prsentation contacts partenaires abonnez-vous à la lettre électronique Retour  l'Accueil
Loading
La Conversation de Midi-Pyrénées
Université des lycéens
Propos Epars
Diffusion sur Radio FMR
Les billets
Les entretiens
Les chroniques
Publications
En collaboration
Nos Sélections
Culture scientifique en Midi-Pyrénées
Perturbateurs endocriniens : le bruit du silence  
Modèle productiviste : ces agriculteurs qui sortent du rang 
To be or not to be… an OGM ? 
La nature, la technique et l’homme : la guerre des Trois aura-t-elle lieu ?
Les vendredi 28 et samedi 29 juillet 2017, à Marciac (Gers)
Les 23èmes Controverses européennes de Marciac
en savoir+
    Abonnez-vous à notre flux RSS  
Descriptif du projet
Université des lycéens : une expérience pilote en Midi-Pyrénées

Une expérience pilote auprès des jeunes...
En regard de la désaffection des jeunes pour les carrières scientifiques, l’Université des Lycéens est une opération pilote menée en Midi-Pyrénées destinée à être transposable dans d’autres régions de France voire d’Europe. Sa démarche consiste en une série de rencontres entre les lycéens, leurs enseignants et des chercheurs de haut niveau, articulées autour de sujets qui concernent les sciences du vivant et de la matière. Mise en place auprès des lycées d’enseignement général, professionnel et agricole de la région Midi-Pyrénées, son objectif consiste à permettre aux jeunes de mieux appréhender la nature même de la science, de se forger un esprit critique et de les aider à se construire une opinion, voire une trajectoire professionnelle, par le biais des relations entre la science, les technologies et la société.

 

L’Université des Lycéens : une expérience pilote pour mettre la science en culture

En France et en Europe, la régression des effectifs étudiants dans certaines filières scientifiques préoccupe les pouvoirs publics. Ce phénomène pose à moyen terme le problème du renouvellement des cadres scientifiques et techniques, ainsi que des enseignants et des chercheurs.
De plus, le désintérêt des jeunes à l’égard de la science risque, à terme, de nuire au débat démocratique sur les choix d’orientation de la recherche et de ses applications.
La revalorisation de la place de la science dans la Cité est d’ailleurs l’une des priorités du ministère de la Jeunesse, de l’Education et de la Recherche. La connaissance et la culture scientifique sont donc au cœur des rapports entre la science et la société.

Créée dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région Midi-Pyrénées 2000-2006, la Mission d’Animation des Agrobiosciences (MAA), a pour vocation, au plan régional et national, de favoriser l’information, les échanges et le débat entre la science et la société. Elle initie l’Université des Lycéens : une série de rencontres visant à rapprocher les chercheurs, les professionnels, les lycéens et leurs enseignants.

Testée avec succès le 17 avril 2003 au lycée agricole Beaulieu-Lavacant (Auch), cette démarche destinée aux lycéens de Midi-Pyrénées devrait à terme être transposée dans d’autres régions de France, voire d’Europe.

Une action pilote au niveau national

L’Université des Lycéens reçoit le soutien de nombreux partenaires, conscients de l’enjeu que représente la diffusion de la culture scientifique auprès du public concerné :

Les signataires du contrat de plan Etat/Région :
- le Conseil Régional Midi-Pyrénées,
- la Direction Régionale de l’Agriculture et de la Forêt.

L’Education Nationale :
- le Rectorat de l’Académie de Toulouse,
- le Centre Régional de Documentation Pédagogique,
- le Conseil National des Programmes.

Le monde de la recherche :
- le Cercle Pierre de Fermat, regroupant les membres en région de l’Institut Universitaire de France et ceux de l’Académie des Sciences, qui assure le rôle de Comité Scientifique du projet.
- l’Ecole Nationale de Formation Agronomique, dont une équipe de chercheurs est chargée de l’évaluation de l’Université des Lycéens.

Une initiative pour sensibiliser les jeunes à la culture scientifique

Les principaux objectifs de l’Université des Lycéens sont :

- Inscrire les sciences, les technologies et les techniques dans la culture générale afin de permettre aux jeunes de se forger un esprit critique,
- Redonner du sens aux savoirs scientifiques en montrant les passerelles existant entre les disciplines, les relations entre la science et le contexte socio-économique et culturel de la société, ainsi que les liens entre les savoirs et les métiers,
- Incarner la science à travers l’exemple du parcours de scientifiques venus à la rencontre des élèves pour "raconter" la science et dialoguer.

A chaque rencontre

Une question, une discipline, une trajectoire

- La découverte d’une discipline scientifique : chaque séance, animée par l’équipe de la M.A.A, fait intervenir un chercheur, le conférencier principal, qui explore un champ scientifique à travers sa trajectoire individuelle, mais aussi à travers l’histoire collective de sa discipline : les grands enjeux, les questionnements, les perspectives.
- La confrontation des approches et l’interdisciplinarité : en contrepoint du conférencier principal, un intervenant de discipline ou de secteur professionnel autre apporte son point de vue et réagit aux propos du chercheur.
- Un dialogue avec les lycéens : à l’issue de ces exposés, une heure est consacrée au débat entre les lycéens et les intervenants.

200 à 400 lycéens par séance

- Issus de tous les bassins géographiques de Midi-Pyrénées : chaque rencontre a lieu dans un établissement d’accueil différent, assurant une répartition équitable sur le territoire de Midi-Pyrénées (6 rencontres sur 8 ont lieu hors de la Haute-Garonne).
Ces établissements accueillent leurs propres classes mais également celles des lycées techniques, professionnels et généralistes environnants.
- 8 séances, d’octobre 2003 à avril 2004, permettent d’aborder 8 sujets différents. Ces sujets mettent l’accent sur les disciplines qui connaissent le plus de désaffection au sortir du lycée (sciences de la matière, mathématiques, sciences de la vie).

Au-delà de la rencontre

un accompagnement pédagogique des classes

en partenariat avec le Centre Régional de Documentation Pédagogique

- L’édition d’un dossier préparatoire permet aux enseignants de préparer le débat en amont : listes des ressources documentaires, biographies des intervenants, principaux points de repères sur les sujets
- La diffusion du contenu des séances est assurée par la mise en ligne sur les sites de la M.A.A www.agrobiosciences.org et de ses partenaires, ainsi que par la diffusion d’un document écrit.

Une évaluation des séances

La mise en place et la validation d’un protocole d’évaluation sont assurées par des chercheurs de l’équipe de recherche en didactique des sciences, à l’Ecole Nationale de Formation Agronomique : auprès des lycéens, recueil de leurs réactions, appréhension des évolutions de leur opinion et de leur appropriation des connaissances. Une première évaluation effectuée pour l’année 2003-2004 s’est avérée positive.

Tout savoir sur l’Université des Lycéens-

Les publications disponibles de l’Université des Lycéens avec rédaction, ressources documentaires et mise en page adaptées à l’usage pédagogique des lycéens et des professeurs

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens "QUEL CLIMAT FERA-T-IL DEMAIN ?"- Avec Jean-Claude André, Climatologue et Physicien. Directeur du Centre européen de recherche et formation avancée en calcul scientifique (CERFACS). Membre de l’Institut Universitaire de France et Emmanuel Cloppet, Agrométérologue, responsable de la Division Agrométéorologie à Météo-France. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens SONDAGES ET PROBABILITES : COMMENT FAIT-ON PARLER LES CHIFFRES ?-. Avec Benoît Rittaud, mathématicien, maître de conférences à l’Université Paris 13 et Jean-Philippe Lesne, statisticien, directeur du pôle Mesure et Prévision à l’Institut de sondage BVA. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées
— >accédez également au Guide Préparatoire "Sondages et probabilités : comment fait-on parler les chiffres ?" élaboré par le CRDP Midi-Pyrénées-

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens : "LA SCIENCE ECONOMIQUE PEUT-ELLE AIDER L’AFRIQUE ?- Avec Jean-Paul Azam, économiste, professeur agrégé d’économie. Membre de l’Institut universitaire de France et Zéphirin Mouloungui, chimiste à l’INRA, chercheur à l’Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées
— >accédez également au Guide Préparatoire "La science économique peut-elle aider l’Afrique ?" élaboré par le CRDP Midi-Pyrénées-

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des lycéens : LA PHYSIQUE D’UNE GOUTTE D’EAU- Avec David Quéré, physicien, directeur de recherche CNRS, professeur à l’Ecole Polytechnique et Claudius Laburthe, ingénieur d’essais Airbus (EADS). Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées
— >accédez également au Guide préparatoire "La Physique d’une Goutte d’Eau" élaboré par le CRDP Midi-Pyrénées.

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens :« LE CERVEAU N’EST PAS UN ORDINATEUR »- Avec Michel Imbert, biologiste. Président du Comité opérationnel pour l’éthique en sciences de la vie du CNRS et Frédérik Garcia (Inra), roboticien, spécialiste de l’Intelligence artificielle. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens "L’EMPIRE DU SOLEIL : L’HOMME FACE A L’UNIVERS"- Avec Sylvie Vauclair, astrophysicienne CNRS, Membre de l’Institut universitaire de France et Pierre Kersberg, professeur de philosophie à l’Université d’état de Pennsylvanie (USA). Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées

LIRE l’intégral de la séance de l’Université des Lycéens : LES ODEURS PEUVENT-ELLES MODIFIER NOTRE COMPORTEMENT ?-.Avec Mickaël Moisseeff, docteur en biotechnologie et Myriam Richard, chef de projet en analyse sensorielle. Edité par le Magazine Web de la Mission Agrobiosciences en collaboration avec le CRDP Midi-Pyrénées
— >accédez également au Guide préparatoire sur "Les odeurs modifient-elles notre comportement ?", élaboré par le CRDP Midi-Pyrénées

Autres publications concernant l’Enseignement des Sciences et la Culture Scientifique

LIRE le contenu des la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées : L’ENSEIGNEMENT DES SCIENCES EN QUESTION ?- introduite par Alain Trousson, professeur de philosophie et membre du Conseil National des Programmes, instance dépendant du ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.

LIRE le contenu de la séance de la Conversation de Midi-Pyrénées : LA SCIENCE EST-ELLE CULTURELLE- avec des interventions de chercheurs de toutes disciplines.

Contact « Universite des Lycéens »
Sylvie Berthier : Tél. 05 62 88 14 57 - Fax 05 62 88 14 51
sylvie.berthier@agrobiosciences.com

 

 

Dans cette rubrique

Diversité humaine : ces différences qui fâchent, une chance ?(publication originale)
Quand l’industrie agroalimentaire court-circuite le goût.
Mayonnaise et chantilly : des expériences de chimie !
Faire la cuisine : une expérience de chimie !
"Nouveaux matériaux : les plantes ne manquent pas de ressources !" (annonce)
"Nos cellules, alliées ou ennemies ?" (Santé humaine et génie génétique)
Science et technologies : quand le savon se fait mousser
ANNULATION de l’Université des Lycéens et de la Conférence d’Assosciences avec Bertrand Jordan, le 8 janvier
Programme 2008-2009
Génétique et diversité humaine : Quand la question des races en voit de toutes les couleurs.
La chimie a-t-elle sa place en cuisine ?
"L’homme à la recherche de nouveaux mondes : les exoplanètes"
Face au succès grandissant de l’Université des Lycéens en Midi-Pyrénées, les demandes et les reconnaissances se multiplient
Les sciences arabes : un âge d’or qui rayonne encore
Quand les trous noirs éclairent la théorie d’Einstein

   
   
© 2004-2007 Nuances-du-sud.fr