avocat dénonce les effets secondaires, passés sous silence, comme l’addiction au jeu ou l’hypersexualité, du (...)




Manager en temps de crise ? Vient de paraître (entretien original)
Diriger, encadrer, enseigner : des métiers impossibles ?
Frederik Mispelblom Beyer, Professeur de sociologie à l’Université d’Évry, auteur de "Encadrer, un métier impossible ?" (Ed. A. Colin)

Dans le cadre de son Séminaire annuel des personnels de direction de l’enseignement technique agricole public (à Paris les 16 et 17 novembre 2010), la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche consacrait la deuxième journée de ces rencontres au thème "Les ressources humaines : un enjeu essentiel au cœur du métier des équipes de direction". Enjeu d’actualité, à l’heure où les suicides en cascade venaient ébranler l’édifice France Telecom... Pour l’occasion, la Mission Agrobiosciences était (...)




Un entretien original, sur le retour des primitivismes. Novembre 2010 (entretien original)
“Faut-il revenir à l’âge de pierre, pour résoudre les problèmes qui sont les nôtres actuellement ? Je ne le crois pas. »
Une interview de Jean-Loup Amselle, anthropologue

Au cours de l’émission d’octobre 2010 de la Mission Agrobiosciences "Ça ne mange pas de pain ! " consacrée aux décryptages des nouveaux primitivismes, Sylvie Berthier recevait Jean-Loup Amselle. Dans cet entretien passionnant, l’anthropologue explique pourquoi l’espérance n’est plus orientée vers l’avenir mais vers le passé de l’humanité, comment ces valeurs et ces croyances sont portées par des scientifiques et par des élites, aussi bien dans les pays occidentaux qu’au Sud.
De la mise en scène (...)




Vient de paraître. La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées. Mars 2010
Le désir de catastrophe : un pire à éviter ou un horizon qui attire ? (publication originale)
Séance introduite par Henri-Pierre Jeudy, philosophe, et Jean-Michel Maldamé, théologicien dominicain

Il y a comme du désastre dans l’air. La catastrophe n’est plus seulement aérienne, naturelle, écologique : elle est devenue à elle seule l’horizon de nos sociétés, où l’alarmisme, dénonçant l’irresponsabilité collective, nous enjoint de tenter d’éviter le pire. Mais est-ce si simple quand existe aussi l’envie de défier le pire et, surtout, quand la menace de la catastrophe anime, dans l’imaginaire collectif et chez tout un chacun, la fascination tout autant que la peur ?
C’est la question que posait, en (...)




PDF "Le désir de catastrophe : un pire à éviter ou un horizon qui attire ?" La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées - 281.9 ko
Les Restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ?
Vient de paraître.

Au moment où la Mission Agrobiosciences et L’IEP de Toulouse organisaient cette Conversation (fin mai 2009), survenait l’émergence de la grippe A (H1N1) suivie de l’expansion rapide de la pandémie. Cette séance, introduite par le vétérinaire Philippe Baralon et l’un des responsables de l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Michel Setbon, a permis ainsi d’articuler les leçons de la gestion publique des "crises" passées - vache folle, VIH Sida , grippe aviaire - à celle de la grippe A, dont les (...)




PDF Maladies émergentes : peut-on éviter la contagion de la peur ? - 176.8 ko
Science, société, décision. Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
Environnement et société. "Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ? Les risques d’une fracture écologique." (publication originale)
Avec le point de vue introductif de Georges Rossi, géographe, et la contribution des étudiants de Sciences Po Toulouse

"Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ?" se demandait en mars dernier la Conversation de Midi-Pyrénées. Derrière cette interrogation, l’envie de questionner les origines de la préoccupation environnementale, propres aux cultures occidentales, et les pressions qu’elle fait éventuellement peser sur les pays du Sud comme sur les populations défavorisées du Nord. Finalement, l’homme ne serait-il pas la nouvelle espèce à protéger ?
Une Conversation introduite par le géographe Georges Rossi, avec la (...)




PDF La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées. Faut-il réintroduire l’homme dans la nature ? Avec Georges Rossi - 339.7 ko
Sciences, société, décision. Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées.
Vient de paraître : "Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?" (publication originale)
La restitution de la séance organisée en octobre 2008, avec les points de vue introductifs du généticien Joël Gellin et de l’ethnologue Jean-Pierre Albert

Télécharger la restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées "Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?"
Depuis plusieurs années, les avancées et découvertes de la biologie moléculaire ont laissé augurer une meilleure compréhension de certaines pathologies mais aussi de nouvelles voies de diagnostic et de soins. Reste que, sans nier les avancées fulgurantes de la génétique, cette dernière est toujours créditée de pouvoirs colossaux et ce, comme le rappelle Valérie Péan, de la (...)




PDF La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées : "Le sacre du gène : pourquoi continue-t-on à surestimer la génétique ?"" - 361.9 ko
Vient de paraître. Les Cahiers de l’Université des Lycéens
"Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein" (Publication originale)
Avec le physicien Pierre Binétruy et le musicien Gorka Alda

Télécharger le Cahier "Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein"
En décembre 2005, la Mission Agrobiosciences organisait une séance de l’Université des Lycéens au Lycée international Victor Hugo (Colomiers, 31) avec le physicien Pierre Binétruy et le musicien électro-acousticien espagnol Gorka Alda. Une rencontre art et science qui venait célébrer, à sa façon, le centenaire de la naissance de la relativité restreinte formulée par Albert Einstein. C’était en 2005, Année Mondiale de la Physique. (...)




PDF "Quand les trous noirs éclairent la thérorie d’Einstein" - 808.2 ko
Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
"Pas chez moi... ni ailleurs. Mais où sont les terrains d’entente ?" (publication originale)
Séance du 21 mai 2008, introduite par Rose Frayssinet, du collectif "Plus jamais ça, Ni ici ni ailleurs" ; et Patrice Melé, spécialiste de l’analyse des conflits locaux et des territoires (Citeres-CNRS/ Univ. Tours)

Depuis plusieurs années, les contestations de proximité ne cessent de se multiplier et de s’organiser, à l’occasion de projets d’aménagements ou d’implantations d’équipements. Désignées comme le "syndrome Nimby" (Not in my back yard), ces oppositions riveraines sont fortement stigmatisées, et même perçues, par certains, comme une menace. Mais est-ce là la seule manière d’appréhender ces conflits ? Ne peut-on les envisager aussi comme un mouvement qui crée du territoire et du lien social ?
C’est du moins ce (...)




PDF La restitution de la Conversation de Midi-Pyrénées : "Pas chez moi... ni ailleurs : mais où sont les terrains d’entente ?" - 172.4 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Agrocarburants et alimentation : l’urgence de "veiller aux grains"
Une intervention de Jacques Commère, lors de la Conversation du 7 février 2007

Le 7 février dernier, la Mission Agrobiosciences et la Maison Midi-Pyrénées organisaient une séance sur les biocarburants sur le thème "Des controverses à toutes pompes". Aujourd’hui, si l’actualité semble donner raison aux intervenants qui, ce jour là, exposaient leurs points de vue très étayés, elle nécessite plus encore qu’hier de clarifier les différents arguments et d’éclairer la complexité du débat. Avec notamment ce signal d’alarme alors lancé par Jacques Commère, responsable de l’Organisation des (...)




Les Restitutions de la Conversation Midi-Pyrénées
Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ?
Avec notamment Philippe Pointereau (Solagro) et Jacques Commère (Coordination rurale)

Organisée le 7 février dernier par la Mission Agrobiosciences et la Maison Midi-Pyrénées, cette Conversation est de jour en jour plus actuelle. Rappelant les éléments des problématiques (agricoles, économiques, fiancières, environnementales) posées par le développement des biocarburants en France, donnant des chiffres clés et des repères, proposant des angles de vue inédits et des préconisations concrètes, cette restitution contribue à éclairer les véritables arguments du débat et les choix à opérer de la (...)




PDF Biocarburants : quels sont les arguments de la controverse ? - 260.1 ko
Les cahiers de l’Université des Lycéens (publication originale)
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Avec Ahmed Djebbar, mathématicien et historien des sciences

Le cahier de la séance de l’Université des Lycéens avec le mathématicien et historien des sciences Ahmed Djebbar, organisée par la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le lycée Rive Gauche (Toulouse), le 17 mars 2008.
Ce jour-là, ils étaient près de 200 jeunes à assister à la conférence de cet éminent chercheur et formidable conteur. Des secondes du Lycée Rive Gauche mais aussi une cinquantaine d’élèves de troisième des collèges Reynerie et Bellefontaine (collèges "Ambition Réussite"). (...)




PDF Le cahier de l’Université des Lycéens : "Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore" - 262.7 ko
Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
"Réflexions adventices" sur les conditions culturelles d’émergence d’une crise à propos des pesticides
La réaction de Patrick Denoux, Professeur des Universités en Psychologie interculturelle, Université de Picardie Jules Verne , dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées "Pesticides ? Même pas peur !"

"Pesticides ? Même pas peur !". Sous ce titre un brin provocateur, la Mission Agrobiosciences, organisait, en collaboration avec l’Afsset une séance de la Conversation de Midi-Pyrénées, pour tenter de mieux repérer, en prenant cet exemple des pesticides, les ingrédients qui favorisent ou déclenchent une crise majeure au sein de l’opinion publique.
Alors que la France se hisse au 1er rang européen des utilisateurs d’herbicides, fongicides et insecticides ou encore que de fortes incertitudes pèsent (...)




Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
Pesticides : "L’effet d’une bombe... en 1962 !"
L’introduction de Jean-Pierre Cravedi, directeur du laboratoire de Xénobiotiques (Inra Toulouse), dans le cadre de la Conversation de Midi-Pyrénées "Pesticides ? même pas peur !"

Le 18 janvier 2008, la Conversation de Midi-Pyrénées se penchait sur les pesticides. Organisée par la Mission Agrobiosciences en collaboration avec l’Afsset, cette séance avait pour objectif de mieux comprendre, à travers cet exemple, quels sont les ingrédients qui favorisent ou déclenchent une crise majeure au sein de l’opinion publique.
Alors que la France se hisse au 1er rang européen des utilisateurs d’herbicides, fongicides et insecticides ou encore que de fortes incertitudes pèsent sur la (...)




Les restitutions de la Conversation de Midi-Pyrénées
Pesticides ? Même pas peur !
Pourquoi les risques liés aux pesticides peinent-ils à mobiliser l’opinion publique ?

La restitution de la séance du 18 janvier 2008, organisée par la Mission Agrobiosciences, en collaboration avec l’Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail (AFSSET). Avec les exposés introductifs de Jean-Pierre Cravedi, directeur de l’Unité Xénobiotiques Inra Toulouse, expert auprès de l’Autorité Européenne de Sécurité des Aliments. Et de Patrick Denoux, Professeur des Universités en psychologie interculturelle à l’Université de Picardie- Jules Verne (Amiens).
Accéder à (...)




PDF Pesticides ? Même pas peur ! - 303.3 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées.
Cet obscur objet.... du débat public
Séance du 21 novembre 2007 introduite par Daniel Boy, Directeur de recherches au Cevipof et Jean-Michel Eymeri-Douzans, Professeur des Universités IEP Toulouse

Réintroduction de l’ours dans les Pyrénées, nanotechnologies, création d’un réservoir de soutien d’étiage à la Garonne (Charlas), grand contournement autoroutier de Toulouse, et autant de projets qui ont fait l’objet d’une mise en débat.
Mais voilà : alors que celles-ci éclosent sur tout le territoire national, cette procédure n’a pas encore été véritablement conceptualisée et formalisée. Un flou notamment dans les finalités et les aboutissements du débat qui risque, à terme, de discréditer la procédure. Quel (...)




PDF "Cet obscur objet du débat public", restitution de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées - 359.3 ko
Portrait
Jean-Didier Vincent, neurobiologiste (portrait original)
Autour de la conférence-débat organisée par la librairie Ombres Blanches et la Mission Agrobiosciences, le 9 octobre 2007

Jean-Didier Vincent n’en fait qu’à sa tête. D’abord, parce qu’au moment où l’on ne parlait que de l’Homme neuronal et de Changeux, Jean-Didier, lui, décide d’explorer un tout autre aspect des neurosciences, plongeant dans le cerveau hormonal. Bref, ce magnifique organe que nous ne cessons de célébrer serait aussi une glande. Mieux , transgressant allègrement les frontières, Jean-Didier explore les interstices, les brèches et les points de contact entre neurones et hormones, initiant, avec d’autres, (...)




Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Le silence des clones
Avec Joël Gellin, généticien (Inra) et Emmanuelle Rial-Sebbag, juriste, membres de la plateforme Génétique et Société de la génopole Toulouse Midi-Pyrénées

Le 28 mars 2007, la Conversation se penchait sur cette étrange discrétion qui règne actuellement en matière de clonage animal et humain, alors même que la révision des lois de bioéthique devrait placer ces recherches au coeur de l’actualité. Un silence qu’explique tout simplement le changement de vocabulaire. Plus question, en somme, de prononcer les mots clone et clonage, parasités par une série de fantasmes. A partir de cet exemple, une réflexion plus large sur le langage de la science qu’il convient (...)




PDF - 441.4 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"Peut-on encore collectivement décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?"
Séance du 20 décembre 2006, introduite par Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes et Daniel Bancel, Recteur

Depuis plusieurs années maintenant, nanosciences et nanotechnologies font l’objet de nombreux débats. Mais tout autant que les incertitudes liées aux applications de ces découvertes, en termes, notamment, d’évaluation toxicologique et d’impact sur l’environnement, c’est implicitement, le mode de gouvernance de la recherche qui est discuté voire contesté. Après avoir, dans un premier temps, fait le point sur ce qui relève dans ce domaine des "nanos" du possible et de la fiction, la Conversation de la (...)




PDF "Peut-on encore collectivement décider de l’avenir des nanos et à quelles conditions ?" - 316.5 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"Doit-on aller vers un apprentissage collectif du risque ?"
Séance du 31 mai 2006, introduite par Olivier Moch et Patrick Denoux

Pour se prémunir contre les risques, nos sociétés ont développé tout un arsenal de systèmes de prévention et de précaution. Mais paradoxalement, cette maîtrise croissante des risques semble exacerber les craintes plus qu’elle ne les apaise. Partant de ce constat, la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées du 31 mai 2006, organisée par la Mission Agrobiosciences, posait la question de l’apprentissage collectif des risques comme une piste pour sortir de l’impasse. Une séance introduite par Olivier Moch, (...)




PDF Conversation du 31 Mai 2006 "Doit-on aller vers un apprentissage collectif du risque ?" - 334.1 ko
Livres en main
A la rencontre d’un alchimiste... Jean-Marc Lévy-Leblond (portrait original)
Librairie Ombres Blanches et Mission Agrobiosciences

A l’occasion du cycle de rencontres "Livre en main", organisé par la Librairie Ombres Blanches (Toulouse) et la Mission Agrobiosciences, chaque auteur invité à commenter son dernier ouvrage et à débattre avec le public se voit présenté à travers un portrait où, au-delà de la simple biographie, la Mission Agrobiosciences tente de restituer l’originalité de l’homme (ou de la femme !). Tel fut l’esprit, du moins, de ce portrait de Jean-Marc Lévy-Leblond, lors de la rencontre du 13 décembre dernier, autour (...)




Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Nanosciences et nanotechnologies : tous les ingrédients d’un débat explosif ?
Séance du 25 octobre 2006

Quand science et fiction se mêlent, on y voit flou... C’est le cas des nanosciences et nanotechnologies, où les promesses se font mirifiques sans qu’on sache grand chose des risques et où les processus démocratiques semblent être mis à mal.
Le compte-rendu de ces échanges, organisés par la Mission Agrobiosciences et la Maison Midi-Pyrénées. Avec notamment les contributions du chimiste Jean-Pierre Launay et de Lionel Larqué, administrateur de la Fondation Sciences Citoyennes.
Lire l’intégralité de la (...)




PDF nanosciences, débat explosif ? - 356.4 ko
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Quel climat fera-t-il demain ? (Publication originale)
Avec Jean-Claude André, climatologue, et Emmanuel Cloppet, agrométéorologue. Novembre 2003.

Dans le cadre de l’Université des lycéens, animée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse Midi-Pyrénées, Jean-Claude André, climatologue et Emmanuel Cloppet, agrométérologue, avaient envisagé, en novembre 2003, les grandes évolutions climatiques pour les années à venir.
Descriptif Quels sont les changements climatiques qui peuvent intervenir d’ici 50 à 100 ans ? Le réchauffement de la planète : vrai ou faux ? Le point sur l’état des connaissances (...)




PDF Quel climat fera t-il demain ? - 776.4 ko
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?
Avec Anny Cazenave, chercheur et directrice adjointe du Laboratoire d’Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiale à Toulouse

Pas de doute, la mer monte... Une conférence et un débat avec près de 150 lycéens, expliquant comment la science mesure cette élévation et quelles sont les différentes raisons de ce phénomène. D’après une séance organisée par la Mission Agrobiosciences au Lycée des Métiers Le Garros, à Auch.
L’intégralité du document est téléchargeable en format PDF Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ?-
Lire également les autres publications de l’Université des Lycéens :
Quel climat (...)




PDF Quelle élévation du niveau des mers dans le cadre du réchauffement climatique ? - 1 Mo
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Obésité... "Les politiques nutritionnelles en balance : des bienfaits aux excès."
Séance introduite par Max Lafontan, Muriel Gineste et Geneviève Cazes-Valette

Voici un point sur lequel tout le monde s’accorde : les français grossissent ; la prévalence de l’obésité ne cesse d’augmenter en France comme dans nombre de pays développés. En cause, nos modes de vie sédentaires et surtout une alimentation qui fait la part belle aux sucres et aux graisses. Et si, en soi, l’excès de masse grasse qui caractérise l’obésité n’est pas pathogène, sa présence est néanmoins corrélée avec certaines pathologies à l’issue trop souvent mortelle comme le diabète et les maladies (...)




PDF Conversation sur les politiques nutritionnelles - 357 ko
Les cahiers de l’Université des Lycéens (Publication originale)
Agromatériaux et biocarburants à travers champs...
Avec Antoine Gaset, Professeur de chimie, conseiller scientifique du laboratoire de Chimie Agro-Industrielle (INRA/INP-ENSIACET) à Toulouse.

Lors de cette séance organisée par la Mission d’Animation des Agrobiosciences, en janvier 2005, à l’IUT de Tarbes, les élèves de Premières et Terminales de deux lycées de Auch et de Saint-Girons ont pu découvrir tout le potentiel des ressources végétales pour des secteurs industriels on ne peut plus variés, depuis les cosmétiques jusqu’aux tees de golf, en passant par des peintures, des détergents ou des carburants.
Exemples à l’appui, Antoine Gaset a éclairé les cultures concernées, les procédés de (...)




PDF Agromatériaux et biocarburants : quand l’agriculture nourrit un nouveau secteur industriel - 439.6 ko
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ?
Avec Jean-Pierre Launay, agrégé de chimie, professeur des Universités. Et Thierry Gaudin, polytechnicien, ingénieur général des Mines.

Un voyage au coeur de l’infiniment petit qui n’est pas sans donner le vertige ni sans poser de nouvelles questions d’éthique. Le point sur les avancées de la science et des technologies avec Jean-Pierre Launay, le regard du prospectiviste Thierry Gaudin.
Un cahier accessible gratuitement en téléchargement (voir ci-dessous).
Une séquence de débat avec les lycéens qui assistaient à cette séance organisée par la Mission d’Animation des Agrobiosciences.
Autour des nanosciences retrouvez les (...)




PDF Nanosciences et nanotechnologies : une nouvelle frontière ? - 560.7 ko
Les cahiers de l’Université des lycéens
Quels toxiques dans notre assiette ? (Publication originale)
Avec Martin Hirsch, conseiller d’Etat, ancien directeur général de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (Afssa) et Jean-François Narbonne, toxicologue, expert à l’Afssa

Amphi comble ce jour-là. Près de 400 lycéens et leurs enseignants étaient venus de Carmaux (Lycée Jean Jaurès), d’Auzeville (Lycée agricole) ou d’Albi (Lycée général Bellevue et Lycée agricole) pour discuter avec Martin Hirsch- et Jean-François Narbonne. Inscrits en Première ou en Terminale, les élèves qui ont participé à cette séance, organisée par la Mission Agrobiosciences, provenaient de différentes filières : ES, S, Bac pro, ou STAE. Au programme : Quels toxiques dans notre assiette ?
Le débat entre les (...)




PDF Quels toxiques dans notre assiette ? - 140 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"Le principe de précaution : en a-t-on vraiment pris la mesure ?"
Séance introduite par Jean-Michel Ducomte et Nicolas Treich

En quelques années, le principe de précaution a connu un essor considérable. Forgé initialement pour les besoins des politiques de protection de l’environnement, il s’est rapidement appliqué aux domaines de la santé et de l’alimentation, voire à l’ensemble des activités humaines. Mais voilà : si ce principe n’est pas censé instaurer l’inaction, l’interdiction ou l’abstention, il n’est pas perçu ou utilisé comme tel. Que signifie réellement le principe de précaution d’un point de vue sémantique, philosophique (...)




PDF "conversation : le principe de précaution, en a-t-on vraiment pris la mesure ? - 323.1 ko
L’Almanach des Agrobiosciences. 2003
Les débuts du clonage récréatif (Chatte sur un thème brûlant)
Par Bertrand Jordan. Généticien, Directeur de recherche Cnrs, coordinateur de Marseille-Génopole.

« Vends portée de chatons clonés sur mesure,désallergénisés, copies conformes
assurées, prix à débattre (plusieurs milliers d’euros) »... Délire
fictionnesque ?
Certes inventée, cette petite annonce n’en pas moins tout à fait crédible, et n’est guère éloignée des publicités de certains sites web. « Conserver l’ADN de vos animaux familiers. Rapide, simple, sûr », prétend ainsi l’une de ces sociétés sur Internet. Au vu des ratages, des délais et du coût, tout cela, après tout, ne serait pas si grave... Ces « (...)




PDF Chatte sur un thème brûlant (les débuts du clonage récréatif) - 159.6 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"L’expertise face à la décision publique : quel est l’apport des sciences humaines et sociales ?"
Séance introduite par Gilles Allaire et Michel Grossetti

Le contexte social dans lequel évolue l’expertise a changé. Si autrefois, l’expert était en position de sachant, on ne peut pas en dire autant aujourd’hui. Pour comprendre à la fois l’inflation de la demande d’expertise et les nombreuses critiques adressées à son encontre, la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, a abordé, le 7 décembre 2005, ce thème sous l’angle des sciences humaines et sociales. En introduction de cette séance, la Mission Agrobiosciences avait sollicité les points de vue de Gilles (...)




PDF conversation "l’expertise face à la décision publique" - 356.7 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"La multiplication des expertises scientifiques et techniques : que signifie cette inflation ?"
Séance introduite par Valérie Péan, avec les réactions immédiates de Georges Bories, Emmanuelle Rial-Sebbag et Jean Tkaczuk

« Convoquée au tribunal, invoquée par le politique ou l’industriel, brandie en contre-pouvoir, objet de batailles mais aussi de multiples colloques, l’expertise scientifique et technique est aujourd’hui « mise à toutes les sauces », qu’il s’agisse du tunnel du Mont Blanc ou de l’effet de serre en passant par la grippe aviaire ou les médicaments. Que signifie ce recours systématique et quelles en sont les conséquences ?" Vaste question posée par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences, le 5 Octobre (...)




PDF Conversation_multiplication des expertises - 317.1 ko
Les Conversations de la Maison Midi-Pyrénées , jeudi 25 mars, de18h 30 à 20h.
Sécurité alimentaire et santé : un progrès ou un retour vers l’hygiénisme ? (Publication originale)
Avec Georges Bories, directeur de recherche Inra, directeur scientifique à la Commission Européenne.

La sensibilité souvent exacerbée à l’égard des dangers sanitaires sont certes la conséquence de récentes crises, mais aussi des avancées en matière d’évaluation et de détection des risques. Au-delà d’une demande légitime de la part de société, l’invasion des produits bactéricides, l’obsession de la santé et de la sécurité sanitaire et autres phénomènes actuels ne signalent-ils pas une tendance à l’hygiénisme ? Retour sur cette notion, apparue historiquement au 19ème siècle, et qui a envahi à l’époque l’ensemble (...)




Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées.
« Les Sciences dans la Société : Comment réintroduire la part du sensible ? » (Publication originale)
Séance introduite par Jacques Lefrançois, François Saint-Pierre et Jean-Pierre Estrampes.

Quelle est la part du sensible dans la science et dans la démarche scientifique ? En quoi la démarche et la production scientifiques font appel à l’imagination, l’intuition, l’esthétique voire l’émotion ? Certains clamaient un retour de la poésie dans la science. D’autres parlent de ré-enchantement... Est-ce une piste pour permettre une réconciliation entre la science et la société ? C’est ce que la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées a tenté d’analyser, avec cette attention : ne pas ébranler l’un des (...)




PDF Les Sciences dans la Société : Comment ré-introduire la part du sensible ? - 388.8 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
Génétique et Société : "Qui est concerné par les collections d’échantillons humains et de données associées utilisés par la recherche ?" (Publication originale)
Séance introduite par Anne Cambon-Thomsen

En l’espace de quelques années, les méthodes de la biologie ont fortement progressé. En effet, comme le rappelle Anne Cambon-Thomsen dans son introduction de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, organisée le 2 février 2005 par la Mission Agrobiosciences, « si au départ on étudiait un gène donné sur une personne, nous sommes aujourd’hui capables de travailler sur de grands échantillons en un temps très bref ». Les enjeux pour la recherche sont donc considérables puisqu’il est aujourd’hui (...)




PDF "Qui est concerné par les collections d’échantillons d’humains et de données associées utilisés par la recherche ?" - 273 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"L’enseignement des sciences en questions" (Publication originale)
Séance introduite par Alain Trousson, avec les réactions immédiates de Marie-France Barthet et Jean-Pierre Zalta

Allons-nous à nouveau constater, en cette rentrée 2005, une diminution du nombre d’inscrits dans les filières scientifiques ? Car le phénomène de désaffection devient fort préoccupant en ce sens où, à l’horizon 2010, les perspectives démographiques font craindre un manque de candidats et de diplômés. Pour comprendre ce phénomène, les membres de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées se sont penchés, le 9 Mars 2005, sur la question l’enseignement des sciences. Convié par la Mission Agrobiosciences à (...)




PDF L’enseignement des sciences en questions - 301.5 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"La transgénèse à l’épreuve du droit" (Publication originale)
Séance introduite par Pierre Boistard, avec les réactions immédiates de Marc Verprat et Georges Mas

En 2004, la directive européenne (98/44 du 6 Juillet 1998) relative à la protection juridique des inventions biotechnologiques trouve son application dans le droit français. Cette directive, dite de brevetabilité du vivant, soulève nombre d’interrogations sur lesquelles revient Pierre Boistard (LIPM Inra-Cnrs) dans son introduction de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées du 13 Avril 2005, organisée par la Mission Agrobiosciences.
S’appuyant sur l’exemple de l’affaire Percy Schmeiser, (...)




PDF La transgénèse à l’épreuve du droit - 325.5 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"La science est-elle culturelle ?" 2 (Publication originale)
La mise en débat du sujet par les membres de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées

La science ne fait plus culture. C’est un fait sur lequel les membres de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées, organisée par la Mission Agrobiosciences, s’accordent. En cause, la culture (l’inculture) des scientifiques due, en partie, à l’hyper spécialisation des savoirs ou au caractère intrusif de la science, cette "empêcheuse de tourner en rond". De fait, c’est la nature de la science elle-même dont il est question car le terme recouvre divers sens. Entre science-institution, production (...)




PDF La science est-elle culturelle ? 2. - 360.9 ko
Les restitutions de la Conversation de la Maison Midi-Pyrénées
"La science est-elle culturelle ?"1 (Publication originale)
Exploration du sujet par Valérie Péan, de la Mission Agrobiosciences

Pendant longtemps cette question ne se posait même pas. Les termes Culture et Science faisaient « naturellement » bon ménage. Une alliance sous-tendue par une notion de progrès partagée depuis le siècle des Lumières. La rupture s’annonce au 19ème avec l’opposition entre scientistes et romantiques... La nature idéale est prônée par ces derniers. La science devient donc suspecte. Puis vient le divorce à propos duquel le physicien dénoncera la totale imperméabilité entre les disciplines littéraires et (...)




PDF La science est-elle culturelle ? 1. - 240.7 ko
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Les odeurs peuvent-elles modifier notre comportement ? (Publication originale)
Avec Mickaël Moisseeff, docteur en biotechnologie et Myriam Richard, chef de projet en analyse sensorielle. Février 2004

Une séance de l’Université des lycéens, animée par la Mission Agrobiosciences en partenariat avec le Rectorat de l’Académie de Toulouse Midi-Pyrénées, sur le thème des odeurs.
Les odeurs suscitent le plaisir ou le dégoût, ravivent certaines périodes de notre vie, influencent même nos comportements. Que sont les arômes ? Comment se fabriquent les odeurs ? Comment agissent-elles sur nos comportements ? Comment fonctionne la mémoire des odeurs ? Qu’est-ce qui est naturel ? Réponse à ces questions par (...)




PDF Les odeurs peuvent-elles modifier notre comportement ? - 129.5 ko
Université des Lycéens. Midi-Pyrénées
Université des Lycéens : « Le Cerveau n’est pas un ordinateur » (Publication originale)
Conférence de Michel Imbert et Frédérik Garcia. Lycée Agricole de Auch.

Dans sa conférence « Le cerveau n’est pas un ordinateur »- prononcée dans le cadre de l’Université des Lycéens à Auch (Midi-Pyrénées), le scientifique Michel Imbert effectué une traversée historique et contemporaine des recherches menées sur le cerveau. A quoi servent les neurosciences ? A comprendre et guérir les pannes du cerveau ; à connaître les relations entre le physique et le psychique et, aussi, à créer des machines intelligentes. Après une nécessaire plongée dans l’histoire où l’on apprend que la (...)




Les cahiers de l’Université des Lycéens
La physique d’une goutte d’eau (Publication originale)
Avec David Quéré, physicien et Claudius Laburthe, ingénieur d’essais Airbus (EADS). Mai 2004

Blottie dans un nuage, chutant dans l’air, embuant vos lunettes ou criblant le nez d’un avion, la goutte d’eau n’a pas forcément les formes et les comportements auxquels on s’attend. Dotée de propriétés étonnantes, elle mobilise les chercheurs qui cherchent à comprendre ses mécanismes, notamment pour inventer les matériaux de demain, aptes à "repousser" l’eau. A quand les pare-brise sans essuie-glace ?
Une conférence-débat organisée par la Mission d’Animation des Agrobiosciences
dans le cadre de (...)




PDF La physique d’une goutte d’eau - 145.7 ko
Les cahiers de l’Université des Lycéens
L’empire du soleil : l’homme face à l’univers.
Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne et Pierre Kersberg, professeur de philosophie. Décembre 2003

« Comment naît une étoile ? », « De quelle manière s’est formée la lune ? », « Quel est le salaire d’un astrophysicien ? »... Telles sont quelques unes des questions qu’ont posées, le jeudi 18 décembre 2003, des élèves de seconde à l’astrophysicienne Sylvie Vauclair, chercheur à l’Observatoire Midi-Pyrénées, professeur à l’Université Paul Sabatier de Toulouse et au philosophe Pierre Kersberg, professeur de philosophie à l’Université de Pennsylvanie (USA) de 1999 à 2000 et à l’Université de Toulouse-Le Mirail depuis (...)




PDF Accédez à la publication L’empire du soleil : l’homme face à l’univers. - 255.8 ko
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? (Publication originale)
Avec Benoît Rittaud, mathématicien, et Jean-Philippe Lesne, statisticien. Mars 2004.

Souvent perçues comme difficiles, abstraites, voire inutiles, les mathématiques ne sont pourtant pas uniquement des calculs compliqués dont on ne voit l’application. Indispensables à de nombreuses disciplines scientifiques et à des technologies telles que celles de l’informatique ou du téléphone mobile, elles servent aussi aux statistiques et aux probabilités, utilisés notamment pour les sondages et... les jeux de hasard !
LIRE l’intégral de cette séance de l’Université des Lycéens SONDAGES ET (...)




PDF Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ? - 176.9 ko
Les Cahiers de l’Université des Lycéens
La science économique peut-elle aider l’Afrique ? (Publication originale)
Avec Jean-Paul Azam, chercheur en économie, et Zéphirin Mouloungui, chercheur en chimie. Janvier 2004.

La science économique ne s’applique pas seulement aux pays riches. Ses outils, ses lois et ses mécanismes sont également utiles pour comprendre le fonctionnement des pays pauvres, et favoriser leur développement. A condition d’aller sur le terrain et de s’adapter aux réalités de ces populations. Les explications de Jean-Paul Azam, habitué à sillonner le continent africain, et de Zéphirin Mouloungui qui témoigne de son enfance au Congo et de son choix de devenir chercheur pour aider son pays.
LIRE (...)




PDF La science économique peut-elle aider l’Afrique ? - 208.3 ko
Vient de paraître
Le bien-être des animaux de compagnie
Pierre Desnoyers. Pré-forum de Balma. Bien-être animal.

Domestique hier, il gardait les troupeaux, tirait les charrues, chassait les nuisibles ou finissait à la casserole. De simple compagnie aujourd’hui, l’animal n’a pour toute utilité que celle de fabriquer du lien social et de compenser les manques affectifs.
Bref, de remettre de l’humain dans une société urbaine. Sans oublier, à la marge, l’animal « accessoire de mode », signe distinctif de snobisme : il y eut les huskies. Il y a désormais les reptiles, lézards et furets.
Dans ce contexte, se soucier (...)




PDF Pierre Desnoyers : le bien-être des animaux de compagnie. - 68.6 ko
Café des Sciences et de la Société du Sicoval
Gènes et destin
Avec Bertrand Jordan, généticien, coordinateur de Marseille-Génopole. Février 2001

Dans cette intervention, Bertrand Jordan dénonce, explications et exemple à l’appui, les dérives idéologiques du "Tout génétique" qui ne saurait résumer l’Homme. ("Bertrand Jordan- sur le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences)
LIRE la conférence-débat "Gènes et Destin" par Bertrand Jordan. Une publication Mission Agrobiosciences
Envoyez votre commentaire sur cet article ou sur le sujet soulevé en écrivant ici Commentaire. Il sera alors édité par le site de la Mission Agrobiosciences à la suite de (...)




PDF "Gènes et destin" - 154.8 ko
Bien-être animal
Le Bien être des Animaux d’élevage
Par Robert Dantzer. Docteur Vétérinaire. Directeur de recherche à l’Inra. Janvier 2002

Qu’est-ce que le bien-être animal ? Comment et pourquoi cette notion s’est-elle peu à peu répandue dans nos sociétés ? Et comment quantifier, qualifier, identifier, cet état chez les animaux d’élevage ? La Mission Agrobiosciences édite cette intervention de Robert Dantzer exprimée au coeur d’un débat Animal et Société.
Si chacun d’entre nous a une perception intuitive de cette notion, il reste plus compliqué de la formuler clairement. Elle demeure « confuse, voire difficile à comprendre ». Pour nous (...)




PDF Le bien-être des animaux d’élevage - 168.5 ko
Café des Sciences et de la société du Sicoval
Quelle éthique pour la recherche en science de la vie ? (Publication originale)
Par Anne Cambon-Thomsen, médecin, membre du Comité consultatif national d’éthique, Génopôle Toulouse Midi-Pyrénées. Janvier 2001.

La connaissance de plus en plus précise du patrimoine génétique rend désormais possible une médecine prédictive inimaginable il y a peu. Mais ces savoirs nouveaux posent de redoutables problèmes d’éthiques.
LIRE la conférence débat "Quelle éthique pour la recherche en science de la vie ?"- par Anne Cambom-Thomsen. Une publication Mission Agrobiosciences
Directrice de recherche au CNRS, membre du Comité consultatif national d’éthique, Anne Cambon-Thomsen est intervenue au Café des Sciences et de la (...)




PDF "Quelle éthique pour la recherche en science de la vie ?"" - 1.2 Mo
L’Almanach des Agrobiosciences. 2003
Entre le mythe de l’âge d’or et de celui de l’apprenti sorcier
Avec Alain Trousson, professeur de philosophie, membre du Conseil national des programmes au Ministère de la Jeunesse, l’Education nationale et de la Recherche.

Faut-il imposer des limites à la science ? Sur quoi se fonder pour les
imposer ? Sur quelles instances ? À quelle procédure recourir ? Rappels historiques et philosophiques de Alain Trousson, tirés de l’Almanach des Agrobiosciences, édité en 2003 par la Mission agrobiosciences et le Sicoval. Envoyez votre commentaire sur cet article ou sur le sujet soulevé en écrivant ici Commentaire. Il sera alors édité par le site de la Mission Agrobiosciences à la suite de l’article commenté. Toutes les opinions (...)




PDF Science et Société : entre le mythe de l’âge d’or et de celui de l’apprenti sorcier - 138.3 ko
Café des Sciences et de la Société du Sicoval
Assistance médicale à la procréation et bioéthique : une terminologie en mouvement
Avec Nadine Fresco, Historienne. Octobre 2001.

Selon la métaphore de Nadine Fresco, « l’éthique est un jardin d’acclimatation ». Le but est d’acclimater l’opinion publique. Dans une telle hypothèse, les critiques et les condamnations de telle innovation biomédicale ne remplissent pas, fondamentalement, une fonction différente des commentaires qui lui sont favorables.
A leur façon, ces critiques et ces condamnations préparent aussi la mise en place de la technique en question.
Nadine Fresco, Historienne, était l’invitée en octobre 2001 du Café des (...)




PDF "Assistance médicale à la procréation et bioéthique : une terminologie en mouvement " - 319.7 ko
L’Almanach des Agrobiosciences. 2003.
Médecine procréative, désir et responsabilité
Par Jean-Jacques Delfour. Professeur de philosophie

Les présupposés de l’arrêt Perruche.Jacques
Delfour revient sur les présupposés et les conséquences de ce type de
jurisprudence en termes d’éthique, de responsabilité et de statut du sujet. Extrait de l’Almanach Agrobiosciences 2003, édité par la Mission Agrobiosciences et le Sicoval.
Il y a eu d’abord la
naissance d’un enfant, Nicolas Perruche, lourdement handicapé à la suite
d’une rubéole contractée par sa mère, au cours de sa grossesse. Une
pathologie qui n’a pas été détectée, alors même que la (...)




PDF Médecine procréative, désir et responsabilité - 131 ko
Bien-être animal.
Quelle éthique en expérimentation animale ?
avec François Lachapelle, chargé de recherche Inserm, président du Comité d’éthique de l’Ecole vétérinaire de Maisons-Alfort. Janvier 2002

cahier réalisé à partir du pré-forum de Baziège dans le cadre du Forum régional sur le Bien-être animal.
« Il n’y aurait rien de plus terrible que des animaux ramassés dans la rue finissant en laboratoire. Pourquoi ?
Pensez-vous qu’il soit mieux d’élever des animaux spécialement pour l’expérimentation ? C’est votre sensibilité à vous que vous protégez, pas l’animal. »
Pour ce préforum sur l’éthique en expérimentation animale, François Lachapelle a choisi d’adopter un ton provocateur. Pas question de tenir une (...)




PDF "Quelle éthique en expérimentation animale ?" - 129 ko
Café des Sciences et de la société du Sicoval.
"La revanche de Prométhée, quelques réflexions sur l’idée de progrès"
Par Jean-Michel Ducomte, avocat et enseignant. Juin 2002

Jean-Michel Ducomte rappelle les origines de l’idée de progrès et son cheminement. De l’affirmation des valeurs liées à l’idée de progrès avec une prétention universelle, l’idée est maintenant considérée comme appartenant au passé et réfutée (l’épreuve des faits d’une réalité souvent brutale ayant ébranlé ces certitudes). Le progrès ne se conçoit finalement, pour Jean-Michel Ducomte, qu’éclairé par les expériences du passé.
Lire l’intégralité de la conférence de Jean-Michel Ducomte, avocat et enseignant, La (...)




PDF "La revanche de Prométhée, quelques réflexions sur l’idée de progrès" - 112.6 ko
 
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr